AVANT LA COMMUNE |
LES MISÈRES |
I |
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Riches, quand vous voyez passer, courbés par l’âge, |
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De ces pâles vieillards sinistres et pensifs, |
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Si sombres qu’on croirait voir debout sur la plage |
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Ces spectres de granit qu’on nomme des récifs ; |
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Quand vous voyez ces fronts que couvre la poussière, |
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Que baigne la sueur, ah ! ne sentez-vous pas |
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La tristesse à vos cœurs s’attacher comme un lierre ? |
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Laissez tomber vos pleurs. Hélas ! Trois fois hélas ! |
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Ah ! oui, pleurons, nous tous, qui prenons de la vie |
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Tout ce qu’elle a de grand, tout ce qu’elle a de beau : |
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Intelligence, amour, et qui laissons la lie |
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Dans la coupe, quand vient le sommeil du tombeau ; |
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Nous qui, le front levé, regardons les étoiles, |
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Ces navires divins, mondes, soleils, esprits, |
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Dans le grand infini monter à pleines voiles ; |
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Nous qui croyons, aux cieux, voir nos destins écrits. |
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II |
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Je me souviens qu’un soir, sans doute oubliant l’heure, |
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Je revenais, la nuit au cœur et sur le front, |
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Pensant à ceux qui n’ont ni rêve ni demeure, |
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Et passent, écoutant le bruit que d’autres font. |
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Paris s’assombrissait, et d’épaisses ténèbres |
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Descendaient dans mon âme. Abîme ! immensité ! |
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Gouffre profond du mal ! calme des murs funèbres, |
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Oh ! quand luira sur tous l’éternelle clarté. |
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Une forme de femme, une larve immobile |
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Attendait sous un porche ; on eût dit que la nuit |
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Près d’elle était plus triste ; il semblait qu’un reptile |
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À ses cheveux charmants mêlait un nœud maudit. |
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Son vêtement de laine, au pâle réverbère, |
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Était sinistre à voir, et l’azur de ses yeux |
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N’avait plus rien de doux ni rien de téméraire : |
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C’était un regard mort au monde comme aux cieux. |
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Ce fantôme parfois en avançant la tête |
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Interrogeait la nuit, et je ne sais quel chant |
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Bizarre, interrompu, chant de mort et de fête, |
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S’échappait de sa lèvre au sourire effrayant. |
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Tout à coup cette larve, avec son pied, dans l’ombre |
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Rencontra quelque chose et le prit dans sa main, |
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Je l’entendis jeter ce rire étrange et sombre |
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Que l’on a quand on raille en face du destin. |
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Alors il se passa sous la lugubre porte |
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Quelque chose d’affreux : cette femme avait faim |
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Et, tandis que des fleurs couvraient son front de morte, |
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Dévorait ce débris laissé par quelque chien. |
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Voilà pourquoi j’ai su toute l’histoire affreuse |
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De l’être qui s’en va dans les profondes nuits, |
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Sous la pluie et la honte, et dans l’orgie hideuse, |
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Livrant son front livide aux baisers des bandits. |
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Cette femme, jadis, se nommait Marguerite ; |
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Autrefois âme pure, enfant au cœur joyeux, |
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Elle ignorait le mal, étant toute petite, |
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L’innocence et l’espoir étoilaient ses beaux yeux. |
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La rêveuse Allemagne eut son premier sourire ; |
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Parmi ses jeunes sœurs, vierges aux blonds cheveux, |
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Souvent sa voix vibrait comme un chant sur la lyre |
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Et son regard d’azur se mêlait aux grands cieux. |
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Voilà ce qu’elle était quand l’horrible misère |
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Vint s’asseoir au foyer, quand elle eut faim et froid, |
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Qu’à la fosse commune on eut porté sa mère, |
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Et que le vent d’hiver glissa sur l’humble toit. |
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C’est votre œuvre à vous tous dont jamais la nuit sombre |
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Ne cache les bienfaits sous les voiles du soir, |
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Vous qui passez sans voir les misères sans nombre |
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Ou qui fermez l’oreille aux cris du désespoir. |
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Oui, c’est vous ; frémissez, car elle s’est vendue, |
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La malheureuse enfant, pour des haillons hideux : |
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On permet de se vendre, on défend d’aller nue. |
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Que vous importent à vous tous ces détails affreux ? |
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Pleurons, amis, pleurons ! Oh ! n’est-il donc personne |
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Qui s’en aille sans cesse et la nuit et le jour, |
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À l’heure où paraît l’aube, à l’heure où minuit sonne, |
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Relevant, consolant le pauvre avec amour. |
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III |
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Nous qui sommes remplis d’espérances sublimes, |
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Ah ! pleurons ! Il en est qui des divins sommets, |
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N’ont jamais vu de loin les rayonnantes cimes ; |
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Il en est que l’esprit ne visite jamais ! |
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Quand, tout remplis des chants de la harpe ou de l’orgue, |
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Nous allons devant nous par les notes bercés, |
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N’avons-nous point, soudain, vu l’affreux spectre Morgue, |
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Où, sinistres et nus, sont les froids trépassés ? |
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Quand, de l’art enivrés, nous sortons d’un théâtre, |
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Comme un arc triomphal nous voyons les grands cieux ; |
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Et d’autres, dans la nuit, regardent l’eau bleuâtre |
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Qui les regarde aussi, l’œil fixé sur leurs yeux. |
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Quand ils aiment, parfois, leur amour est dans l’ombre ; |
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Et nous, quand nous aimons, nous regardons plus haut |
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Que tous les astres d’or et les soleils sans nombre ; |
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Il nous faut du bonheur : c’est du pain qu’il leur faut. |
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Tantôt c’est la famine horrible, la misère |
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Couverte de lambeaux, squelette à l’œil ardent, |
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La peste, ombre livide, et l’implacable guerre |
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Dont les plus beaux lauriers sont tout couverts de sang. |
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Tantôt, spectre chargé d’un manteau de nuées, |
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C’est l’inondation, gigantesque tombeau |
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Des forêts en débris et des villes tuées |
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Que garde le passé sous son funèbre sceau. |
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Quand, semblable à l’autour planant sur la campagne |
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La peste a, sur les tours, levé son noir drapeau, |
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Paisible, on voit s’asseoir en haut de la montagne |
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La Mort, comme un berger qui compte son troupeau. |
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Mais quand on voit gagner, comme une mer horrible, |
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L’égoïsme hideux ; quand richesses, grandeurs, |
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Plaisirs, sont une proie où s’acharne, terrible, |
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L’homme effrayant couvert de sang et de sueurs, |
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Ah ! levons-nous, nions cette tendance impie. |
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Quoi ! laisserions-nous tous ce fleuve aller, montant, |
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Ajoutant à la mort la terreur infinie |
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De l’ombre que l’on sent venir en pâlissant ? |
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Allons, plus de vains mots, des choses véritables ! |
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L’aumône, ce n’est rien de la fraternité. |
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Que sont tous ces palais élevés sur les sables ? |
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Pourquoi ces hautes tours à des Babels semblables ? |
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Hommes, aimons l’humanité ! |
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Paris,
novembre 1862.
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