IV |
CHAMBRE OBSCURE |
MATER ALMA |
CLII |
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La Mort n'est point un Être, elle n'est que l'absence |
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De la Vie… et pourtant le Poète la fait |
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Et marcher, et parler, et lui donne une essence, |
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Et d'une entité nette ou vague la revêt. |
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L'Apocalypse en feu lui prête un cheval pâle ; |
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Et la voilà, par monts et par vaux, chevauchant |
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Et désarticulant sous la lune d'opale |
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Son squelette de jais, et d'ivoire, et d'argent. |
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Et pourtant, si la Mort existe, je l'ai vue !… |
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Une étrange Princesse, en un hôtel garni ; |
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Décharnée au delà de la maigreur prévue… |
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Caricaturale, au delà de Gavarni. |
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Mais cependant, pas ridicule : trop terrible |
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Pour cela, dépassant le risible de tout |
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Le sérieux qui sied au partner qui nous crible |
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Et dont le jeu toujours tient le dernier atout. |
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Ses enfants, avant elle, à notre table d'hôte, |
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Entrèrent en un lent groupe de Maeterlinck ; |
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Défilé dont le noir étrangle, dont l'air ôte |
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La voix, dont le silence effare : quatre ou cinq, |
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Rangés, en bout de table, autour d'un siège vide… |
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Tout à coup une porte s'ouvre, un bras géant |
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Apparaît, une dislocation livide |
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Échappe à des porteurs, dans l'huis semi-béant. |
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Et Voici pénétrer dans la salle où nous sommes, |
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L'Être dégingandé par-dessus le permis, |
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Tout ce que l'abandon de la faim et des sommes, |
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Dans une silhouette, infiniment a mis. |
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Surtout, la volonté de n'être point malade ; |
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L'horreur d'un bras donné qui rappelle son cas ; |
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Et l'art de chipoter un mets, une salade, |
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D'un ton léger, qui croit effacer ses dégâts. |
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Un éventail fermé qu'elle appuie où se trouve, |
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Cache un pas qui titube ivre d'un vin de mort ; |
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Un regard de brebis sortant d'un œil de louve, |
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Implore en fulminant, comme en caressant mord. |
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Plus de têtes en sa hauteur que n'en osèrent |
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Les plus hardis sculpteurs du trépas animé ; |
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Des zigzags d'ossements où des draps se posèrent, |
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Et des lins laissant voir des gestes tels qu'en Mai. |
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Des badinages printaniers, des élégances |
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Maniant l'éventail comme au temps des chaleurs ; |
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Ta respiration courte, en ses éloquences, |
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Disant mieux d'où te vient l'été de tes douleurs. |
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Un bras indéfini, que les cordes des veines |
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Ficellent de leurs nœuds, guide l'éventail fol, |
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De doigts eux-mêmes faits pareils aux branches vaines |
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D'un éventail dont les plumes ont pris leur vol. |
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Les anneaux, ces liens des anciennes tendresses, |
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Trop grands, trop lourds, aux doigts effilés, affilés, |
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S'affolent sur la nappe où ses maigres caresses |
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Les ont vite — affreux jeu de bagues — renfilés ! |
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Tout l'air de ne rien voir des stupeurs qu'elle cause, |
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Aux hôtes ; de se croire en tout pareille à nous, |
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Entre ses râlements phtisiques, elle cause… |
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— Sous sa jupe, on entend se choquer ses genoux. |
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Ses filles et ses fils qu'entre eux je vis, la veille, |
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Pétrifiés d'horreur, font aujourd'hui les gais, |
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Se gardant de paraître accorder une oreille |
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Affectueuse, au glas des toux et des hoquets. |
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Tout à l'amusement feint des niaiseries |
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D'un bouchon qui s'échappe ou d'un couvert heurté. |
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Ils conduisent ainsi du rôt aux sucreries |
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L'argus qui les épie en son âpre aparté ; |
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Qui veut tenir d'un mot d'inadvertance nulle, |
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L'aveu de son état, de ce qu'on pense et tait, |
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Que peut-être elle sait au juste, — et dissimule, |
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De la volonté d'être encor ce qu'elle était… |
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Qui la porte au delà des confins de la vie |
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Par la seule vertu de son entêtement, |
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Et, quand de moins vaillants seraient morts, te défie, |
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Libitine, en te dévisageant fixement. |
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Du même surprenant regard qu'elle promène, |
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Au travers de son face-à-main, autour de soi, |
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Disant encor des riens, pour mieux sembler humaine, |
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Et critiquant d'un rire où sèche notre émoi ! |
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