LES AMOURS DE PSYCHÉ ET DE CUPIDON |
1669 |
PSYCHÉ |
LIVRE PREMIER |
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Sommes-nous, dit-il, en Provence ? |
8 |
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Quel amas d'arbres toujours verts |
8 |
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Triomphe ici de l'inclémence |
8 |
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Des aquilons et des hivers ! |
8 |
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5 |
Jasmins dont un air doux s'exhale, |
8 |
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Fleurs que les vents n'ont pu ternir, |
8 |
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Aminte en blancheur vous égale ; |
8 |
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Et vous m'en faites souvenir. |
8 |
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Orangers, arbres que j'adore, |
8 |
10 |
Que vos parfums me semblent doux ! |
8 |
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Est-il dans l'empire de Flore |
8 |
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Rien d'agréable comme vous ? |
8 |
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Vos.fruits aux écorces solides |
8 |
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Sont un véritable trésor ; |
8 |
15 |
Et le jardin des Hespérides |
8 |
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N'avoit point d'autres pommes d'or. |
8 |
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Lorsque votre automne s'avance, |
8 |
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On voit encor votre printemps ; |
8 |
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L'espoir avec la jouissance |
8 |
20 |
Logent chez vous en même temps. |
8 |
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Vos fleurs ont embaumé tout l'air que je respire : |
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Toujours un aimable zéphyre |
8 |
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Autour de vous se va jouant. |
8 |
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Vous êtes nains ; mais tel arbre géant, |
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25 |
Qui déclare au soleil la guerre, |
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Ne vous vaut pas, |
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Rien qu'il couvre un arpent de terre |
8 |
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Avec ses bras. |
4 |
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Dans l'un, le dieu du jour achève sa carrière. |
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30 |
Le sculpteur a marqué ces longs traits de lumière, |
12 |
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Ces rayons dont l'éclat, dans les airs s'épanchant, |
12 |
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Peint d'un si riche émail les portes du couchant. |
12 |
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On voit aux deux côtés le peuple d'Amathonte |
12 |
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Préparer le chemin sur des dauphins qu'il monte. |
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35 |
Chaque Amour à l'envi semble se réjouir |
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De l'approche du dieu dont Thétis va jouir. |
12 |
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Des troupes de zéphirs dans les airs se promènent ; |
12 |
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Les tritons empressés sur les flots vont et viennent. |
12 |
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Le dedans de la grotte est tel, que les regards, |
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40 |
Incertains de leur choix, courent de toutes parts. |
12 |
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Tant d'ornements divers, tous capables de plaire, |
12 |
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Font accorder le prix tantôt au statuaire, |
12 |
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Et tantôt à celui dont l'art industrieux |
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Des trésors d'Amphitrite a revêtu ces lieux. |
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45 |
La voûte et le pavé sont d'un rare assemblage : |
12 |
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Ces cailloux que la mer pousse sur son rivage, |
12 |
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Ou qu'enferme en son sein le terrestre élément, |
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Différents en couleur, font maint compartiment. |
12 |
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Au haut de six piliers d'une égale structure, |
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50 |
Six masques de rocaille, à grotesque figure, |
12 |
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Songes de l'art, démons bizarrement forgés, |
12 |
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Au-dessus d'une niche en face sont rangés. |
12 |
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De mille raretés la niche est toute pleine : |
12 |
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Un triton d'un côté, de l'autre une sirène, |
12 |
55 |
Ont chacun une conque en leurs mains de rocher ; |
12 |
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Leur souffle pousse un jet qui va loin s'épancher. |
12 |
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Au haut de chaque niche un bassin répand l'onde : |
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Le masque la vomit de sa gorge profonde ; |
12 |
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Elle retombe en nappe, et compose un tissu |
12 |
60 |
Qu'un autre bassin rend sitôt qu'il l'a reçu. |
12 |
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Le bruit, l'éclat de l'eau, sa blancheur transparente, |
12 |
