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BERTHE |
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Les tableaux, d’un éclat soudain, |
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S’animaient à la voix de Berthe : |
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Quand l’oiseau fredonne au jardin, |
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L’air est plus pur, l’herbe est plus verte ; |
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Plus fraîche est la senteur des bois, |
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Plus vive est la couleur des roses ; |
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Et l’on croit entendre une voix |
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Sortir des fleurs à demi closes. |
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J’ai vu, lorsqu’elle avait chanté, |
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J’ai vu les vieux portraits sourire ; |
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Sa musique avait répété |
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Ce que le pinceau ne peut dire. |
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La muse errait dans l’atelier |
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Sur les pas de la jeune belle ; |
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C’était le démon familier, |
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Tout brillait, tout vivait par elle. |
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Un ciel plus chaud ou plus rêveur |
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Vibrait au fond des paysages ; |
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Les madones aux frais visages |
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Priaient avec plus de ferveur. |
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Nouveau sur les marbres antiques, |
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Je ne sais quel air attendri |
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De la Vénus au front meurtri |
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Réchauffait les grâces attiques. |
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La vie entrait de toute part. |
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Le souffle errant des harmonies |
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Emportait l’âme et le regard |
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En des profondeurs infinies. |
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Moi, dans un double enchantement, |
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Enivré d’accords et d’images, |
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J’oubliais la terre, un moment, |
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Pour m’envoler dans les nuages. |
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J’allais en de bleus horizons ; |
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Aux pâles clartés de la lune ; |
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J’y voyais mes jeunes saisons |
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Fleurir encore une par une. |
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Le clavier vibrant sous ses doigts |
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Achevait l’œuvre bienfaisante : |
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Mes douces peines d’autrefois |
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M’allégeaient la douleur présente. |
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Les voilà ! c’est à m’y tromper, |
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Ces chers fantômes pleins de charmes. |
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Mon cœur est prêt à m’échapper, |
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Et je sens mes yeux tout en larmes. |
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Qui sait dans quel pays lointain, |
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Vers quelles fleurs, sur quelle grève, |
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A la voix du charmant lutin, |
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Qui sait où m’eût porté mon rêve ? |
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Si, tout à coup, la vérité |
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Devant mes yeux n’eût été mise ; |
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Si mon portrait, quoique flatté, |
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Ne m’eût montré ma barbe grise. |
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Si Berthe, sans respect humain, |
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Au bout de chaque air que je loue, |
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Quand j’allais pour baiser sa main, |
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Ne m’eût gaîment offert sa joue ; |
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Et, comme une simple chanson |
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Sur la rose ou sur l’hirondelle, |
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Ne m’eût commandé, sans façon, |
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Des vers où je parlerais d’elle. |
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Des vers ! je n’en fais pas un jeu : |
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On ne ment pas dans ce langage, |
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C’est celui du cœur qui s’engage ; |
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Si j’en disais trop ou trop peu. |
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Elle est femme et je suis poète, |
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Elle veut et je dois céder. |
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Que faut-il que je lui souhaite, |
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Ne pouvant rien lui demander ? |
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Flatterai-je, hélas ! ces beaux songes |
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Faits pour durer si peu d’instants ? |
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N’enivrons pas ce cher printemps |
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D’espoirs qui seraient des mensonges. |
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Lui vanterai-je un froid dédain |
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De tous les bonheurs qu’on envie ? |
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Doit-on passer devant la vie |
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Sans rien cueillir dans ce jardin. |
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Ne faut-il pas que la jeune âme |
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Ait sa part, même de douleur ; |
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Qu’elle pleure, puisqu’elle est femme ; |
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Qu’elle embaume, puisqu’elle est fleur ! |
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Qu’elle ait, sous la verte ramée, |
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De ces longs soirs qui semblent courts ; |
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Qu’elle aime et qu’elle soit aimée… |
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Mais une fois et pour toujours. |
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Pour se garder de toute injure, |
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Elle a le culte ardent du beau : |
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Que l’idéal soit son flambeau, |
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La sincérité son armure ; |
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Que son esprit vif et charmant, |
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Ouvert à d’éternelles fêtes, |
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Chez les grands morts, chez les poètes, |
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Se fasse un invisible amant ; |
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Et qu’aux jours de peine secrète, |
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Fuyant sur les hauteurs de l’art, |
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Elle y conserve une retraite |
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Entre Raphaël et Mozart. |
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