II |
CHAPELLE BLANCHE |
PUÉRILITÉS ET ENFANTILLAGES |
XXXI |
PASSER |
Elle le laisse voleter un peu hors de sa main,
pauvre prisonnier embarrassé de liens ; —
et vite elle le caresse en tirant le fil de soie ;
tant elle est tendrement jalouse de sa liberté.
|
SHAKESPEARE.
|
|
|
Un chasseur à l'affût de tout ce qui te plaît, |
12 |
|
Un jour te rapporta, gentille damoyselle, |
12 |
|
Ce pauvre oiseau perclus, rossignol incomplet, |
12 |
|
Musicien sans voix, volatile sans aile. |
12 |
|
5 |
Sitôt qu'il t'aperçut, blanche avec des yeux bleus, |
12 |
|
A tes rouges rubans luisant comme une flamme, |
12 |
|
Certe, il crut réchauffer son plumage frileux |
12 |
|
Au soleil imploré que tout frisson réclame. |
12 |
|
|
En effet, tu l'aimas de cet ardent amour |
12 |
10 |
Qu'ont aux enfants mal nés toujours voué les mères ; |
12 |
|
L'ailé Quasimodo fut heureux jusqu'au jour |
12 |
|
Où, lui-même, il t'apprit des prouesses amères. |
12 |
|
|
Sur ton minime poing, ce faucon indigent |
12 |
|
Un peu trop agité, risque une fuite folle, |
12 |
15 |
Et te révèle ainsi l'attrait sans fin changeant |
12 |
|
D'un ailé cerf-volant et d'un volant qui vole ; |
12 |
|
|
Dès lors, plus de répit pour cet oiseau martyr ; |
12 |
|
Un ruban ironique appesantit sa patte ; |
12 |
|
Sans cesse il faut marcher, sans but il faut partir, |
12 |
20 |
Et retomber debout comme un rare acrobate. |
12 |
|
|
O despote enfantin, qui sait si ton oisel, |
12 |
|
Comme un cœur bien épris que l'amertume attache, |
12 |
|
Ne le préfère point, ce doux azur sans tache |
12 |
|
De ton regard, au grand azur universel ? |
12 |
|
25 |
Qui sait si l'exilé de la fraîche ramée, |
12 |
|
Plutôt que l'essor libre, et les jeunes élans, |
12 |
|
Ne la choisirait point, sur son vol refermée |
12 |
|
La prison de tes bras, geôliers roses et blancs ? |
12 |
|
|
Tels, un jour, attachés à ton doux esclavage, |
12 |
30 |
De plus tendres captifs, qui seront tes élus, |
12 |
|
Apprendront à goûter l'honneur de ton servage |
12 |
|
Dont leur docilité ne se souviendra plus ! |
12 |
|