DAPHNIS, TITYRE |
DAPHNIS
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Étends-toi sous ce hêtre, et devisons, Tityre : |
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Reviens à tes moutons et quitte la satire. |
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Lâcher des vérités, vois-tu, c'est un travers |
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Dont se mordent les doigts tous les faiseurs de vers ; |
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C'est un mauvais métier qui nourrit mal son homme |
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Et qui le rend suspect aux magistrats de Rome. |
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A quoi t'auront mené ces grands airs de vertu ? |
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Notre époque a du bon ; que lui reproches-tu ? |
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On peut se divertir, on peut remplir sa poche ; |
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Ce temps est libéral ; tâte un peu ma sacoche ! |
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L'esprit de notre siècle est honnête, élevé. |
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Doux, large et tolérant… on te l'a bien prouvé. |
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TITYRE
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A suivre tes conseils ton exemple m'invite, |
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Daphnis, il fallait donc me sermonner plus vite, |
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Berger sage entre tous ! j'eus tort :je le vois bien, |
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Lorsqu'avec mon troupeau je compare le tien. |
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Tu possèdes cent bœufs, j'ai douze brebis maigres ; |
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Tu vis de gras agneaux, moi de fromages aigres ; |
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Tu t'arrondis ; tu fais une bonne maison ; |
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Tu réussis, Daphnis, tu dois avoir raison. |
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Parle et je t'obéis comme à Pan notre maître. |
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Quand il guidait mes doigts sur la flûte champêtre. |
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Donc pour plaire à chacun et vivre largement, |
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Quel air faut-il jouer, et sur quel instrument ? |
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DAPHNIS
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Mon Dieu, rien de trop neuf ! Laissant là ta morale, |
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Tu peux comme au vieux temps chanter la pastorale, |
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Les roses, le sainfoin, le pasteur Corydon, |
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La belle Amaryllis et son mol abandon, |
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Le miel de l'âge d'or, les jeux dans les prairies,… |
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Tous nos hommes d'État aiment les bergeries ; |
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Rien de tel pour calmer les noires passions |
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Et nous donner l'horreur des révolutions. |
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Mais ne va plus, au moins, te perdre dans les nues, |
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A travers tes forêts, tes cimes inconnues, |
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Où dans l'air libre et pur les aigles font leur nid, |
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Où l'on fuit les tyrans jusque dans l'infini. |
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Où la liberté gronde avec les avalanches… |
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Où, quand j'y passai, moi, j'ai vu scier des planches. |
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Dans tes glaciers, enfin, ne va plus t'enfermer ; |
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On ne te lirait pas de peur de s'enrhumer. |
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Rentre un peu dans la plaine, au moins on peut t'y suivre : |
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La vigne et les vergers permettent d'y bien vivre. |
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Non loin du poulailler, et, — nargue aux beaux discours, |
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Le pot-au-feu ne bout qu'auprès des basses-cours. |
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Pourquoi donc tes bergers, devant une bouteille. |
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N'iraient-ils pas s'asseoir et chanter sous la treille ? |
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Les vieux hêtres touffus ne sont plus très communs. |
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L'eau pure et les torrents font peur à quelques-uns ; |
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La poésie en est très mal réconfortée. |
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50 |
Peins-nous des lieux, des mœurs plus à notre portée. |
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TITYRE
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C'est dit ; mais sois encore indulgent, cette fois. |
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Pour un travers d'enfance apporté de mes bois. |
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Laisse-moi commencer par dire une prière. |
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Comme si j'étais seul, là-haut, sur ma bruyère, |
