|
Il ne faut jamais dire aux gens : |
8 |
|
Écoutez un bon mot, oyez une merveille, |
12 |
|
Savez-vous si les écoutants |
8 |
|
En feront une estime à la vôtre pareille ? |
12 |
5 |
Voici pourtant un cas qui peut être excepté : |
12 |
|
Je le maintiens prodige, et tel que d'une fable |
12 |
|
Il a l'air et les traits, encor que véritable. |
12 |
|
On abattit un pin pour son antiquité |
12 |
|
Vieux palais d'un hibou, triste et sombre retraite |
12 |
10 |
De l'oiseau qu'Atropos prend pour son interprète. |
12 |
|
Dans son tronc caverneux, et miné par le temps, |
12 |
|
Logeoient, entre autres habitants, |
8 |
|
Force souris sans pieds, toutes rondes de graisse. |
12 |
|
L'oiseau les nourrissoit parmi des tas de blé, |
12 |
15 |
Et de son bec avoit leur troupeau mutilé. |
12 |
|
Cet oiseau raisonnoit, il faut qu'on le confesse. |
12 |
|
En son temps, aux souris le compagnon chassa : |
12 |
|
Les premières qu'il prit du logis échappées, |
12 |
|
Pour y remédier, le drôle estropia |
12 |
20 |
Tout ce qu'il prit ensuite ; et leurs jambes coupées |
12 |
|
Firent qu'il les mangeoit à sa commodité, |
12 |
|
Aujourd'hui l'une, et demain l'autre. |
8 |
|
Tout manger à la fois, l'impossibilité |
12 |
|
S'y trouvoit, joint aussi le soin de sa santé. |
12 |
25 |
Sa prévoyance alloit aussi loin que la nôtre : |
12 |
|
Elle alloit jusqu'à leur porter |
8 |
|
Vivres et grains pour subsister. |
8 |
|
Puis qu'un cartésien s'obstine |
8 |
|
À traiter ce hibou de montre et de machine ! |
12 |
30 |
Quel ressort lui pouvoit donner |
8 |
|
Le conseil de tronquer un peuple mis en mue ? |
12 |
|
Si ce n'est pas là raisonner, |
8 |
|
La raison m'est chose inconnue. |
8 |
|
Voyez que d'arguments il fit : |
8 |
35 |
Quand ce peuple est pris, il s'enfuit : |
8 |
|
Donc il faut le croquer aussitôt qu'on le happe. |
12 |
|
Tout ! il est impossible. Et puis pour le besoin |
12 |
|
N'en dois-je pas garder ? Donc il faut avoir soin |
12 |
|
De le nourrir sans qu'il échappe. |
8 |
40 |
Mais comment ? Otons-lui les pieds. Or trouvez-moi |
12 |
|
Chose par les humains à sa fin mieux conduite ! |
12 |
|
Quel autre art de penser Aristote et sa suite |
12 |
|
Enseignent-ils, par votre foi ? |
8 |