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Un certain homme avoit trois filles, |
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Toutes trois de contraire humeur : |
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Une buveuse, une coquette, |
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La troisième, avare parfaite. |
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Cet homme par son testament, |
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Selon les lois municipales, |
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Leur laissa tout son bien par portions égales, |
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En donnant à leur mère tant, |
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Payable quand chacune d'elles |
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Ne posséderoit plus sa contingente part. |
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Le père mort, les trois femelles |
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Courent au testament, sans attendre plus tard. |
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On le lit, on tâche d'entendre |
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La volonté du testateur ; |
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Mais en vain : car comment comprendre |
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Qu'aussitôt que chacune sœur |
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Ne possédera plus sa part héréditaire, |
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Il lui faudra payer sa mère ? |
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Ce n'est pas un fort bon moyen |
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Pour payer que d'être sans bien. |
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Que vouloit donc dire le père ? |
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L'affaire est consultée ; et tous les avocats, |
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Après avoir tourné le cas |
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En cent et cent mille manières, |
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Y jettent leur bonnet, se confessent vaincus, |
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Et conseillent aux héritières |
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De partager le bien sans songer au surplus. |
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Quant à la somme de la veuve, |
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Voici, leur dirent-ils, ce que le conseil treuve : |
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Il faut que chaque sœur se charge par traité |
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Du tiers payable à volonté ; |
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Si mieux n'aime la mère en créer une rente, |
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Dès le décès du mort courante. |
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La chose ainsi réglée, on composa trois lots : |
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En l'un, les maisons de bouteille, |
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Les buffets dressés sous la treille, |
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La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs, |
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Les magasins de malvoisie, |
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Les esclaves de bouche, et pour dire en deux mots, |
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L'attirail de la goinfrerie ; |
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Dans un autre, celui de la coquetterie, |
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La maison de la ville et les meubles exquis, |
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Les eunuques et les coiffeuses, |
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Et les brodeuses, |
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Les joyaux, les robes de prix ; |
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Dans le troisième lot, les fermes, le ménage, |
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Les troupeaux et le pâturage, |
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Valets et bêtes de labeur. |
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Ces lots faits, on jugea que le sort pourroit faire |
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Que peut-être pas une sœur |
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N'auroit ce qui lui pourroit plaire. |
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Ainsi chacune prit son inclination, |
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Le tout à l'estimation. |
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Ce fut dans la ville d'Athènes |
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Que cette rencontre arriva. |
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Petits et grands, tout approuva |
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Le partage et le choix ; Ésope seul trouva |
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Qu'après bien du temps et des peines |
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Les gens avoient pris justement |
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Le contre-pied du testament. |
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Si le défunt vivoit, disoit-il, que l'Attique |
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Auroit de reproches de lui ! |
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Comment ! ce peuple qui se pique |
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D'être le plus subtil des peuples d'aujourd'hui, |
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A si mal entendu la volonté suprême |
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D'un testateur ! Ayant ainsi parlé, |
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Il fait le partage lui-même, |
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Et donne à chaque sœur un lot contre son gré ; |
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Rien qui pût être convenable, |
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Partant rien aux sœurs d'agréable. |
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À la coquette, l'attirail |
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Qui suit les personnes buveuses, |
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La biberonne eut le bétail ; |
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La ménagère eut les coiffeuses. |
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Tel fut l'avis du Phrygien, |
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Alléguant qu'il n'étoit moyen |
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Plus sûr pour obliger ces filles |
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À se défaire de leur bien ; |
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Qu'elles se marîroient dans les bonnes familles |
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Quand on leur verroit de l'argent ; |
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Paîroient leur mère tout comptant ; |
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Ne posséderoient plus les effets de leur père, |
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Ce que disoit le testament. |
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Le peuple s'étonna comme il se pouvoit faire |
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Qu'un homme seul eût plus de sens |
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Qu'une multitude de gens. |
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