LAURIERS ET FEUILLES D'ÉRABLE |
1912-1922 |
IV. LES IMAGES DU PAYS. |
L’ORIGINE |
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Plus de vert bruissant sous les grands cieux brouillés… |
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Dehors, c’est le silence obscur des choses mortes. |
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Malgré nous, et forçant les âmes et les portes, |
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La tristesse s’exhale en hymnes désolés. |
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Qu’un petit coin de bleu paraisse, et c’est la joie |
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Qui passe sur le cœur comme un regard aimé ; |
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Que par un peu de gris l’azur soit refermé, |
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Du chagrin vague et lourd l’esprit devient la proie. |
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Ainsi l’homme subit l’influence du ciel ; |
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On dirait qu’il y tient comme par une chaîne |
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Qui l’attire là-haut pour l’extase prochaine, |
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Ou le laisse se perdre en bas dans le réel. |
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Toujours il sent en lui sa suprême origine ; |
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Sitôt que dans l’espace il promène les yeux, |
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Une voix à l’accent doux et mystérieux |
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L’appelle du seuil d’or de la Maison divine ! |
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Le ciel ! le paradis lointain ! il l’a perdu ! |
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Il n’en a cependant pu dégager son âme : |
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Quoi qu’il fasse, toujours son désir le réclame : |
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Il veut y remonter, s’il en est descendu ! |
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Et, sur le cœur de l’homme, à toute heure, s’exerce |
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Le sublime pouvoir du ciel jadis connu, |
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Soit qu’il se montre ainsi qu’un plateau gris et nu, |
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Ou que d’un gai rayon le soleil le traverse. |
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