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D'un voile de cristal alors peu différente, |
12 |
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Font goûter un plaisir de cent plaisirs mêlé. |
12 |
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Quand l'eau cesse, et qu'on voit son cristal écoulé, |
12 |
65 |
La nacre et le corail en réparent l'absence : |
12 |
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Morceaux pétrifiés, coquillage, croissance, |
12 |
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Caprices infinis du hasard et des eaux, |
12 |
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Reparaissent aux yeux, plus brillants et plus beaux. |
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Dans le fond de la grotte, une arcade est remplie |
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70 |
De marbres à qui l'art a donné de la vie. |
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Le dieu de ces rochers, sur une urne penché, |
12 |
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Goûte un morne repos, en son antre couché. |
12 |
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L'urne verse un torrent ; tout l'antre s'en abreuve ; |
12 |
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L'eau retombe en glacis, et fait un large fleuve. |
12 |
75 |
J'ai pu jusqu'à présent exprimer quelques traits |
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De ceux que l'on admire en ce moite palais : |
12 |
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Le reste est au-dessus de mon foible génie. |
12 |
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Toi qui lui peux donner une force infinie, |
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Dieu des vers et du jour, Phébus, inspire-moi : |
12 |
80 |
Aussi bien désormais faut-il parler de toi. |
12 |
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Quand le soleil est las, et qu'il a fait sa tâche, |
12 |
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Il descend chez Thétis, et prend quelque relâche : |
12 |
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C'est ainsi que Louis s'en va se délasser |
12 |
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D'un soin que tous les jours il faut recommencer. |
12 |
85 |
Si j'étois plus savant en l'art de bien écrire, |
12 |
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Je peindrais ce monarque étendant son empire : |
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Il lanceroit la foudre ; on verrait à ses pieds |
12 |
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Des peuples abattus, d'autres humiliés. |
12 |
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Je laisse ces sujets aux maîtres du Parnasse ; |
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90 |
Et pendant que Louis, peint en dieu de la Thrace, |
12 |
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Fera bruire en leurs vers tout le sacré vallon , |
12 |
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Je le célébrerai sous le nom d'Apollon. |
12 |
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Ce dieu, se reposant sous ces voûtes humides, |
12 |
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Est assis au milieu d'un chœur de néréides. |
12 |
95 |
Toutes sont des Vénus, de qui l'air gracieux |
12 |
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N'entre point dans son cœur, et s'arrête à ses j'eux. |
12 |
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Il n'aime que Thétis, et Thétis les surpasse. |
12 |
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Chacune, en le servant, fait office de Grâce. |
12 |
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Doris verse de l'eau sur la main qu'il lui tend. |
12 |
100 |
Chloé dans un bassin reçoit l'eau qu'il répand. |
12 |
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A lui laver les pieds Mélicerte s'applique. |
12 |
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Delphire entre ses bras tient un vase à l'antique. |
12 |
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Climène auprès du dieu pousse en vain des soupirs : |
12 |
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Hélas ! c'est un tribut qu'elle envoie aux zéphyrs : |
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105 |
Elle rougit parfois, parfois baisse la vue. |
12 |
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( Rougit, autant que peut rougir une statue : |
12 |
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Ce sont des mouvements qu'au défaut du sculpteur |
12 |
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Je veux faire passer dans l'esprit du lecteur.) |
12 |
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Parmi tant de beautés, Apollon est sans flamme ; |
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110 |
Celle qu'il s'en va voir seule occupe son âme. |
12 |
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Il songe au doux moment où, libre et sans témoins, |
12 |
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Il reverra l'objet qui dissipe ses soins. |
12 |
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Oh ! qui pourroit décrire en langue du Parnasse |
12 |
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La majesté du dieu, son port si plein de grâce, |
12 |
115 |
Cet air que l'on n'a point chez nous autres mortels, |
12 |
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Et pour qui l'âge d'or inventa les autels ! |
12 |
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Les coursiers de Phébus, aux flambantes narines, |
12 |
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Respirent l'ambrosie en des grottes voisines. |
12 |
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Les tritons en ont soin : l'ouvrage est si parfait, |
12 |
120 |
Qu'ils semblent panteler du chemin qu'ils ont fait. |
