POËMES |
CHARLEMAGNE A PAVIE |
CHANT QUATRIÈME |
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Loin du palais, Adalgise en courroux |
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Nourrit sa haine et prépare ses coups : |
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A son poignard il garde une victime. |
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Quelques instants encore, et le guerrier |
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Ne sera plus qu'un lâche meurtrier. |
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Par intervalle, aux approches du crime, |
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De ses remords il se sent combattu ; |
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Par intervalle un reste de vertu |
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Malgré lui-même en son cœur se ranime. |
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Tel le soleil de ses derniers rayons |
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Vient colorer les ténébreux nuages |
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Qui dans leurs flancs recèlent les orages, |
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La grêle affreuse et les noirs tourbillons. |
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Bientôt renaît la fureur d'Adalgise. |
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Que dis-je ! il veut que, servant ses complots, |
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Son père même au crime l'autorise. |
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Didier troublé reçoit et lit ces mots : |
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« L'ombre est propice, et la nuit est muette. |
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Que dans une heure une porte secrète |
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Devant mes pas s'ouvre ! C'en est assez. |
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Ou la vengeance, ou ma mort : choisissez. » |
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Perdre son fils ! le sauver par un crime ! |
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Comment choisir ? Entre ce double abîme |
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Didier demeure interdit et flottant. |
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Si l'étranger, loin du port s'écartant, |
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Entre les flots et la creuse ravine |
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S'est engagé sur la roche en ruine, |
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Et des deux parts voit la mort qui l'attend, |
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Son œil se trouble, il pâlit, il s'arrête, |
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Jusques à l'heure où, sifflant sur sa tète, |
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Les vents du nord, fougueux tyrans des airs, |
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L'entraîneront, au gré de la tempête, |
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Dans la ravine.ou dans les flots amers. |
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Du roi lombard image trop fidèle ! |
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Que fera-t-il ? d'une main criminelle |
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Doit-il signer l'aveu des attentats, |
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Ou d'Adalgise accepter le trépas ? |
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Au seul devoir il va céder peut-être… |
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Mais devant lui de son fils menaçant |
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L'errante image alors semble apparaître. |
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Il jette un cri, prononce en frémissant |
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L'ordre fatal, et tombe pâlissant |
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Sur les degrés de ce trône sans maître. |
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Durant ce temps, à pas précipités, |
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Autour des murs de la ville soumise |
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S'égare encor le farouche Adalgise ; |
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Et du vainqueur les drapeaux détestés, |
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Battus des vents, sifflent à ses cotés. |
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De leur aspect sa haine est redoublée ; |
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Un feu plus sombre allume ses regards. |
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De citoyens une foule troublée |
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Au même instant parcourait les remparts, |
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A leur approche Adalgise s'écrie : |
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« Amis ! pour nous il n'est plus de patrie. |
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Les voyez-vous, ces insolents drapeaux |
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Dont la présence insulte à nos misères ? |
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Entendez-vous les mânes de nos pères |
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S'en indigner au fond de leurs tombeaux ? |
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Vengeons ces murs, vengeons la Lombardie ! |
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Armons nos bras de glaives, de flambeaux ; |
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A ces drapeaux attachons l'incendie ; |
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Et que leurs feux, guidant au loin nos pas, |
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De nos vainqueurs éclairent le trépas ! » |
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Comme il parlait, d'une flamme soudaine |
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Les étendards pétillent dévorés ; |
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Et, possédé du démon de la haine, |
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Vers le palais à sa suite il entraîne |
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Les citoyens, de sa rage enivrés. |
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Et cependant l'adroite enchanteresse |
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Voudrait, au gré de son art infernal, |
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Punir d'Ogier l'infidèle tendresse, |
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Et l'accabler du bonheur d'un rival. |
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Elle voudrait dérober à la gloire |
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Du roi lombard le généreux vainqueur, |
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Pour Ophélie enflammer son grand cœur, |
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Et lui ravir les fruits de sa victoire. |
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De sa baguette elle frappe ; cl soudain |
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A son pouvoir la terre obéissante, |
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Près du palais, d'un merveilleux jardin |
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A déployé la pompe éblouissante. |
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Là, le printemps rit au sein des hivers ; |
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Les hauts sapins, les palmiers toujours verts |
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Vont balançant leurs souples colonnades ; |
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L'onde bondit en limpides cascades ; |
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Et son murmure, au loin charmant les airs, |
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A la douceur des plus tendres concerts. |
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Sous la feuillée, à la voix de Morgane, |
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Xe luth en main, un groupe de beautés, |
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Laissant flotter son voile diaphane, |
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Par ses regards invite aux voluptés |
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L'hôte nouveau de ces lieux enchantés. |
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Philtre d'amour plus dangereux encore. |
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Un pur nectar aussitôt a coulé, |
