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Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
IV
CHAMBRE OBSCURE
MATER ALMA
Au Professeur Albert ROBIN.
CL
GABELLE
Nous célébrons tous quelque enterrement.
BAUDELAIRE.
Or, les Canadiens ne font pas une lieue 12
Sans que leur caravane, à l'appel du signal, 12
N'emporte, de ses morts, la cendre fine et bleue, 12
En des cercueils taillés d'une peau d'orignal. 12
5 Les Tchinkitanéens — comme, sur d'autres plages, 12
On embaume les cœurs à qui le pleur se doit, 12
Conservent, en un coffre orné de coquillages, 12
La tête des parents : d'autres gardent un doigt. 12
Démocrite voyant sa sœur — il est au pire ! 12
10 Redouter que sa mort ne la prive des jeux 12
De Cérès, fait venir un pain chaud qu'il respire, 12
Pour prolonger ses jours, et n'être point fâcheux. 12
Hérodote, ou Strabon, cite une terre aride 12
Où l'on égorge et mange un podagre plaintif. 12
15 D'autres brûlent les corps — ceux-là sont de Floride, 12
Des médecins : leur cendre est un préservatif. 12
Pharmacopoles et collèges d'ambubage 12
Sont dans le deuil et la tristesse ; et le choral 12
Des mimes, besaciers, bateleurs fait tapage : 12
20 Tigellius est mort, il était libéral ! 12
Au-devant du cercueil orné de pierreries 12
On porte en simulacre une grande cité, 12
Dans l'Inde ; et près des pleurs le rire est excité 12
Par plusieurs baladins qui font des jongleries. 12
25 Philémon et Raucis sont deux tilleuls ; Pyrame 12
Est mûrier ; Hyacinthe est fleur comme Adonis ; 12
Cyparisse est cyprès ; Leucothoé, votre âme, 12
Héliotrope, tourne à des rayons bénis. 12
Les Platéens joignaient aux convois un bagage 12
30 De branches de lauriers, de myrtes, de cyprès, 12
Ailleurs, c'est un banquet : on s'arrête, on engage 12
Le mort ; — on recommence à le pleurer, après. 12
Les effrénés Chéfrens se font des pyramides 12
Que six cent mille bras sont vingt ans à bâtir ; 12
35 Mais, à la dernière heure, ils préfèrent, timides, 12
Un lieu secret d'où l'on ne puisse les sortir. 12
Aux Mariannes la mère dans la détresse 12
Met les cheveux du fils qui vient de s'endormir, 12
En collier à son col, et fait à cette tresse 12
40 Un nœud par chaque nuit qu'elle passe à gémir. 12
Notre rite assombrit ses habits à rencontre 12
Des Othaïtiens qui noircissent leur peau ; 12
L'un met sa chair en deuil, l'autre, la chair qu'on montre : 12
L'habit ; un, c'est le front ; un autre, le chapeau. 12
45 Le Perse tient un mort, pour noble, ou pour infâme, 12
Suivant qu'un chien le happe ou semble atermoyer. 12
Le Galate, durant dix jours, s'habille en femme 12
Pour montrer que ce sexe est bon à larmoyer. 12
A Créma, dans Crémasque, il est une chapelle 12
50 D'ossements, où l'on voit deux squelettes poupins. 12
Dans Évora, sur un autre, ces mots sont peints : « 12
Nous qui sommes des os, attendons qu'on vous pèle ! » 12
Tu mets dans la mosquée un cercueil, et tu brûles 12
Auprès, ô Musulman, les plus rares parfums, 12
55 Sur les plus beaux tapis. — Les femmes des Érules 12
Se pendent aux tombeaux de leurs époux défunts. 12
Par nos chemins de fer, un fourgon d'un vert terne 12
Voiture, de nos jours, le cadavre prévu 12
Où, de son bout de craie implacable et moderne 12
60 Imperturbablement la douane écrit : Vu ! 12
« Vous n'avez rien à déclarer avant, les portes ? » 12
— « Pardon ! j'ai mes désirs évanouis au seuil 12
Du bonheur, mon amour défunt, mon cœur en deuil, 12
Mes rêves refoulés, mes espérances mortes ! » 12
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