12 |
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Aux deux bouts de la grotte, et dans deux enfonçures, |
12 |
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Le sculpteur a placé deux charmantes figures : |
12 |
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L'une est le jeune Acis, aussi beau que le jour. |
12 |
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Les accords de sa flûte inspirent de l'amour : |
12 |
125 |
Debout contre le roc, une jambe croisée, |
12 |
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Il semble par ses sons attirer Galatée ; |
12 |
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Par ses sons, et peut-être aussi par sa beauté. |
12 |
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Le long de ces lambris un doux charme est porté. |
12 |
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Les oiseaux, envieux d'une telle harmonie, |
12 |
130 |
Épuisent ce qu'ils ont et d'art et de génie. |
12 |
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Philomèle, à son tour, veut s'entendre louer, |
12 |
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Et chante par ressorts que l'onde fait jouer. |
12 |
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Écho même répond ; Écho, toujours hôtesse |
12 |
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D'une voûte ou d'un roc témoin de sa tristesse. |
12 |
135 |
L'onde tient sa partie. Il se forme un concert |
12 |
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Où Philomèle, l'eau, la flûte, enfin tout sert. |
12 |
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Deux lustres de rocher de ces voûtes descendent, |
12 |
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En liquide cristal leurs branches se répandent : |
12 |
|
L'onde sert de flambeaux ; usage tout nouveau. |
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140 |
L'art en mille façons a su prodiguer l'eau : |
12 |
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D'une table de jaspe un jet part en fusée ; |
12 |
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Puis en perles retombe, en vapeur, en rosée. |
12 |
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L'effort impétueux dont il va s'élançant |
12 |
|
Fait frapper le lambris au cristal jaillissant. |
12 |
145 |
Telle et moins violente est la balle enflammée. |
12 |
|
L'onde, malgré son poids, dans le plomb renfermée, |
12 |
|
Sort avec un fracas qui marque son dépit |
12 |
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Et plaît aux écoutants, plus il les étourdit. |
12 |
|
Mille jets, dont la pluie à l'entour se partage, |
12 |
150 |
Mouillent également l'imprudent et le sage. |
12 |
|
Craindre ou ne craindre pas à chacun est égal : |
12 |
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Chacun se trouve en butte au liquide cristal. |
12 |
|
Plus les jets sont confus, plus leur beauté se montre. |
12 |
|
L'eau se croise, se joint, s'écarte, se rencontre, |
12 |
155 |
Se rompt, se précipite à travers les rochers, |
12 |
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Et fait, comme alambics, distiller leurs planchers. |
12 |
|
Niches, enfoncements, rien ne sert de refuge. |
12 |
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Ma muse est impuissante à peindre ce déluge. |
12 |
|
Quand d'une voix de fer je frapperais les cieux, |
12 |
160 |
Je ne pourrais nombrer les charmes de ces lieux. |
12 |
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Le dieu qu'on nomme Amour n'est pas exempt d'aimer : |
12 |
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A son flambeau quelquefois il se brûle ; |
10 |
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Et si ses traits ont eu la force d'entamer |
12 |
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Les cœurs de Pluton et d'Hercule, |
8 |
165 |
Il n'est pas inconvénient |
8 |
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Qu'étant aveugle, étourdi, téméraire, |
10 |
|
Il se blesse en les maniant ; |
8 |
|
Je n'y vois rien qui ne se puisse faire : |
10 |
|
Témoin Psyché, dont je vous veux conter |
10 |
170 |
La gloire et les malheurs, chantés par Apulée. |
12 |
|
Cela vaut bien la peine d'écouter ; |
10 |
|
L'aventure en est signalée. |
8 |
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Mon fils, dit-elle en lui baisant les yeux, |
10 |
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La fille d'un mortel en veut à ma puissance ; |
12 |
175 |
Elle a juré de me chasser des lieux |
10 |
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Où l'on me rend obéissance : |
8 |
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Et qui sait si son insolence |
8 |
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N'ira pas jusqu'au point de me vouloir ôter |
12 |
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Le rang que dans les cieux je pense mériter ? |
12 |
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180 |
Paphos n'est plus qu'un séjour importun : |
10 |
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Des Grâces et des Ris la troupe m'abandonne ; |
12 |
|
Tous les Amours, sans en excepter un, |
10 |
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S'en vont servir cette personne. |
8 |
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Si Psyché veut notre couronne, |
8 |
185 |
Il faut la lui donner ; elle seule aussi bien |
12 |
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Fait en Grèce à présent votre office et le mien. |
12 |
|
|
L'un de ces jours je lui vois pour époux |
10 |
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Le plus beau, le mieux fait de tout l'humain lignage, |
12 |
|
Sans le tenir de vos traits ni de vous, |
10 |
190 |
Sans vous en rendre aucun hommage. |
8 |
|
Il naîtra de leur mariage |
8 |
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Un autre Cupidon, qui d'un de ses regards |