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J'invoque donc les dieux qui m'ont fait ces loisirs ; |
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J 'offre humblement, — docile à tous les bons plaisirs, • |
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Selon le rite ancien et la rubrique neuve. |
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Un bœuf à Jupiter, un cierge à Sainte-Beuve… |
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Et maintenant, à bas les grands mots attristants ; |
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Bon appétit, bon somme à tous les assistants ! |
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A l'est, au nord, au sud, je salue à la ronde. |
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Et je signe d'avance : Ami de tout le monde. |
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Suis-je bien dans le ton ? |
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DAPHNIS
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Suis-je bien dans le ton ? Pas trop mal débuté ! |
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TITYRE
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Bon ! mais sur quel sujet parlais-je, en vérité ? |
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DAPHNIS
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Un seul, Tityre, un seul est toujours à la mode : |
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Pas de gouvernement qui ne s'en accommode ; |
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Il plane en liberté sur nos dissensions ; |
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Il voit naître et mourir les constitutions : |
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L'amour !.. Il est des vieux et des nouveaux régimes, |
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Il y trouve pardon de tous ses petits crimes ; |
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L'amour ! ce dieu maudit est toujours encensé, |
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Ce dieu malin… |
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TITYRE
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Ce dieu malin… Daphnis, je l'ai bien offensé ! |
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Bavius m'en a fait maintes fois le reproche ; |
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Peut-être il a raison, je porte un cœur de roche ! |
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Jamais, chez moi, Phœbus, se fondant tout en eau, |
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N'a pleuré de tendresse à remplir un tonneau. |
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Je n'ai pas un sonnet pour chaque nom de femme ; |
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J'ai très peu fait rimer mon âme avec ma flamme |
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Et j'ai laissé la plainte aux pasteurs déplumés, |
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Brûlés de plus de feux qu'ils n'en ont allumés. |
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Mais, comme il faut ici que chacun s'exécute, |
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Pleurons un peu d'amour sur la lyre et la flûte. |
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Puisque, faute de mieux, et par crainte des loups. |
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Je me suis fait berger, soyons tendre et jaloux, |
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85 |
Ayons notre Philis, abordons la romance ; |
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Aimons, pleurons, chantons, soupirons… Je commence |
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« Pour trois ans seulement, oh ! que je puisse avoir, |
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Sur ma table un lait pur, dans mon lit un œil noir. » |
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DAPHNIS
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Tityre, oh ! quel début ! |
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Tityre, oh ! quel début ! C'est du Joseph Delorme, |
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90 |
Un professeur d'amour qui mourut pour la forme, |
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Un élégant berger, poitrinaire, autrefois… |
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DAPHNIS
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Mais qui donne aujourd'hui, joliment de la voix ! |
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Le temps n'est plus aux pleurs, aux rêves, aux mansardes ; |
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Il nous faut à présent des Muses plus gaillardes, |
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95 |
Plus hautes en couleurs. On était Séraphin, |
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On redevient Gaulois, et l'on veut rire enfin. |
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Bergers, changez de ton, et changez de bergères ! |
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Qu'Elvire et Béatrix, grands dieux, vous soient légères ! |
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D'un peu de crinoline enflant leur cotillon, |
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100 |
Rendez-nous, s'il vous plaît, Lisette et Frétillon. |
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TITYRE
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Je t'ai pris pour conseil et suis prêt à tout faire : |
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Il me faut un succès, Daphnis ; je tiens à plaire, |
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Et ma Muse, d'ailleurs, n'est pas collet monté. |
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Mais prenons un miroir, Daphnis ; en vérité. |
