I |
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Jésus, vers la montagne accompagné des siens, |
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Menacé dans Judas, fuyait les pharisiens. |
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C’est chez l’étranger seul que les cités en fête |
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Se parent pour offrir un asile au prophète ; |
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Craint ou persécuté par d’étroits raisonneurs, |
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Toujours sa propre ville est pour lui sans honneurs. |
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Il vint près de Sichar, bourg de la Samarie, |
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Du gazon printanier la glèbe étant fleurie |
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Et quatre mois avant le temps de la moisson. |
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Au pied du Garizim qui ferme l’horizon, |
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Par le champ dont Jacob, dans un dernier partage, |
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De Joseph, entre tous, agrandit l’héritage, |
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Il passait triste et las. Car, dès le point du jour, |
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Répandant la parole et priant tour à tour, |
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Sans avoir d’un ami vu s’ouvrir la demeure, |
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Il marchait ; et c’était déjà la sixième heure. |
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Dans un angle du champ plus humide et plus vert, |
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De l’ombre des palmiers à midi recouvert, |
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Un puits, au voyageur tombant de lassitude, |
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De sa pierre abritée offrait la solitude ; |
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Jacob l’avait creusé ; gardant son nom chéri, |
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Jamais, depuis ce temps, la source n’a tari ; |
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Et des troupeaux nombreux peuvent y boire encore, |
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Le soir, quand chaque vierge a rempli son amphore. |
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Fatigué de la route et du poids des soucis, |
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Sur la pierre du bord, Jésus s était assis ; |
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Et, donnant le repos du corps à la prière, |
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Immobile, il parlait à l’esprit de son père. |
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Il restait seul, les Douze étant au bourg prochain, |
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Pour les besoins du jour, allés chercher le pain. |
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Or, l’urne sur la tête, une Samaritaine, |
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Belle encore, venait puiser à la fontaine. |
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Jésus la vit. Seigneur, devant vos yeux cléments |
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La femme a trouvé grâce en ses égarements. |
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L’aspect d’un étranger la surprend ; elle hésite. |
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Lui, d’un geste adouci la rassure et l’invite ; |
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De sa voix calme et grave il parle. Sans rougeur. |
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Et sans trouble elle entend le chaste voyageur : |
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« Donne, lui dit le Christ, j’ai soif. » |
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« Donne, lui dit le Christ, j’ai soif. » Elle s’avance. |
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Pose l’urne à ses pieds ; et, rompant le silence, |
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Avec l’espoir secret d’un fertile entretien, |
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Au palmier qui lui tend son ombre et son soutien |
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S’appuie, et, sans lutter contre un charme qu’elle aime, |
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Elle ose interroger l’étranger elle-même. |
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LA SAMARITAINE
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Quoi ! dans l’urne où je puise, étant fils de Judas, |
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Seigneur, tu boirais l’eau que tu me demandas ! |
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Étrangère à tes yeux, ne suis-je pas flétrie ? |
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Qui donc a rapproché Sion de Samarie ? |
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JÉSUS
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Femme, si tu savais le présent qu’à ses fils |
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Dieu garde en ses trésors, quel que soit leur pays ; |
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Si, dans la pureté d’un cœur plus prompt à croire, |
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Tu connaissais celui qui te demande à boire, |
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Peut-être tu viendrais de toi-même aujourd’hui, |
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Solliciter le don qu’il apporte avec lui ; |
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Et de la source, avant que ton peuple t’y suive, |
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Pour toi, peut-être, il eût tiré des flots d’eau vive. |
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LA SAMARITAINE
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Mais le puits est profond, Seigneur, et tu n’as rien |
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Pour en tirer de l’eau, car ce vase est le mien. |
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Où donc aurais-tu pris ce flot qui désaltère ? |
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Es-tu donc plus puissant que Jacob notre père |
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Il nous donna ce puits, et lui-même il y but, |
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Et chacun de ses fils y menait sa tribu ; |
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Et, de leurs grands troupeaux, le soir, autour des tentes, |
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Dans son onde on lavait les toisons éclatantes. |
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JÉSUS
65 |
Celui qui boit cette eau reste encore altéré : |
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Mais qui boira de l’eau que je lui donnerai, |
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Qui du bord de mon urne approchera sa lèvre, |
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Jamais plus de la soif ne connaîtra la fièvre : |
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De cette eau, dans son cœur, sitôt qu’il a goûté, |
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70 |
Une source y jaillit et pour l’éternité. |
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LA SAMARITAINE
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Donnez-moi de cette eau pour que ma soif s’apaise, |
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Seigneur ! et qu’aux ardeurs de ce soleil qui pèse, |
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Il ne me faille plus, pour ce rude besoin, |
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Venir, deux fois le jour, à ce puits, de si loin. |
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JÉSUS