12 |
|
Fera plus mille fois que vous avec vos dards. |
12 |
|
|
Prenez-y garde ; il vous y faut songer : |
10 |
195 |
Rendez-la malheureuse ; et que cette cadette, |
12 |
|
Malgré les siens, épouse un étranger |
10 |
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Qui ne sache où trouver retraite, |
8 |
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Qui soit laid, et qui la maltraite, |
8 |
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La fasse consumer en regrets superflus, |
12 |
200 |
Tant que ni vous ni moi nous ne la craignions plus. |
12 |
|
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
|
C'est pourquoi nous dirons en langage rimé |
12 |
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Que l'empire flottant en demeura charmé. |
12 |
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Cent tritons, la suivant jusqu'au port de Cythère, |
12 |
|
Par leurs divers emplois s'efforcent de lui plaire. |
12 |
205 |
L'un nage à l'entour d'elle, et l'autre au fond des eaux |
12 |
|
Lui cherche du corail et des trésors nouveaux. |
12 |
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L'un lui tient un miroir fait de cristal de roche : |
12 |
|
Aux rayons du soleil l'autre en défend l'approche. |
12 |
|
Palémon, qui la guide, évite les rochers : |
12 |
210 |
Glauque de son cornet fait retentir les mers : |
12 |
|
Thétis lui fait ouïr un concert de sirènes. |
12 |
|
Tous les vents attentifs retiennent leurs haleines. |
12 |
|
Le seul Zéphyre est libre, et d'un souffle amoureux |
12 |
|
Il caresse Vénus, se joue à ses cheveux ; |
12 |
215 |
Contre ses vêtements parfois il se courrouce. |
12 |
|
L'onde, pour la toucher, à longs flots s'entre-pousse ; |
12 |
|
Et d'une égale ardeur chaque flot à son tour |
12 |
|
S'en vient baiser les pieds de la mère d'Amour. |
12 |
|
|
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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L'époux que les destins gardent à votre fille |
12 |
220 |
Est un monstre cruel qui déchire les cœurs, |
12 |
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Qui trouble maint état, détruit mainte famille, |
12 |
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Se nourrit de soupirs, se baigne dans les pleurs. |
12 |
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|
A l'univers entier il déclare la guerre, |
12 |
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Courant de bout en bout un flambeau dans la main : |
12 |
225 |
On le craint dans les cieux, on le craint sur la terre ; |
12 |
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Le Styx n'a pu borner son pouvoir souverain. |
12 |
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|
C'est un empoisonneur, c'est un incendiaire, |
12 |
|
Un tyran qui de fers charge jeunes et vieux. |
12 |
|
Qu'on lui livre Psyché ; qu'elle tâche à lui plaire : |
12 |
230 |
Tel est l'arrêt du Sort, de l'Amour et des dieux. |
12 |
|
|
Menez-la sur un roc, au haut d'une montagne, |
12 |
|
En des lieux où l'attend le monstre son époux ; |
12 |
|
Qu'une pompe funèbre en ces lieux l'accompagne, |
12 |
|
Car elle doit mourir pour ses sœurs et pour vous. |
12 |
|
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
235 |
L'éloquence elle-même, impuissante à.le dire, |
12 |
|
Confesse que ceci n'est point de son empire ; |
12 |
|
C'est au silence seul d'exprimer les adieux |
12 |
|
Des parents de la belle, au partir de ces lieux. |
12 |
|
Je ne décrirai point ni leur douleur amère, |
12 |
240 |
Ni les pleurs de Psyché, ni les cris de sa mère |
12 |
|
Qui, du fond des rochers renvoyés dans les airs, |
12 |
|
Firent de bout en bout retentir ces déserts. |
12 |
|
Elle plaint de son sang la cruelle aventure, |
12 |
|
Implore le soleil, les astres, la nature ; |
12 |
245 |
Croit fléchir par ces cris les auteurs du destin : |
12 |
|
Il lui faut arracher sa fille de son sein. |
12 |
|
Après mille sanglots enfin on les sépare : |
12 |
|
Le soleil, las de voir ce spectacle barbare, |
12 |
|
Précipite sa course ; et, passant sous les eaux. |
12 |
250 |
Va porter la clarté chez des peuples nouveaux. |
12 |
|
L'horreur de ces déserts s'accroît par son absence |
12 |
|
La Nuit vient sur un char conduit par le Silence ; |
12 |
|
Il amène avec lui la crainte en l'univers. |
12 |
|
|
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
|
Tout l'univers obéit à l'Amour : |
10 |
255 |
Relie Psyché, soumettez-lui votre âme. |
10 |
|
Les autres dieux à ce dieu font la cour, |
10 |
|
Et leur pouvoir est moins doux que sa flamme. |
10 |
|
Des jeunes cœurs c'est le suprême bien : |
10 |
|
Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien. |
10 |
|
260 |
Sans cet amour, tant d'objets ravissants, |
10 |
|
Lambris dorés, bois, jardins, et fontaines, |
10 |
|
N'ont point d'appas qui ne soient languissants, |
10 |
|
Et leurs plaisirs sont moins doux que ses peines. |
10 |
|
Des jeunes cœurs c'est le suprême bien : |
10 |
265 |
Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien. |
10 |
|
|
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
|
On fit ses murs d'un marbre aussi blanc que l'albâtre. |
12 |
|
Les dedans sont ornés d'un porphyre luisant. |
12 |
|
Ces ordres dont les Grecs nous ont fait un présent, |
12 |
|
Le dorique sans fard, l'élégant ionique, |
12 |
270 |
Et le corinthien superbe et magnifique, |
12 |
|
L'un sur l'autre placés, élèvent jusqu'aux cieux |
12 |
|
Ce pompeux édifice où tout charme les yeux. |
12 |
|
Pour servir d'ornement à ses divers étages. |
12 |
|
L'architecte y posa les vivantes images |
12 |
275 |
De ces objets divins, Cléopâtres, Phrynés, |
12 |
|
Par qui sont les héros en triomphe menés. |
12 |
|
Ces fameuses beautés dont la Grèce se vante, |
12 |
|
Celles que le Parnasse en ses fables nous chante, |
12 |
|
Ou de qui nos romans font de si beaux portraits, |
12 |
280 |