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Nectar charmant que la vermeille amphore |
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Dans son cristal a longtemps recelé. |
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Il réunit au parfum de la rose |
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Le vif éclat des plus fraîches couleurs ; |
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Dans les bosquets Morgane le compose |
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Du suc des fruits et de l'esprit des fleurs. |
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« Grand roi ! permets qu'à tes vaillants trophées |
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J'ose enlacer les myrtes amoureux, |
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Lui dit Morgane : un dieu créa les fées |
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Pour le bonheur des amants et des preux. |
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L'amour t'attend sur la couche odorante, |
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Dit-elle encor ; ces nymphes sont à moi : |
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Leur voix est tendre et leur bouche enivrante. |
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Tu peux choisir, la plus belle est à loi. » |
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Charles se tait ; il garde un front sévère : |
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« Contre l'amour mon cœur s'est affermi, |
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Dit-il. J'implore une faveur plus chère. |
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Le fier Roland, mon neveu, mon ami, |
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Peut-être, hélas ! sur la rive étrangère |
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A rencontré le malheur ou la mort… |
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Savante fée ! instruis-moi de son sort. » |
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Traçant dans l'air un signe symbolique : |
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« Fils de Milon ! dit-elle, quel transport |
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T'enchaîne aux pas de l'ingrate Angélique ? |
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Elle te fuit, elle insulte à les feux ; |
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Aux faibles sons d'un luth voluptueux, |
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Elle et Médor, sous des ombres fleuries, |
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Chantent l'amour… l'amour ! Ah ! malheureux ! |
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Leurs chants pour toi sont l'hymne des Furies. |
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Ce bois profond, de chênes couronné, |
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Qui sait ? peut-être a voilé leurs caresses, |
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Leurs longs baisers, leurs brûlantes ivresses ! |
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Qu'il tombe ! il dit ; sous son bras forcené |
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Le chêne éclate et meurt déraciné. » |
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Charles frémit de l'oracle funeste. |
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Mais tout à coup des accords ravissants |
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Frappent Morgane ; une extase céleste . |
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Vient par degrés enchaîner tous ses sens : |
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« Qu'ai-je entendu ? dit-elle ; quels accents ! |
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Est-ce le chant des magiques Orphées ? |
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Est-ce ta lyre, immortel Obéron ? |
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Non. Brise-toi, luth impuissant des fées ! |
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C'est un mortel : Arioste est son nom. |
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N'entends-tu pas la voix aérienne |
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De ton Roland signaler les travaux ? |
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Avec sa gloire elle chante la tienne : |
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Dans l'univers tu n'as plus de rivaux ; |
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Console-toi, même de Roncevaux ! » |
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La docte fée, en planant sur les âges, |
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De l'avenir lisait ainsi les pages. |
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Charles l'écoute avec étonnement. |
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A ses côtés cependant elle range |
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De ses lutins la légère phalange, |
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Et dit tout bas : « Nous touchons au moment |
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Que j'ai promis à mon ressentiment. |
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Secondez-moi, gracieuses sylphides. |
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Arbre d'amour ! arbre que j'ai plan lé ! |
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Trouble ses sens de tes charmes perfides, |
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Et des erreurs de ton prisme enchanté ; |
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Et qu'aujourd'hui la haine et la vengeance |
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Avec l'amour marchent d'intelligence. » |
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Près du héros qu'elle aspire à charmer |
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S'empresse alors chaque aimable sylphide ; |
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Et la plus jeune en souriant le guide |
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Vers les rameaux dont l'ombre fait aimer. |
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A peine il touche au magique feuillage, |
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Que sur ses yeux se répand un nuage. |
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Environné de prestiges d'amour, |
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Il croit d'abord, au séduisant séjour, |
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Voir s'égarer en de vertes allées |
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D'autres beautés fuyant l'éclat du jour, |
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Et seulement de leur pudeur voilées. |
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L'une bientôt enchaîna tous ses vœux. |
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Les vents jouaient dans l'or de ses cheveux : |
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La plus modeste, elle était la plus belle ; |
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Et je ne sais quel charme en ses regards |
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Disait d'avance au vainqueur des Lombards |
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Qu'elle serait aussi la plus fidèle. |
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Dans cette image il avait reconnu |
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Les traits si doux de la belle Ophélie, |
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Ces yeux rêveurs et ce front ingénu, |
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Chargés d'amour et de mélancolie ; |
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Et, sur ses pas, de détours en détours, |
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S'abandonnant au magique dédale, |
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Sous les berceaux d'où la myrrhe s'exhale, |
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Toujours il suit l'ombre, qui fuit toujours. |
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« Prince, arrêtez, ou c'est.fait de vos jours, |
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Un noir complot menace votre tête. » |
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A ces accents, Charlemagne s'arrête : |
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Il voit Ogier, qui, les regards troublés, |
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Des chevaliers par ses soins rassemblés |
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A précédé la phalange intrépide. |