75 |
Appelle ton époux, viens et m’ouvre ton âme. |
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LA SAMARITAINE
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Mais je suis sans époux, Seigneur. |
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JÉSUS
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Mais je suis sans époux, Seigneur. Tu dis vrai, femme, |
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Et tu n’as point d’époux ; car, de ce nom béni, |
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De cinq qui t’approchaient nul ne te fut uni ; |
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Et, maintenant encor, l’homme qui leur succède, |
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Sans être ton époux, ô femme, te possède. |
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LA SAMARITAINE
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Je connais un prophète, ô Maître, à tes discours ; |
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Apprends-moi donc pourquoi, depuis les anciens jours, |
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Tandis que sur les monts où s’assemblaient nos pères |
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Nous venons après eux pour faire nos prières, |
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Vous dites qu’ici-bas Sion est le seul lieu |
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Où, sans idolâtrie, on puisse adorer Dieu. |
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JÉSUS
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L’heure approche ; et bientôt, femme, tu peux m’en croire. |
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Ce n’est plus sur ce mont qu’à Dieu vous rendrez gloire, |
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Ni dans Jérusalem que vous sacrifîrez. |
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90 |
Vous ne savez encor ce que vous adorez ; |
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Le Dieu de notre culte à nous s’est fait connaître, |
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Car c’est d’entre Judas que le salut doit naître : |
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Il est né ! l’homme pur et droit de volonté |
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Adore dans l’esprit et dans la vérité ; |
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95 |
Le père nous veut tels, et, pour tout sacrifice, |
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Demande que notre œuvre à son œuvre s’unisse. |
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Dieu est esprit ; il faut, lui-même nous l’apprit, |
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Ainsi qu’en vérité l’adorer en esprit. |
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LA SAMARITAINE
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Le Christ nous est promis ; je crois à sa venue ; |
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La vérité, par lui, de tous sera connue. |
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JÉSUS
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Ce Christ, moi qui te parle, ô femme, je le suis. |
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Revenus de la ville et debout près du puits, |
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Les Douze s’étonnaient, sans rien faire paraître, |
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De voir, près d’une femme et lui parlant, le Maître ! |
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II |
105 |
Or, laissant là son urne et la source en oubli |
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Et de l’onde éternelle ayant le cœur rempli, |
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Elle court vers la ville ; à grands flots, par la route, |
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Répandant sur le peuple, ébranlé dans son doute, |
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Les transports inconnus de son sein débordant, |
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Elle allait et disait dans un langage ardent : |
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« Quittez champs et maisons, enfants de Samarie ; |
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Venez tous et voyez ; cet homme est le Messie ! » |
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Et, frappés de sa voix, venaient de toutes parts, |
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De la vigne et des blés, les travailleurs épars, |
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Et les vieillards assis aux portes de la ville, |
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fit les femmes filant près du foyer tranquille, |
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Et les enfants tenant des rameaux à la main, |
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Du vieux puits de Jacob tous prenaient le chemin ; |
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Et vers Jésus bientôt un peuple entier se presse. |
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Tels, au désert, le soir d’un jour de sécheresse, |
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Les brebis et les bœufs serrés près du pasteur, |
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Tandis que du grand puits l’eau monte avec lenteur, |
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Attendent, haletants et chargés de poussière, |
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Le flot qui va jaillir dans les auges de pierre. |
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Et de la source vive, où nul ne boit en vain, |
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Le pasteur à leur soif versait le flot divin. |
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III |
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Or, l’humble femme avant tout ce peuple abreuvée, |
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Celle par qui la source avait été trouvée, |
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Ramenait sur ses pas, ô pasteur jusqu’à vous, |
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L’homme qu’elle n’osa nommer du nom d’époux ; |
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Mais tous deux, consultant la voix intérieure, |
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Pouvaient du nom d’époux se parer à cette heure, |
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Et d’un chaste lien faisant le fier aveu, |
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Affronter les regains des hommes et de Dieu. |
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Car dès lors en leur âme avait coulé cette onde, |
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Mystérieux torrent qui lave et qui féconde, |
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Qui ravive le cœur dans l’homme rajeuni, |
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Et peut seul étancher notre soif d’infini. |
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C’est l’eau qui, jaillissant à travers l’Évangile, |
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En des vases d’or pur change les cœurs d’argile, |
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Et qu’au monde appauvri, pour tout renouveler, |
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L’esprit promis de Dieu va faire encor couler ; |
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Eau du puits de Jacob, dont tout homme qui passe |
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A droit de s’abreuver, quelle que soit sa race, |
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145 |
Vaste océan où tous se plongeront un jour, |
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Sur terre comme au ciel ton vrai nom c’est : Amour ! |
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