A l'envi, sur le marbre étaloient leurs attraits |
12 |
|
L'enchanteresse Armide, héroïne du Tasse, |
12 |
|
A côté d'Angélique avoit trouvé sa place. |
12 |
|
On y voyoit surtout Hélène au cœur léger, |
12 |
|
Qui causa tant de maux pour un prince berger. |
12 |
285 |
Psyché dans le milieu voit aussi sa statue, |
12 |
|
De ces reines des cœurs pour reine reconnue : |
12 |
|
La belle à cet aspect s'applaudit en secret, |
12 |
|
Et n'en peut détacher ses beaux yeux qu'à regret. |
12 |
|
Mais on lui montre encor d'autres marques de gloire : |
12 |
290 |
Là ses traits sont de marbre, ailleurs ils sont d'ivoire. |
12 |
|
Les disciples d'Arachne, à l'envi des pinceaux, |
12 |
|
En ont aussi formé de différents tableaux. |
12 |
|
Dans l'un on voit les Ris divertir cette belle ; |
12 |
|
Dans l'autre, les Amours dansent à l'entour d'elle : |
12 |
295 |
Et, sur cette autre toile, Euphrosine et ses sœurs |
12 |
|
Ornent ses blonds cheveux de guirlandes de fleurs. |
12 |
|
Enfin, soit aux couleurs, ou bien dans la sculpture |
12 |
|
Psyché dans mille endroits rencontre sa figure ; |
12 |
|
Sans parler des miroirs et du cristal des eaux, |
12 |
300 |
Que ses traits imprimés font paraître plus beaux. |
12 |
|
|
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
|
Dans la première on voyoit un chaos, |
10 |
|
Masse confuse, et de qui l'assemblage |
10 |
|
Faisoit lutter contre l'orgueil des flots |
10 |
|
Des tourbillons d'une flamme volage. |
10 |
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305 |
Non loin de là, dans un même monceau, |
10 |
|
L'air gémissoit sous le poids de la terre : |
10 |
|
Ainsi le feu, l'air, la terre, avec l'eau, |
10 |
|
Entretenoient une cruelle guerre. |
10 |
|
|
Que fait l'Amour ? volant de bout en bout, |
10 |
310 |
Ce jeune enfant, sans beaucoup de mystère, |
10 |
|
En badinant vous débrouille le tout, |
10 |
|
Mille fois mieux qu'un sage n'eût su faire. |
10 |
|
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Dans la seconde, un cyclope amoureux, |
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Pour plaire aux yeux d'une nymphe jolie, |
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315 |
Se démêloit la barbe et les cheveux ; |
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Ce qu'il n'avoit encor fait de sa vie. |
10 |
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En se moquant la nymphe s'enfuyoit : |
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Amour l'atteint : et l'on voyoit la belle, |
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Qui, dans un bois, le cyclope prioit |
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320 |
Qu'il l'excusât d'avoir été rebelle. |
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Assemblez, sans aller si loin, |
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Vaux, Liancourt, et leurs naïades, |
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Y joignant, en cas de besoin, |
8 |
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Ruel avecque ses cascades. |
8 |
325 |
Cela fait, de tous les côtés, |
8 |
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Placez en ces lieux enchantés |
8 |
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Force jets affrontant la nue, |
8 |
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Des canaux à perte de vue ; |
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Bordez-les d'orangers, de myrtes, de jasmins. |
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330 |
Qui soient aussi géants que les nôtres sont nains |
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Entassez-en des pépinières ; |
8 |
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Plantez-en des forêts entières ; |
8 |
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Des forêts, où chante en tout temps |
8 |
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Philomèle, honneur des bocages, |
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335 |
De qui le règne, en nos ombrages, |
8 |
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Naît et meurt avec le printemps : |
8 |
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Mêlez-y les sons éclatants |
8 |
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De tout ce que les bois ont d'agréables chantres. |
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Chassez de ces forêts les sinistres oiseaux ; |
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340 |
Que les fleurs bordent leurs ruisseaux ; |
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Que l'Amour habite leurs antres. |
8 |
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N'y laissez entrer toutefois |
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Aucune hôtesse de ces bois |
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Qu'avec un paisible zéphyre, |
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345 |
Et jamais avec un satyre. |
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Point de tels amants dans ces lieux ; |
8 |
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Psyché s'en tiendroit offensée : |
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Ne les offrez point à ses yeux ; |
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Et moins encore à sa pensée. |
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350 |
Qu'en ce canton délicieux |
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Flore et Pomone, à qui mieux mieux, |
8 |
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Fassent montre de leurs richesses ; |
8 |
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Et que ce couple de déesses |
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Y renouvelle ses présents |
8 |
355 |
Quatre fois au moins tous les ans. |
8 |
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Que tout y naisse sans culture ; |
8 |
