III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
FORAS |
SUGGESTIONS ET SUJETS |
Au Marquis de BIENCOURT.
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CII |
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Un portrait, au château d'Azay, dans son costume |
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Du Quinzième, nous montre un homme, jeune encor, |
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Sous de riches habits, et seul, dans un décor |
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Quelconque ; monument étrange d'amertume. |
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Sa bouche se contracte en un excessif pli |
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De souffrance que l'âge a faite habituelle ; |
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De douleur résolue, et presque rituelle, |
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De résignation, sous un sort accompli. |
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Le cristallin des yeux est vernissé de larmes, |
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Prêtes à se répandre et qui tardent toujours ; |
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Cet homme a consumé la moitié de ses jours |
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Pleurant l'autre moitié qui, seule, avait des charmes. |
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Sa droite réunit maint symbolique brin |
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De fleurettes ; pensée, anémone, ancolie ; |
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Mystérieux bouquet de sa mélancolie, |
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Rue ou myosotis, aster et romarin. |
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De l'autre il tient levé comme une creuse hostie |
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L'anneau du veuf, alliance dont il ne peut |
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Désenchaîner son cœur. Et la haute partie |
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Du tableau porte sa devise : Souffrir veut ! |
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