LA FORÊT BLEUE |
LA HALTE |
LA MONTÉE AU CHÂTEAU |
A VICTOR HUGO
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J'ai fait souvent ce rêve et bâti ce poème |
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D'avoir bien loin d'ici, dans le pays bohème, |
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Sous un grand étendard, semé de fleurs de lys, |
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Un manoir à donjons sculptés, à pont-levis, |
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Avec des toits pointus tout blancs de tourterelles… |
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Pour compagne une enfant aux doigts mignons et frêles, |
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Fleur de neige et d'aurore éclose au ciel danois, |
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Dont les yeux parleraient des choses d'autrefois ; |
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Et, les beaux soirs d'automne, après les jours de chasse, |
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Entre nos lévriers et nos chevaux de race, |
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Nous monterions, tous deux côte à côte, en rêvant, |
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La rampe du château, nos pages nous suivant. |
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C'est le soir, il fait doux… le torrent, qu'illumine |
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Un rayon du couchant, fume dans la ravine |
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Et le fond de la gorge est plein de vapeurs d'or. |
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La forêt est épaisse ; on ne voit pas encor |
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Émerger au dessus les hautes poivrières. |
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Une verte clarté tombe des sapinières |
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Et, la montée étant très rude à travers bois, |
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Les chevaux vont au pas… On entend à mi-voix |
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Chuchotter les soudards au milieu du silence. |
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Des gouttes de soleil perlent aux fers de lance |
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Et les cottes de maille ont d'étranges reflets. |
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Faible, avec un murmure ailé d'esprits follets, |
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On entend s'ébrancher le feuillage d'automne. |
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Sur un ciel d'outremer la feuille d'or frissonne |
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Et tombe ; les chevaux étouffent leurs pas sourds |
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Dans l'herbe, on se croirait dans un bois de velours, |
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Et rien n'est plus joli sur ce fond vert de mousse |
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Que le profil de fée et la main frêle et douce |
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D'une jeune comtesse aux fines tresses d'or, |
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Chevauchant dans les bois aux sons joyeux du cor. |
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Nous marchons côte à côte ; à nos pieds des abîmes |
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Noirs de pins ; au dessus d'autres pins sur des cîmes. |
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Parfois une échappée ouverte en plein azur |
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Découpe en grands traits noirs un lambeau de ciel pur, |
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Puis nous rentrons sous bois. |
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Puis nous rentrons sous bois. Le cortège s'enfonce |
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Dans un sentier rempli de broussailles de ronce, |
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Sorte de chemin creux encaissé de talus, |
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Où chaque pas dans l'herbe éveille un bruit confus |
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De feuille, de branchage et de voix étouffée ; |
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Le brin d'herbe est lutin et la pervenche est fée. |
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On dirait, dans les bois pleins d'ombre et de frisson, |
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Comme le frôlement d'une immense chanson. |
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Il pleut de grands rayons à travers la feuillée. |
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Les reflets du couchant parmi l'herbe mouillée |
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Ont des rougeurs d'aurore et des tons d'ambre clair, |
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Les grands lévriers blancs paraissent couleur chair, |
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L'écume des chevaux se fond en neige rose |
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Et la blanche comtesse a le teint d'une rose |
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Qui s'ouvre ; sur sa bouche est un éclair d'émail ; |
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Elle flatte en rêvant son cheval au poitrail |
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Et sourit… j'ai mon bras sur son juste d'hermine |
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Et bien loin sur nos pas la troupe s'achemine |
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En chuchotant. |
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En chuchotant. Voici qu'au dessus du bois noir |
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On voit poindre les toits ardoisés du manoir : |
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Pignons ouvrés à jour, devises découpées |
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Reluisant au soleil comme des fers d'épée, |
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Tourelles de granit et grands bouquets de plomb, |
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Dans la rougeur du soir profilés en or blond, |
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Puis le porche apparaît… comme un vol de mouettes, |
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On entend sur les toits crier les girouettes ; |
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Suspendu dans l'espace à sa hampe de fer, |
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L'étendard blasonné flotte et claque dans l'air ; |
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Le nain sonne du cor au balcon, les gorgones |
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Se penchent aux huit coins des donjons octogones |
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Et, du maître au logis célébrant le retour, |
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Tout l'essaim des ramiers roucoule dans la tour. |
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Sur nos fronts en passant ils font neiger les branches |
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Et l'or du crépuscule est plein de choses blanches. |
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