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Toujours fraîcheur, toujours verdure, |
8 |
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Toujours l'haleine et les soupirs |
8 |
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D'une brigade de zéphyrs. |
8 |
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
360 |
Il étoit témoin de la fête, |
8 |
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Paré d'un magnifique atour ; |
8 |
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Et, caché le reste du jour, |
8 |
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Sur le soir il montrait sa tête. |
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Ainsi qu'en usent les amants |
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365 |
Dans les vers et dans les romans ; |
8 |
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Ruisseaux, enseignez-moi l'objet de mon amour ; |
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Guidez vers lui mes pas, vous dont l'onde est si pure. |
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Ne dormiroit-il point en ce sombre séjour, |
12 |
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Payant un doux tribut à votre doux murmure ? |
12 |
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370 |
En vain pour le savoir, Psyché vous fait la cour, |
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En vain elle vous vient conter son aventure. |
12 |
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Vous n'osez déceler cet ennemi du jour, |
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Qui rit en quelque coin du tourment que j'endure |
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Il s'envole avec l'ombre, et me laisse appeler. |
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375 |
Hélas ! j'use au hasard de ce mot d'envoler : |
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Car je ne sais pas même encor s'il a des ailes. |
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J'ai beau suivre vos bords, et chercher en tous lieux : |
12 |
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Les antres seulement m'en disent des nouvelles, |
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Et ce que je chéris n'est pas fait pour mes yeux. |
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
380 |
Ce méchant couple amenoit avec lui |
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La curieuse et misérable Envie, |
10 |
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Pâle démon, que le bonheur d'autrui |
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Nourrit de fiel et de mélancolie. |
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Les voici, dit ce couple ; et nous vous assurons |
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385 |
De la clarté que fait la lampe. |
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Pour le poignard, il est des bons, |
8 |
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Bien affilé, de bonne trempe. |
8 |
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Comme nous vous aimons, et ne négligeons rien |
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Quand il s'agit de votre bien, |
8 |
390 |
Nous avons eu le soin d'empoisonner la lame : |
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Tenez-vous sûre de ses coups ; |
8 |
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C'est fait du monstre votre époux, |
8 |
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Pour peu que ce poignard l'entame. |
8 |
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A ces mots, un trait de pitié |
8 |
395 |
Toucha le cœur de notre belle. |
8 |
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Je vous rends grâce, leur dit-elle, |
8 |
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De tant de marques d'amitié. |
8 |
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A pas tremblants et suspendus, |
8 |
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Elle arrive enfin où repose |
8 |
400 |
Son époux aux bras étendus, |
8 |
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Époux plus beau qu'aucune chose : |
8 |
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C'étoit aussi l'Amour : son teint par sa fraîcheur, |
12 |
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Par son éclat, par sa blancheur, |
8 |
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Rendoit le lis jaloux, faisoit honte à la rose. |
12 |
405 |
Avant que de parler du teint, |
8 |
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Je devrais vous avoir dépeint, |
8 |
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Pour aller par ordre en l'affaire, |
8 |
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La posture du dieu. Son col étoit penché : |
12 |
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C'est ainsi que le Somme en sa grotte est couché ; |
12 |
410 |
Ce qu'il ne falloit pas vous taire. |
8 |
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Ses bras à demi nus étaloient des appas, |
12 |
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Non d'un Hercule, ou d'un Atlas, |
8 |
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D'un Pan, d'un Sylvain, ou d'un Faune, |
8 |
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Ni même ceux d'une Amazone : |
8 |
415 |
Mais ceux d'une Vénus à l'âge de vingt ans. |
12 |
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Ses cheveux épars et flottants, |
8 |
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Et que les mains de la Nature |
8 |
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Avoient frisés à l'aventure, |
8 |
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Celles de Flore parfumés, |
8 |
420 |
Cachoient quelques attraits dignes d'être estimés ; |
12 |
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Mais Psyché n'en étoit qu'à prendre plus facile : |
