|
Ne forçons point notre talent ; |
8 |
|
Nous ne ferions rien avec grâce : |
8 |
|
Jamais un lourdaud, quoi qu'il fasse, |
8 |
|
Ne sauroit passer pour galant. |
8 |
5 |
Peu de gens, que le Ciel chérit et gratifie, |
12 |
|
Ont le don d'agréer infus avec la vie. |
12 |
|
C'est un point qu'il leur faut laisser, |
8 |
|
Et ne pas ressembler à l'âne de la fable, |
12 |
|
Qui, pour se rendre plus aimable, |
8 |
10 |
Et plus cher à son maître, alla le caresser. |
12 |
|
Comment ! disoit-il en son âme, |
8 |
|
Ce chien, parce qu'il est mignon, |
8 |
|
Vivra de pair à compagnon |
8 |
|
Avec monsieur, avec madame ; |
8 |
15 |
Et j'aurai des coups de bâton ! |
8 |
|
Que fait-il ? Il donne la patte, |
8 |
|
Puis aussitôt il est baisé : |
8 |
|
S'il en faut faire autant afin que l'on me flatte, |
12 |
|
Cela n'est pas bien malaisé. |
8 |
20 |
Dans cette admirable pensée, |
8 |
|
Voyant son maître en joie, il s'en vient lourdement, |
12 |
|
Lève une corne tout usée, |
8 |
|
La lui porte au menton fort amoureusement, |
12 |
|
Non sans accompagner, pour plus grand ornement, |
12 |
25 |
De son chant gracieux cette action hardie. |
12 |
|
Oh ! oh ! quelle caresse ! et quelle mélodie ! |
12 |
|
Dit le maître aussitôt. Holà ! Martin-bâton ! |
12 |
|
Martin-bâton accourt : l'âne change de ton. |
12 |
|
Ainsi finit la comédie. |
8 |