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Mais s'il s'agit de l'être absolu qui condense |
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Là-haut tout l'idéal dans toute l'évidence, |
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Par qui, manifestant l'unité de la loi, |
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L'univers peut, ainsi que l'homme, dire : Moi ; |
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De l'être dont je sens l'âme au fond de mon âme, |
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De l'être qui me parle à voix basse, et réclame |
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Sans cesse pour le vrai contre le faux, parmi |
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Les instincts dont le flot nous submerge à demi ; |
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S'il s'agit du témoin dont ma pensée obscure |
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A parfois la caresse et parfois la piqûre |
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Selon qu'en moi, montant au bien, tombant au mal, |
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Je sens l'esprit grandir ou croître l'animal ; |
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S'il s'agit du prodige immanent qu'on sent vivre |
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Plus que nous ne vivons, et dont notre âme est ivre |
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Toutes les fois qu'elle est sublime, et qu'elle va, |
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Où s'envola Socrate, où Jésus arriva, |
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Pour le juste, le vrai, le beau, droit au martyre, |
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Toutes les fois qu'au gouffre un grand devoir l'attire, |
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Toutes les fois qu'elle est dans l'orage alcyon, |
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Toutes les fois qu'elle a l'auguste ambition |
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D'aller, à travers l'ombre infâme qu'elle abhorre |
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Et de l'autre côté des nuits, trouver l'aurore ; |
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O prêtre, s'il s'agit de ce quelqu'un profond |
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Que les religions ne font ni ne défont, |
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Que nous devinons bon et que nous sentons sage, |
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Qui n'a pas de contour, qui n'a pas de visage, |
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Et pas de fils, ayant plus de paternité |
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Et plus d'amour que n'a de lumière l'été ; |
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S'il s'agit de ce vaste inconnu que ne nomme, |
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N'explique et ne commente aucun Deutéronome, |
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Qu'aucun Calmet ne peut lire en aucun Esdras, |
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Que l'enfant dans sa crèche et les morts dans leurs draps, |
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Distinguent vaguement d'en bas comme une cime, |
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Très-Haut qui n'est mangeable en aucun pain azime, |
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Qui parce que deux cœurs s'aiment, n'est point fâché, |
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Et qui voit la nature où tu vois le péché ; |
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S'il s'agit de ce Tout vertigineux des êtres |
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Qui parle par là voix des éléments, sans prêtres, |
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Sans bibles, point charnel et point officiel, |
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Qui pour livre a l'abîme et pour temple le ciel, |
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Loi, Vie, Âme, invisible à force d'être énorme, |
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Impalpable à ce point qu'en dehors de la forme |
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Des choses que dissipe un souffle aérien, |
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On l'aperçoit dans tout sans le saisir dans rien ; |
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S'il s'agit du suprême Immuable, solstice |
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De la raison, du droit, du bien, de la justice, |
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En équilibre avec l'infini, maintenant, |
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Autrefois, aujourd'hui, demain, toujours, donnant |
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Aux soleils la durée, aux cœurs la patience, |
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Qui, clarté hors de nous, est en nous conscience ; |
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Si c'est de ce Dieu-là qu'il s'agit, de celui |
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Qui toujours dans l'aurore et dans la tombe a lui, |
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Étant ce qui commence et ce qui recommence ; |
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S'il s'agit du principe éternel, simple, immense, |
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Qui pense puisqu'il est, qui de tout est le lieu, |
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Et que, faute d'un nom plus grand, j'appelle Dieu, |
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Alors tout change, alors nos esprits se retournent, |
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Le tien vers la nuit, gouffre et cloaque où séjournent |
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Les rires, les néants, sinistre vision, |
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Et le mien vers le jour, sainte affirmation, |
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Hymne, éblouissement de mon âme enchantée ; |
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Et c'est moi le croyant, prêtre, et c'est toi l'athée. |
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