12 |
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Car, pour un qu'ils cachoient, elle en soupçonnoit mille. |
12 |
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Leurs anneaux, leurs boucles, leurs nœuds, |
8 |
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Tour à tour de Psyché reçurent tous des vœux : |
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425 |
Chacun eut à part son hommage. |
8 |
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Une chose nuisit pourtant à ces cheveux ; |
12 |
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Ce fut la beauté du visage. |
8 |
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Que vous en dirai-je ? et comment |
8 |
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En parler assez dignement ? |
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430 |
Suppléez à mon impuissance : |
8 |
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Je ne vous aurois d'aujourd'hui |
8 |
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Dépeint les beautés de celui |
8 |
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Qui des beautés a l'intendance. |
8 |
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Que dirois-je des traits où les Ris sont logés ? |
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435 |
De ceux que les Amours ont entre eux partagés ? |
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Des yeux aux brillantes merveilles, |
8 |
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Qui sont les portes du désir ; |
8 |
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Et surtout des lèvres vermeilles, |
8 |
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Qui sont les sources du plaisir ? |
8 |
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
440 |
Là finit de Psyché le bonheur et la gloire : |
12 |
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Et là votre plaisir pourrait cesser aussi. |
12 |
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Ce n'est pas mon talent d'achever une histoire |
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Qui se termine ainsi. |
6 |
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Là, dans des chars dorés, le prince avec sa cour |
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445 |
Va goûter la fraîcheur sur le déclin du jour. |
12 |
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L'un et l'autre Soleil, unique en son espèce. |
12 |
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Étale aux regardants sa pompe et sa richesse. |
12 |
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Phébus brille à l'envi du monarque françois ; |
12 |
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On ne sait bien souvent à qui donner sa voix : |
12 |
450 |
Tous deux sont pleins d'éclats et rayonnants de gloire. |
12 |
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Ah ! si j'étois aidé des Filles de mémoire, |
12 |
|
De quels traits j'ornerois cette comparaison ! |
12 |
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Versailles, ce seroit le palais d'Apollon : |
12 |
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Les belles de la cour passeraient pour les Heures. |
12 |
455 |
Mais peignons seulement ces charmantes demeures. |
12 |
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En face d'un parterre au palais opposé |
12 |
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Est un amphithéâtre en rampes divisé. |
12 |
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La descente en est douce, et presque imperceptible ; |
12 |
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Elles vont vers leur fin d'une pente insensible. |
12 |
460 |
D'arbrisseaux toujours verts les bords en sont ornés. |
12 |
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Le myrte, par qui sont les amants couronnés, |
12 |
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Y range son feuillage en globe, en pyramide ; |
12 |
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Tel jadis le tailloient les ministres d'Armide. |
12 |
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Au haut de chaque rampe, un sphinx aux larges flancs |
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465 |
Se laisse entortiller de fleurs par des enfants. |
12 |
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Il se joue avec eux, leur rit à sa manière, |
12 |
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Et ne se souvient plus de son humeur si fière. |
12 |
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Au bas de ce degré, Latone et ses gémeaux |
12 |
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De gens durs et grossiers font de vils animaux, |
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470 |
Les changent avec l'eau que sur eux ils répandent. |
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Déjà les doigts de l'un en nageoires s'étendent ; |
12 |
|
L'autre en le regardant est métamorphosé : |
12 |
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De l'insecte et de l'homme un autre est composé : |
12 |
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Son épouse le plaint d'une voix de grenouille ; |
12 |
475 |
Le corps est femme encor. Tel lui-même se mouille, |
12 |
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Se lave, et plus il croit effacer tous ces traits, |
12 |
|
Plus l'onde contribue à les rendre parfaits. |
12 |
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La scène est un bassin d'une vaste étendue. |
12 |
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Sur les bords, cette engeance, insecte devenue, |
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480 |
Tâche de lancer l'eau contre les déités. |
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A l'entour de ce lieu, pour comble de beautés, |
