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De la raison publique incorruptible organe, |
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Toi qui sans préjugés, sans intérêt profane, |
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Toujours libre et loyal, des peuples et des rois |
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Avec un même zèle as soutenu les droits ; |
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Ami de la justice, intrépide à la suivre, |
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En sage également sachant penser et vivre, |
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Dis-moi, dans ce haut rang ou ta vertu t'a mis, |
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Amour de ta famille, orgueil de tes amis, |
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Honoré de la France, estime de son maître, |
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Si tu n'es point heureux, quel mortel peut donc l'être ? |
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Non, le bonheur parfait n'est qu'une illusion. |
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« O bonheur ! s'écriait un sage d’Albion(1), |
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Bonheur, attrait de l'homme et sa fin éternelle, |
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Bien, volupté, repos, du comment qu'on t'appelle, |
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Toi pour qui nous poussons un éternel soupir, |
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Nous supportons de vivre et nous osons mourir ; |
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Puissant je ne sais quoi, dont la trompeuse image |
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Abuse également l'imprudent et le sage, |
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Jamais à sa portée et toujours sous ses yeux ; |
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Si ton germe ici-bas, tombé du haut des cieux, |
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Sur ce sol misérable a pu prendre racine, |
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En quel lieu favori croît ta tige divine ? . |
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La verrons-nous briller au milieu de la cour ? |
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Dans la mine avec l'or se cache-t-elle au jour ? |
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Fleurit-elle au milieu des moissons de Bellone ? |
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Ou parmi les lauriers dont Phébus se couronne ? » |
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Et quel guide,en effet, le flambeau dans les mains, |
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A ton temple inconnu conduira les humains ? |
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Si je vais aux savans en demander la route, |
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Je les vois dans l'erreur, l'ignorance ou le doute. |
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L'un m’invite au repos, l'autre me dit d'agir, |
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L'un de fuir les mortels, l'autre de les servir. |
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Ici ne point souffrir est le bonheur suprême ; |
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Là, je dois m'éviter ; là, rentrer en moi-même. |
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Épicure avant tout place la volupté ; |
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Zénon dans un cœur pur met la félicité. |
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Mais, délices des sens, calme parfait de l'ame, |
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Vainement tour-à-tour chacun d'eux vous proclame : |
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C'est trop promettre à l'homme ou lui donner trop peu, |
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C'est l'avilir en brute ou l'égaler à Dieu . |
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Des systèmes menteurs laissons donc l'imposture, |
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Pour consulter en nous la voix de la nature. |
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J'interroge mon cœur. Hors de lui, comme en lui, |
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Mon cœur trouve partout un éternel ennui ; |
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Soit que cherchant un bien dont l'image m’abuse, |
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Que tout semble m'offrir et que tout me refuse, |
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Rassasié sans cesse et jamais satisfait, |
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Il ne me reste enfin qu’un impuissant regret |
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D'avoir été trompé tant de fois, et peut être |
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Un regret plus cruel de ne pouvoir plus l'être ; |
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Soit qu'après tant d'erreurs seul je revienne à moi, |
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Et que me contemplant d'un regard plein d'effroi, |
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De mon vide infini je sonde l'étendue. |
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C'est ainsi, malheureux, que mon ame éperdue |
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S'égare sans secours dans une épaisse nuit, |
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Et se lasse à poursuivre une ombre qui me fuit. |
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Mais quel sage(2) m'offrant tout-à-coup sa lumière, |
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Se flatte d'éclairer ma débile paupière ? |
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Insensé, me dit-il, sais-tu ce que tu veux, |
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Et quel est ce fantôme où s'attachent les vœux ? |
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Contemple autour de toi cet univers immense, |
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Qui partout à tes yeux finit et recommence. |
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Là, par le créateur les êtres enchaînés, |
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Sont éternellement l'un pour l'autre ordonnés ; |
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Et toi, quand chaque pièce en cette œuvre suprême, |
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Est toute pour l'ensemble et rien pour elle-même, |
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Tu prétends, indocile à la commune loi, |
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Avoir ton bien à part et tes destins à toi ? |
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Es-tu donc l'infini, vermisseau plein d'audace ? . |
