LIVRE SECOND |
II |
OISEAUX ET ENFANTS |
IV |
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Les enfants lisent, troupe blonde ; |
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Ils épellent, je les entends ; |
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Et le maître d'école gronde |
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Dans la lumière du printemps. |
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5 |
J'aperçois l'école entrouverte ; |
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Et je rôde au bord des marais ; |
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Toute la grande saison verte |
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Frissonne au loin dans les forêts. |
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Tout rit, tout chante ; c'est la fête |
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10 |
De l'infini que nous voyons ; |
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La beauté des fleurs semble faite |
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Avec la candeur des rayons. |
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J'épelle aussi moi ; je me penche |
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Sur l'immense livre joyeux ; |
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15 |
Ô champs, quel vers que la pervenche ! |
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Quelle strophe que l'aigle, ô cieux ! |
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Mais, mystère ! Rien n'est sans tache. |
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Rien !Qui peut dire par quels nœuds |
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La végétation rattache |
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20 |
Le lys chaste au chardon hargneux ? |
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Tandis que là-bas siffle un merle, |
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La sarcelle, des roseaux plats, |
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Sort, ayant au bec une perle ; |
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Cette perle agonise, hélas ! |
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25 |
C'est le poisson qui, tout à l'heure, |
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Poursuivait l'aragne, courant |
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Sur sa bleue et vague demeure, |
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Sinistre monde transparent. |
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Un coup de fusil dans la haie, |
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Abois d'un chien ; c'est le chasseur. |
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Et, pensif, je sens une plaie |
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Parmi toute cette douceur. |
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Et, sous l'herbe pressant la fange, |
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Triste passant de ce beau lieu, |
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Je songe au mal, énigme étrange, |
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Faute d'orthographe de Dieu. |
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