LE PENDU |
|
Un garçon venait de se pendre |
8 |
|
Dans la forêt de Saint-Germain, |
8 |
|
Pour une fillette au cœur tendre |
8 |
|
Dont on lui refusait la main. |
8 |
5 |
Un passant, le cœur plein d’alarmes, |
8 |
|
En voyant qu’il soufflait encor, |
8 |
|
Dit : « Allons chercher les gendarmes, |
8 |
|
Peut-être bien qu’il n’est pas mort ! » |
8 |
|
|
Le gendarme, sans perdre haleine, |
8 |
10 |
Enfourche son grand cheval blanc. |
8 |
|
Arrivé chez le capitaine, |
8 |
|
Il conte la chose en tremblant : |
8 |
|
« Un jeune homme vient de se pendre ; |
8 |
|
À son âge, quel triste sort ! |
8 |
15 |
Faut-il qu’on aille le dépendre, |
8 |
|
Peut-être bien qu’il n’est pas mort ? » |
8 |
|
|
L’officier, frisant sa moustache, |
8 |
|
Se redresse et répond soudain : |
8 |
|
« Vraiment c’est une noble tâche |
8 |
20 |
Que de soulager son prochain ; |
8 |
|
Cependant je n’y puis rien faire, |
8 |
|
Ça n’est pas de notre ressort. |
8 |
|
Courez donc chez le commissaire, |
8 |
|
Le pendu vit peut-être encore ! » |
8 |
|
25 |
Le commissaire sur la place |
8 |
|
Se rendit, c’était son devoir. |
8 |
|
D’un coup d’œil embrassant l’espace, |
8 |
|
Il cria de tout son pouvoir : |
8 |
|
« Un jeune homme vient de se pendre, |
8 |
30 |
Accourons avec du renfort. |
8 |
|
Emportons de quoi le dépendre, |
8 |
|
Peut-être bien qu’il n’est pas mort ! » |
8 |
|
|
Vers le bois on accourt en troupe. |
8 |
|
On arrive en soufflant un peu. |
8 |
35 |
On saisit la corde, on la coupe, |
8 |
|
Le cadavre était déjà bleu. |
8 |
|
Sur l’herbe foulée on le couche. |
8 |
|
Un vieux s’approche et dit : « D’abord, |
8 |
|
Soufflez-lui de l’air dans la bouche, |
8 |
40 |
C’est pas possible qu’il soit mort ! » |
8 |
|
|
Les amis pensaient : « Est-ce drôle |
8 |
|
De se faire périr ainsi ! » |
8 |
|
La fillette, comme une folle, |
8 |
|
Criait : « Je veux me pendre aussi ! » |
8 |
45 |
Mais les parents, miséricorde, |
8 |
|
Murmuraient en pleurant bien fort : |
8 |
|
« Partageons-nous toujours la corde, |
8 |
|
Elle est à nous, puisqu’il est mort ! » |
8 |
|