LA DAMNATION DE PIERROT |
LA DAMNATION DE PIERROT |
FANTAISIE EN UN ACTE |
PREMIER ACTE |
|
Le décor est exquis : un jardin Louis Seize, |
12 |
|
Charmilles et quinconce obscur. |
|
|
Charmilles et quinconce obscur. Un grand mélèze |
|
|
A gauche, vers la droite un immense escalier |
12 |
|
Aux degrés envahis d'herbes folles : au pied |
12 |
5 |
Une vasque de bronze, où pleure une fontaine. |
12 |
|
Mais la source est tarie et Ton entend à peine |
12 |
|
Le bruit de l'eau perlant sur le torse ébréché |
12 |
|
Des naïades. |
|
|
Des naïades. Le sol est humide et jonché |
|
|
De feuilles ; c'est l'automne et la nuit va descendre. |
12 |
10 |
On perçoit au lointain un air joyeux et tendre |
12 |
|
Et tout en satin blanc, d'un pas vif et discret |
12 |
|
Entre en scène Pierrot, le Pierrot de Lancret. |
12 |
|
Poudré, pantalon court, la casaque Louis Quinze |
12 |
|
A gros boutons s' ouvrant sur la blancheur du linge, |
12 |
15 |
La guitare à la main et le mollet cambré, |
12 |
|
Il est musqué, pimpant, fanfreluche, lustré |
12 |
|
Et semble en ce décor austère et froid d'automne |
12 |
|
Un brin de lilas blanc, qui valse et tourbillonne. |
12 |
|
|
Une figure étrange et sinistre le suit. |
12 |
20 |
Si Pierrot est le jour, son comparse est la nuit |
12 |
|
Et le cœur est saisi d'une angoisse profonde. |
12 |
|
|
Drapé d'un grand manteau, masqué, la tête blonde |
12 |
|
D'un blond roux, crespelé comme une mousse d'ors, |
12 |
|
Cet homme est tout en noir, en étroit justaucorps |
12 |
25 |
De velours, svelte et fier et sanglé de cuir jaune. |
12 |
|
Sous son loup de satin luisent deux yeux de faune. |
12 |
|
Fendu comme un compas, il marche à grands pas lents |
12 |
|
Fantasques, inégaux ; et, tintinnabulants, |
12 |
|
De clairs grelots d'argent sonnent à ses chevilles. |
12 |
|
30 |
Ce que. cet homme en noir a dû tromper de filles |
12 |
|
Est effrayant ! Ses yeux sont d'un bleu dévorant ; |
12 |
|
Il est pétri d'horreur et de charme attirant. |
12 |
|
Enfin, détail affreux, l'homme à la cape noire |
12 |
|
A la place d'un luth porte une bassinoire. |
12 |
|
35 |
Pierrot, pauvre âme blanche, ivre, joyeux, séduit, |
12 |
|
Gambade sur ses pas ; l'Homme en noir le conduit. |
12 |
|
Ils font halte tous deux ; pas un arbre ne bouge, |
12 |
|
Le ciel à l'horizon est barré d'un trait rouge. |
12 |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
C'est ici ? C'est ici : Lancret ipse pinxit. |
|
|
|
|
L'HOMME EN NOIR,à part
|
40 |
Mon père ! Il en est mort (à Pierrot), mais quel air déconfit ? |
|
|
Ce parc a deux cents ans : les autans et la bise |
12 |
|
L'ont un peu chiffonné : d'où vient cette surprise ? |
12 |
|
Parce que par oubli le Temps, ce niveleur, |
12 |
|
A respecté ton front poudré de bateleur, |
12 |
45 |
Prince au trumeau dormant d'un boudoir de marquise |
12 |
|
Tu croyais éternel ton siècle… erreur exquise ! |
12 |
|
Les peuples ont marché pendant que tu dormais, |
12 |
|
Et les Amours ont fui, mais non pas à jamais : |
12 |
|
Vois, je porte avec moi la lyre évocatoire. |
12 |
|
Écoute ma chanson. |
|
|
|
PIERROT |
50 |
Écoute ma chanson. Ah ! pas de bassinoire ! |
|
|
Je rêvais si tranquille en mon cadre endormi ; |
12 |
|
Cruel, pourquoi m'as-tu réveillé ? |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Cruel, pourquoi m'as-tu réveillé ? Pauvre ami, |
|
|
Ce parc abandonné te rend-il si morose ! |
12 |
|
Je peux le repeupler. Chante-nous quelque chose |
12 |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Moi, chanter ! Ta guitare est muette ? |
|
|
|
PIERROT |
55 |