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Devant ses pas le jardin mensonger, |
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L'arbre d'amour, la charmante sylphide, |
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Tout disparaît comme un songe léger. |
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La rage au cœur, Morgane frémissante |
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Agite en vain sa baguette puissante ; |
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Au sein des airs reprenant son essor, |
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Elle se tait ; c'est menacer encor. |
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Vers Charlemagne en partant elle guide |
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Les assassins, dont la troupe homicide |
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Sert Adalgise et ses projets affreux : |
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Le météore à la clarté livide |
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Est le flambeau qui marche devant eux ; |
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Dans leur fureur, silencieux et sombres, |
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Tantôt épars et tantôt ralliés, |
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200 |
Ils s'avançaient tels que d'horribles ombres, |
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Et frissonnaient, l'un de l'autre effrayés. |
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Au fils du roi les portes sont ouvertes ; |
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Suivi des siens, le long des cours désertes |
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Il s'avançait à pas lents et sans bruit : |
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Mais des clartés qui veillent dans la nuit |
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Frappent sa vue ; il s'arrête, il frissonne, |
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Et l'espérance un instant l'abandonne. |
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« Dieu ! qu'ai-je fait ? dit-il, j'ai tout détruit. |
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Le traître Ogier, de mes projets instruit, |
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210 |
De ce palais n'a-t-il pas pris la route ? |
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Les chevaliers, pour leur maître alarmés, |
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Debout encore et de leur glaive armés, |
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En ce moment l'environnent sans doute… |
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Ils sont venus. Tremble, fier agresseur ! |
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Charles sur toi fend comme la tempête : |
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Son cimeterre est déjà sur ta tête, |
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La froide mort est déjà dans ton cœur. |
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Le fer des preux jette sur la poussière |
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Des révoltés la foule presque entière. |
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Le reste fuit, de terreur éperdu, |
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Et court au loin sous quelque abri sauvage |
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Ensevelir son impuissante rage, |
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Et le regret de son crime perdu. |
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Le souvenir de sa chute fatale |
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Glace Adalgise, et sa témérité |
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N'ose tenter une lutte inégale ; |
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Il cherche au loin l'ombre et l'impunité. |
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Didier tremblant, que le remords oppresse, |
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A révélé sa parjure faiblesse. |
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230 |
Coupable roi ! ton arrêt est dicté. |
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Charles, forcé de condamner le crime, |
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En l'immolant regrettait la victime : |
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« Toujours punir, s'écria-t-il trois fois, |
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Toujours punir est donc le sort des rois ! » |
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235 |
Soudain paraît dans la salle isolée |
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Du criminel la fille désolée ; |
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Son œil est triste et son teint sans couleur, |
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Et sous ses traits on eut peint la Douleur. |
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Elle tremblait ainsi que la gazelle |
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240 |
Quand par hasard, au sein du bois profond, |
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Elle aperçoit le chasseur vagabond |
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Qui l'atteignit de sa flèche mortelle. |
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Charles pensif lève les yeux sur elle. |
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Oh ! qui peindra ses transports renaissants |
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245 |
Dès qu'il revoit celle sylphide aimable |
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Dont la présence enivra tous ses sens ? |
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Il veut parler ; un trouble inexprimable |
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Fait sur sa bouche expirer ses accents. |
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Brûlant d'un feu qu'il peul cacher à peine, |
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250 |
Avec lenteur il s'était rapproché |
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Du front charmant vers la terre penché ; |
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Il effleurait de sa brûlante haleine |
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Ce front d'albâtre et ces cheveux d'ébène. |
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Tremblant d'amour, il pressait une main |
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255 |
Qui frémissait dans la sienne oubliée, |
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Et, sur son sein doucement appuyée, |
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Pouvait compter les soupirs de son sein. |
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C'en était fait : un seul instant peut-être, |
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Et de ses feux il n'était plus le maître. |
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260 |
Mais un héros au devoir, à l'honneur |
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Sait immoler jusques à son bonheur : |
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« Fille adorable autant que malheureuse, |
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Rassurez-vous, dit la voix généreuse ; |
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Beauté, vertus ont des droits sur mon cœur. |
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265 |
Didier vivra : les jours de votre père |
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Par vous sauvés lui paraîtront plus doux. » |
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Et, bénissant le prince tutélaire, |
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La vierge en pleurs embrassa ses genoux. |
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« La tendre fille est épouse fidèle, |
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270 |
Dit le héros, je vous dois un époux. |
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Ogier vous aime, il est digne de vous ; |
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Le plus vaillant mérite la plus belle. |
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— Jamais d'époux ! jamais… » s'écria-t-elle ; |
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Et de ses traits s'enflamma la pâleur ; |
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275 |
Et, le cœur plein d'un funeste présage, |
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L'infortunée en voilant son visage |
10 |
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Cacha du moins son trouble et sa douleur. |
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