Métrique en Ligne
MON_1/MON59
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
ZOTHECÆ AC MUSICÆ
LVIII
PIÈGES
Dès les premières mesures, les nerfs
vibrent à l'unisson de la mélodie ;
toute chair qui se souvient se met à trembler.
BAUDELAIRE.
Vous m'êtes chère, ô grave ivresse des musiques 12
Où me plongent les doigts réclamant au clavier, 12
Sous l'incantation, faible et puissant levier, 12
Le paradis perdu des extases physiques. 12
5 C'est Schumann, c'est Chopin, moins austères que Bach, 12
Mais plus insidieux, dont l'amoureuse phrase 12
Sur un miroir d'accords, fuit, ainsi qu'un vol rase 12
La transparence bleue et mystique d'un lac. 12
Sous la surface pure, et que l'arpège moire, 12
10 Insensible, s'émeut, tel qu'aux plis d'un rideau, 12
Le sommeil oublié d'une ancienne mémoire, 12
Plus triste que le chant pleuré par les jets d'eau. 12
Mais, en ce flot dormant, comme une inquiétude 12
Circule, d'où va poindre un géant fiat lux ; 12
15 Et le remous lointain des bonheurs en reflux 12
Monte aux grèves du cœur, des vagues de l'Étude . 12
Innommée, afin que l'espoir des lendemains 12
Ou l'antique regret s'y greffe et l'intitule ; 12
Brume d'où vers nos fronts montent connue d'un tulle 12
20 Des accords caressants et doux comme des mains. 12
Sous l'imposition adorable et bizarre, 12
Aussi douce que l'huile et forte que le vin, 12
Le souvenir se dresse, avec l'accord divin 12
Qui lève le suaire et dit : « Debout ! Lazare. » 12
25 Souvent, parmi les chants que vous me prodiguiez, 12
J'ai senti se mêler aux voix musiciennes, 12
L'accent restitué de nos heures anciennes, 12
Et Courtenvaux, avec l'odeur des grands figuiers. 12
logo du CRISCO logo de l'université