Métrique en Ligne
MON_1/MON100
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
FORAS
SUGGESTIONS ET SUJETS
A M. François COPPÉE.
XCIX
KO-TA-KY
Ko-Ta-Ky ! — redis-toi les trois syllabes fées ! 12
— Sens-tu du cœur des bois de Saint-Cloud, des bouffées 12
De friture, évoquer le petit Japonais 12
Qui, tant de fois, pour nous, tourna ses moulinets ? 12
5 Le revois-tu, debout, sautelant sur ses pattes. 12
Ses palettes en main, comme Arlequin ses battes ; 12
Comme lui, carrelé, pimpant, bariolé, 12
Dans ses robes, par où l'on est affriolé. 12
Et qui font qu'alentour, toute baraque chôme ? 12
10 Le petit Japonais aux parures de chrôme, 12
D'indigo, d'incarnat, de vert, de vermillon, 12
Palpitant sous l'auvent comme un émérillon 12
Par la légèreté des japonaiseries… 12
Je le verrai toujours au fond des songeries. 12
15 Magot évaporé de l'élégant décor 12
D'une potiche, en lui, moulant sa forme encor ; 12
Oisillon échappé d'un fol plateau de laque 12
Dont l'or aventurine en sa jupe se plaque ; 12
Fleur reprise au revers d'un fuyant éventail 12
20 Dont, sur lui, le printemps, entr'ouvre son vantail. 12
C'est tout et ce n'est rien ; une gentille chose 12
Vivante, rutilante, et pailletée, et rose; 12
Qui bougeait, qui marchait, qui courait, qui volait 12
Sur le décor élu de son joli volet. 12
25 On jouait, on gagnait sa babiole : un cadre, 12
Un brinborion, un rien, mais un rien jamais ladre, 12
Ruisselant de clartés pour ses quatre ou cinq sous, 12
Soleil devant, derrière, et dessus, et dessous ! 12
— Et d'ailleurs, qu'importait ?— Kotaky, dieu du jaune. 12
30 Du violet, du bleu, du rouge, dans sa zone 12
Arcencielée, allait et venait sous nos yeux 12
Comme un beau papillon pris entre terre et cieux. 12
Au-dessous, dans la nuit de l'ombre inférieure, 12
Une femme robuste aux rondeurs de prieure, 12
35 Ainsi qu'une chouette auprès d'un roitelet, 12
Sur notre clientèle, alerte, s'attelait. 12
Allemande… qui sait ? — Sa femme ?… bonne femme. 12
Madame Kotaky ; rien en elle d'infâme ; 12
Du sérieux faisant effort pour rigoler. 12
40 Repoussoir qu'on s'étonne à voir, de près, frôler 12
L'insecte bigarré, vivant pantin bizarre 12
Grâce auquel une foule, et, là jamais bagarre, 12
Garantit la recette, assure le succès. 12
Et c'est ainsi sur le territoire français 12
45 Partout où se déroule une foire notable, 12
Non foire du commun, mais foire respectable : 12
A Saint-Cloud, à Versaille, où le bourgeois-Soleil 12
Visite assidûment l'éventaire vermeil. 12
Madame Kotaky reconnaît la pratique ; 12
50 On prise sa tenue, et sa bure authentique, 12
Près des atours versicolores du mari 12
Dont le satin jamais n'implique un ton marri ; 12
Flambant porte-manteau, décrochez-moi-ça d'ailes, 12
Garde-robe d'amour où les iris fidèles, 12
55 Les tulipes de feu, les pivoines de sang 12
Déroulent à jamais leur cycle éblouissant ; 12
Gnome-feu-d'artifice, homme-fioriture, 12
Vivante mosaïque et dansante peinture 12
De gerbes et de nids, de plantes, d'animaux, 12
60 Kaolin, par l'épaule ; et, par le ventre, émaux ! 12
« Ne cherchez pas, Messieurs, c'est trouvé !» — l'étonnante 12
Intonation haute, et pimpante et tonnante 12
Dont nous réjouissait Madame Kotaky 12
Ne sonnait pas hier, au chant de foire qui 12
65 Me semblait obscurci, désemparé, farouche. 12
Mais l'éventaire éclot soudain, comme une bouche 12
Rieuse, plein de fruits peints sur des parasols, 12
Kakémonos d'un sou sur foukousas d'un sol. 12
Épanouissements comme de cent colombes 12
70 Dont le duvet rosé ne pleut pas sur des tombes. 12
— « Madame Kotaky ! » — mais j'admire son jais, 12
Son noir… son crêpe… hélas ! — Ayez donc des sujets 12
Peints sur vos robes d'or, d'ambre, de cornaline ! 12
Cela n'empêche pas une fièvre maligne 12
75 De tordre votre cou fleuronné de bouquets ! 12
Cela ne fait qu'un mort plus gentiment coquet, 12
Comme un oiseau défunt, dont d'autres oiseaux suivent 12
Le convoi diapré sur des écrans qui vivent. 12
Eh ! oui… c'était ainsi : veuve de ce moineau ! 12
80 La grosse femme est là, convenable, l'anneau 12
A l'annulaire, l'ombre en toute sa toilette. 12
— Et je songe tout bas à ce menu squelette, 12
Enseveli sans doute en un fol falbala 12
Dans la boîte à joujoux de son ancien gala. 12
85 — « C'est dur… est-il possible… une fièvre maligne, 12
En trois jours… le pauvre homme…il faut qu'on se résigne… 12
Les affaires ?… » — « Hélas ! ce n'est plus comme avant. » 12
(Ce papillon qui papillotait sous l'auvent 12
Alléchait les regards, les âmes et les bourses…) 12
90 — «Beaucoup moins de profits, et beaucoup plus de courses. » 12
Un silence, un malaise ; un : « peut-être on pourrait, 12
Pour l'Exposition , trouver un homme prêt 12
— Bien que ce ne soit pas, certes ! la même chose ! 12
A remplir, et ce rôle et cette robe rose, 12
95 Dont à nouveau l'allure achalande le seuil… » 12
« — Oui, monsieur… mais je suis encore trop en deuil ! » 12
Il faudrait finir là. Se peut-il qu'on explique 12
Un pareil mot, désopilant, mélancolique, 12
Tel que fut celui-là posé sur le milieu 12
100 De ce volant feuillet d'Empire du Milieu, 12
Plein de magots lippus s'esclaffant sur la tasse 12
Du rire impérieux qui s'impose et s'entasse, 12
Sous le pétale en flamme et les jets de couleurs 12
Irrémissiblement hostiles aux douleurs : 12
105 La patronne-matrone, exagérément noble 12
Allongeant le fermage, étirant le vignoble, 12
En ce noir marital, aux charbonneux agrès 12
Qui tracent sur son sein souvenirs et regrets ? 12
Non. — A bon entendeur, salut ! — et cette note 12
110 Qui part après la glose, est-elle une linotte 12
Échappée au rebord d'un kirimon exquis 12
Pour chanter en pleurant le sort des Ko-Ta-Kys ? 12
Perroquets en carton qui dans leurs anneaux pendent. 12
Fléchettes de bambou qui sur leurs arcs se bandent, 12
115 Prorogation vaine à ce décor rêvé… 12
Ne cherchez pas, Messieurs, Mesdames, c'est trouvé . 12
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