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105 |
On grisonne, on bourgeonne, on est chauve… on enrage ! |
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Que faire ? On est forcé d'avoir enfin son âge. |
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Tant pis pour nos chansons, pasteurs infortunés ; |
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J'ai grand'peur que Lisette en rie à notre nez, |
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Et qu'à suivre Ninon qui fuit entre les saules,' |
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110 |
Nous ne soyons, Daphnis, un peu lourds, un peu drôles ! |
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DAPHNIS
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Alors ne rimons plus, et soupons, ô bergers ! |
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Quel genre et quel sujet n'offrent pas leurs dangers ? |
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La satire ? Elle excite au mépris, à la haine. |
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L'ode, avec ses grands mots, sent sa républicaine. |
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115 |
Et jette dans les cœurs une exaltation |
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Dont pourrait profiter la révolution. |
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Je craindrais, d'autre part, en risquant l'épopée. |
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De louer assez mal nos grands hommes d'épée. |
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La tragédie en pleurs… est pleine de coquins ; |
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120 |
Puis on rencontre là des Brutus, des Tarquins, |
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Des Césars ; on est pris au mot par l'auditoire. |
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On peut s'y compromettre ; autant vaudrait l'histoire. |
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Notre vieux vaudeville a pour lui les rieurs ; |
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Mais on peut rire, hélas ! de ses supérieurs. |
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125 |
C'est un travers où va souvent la comédie. |
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J'aurais peur d'y tomber ; ma plume est trop hardie. |
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TITYRE
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Quel est donc mon asile, et que puis-je imprimer, |
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Si le diable m'inspire une ardeur de rimer ? |
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DAPHNIS
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M'y voilà ! Tu pourrais rendre ton nom célèbre, |
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130 |
Tityre, à mettre en vers la chimie ou l'algèbre. |
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TITYRE
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Nous y viendrons, Daphnis, au bout de nos romans ; |
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Mais n'anticipons pas sur les événements… |
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J'aurais mieux fait, je crois, d'épouser l'élégie. |
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DAPHNIS
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Moi, je me sauverais dans l'archéologie ; |
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135 |
Ce terrain paraît neutre, il est moins dangereux. |
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Tiens, justement, là-bas, aperçois-tu ce creux, |
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Près de ma chèvre blanche, au pied d'un bouquet d'ormes |
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Il est rempli, mon cher, de questions énormes : |
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Est-ce une cave, un puits, une citerne, un four. |
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140 |
Une tombe, un canal, un silo ?… Chaque jour |
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Un monsieur décoré le dessine et le toise ; |
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On y vient de Paris, on y vient de Pontoise ; |
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Les consuls y viendront, le préfet est venu. |
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Et l'objet de ce creux reste encore inconnu ! |
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145 |
Moi, j'ai fait ma trouvaille ; elle n'est pas petite : |
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Vois ceci ! c'est d'un casque ou bien d'une marmite ; |
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Or, les Gaulois campaient sur ce mont que voilà ; |
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César, un jour de bise, ayant passé par là… |
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TITYRE
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Arrête ! et plus un mot, Daphnis, tu m'épouvantes. |
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150 |
Diable ! où nous conduiraient ces questions savantes ? |
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Laisse le grand César poursuivre son chemin ; |
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Tu pourrais mal parler d'un empereur romain. |
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Et les officieux… |
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DAPHNIS
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Et les officieux… Au fait, tout est possible ; |
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On tirerait sur moi comme sur une cible. |
12 |
155 |
Avec le proconsul, brouillons-nous, s'il vous plaît ; |
12 |
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C'est moi qui lui fournis son fromage et son lait ! |