12 |
|
Une troupe immobile et sans pieds se repose, |
12 |
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Nymphes, héros, et dieux de la métamorphose, |
12 |
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Termes, de qui le sort semblerait ennuyeux |
12 |
485 |
S'ils n'étoient enchantés par l'aspect de ces lieux. |
12 |
|
Deux parterres ensuite entretiennent la vue. |
12 |
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Tous deux ont leurs fleurons d'herbe tendre et menue, |
12 |
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Tous deux ont un bassin qui lance ses trésors, |
12 |
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Dans le centre en aigrette, en arcs le long des bords. |
12 |
490 |
L'onde sort du gosier de différents reptiles. |
12 |
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Là sifflent les lézards, germains des crocodiles : |
12 |
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Et là mainte tortue, apportant, sa maison, |
12 |
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Allonge en vain le col pour sortir de prison. |
12 |
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Enfin, par une allée aussi large que belle, |
12 |
495 |
On descend vers deux mers d'une forme nouvelle. |
12 |
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L'une est un rond à pans, l'autre est un long canal, |
12 |
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Miroirs où l'on n'a point, épargné le cristal. |
12 |
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Au milieu du premier, Phébus, sortant, de l'onde, |
12 |
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A quitté de Thétis la demeure profonde. |
12 |
500 |
En rayons infinis l'eau sort de son flambeau ; |
12 |
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On voit presque en vapeur se résoudre cette eau. |
12 |
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Telle la chaux exhale une blanche fumée. |
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D'atomes de cristal une nue est formée : |
12 |
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Et lorsque le soleil se trouve vis-à-vis, |
12 |
505 |
Son éclat l'enrichit des couleurs de l'iris. |
12 |
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Les coursiers de ce dieu, commençant leur carrière, |
12 |
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A peine ont hors de l'eau la croupe tout entière : |
12 |
|
Cependant on les voit impatients du frein ; |
12 |
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Ils forment la rosée en secouant leur crin. |
12 |
510 |
Phébus quitte à regret ces humides demeures : |
12 |
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Il se plaint à Thétis de la hâte des Heures. |
12 |
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Elles poussent son char par leurs mains préparé, |
12 |
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Et disent que le Somme en sa grotte est rentré. |
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Cette figure à pans d'une place est suivie. |
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515 |
Mainte allée en étoile, à son centre aboutie, |
12 |
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Mène aux extrémités de ce vaste pourpris. |
12 |
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De tant d'objets divers les regards sont surpris. |
12 |
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Par sentiers alignés l'œil va de part et d'autre : |
12 |
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Tout chemin est allée au royaume du Nostre. |
12 |
520 |
Muses, n'oublions pas à parler du canal. |
12 |
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Cherchons des mots choisis pour peindre son cristal. |
12 |
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Qu'il soit pur, transparent ; que cette onde argentée |
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Loge en son moite sein la blanche Galatée. |
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Jamais on n'a trouvé ses rives sans zéphyrs : |
12 |
525 |
Flore s'y rafraîchit au vent de leurs soupirs. |
12 |
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Les nymphes d'alentour souvent dans les nuits sombres |
12 |
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S'y vont baigner en troupe à la faveur des ombres. |
12 |
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Les lieux que j'ai dépeints, le canal, le rond-d'eau, |
12 |
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Parterres d'un dessin agréable et nouveau, |
12 |
530 |
Amphithéâtres, jets, tous au palais répondent, |
12 |
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Sans que de tant d'objets les beautés se confondent. |
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Heureux ceux de qui l'art a ces traits inventés ! |
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On ne connoissoit point autrefois ces beautés. |
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Tous parcs étoient vergers du temps de nos ancêtres ; |
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535 |
Tous vergers sont faits parcs : le savoir de ces maîtres |
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Change en jardins royaux ceux des simples bourgeois, |
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Comme en jardins de dieux il change ceux des rois. |
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Que ce qu'ils ont planté dure mille ans encore ! |
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Tant qu'on aura des yeux, tant qu'on chérira Flore, |
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540 |
Les nymphes des jardins loueront incessamment |
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Cet art qui les savoit loger si richement. |
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