Moi, chanter ! Ta guitare est muette ? Ton nom ? |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Je te l'ai déjà dit, blême et doux compagnon, |
12 |
|
L'homme en noir. |
|
|
|
PIERROT |
|
L'homme en noir. L'homme en noir ! Dans monsieur Benserade |
|
|
Je ne t'ai jamais vu. |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Je ne t'ai jamais vu. Parbleu. La bergerade |
|
|
A l'horreur du Bon Sens. Je reviens de l'exil. |
12 |
|
|
PIERROT |
60 |
Cet homme me fait peur avec son air subtil. |
12 |
|
Jamais du bon vieux temps le ciel n'était si rouge. |
12 |
|
Ce parc humide et froid a l'âpre horreur d'un bouge |
12 |
|
Et ce bois tout l'aspect d'un endroit mal hanté. |
12 |
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Dont Pierrot pourrait faire un séjour enchanté. |
12 |
65 |
C'est l'heure noire et bleue où tout s'idéalise ; |
12 |
|
Veux-tu voir apparaître Aminthe et Cydalise, |
12 |
|
Dorimène ou Florinde, étoiles d'opéra ; |
12 |
|
Vite un air de guitare et tradéri déra |
12 |
|
Le jardin s'emplira de songe et de mirage. |
12 |
70 |
Le charme évocatoire opère d'âge en âge. |
12 |
|
Vois, la rougeur s'éteint à l'horizon sanglant |
12 |
|
Et, blanche comme toi dans son domino blanc, |
12 |
|
Vois monter au ciel bleu la reine des féeries. |
12 |
|
Des bosquets rajeunis, des pelouses fleuries |
12 |
75 |
Veux-tu voir accourir en habits d'apparat, |
12 |
|
Tout le monde enchanté, que ton rêve adora ! |
12 |
|
Chante, Pierrot, courage. |
|
|
|
PIERROT |
|
Chante, Pierrot, courage. A toi donc, adorée, |
|
|
O lune, ô confidente à la face nacrée. |
12 |
|
|
Pierrot s'assied au pied de l'escalier désert. |
12 |
80 |
Il chante, et tout à coup déployant en flot clair |
12 |
|
Sa robe de lumière au-dessus des quinconces, |
12 |
|
Surgit la lune ; un bleu reflet baigne les ronces. |
12 |
|
|
CHANSON DE PIERROT |
|
Tel un doux baiser se pose |
7 |
|
Au front d'un amant discret, |
7 |
85 |
Apparaît la lune rose |
7 |
|
Dans un ciel gris de Lancret. . |
7 |
|
|
Dans la nuit et le mystère |
7 |
|
Sur des vieux airs de Lulli |
7 |
|
Embarquons-nous pour Cythère |
7 |
90 |
Louveciennes ou Marly. |
7 |
|
|
L'ombre emplit des avenues |
7 |
|
Et dans le vague et l'embrun |
7 |
|
Des parcs les naïades nues |
7 |
|
Ont dit le nom de Lauzun. |
7 |
|
95 |
C'est l'heure des sérénades, |
7 |
|
Où les beaux esprits rôdeurs |
7 |
|
Encombrent les promenades |
7 |
|
De rondeaux et de fadeurs. |
7 |
|
|
En grands chapeaux de bergères, |
7 |
100 |
En corsets de frais linon |
7 |
|
Des rimes folles, légères |
7 |
|
Font voile pour Trianon. |
7 |
|
|
C'est l'heure d'être marquise |
7 |
|
Et de permettre à l'abbé |
7 |
105 |
Le baiser, praline exquise, |
7 |
|
Sur la nuque dérobé. |
7 |
|
|
Je respecterai la mouche |
7 |
|
Que posa le chevalier, |
7 |
|
Et nous aurons Scaramouche |
7 |
110 |
Pour chanteur et gondolier. |
7 |
|
|
Tel un doux baiser se pose |
7 |
|
Au front d'un amant discret, |
7 |
|
Apparaît la lune rose |
7 |
|
Dans un ciel gris de Lancret. |
7 |
|
|
115 |
Et dans le parc ombreux se perd la mélodie, |
12 |
|
Et Pierrot stupéfait, la prunelle agrandie, |
12 |
|
Voit paraître au tournant d'un chemin écarté |
12 |
|
Une femme en paniers fleuris : une clarté |
12 |
|
La suit : un cavalier l'accompagne en silence. |
12 |
120 |
Sous la lune, à pas lents, le beau couple s'avance. |
12 |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Cydalise ! Elle-même. |
|
|
|
PIERROT |
|
Cydalise ! Elle-même. Et souple et voltigeant |
|
|
Sur ses pas, tout en soie et taffetas changeant, |
12 |
|