12 |
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Mais, voyons, puisqu'enfin ta lyre te démange, |
12 |
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Et qu'on ne peut se taire, et qu'on n'est pas un ange, |
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El qu'Apollon, Minerve, ayant beau t'enrhumer, |
12 |
160 |
Et Satan ne pourraient t'empêcher de rimer. |
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Pourquoi ne pas traiter, sans nous rompre la tête, |
12 |
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Le vrai sujet, le seul utile, aimable, honnête. |
12 |
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L'éloge de ton temps, sa grandeur, ses progrès ? |
12 |
|
Ah ! c'est là qu'on se carre et qu'on vit à l'engrais ! |
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165 |
Plus docile, à ta place, et quittant ce ton rogue. |
12 |
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Je ferais franchement ma quatrième églogue. |
12 |
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Vaux-tu mieux que Virgile ? est-il déshonoré |
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Pour avoir encensé son maire et son curé ? |
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Et son illustre ami, le chansonnier, Horace, |
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170 |
Mit-il tant de façons à jeter sa cuirasse ? |
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N'a-t-il pas célébré, par amour du quitus, |
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Mœcenas, atavis édite regibus ? |
12 |
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Veux-tu d'autres leçons ? notre histoire en fourmille. |
12 |
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TITYRE
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Tu m'en citeras tant ! Puisqu'on est en famille,… |
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175 |
Je fais comme eux ; en place ! on s'est trop amusé : |
12 |
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Haussez un peu le ton, Sicelides musæ ! |
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Voici le temps prédit par l'oracle de Cumes. |
12 |
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Tous n'aiment pas les champs, le pain bis, les légumes ; |
12 |
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Si nous chantons les bois et les haricots verts, |
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180 |
Au goût de nos consuls accommodons nos vers. |
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Saturne est de retour avec la vierge Astrée. |
12 |
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A bas les tourniquets ! la hausse est assurée. |
12 |
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Nous tenons l'âge d'or ; gare aux ruisseaux de miel ! |
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Et les faisans truffés tombent déjà du ciel. |
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185 |
Les gens qui font pour nous cette haute cuisine |
12 |
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Auront mille héritiers. Sois propice, ô Lucine ! |
12 |
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Ton Apollon chez nous s'est impatronisé ; |
12 |
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Un nouvel art commence et tout devient aisé. |
12 |
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De l'antique idéal on a fait l'épitaphe, |
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190 |
Le poète n'est plus qu'un simple photographe ; |
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L'art ne vient plus de l'âme, il siège au bout des doigts |
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J'ai peint comme j'ai vu, j'ai fait ce que je dois. |
12 |
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Quel progrès nous ferons, l'âme étant trépassée, |
12 |
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Dans ce monde, — autrefois nommé, — delà pensée, |
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195 |
Quand les sots, les fripons, le singe et le corbeau, |
12 |
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Seront les juges nés de l'honnête et du beau ! |
12 |
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Quand nos lois, notre honneur, ma flûte et votre lyre, |
12 |
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Tout dépendra des gens qui ne savent pas lire ! |
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Voilà pour quels succès grandissent nos rimeurs. |
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200 |
Comme, avec ces beaux arts, on fait de belles mœurs ! |
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Au bilan du progrès, Phœbus, sans rien soustraire. |
12 |
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Inscrit l'invention du mouchard littéraire. |
12 |
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L'art, du reste, en revient à ses premières lois : |
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Orphée a fait, dit-on, la police des bois ; |
12 |
205 |
Il instruisait les loups à se tenir tranquilles. |
12 |
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La lyre d'Amphion a nettoyé les villes. |
12 |
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Rêver un temps pareil n'est pas d'un insensé. |
12 |
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Toute chose finit comme elle a commencé. |
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Les chanteurs sont encor nos dieux et nos oracles. |
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210 |
L'art peut faire aujourd'hui les plus touchants miracles : |
12 |
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A se tenir debout il dressa les humains, |