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Tout bien réside en l'ordre : apprends quelle est ta place ; |
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Et sans rêver ailleurs un bonheur accompli, |
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Crois ton bonheur parfait quand ton sort est rempli. |
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J'entends ; mais toutefois à cet ordre rebelle, |
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Quelle voix dans mon cœur, quelle voix éternelle |
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De franchir cette enceinte, ou l'on veut me fixer, |
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Me commande, et plus haut m'invite à m'élancer ? |
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Cet éclatant flambeau qui luit sur la nature |
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Désira-t-il jamais une clarté plus pure, |
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Ou dédaignant son cours, d'un vol ambitieux |
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Jamais prétendit-il éclairer d'autres cieux ? |
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Dans ce vaste univers chaque pièce assortie, |
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Adhère en paix au tout dont elle est la partie ; |
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D'où vient que dans ce tout, malgré moi confiné, |
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Seul à m'en séparer je me sens obstiné ? |
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Atome imperceptible, égaré dans l'espace, |
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L'infini m'engloutit, mais mon ame l'embrasse. |
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Non, non ; soit que m'offrant ses célestes clartés, |
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La foi, dans les humains, ces rois déshérités, |
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Du vice originel me découvre l'empreinte ; |
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Soit que, fermant les yeux à sa lumière sainte, |
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Ma raison substitue aux oracles divins |
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L'altière autorité de ses oracles vains, |
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L'homme cherchant en lui la moitié de son être, |
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N'est point tout ce qu'il fut ou tout ce qu'il doit être. |
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Noble et vil, ignorant et fait pour tout savoir, |
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Rien par ce qu'il possède, et tout par son espoir, |
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De force et de faiblesse admirable mélange, |
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Tantôt moins que la brute et tantôt plus que l'ange ; |
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Tout montre en ce chaos et brillant et confus, |
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Ou les biens qu'il attend ou ceux qu'il a perdus ; |
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L'excès de sa misère atteste sa richesse, |
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Et sa dignité brille à sentir sa bassesse . |
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Ruine où les débris, encor pleins de grandeur, |
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Du monument tombé rappellent la splendeur, |
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Ou temple inachevé dont la hauteur future |
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Même en ses fondemens d'avance se mesure. |
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Si, pour qui le connaît, tel est l'homme, en effet, |
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Œuvre de main divine, où tout reste imparfait ! |
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Lorsqu'en lui chaque chose a ses bornes prescrites |
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De quel droit voudrait-il un bonheur sans limites ? |
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Vois-tu sur de vieux troncs que la foudre a frappés, |
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Survivre ces rameaux à la foudre échappés ? |
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Du bonheur, ici-bas, c'est la fidèle image. |
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Sur cet arbre flétri qu'a mutilé l'orage, |
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Quelques faibles rameaux ont trompé ses fureurs, |
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Et nous pouvons encore y voir naître des fleurs. |
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Que dis-je ?l'arbre vit, il s'élève, et sa tête |
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Brave à jamais les coups de l'aveugle tempête. |
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Mais planté sur la terre, il fleurit dans le ciel. |
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Qu'il nous suffise donc, en cet exil mortel, |
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De pouvoir, sans atteindre à sa hauteur sublime, |
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Reposer sous son ombre et contempler sa cime. |
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Que l'homme, de son rang autrefois descendu, |
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S'applique à recouvrer tout ce qu'il a perdu ; |
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Qu'il cherche à ressaisir dans cette nuit profonde |
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Les nobles attributs qui l'ont fait roi du monde. |
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Oui, vers notre origine osons lever les yeux : |
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Créés bons, immortels, éclairés, glorieux, |
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De cet état passé réveillons la mémoire, |
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Cherchons par nos travaux la science et la gloire ; |
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La vertu nous rendra notre antique bonté, |
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Et l'espérance enfin notre immortalité. |
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Du souverain bonheur voilà pour nous les sources, |
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Voilà notre pouvoir, nos biens et nos ressources . |
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Chaque pas, chaque effort vers nos premiers destins, |
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De la félicité nous rendra plus voisins, |
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Jusqu'au terme suprême où recouvrant notre être, |
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Nous nous perdrons en Dieu, dieux nous-mêmes, peut-être. |
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