Ce soupirant pâmé, c'est lui, le beau Léandre. |
12 |
|
O falbalas glacés de rose et de vert tendre, |
12 |
125 |
Cliquetants éventails, chimère, ô pur trésor, |
12 |
|
Cydalise est vivante, Amour triomphe encore ! |
12 |
|
C'est bien elle, un peu lasse et la canne à béquille |
12 |
|
A la main, dans sa robe à fleurs sur fond jonquille |
12 |
|
Et si mince de taille entre ses falbalas, |
12 |
130 |
Qu'on dirait une guêpe en habits de gala. |
12 |
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Modère tes transports. |
|
|
|
PIERROT |
|
Modère tes transports. Juste au coin de la bouche |
|
|
Cydalise autrefois possédait une mouche ! |
12 |
|
Ah ! ce grain de beauté, quel appel au baiser ! |
12 |
|
Laisse-moi le revoir. |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Laisse-moi le revoir. Veux-tu bien t'apaiser ! |
|
135 |
Le galant, qui paonne et roucoule auprès d'elle, |
12 |
|
N'est pas d'humeur à te… |
|
|
|
PIERROT |
|
N'est pas d'humeur à te… Je lui cherche querelle |
|
|
Et lui cloue… |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Et lui cloue… Un moment écoute. |
|
|
|
VOIX LOINTAINES |
|
Et lui cloue… Un moment écoute. Ça ira |
|
|
Ça ira, ça ira |
6 |
|
Les aristos à la lanterne. |
8 |
|
|
PIERROT |
|
Quel est cet air lugubre ? |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
140 |
Quel est cet air lugubre ? Un refrain d'opéra, |
|
|
Un bon final de drame. |
|
|
|
PIERROT |
|
Un bon final de drame. Et sous la lune terne |
|
|
Rougissant au milieu d'un ciel soudain plombé, |
12 |
|
Quel est donc ce forban sinistre au dos bombé ? |
12 |
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Ce comparse ? Le peuple. |
|
|
|
PIERROT |
|
Ce comparse ? Le peuple. Un mot pompeux et vide. |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
145 |
En effet. |
|
|
|
LES VOIX LOINTAINES, plus rapprochées
|
|
On les guillotinera |
7 |
|
Messieurs les propriétaires, |
7 |
|
On les guillotinera, |
7 |
|
Et le peuple sourira. |
7 |
|
|
PIERROT,avec terreur
|
150 |
en effet Cydalise a la face livide ! |
12 |
|
Pourquoi cet œil vitreux ? Un effroi m'a glacé. |
12 |
|
|
Léandre à ses côtés a l'air d'un trépassé. |
12 |
|
Horreur, leur cou branlant sur leurs épaules bouge ! |
12 |
|
A ces joyaux mêlé quel est ce collier rouge |
12 |
|
Qui coule sur sa gorge ? |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
155 |
Qui coule sur sa gorge ? Hé, tes sens sont troublés, |
|
|
Tes yeux voient mal. |
|
|
|
PIERROT,au comble de l'épouvante
|
|
Tes yeux voient mal. J'ai peur. Ces yeux froids et collés, |
|
|
Cette bouche entr'ouverte et ce cou blanc qui saigne… |
12 |
|
Ils chancellent tous deux ; leur sang tiède me baigne. |
12 |
|
Grâce, grâce, j'étouffe, ô l'effroyable nuit ! |
12 |
|
160 |
La vision sanglante au loin s'évanouit. |
12 |
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Qu'en dit l'ami Pierrot ? |
|
|
|
PIERROTtombe à genoux
|
|
Qu'en dit l'ami Pierrot ? O bon roi Louis Seize ! |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
La rime juste et bonne en est quatre-vingt-treize. |
12 |
|
Brisés les bleus trumeaux, les Watteau, les Lancret. |
12 |
|
Du pays des baisers au pays du regret |
12 |
165 |
Il suffit d'un Marat pour faire le voyage ! |
12 |
|
A Paris maintenant, au Présent. |
|
|
A Paris maintenant, au Présent. Un nuage |
|
|
Enveloppe Pierrot roulant des yeux hagards. |
12 |
|
La vasque, l'escalier, le vieux parc aux regards |
12 |
|
S'effacent, et l'on voit pointer dans la nuit brune |
12 |
170 |
Les dômes de Paris dormant au clair de lune. |
12 |
|
|