12 |
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Il peut nous ramener à marcher sur les mains. |
12 |
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Nos mœurs, en attendant, sont beaucoup plus honnêtes : |
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On a fait une loi pour protéger les bêtes. |
12 |
215 |
L'État, qui prévoit tout, qui guérit tous les maux, |
12 |
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Étend ses petits soins à tons les animaux ; |
12 |
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Devant lui le cocher est égal à ses rosses. |
12 |
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Mes veaux, à l'abattoir, sont menés en carrosses ; |
12 |
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Des wagons suspendus, bien clos, à très bas prix, |
12 |
220 |
Aux gueules des canons transportent les conscrits. |
12 |
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Tous les jours un savant — le Siècle nous, l'assure — |
12 |
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Invente quelque engin qui rend la paix plus sure : |
12 |
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Une poudre, un mortier, qui font, en peu d'instants. |
12 |
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Sauter toute une ville et tous ses habitants. |
12 |
225 |
Les femmes, les vieillards… Tu vois, ô cœur sensible, |
12 |
|
Qu'on rend ainsi la guerre à jamais impossible. |
12 |
|
C'est pourquoi j'ai placé mes gains de quatre hivers. |
12 |
|
En sabres, coutelas, tromblons et revolvers : |
12 |
|
Je travaille à la paix en ce qui me regarde ; |
12 |
230 |
J'ai fondu mes chaudrons pour faire une bombarde. |
12 |
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— Dans une heure on clora le temple de Janus, |
12 |
|
Et le reste du jour sera tout pour Vénus. |
12 |
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|
O Vénus ! c'est pour toi, — si l'on fait rien qui vaille, — |
12 |
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Adorable Vénus, c'est pour toi qu'on travaille : |
12 |
235 |
Pour vous, jeunes amours ailés et peu vêtus. |
12 |
|
Voluptés à tous crins, qui serez nos vertus ! |
12 |
|
Le chauve hymen est mort avec ses vieilles roses |
12 |
|
Et ses fades plaisirs et ses devoirs moroses ; |
12 |
|
A périr de famine on l'avait condamné ; |
12 |
240 |
Il était peu gênant, c'est vrai, mais fort gêné. |
12 |
|
Un seul mari, — fût-il possesseur d'une mine, — |
12 |
|
Ne pouvait plus suffire à tant de crinoline ; |
12 |
|
L'hymen s'y morfondait en poussant des hélas ! |
12 |
|
Tout un essaim d'amours niche en ces falbalas ; |
12 |
245 |
On passe, on vole, on fuit dès qu'on cesse de plaire ; |
12 |
|
Tout comme les oiseaux, sans maire et sans notaire. |
12 |
|
A quoi bon s'enchaîner et se mettre en prison |
12 |
|
Pour se donner des fils et faire une maison ? |
12 |
|
L'âge d'or n'est-il pas un heureux pêle-mêle ? |
12 |
250 |
Nous y mangerons tous à la même gamelle ; |
12 |
|
On n'y connaîtra plus ni le tien ni le mien ; |
12 |
|
Sans foyer, sans famille, on y vivra fort bien. |
12 |
|
L'État sera chargé tout seul de la cuisine ; |
12 |
|
C'est par lui, c'est pour lui que l'on dort, que l'on dîne ; |
12 |
255 |
Il pense à notre place, il enseigne, il écrit. |
12 |
|
Vois quelle économie et quel repos d'esprit ! |
12 |
|
Un seul commis, veillant sur la machine ronde, |
12 |
|
Tourne la manivelle et fait aller le monde. |
12 |
|
Quelques longs fils partis de ce centre commun |
12 |
260 |
Meuvent les pieds, les mains, la langue de chacun. |
12 |
|
Le temps ne se perd plus en discussion vaine. |
12 |
|
On n'a plus à soigner que sa propre bedaine ; |
12 |
|
On reçoit tout bâclés son culte et son tabac. |
12 |
|
Sans répondre de rien qu'envers son estomac. |
12 |
265 |
Raisonner, je l'avoue, est un beau privilège ; |
12 |
|
Mais j'abdique aisément ce plaisir de collège ; |
12 |
|
J'aime à me décharger de tout soin hasardeux : |
12 |
|
Que l'on pense pour moi, je dînerai pour deux ! |
12 |
|
C'est l'état d'innocence et la paix assurée. |
12 |
270 |
Voici venir les jours de Saturne et de Rhée. |
12 |
|
Va ! nous ferons de l'homme un heureux animal ! |
12 |
|
Discerne qui voudra le bien d'avec le mal ; |
12 |
|
On rit, on danse, on boit, on aime, on se caresse. |
12 |
|
Vrai ! rien que d'y songer j'en pleure de tendresse. |
12 |
275 |
Ah ! pourquoi, cher Daphnis, n'ai-je plus de cheveux ? |
12 |
|
Si nous étions, au moins, nos arrière-neveux ! |
12 |
|
|
DAPHNIS
|
Tableau charmant ! doux rêve ! horizon qui m'attire ! |
12 |
|
J'en ai la larme à l'œil comme toi, cher Tityre. |
12 |
|
D'accord sur la chanson ! — tu me pardonneras, — |
12 |
280 |
Mais le ton du chanteur me cause un embarras. |
12 |
|
Es-tu bien converti ? Voyons, je te soupçonne… |
12 |
|
Parlons-nous sérieux, ne ris-tu de personne ? |
12 |
|
Ne m'engages-tu pas avec les factions, |
12 |
|
Tityre, es-tu bien sûr de tes intentions ? |
12 |
285 |
Ne va pas compromettre un père de famille… |
12 |
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Aussi bien j'aperçois, là-bas, sous la charmille, |
12 |
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J'aperçois Crispinus, un citoyen courtois. |
12 |
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Que l'on rencontre peu d'ordinaire en nos bois. |
12 |
|
J'aurais fort grand plaisir, n'était l'heure avancée, |
12 |
290 |
A poursuivre avec lui la thèse commencée ; |
12 |
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Je l'ai vu dans le monde.. Il vient là tout exprès |
12 |
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Pour causer poésie et pour prendre le frais… |
12 |
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Il est auteur lui-même… et de plus fort aimable… |
12 |
|
Je te laisse avec lui.., bonsoir ! — Va-t'en au diable ! |
12 |
|
|
|