IX |
Le Lapidé |
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Celui qui parle ici marchait dans une plaine |
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Sombre au point qu'un sentier s'y distinguait à peine ; |
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On entendait un bruit de foudre à l'horizon. |
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Il vit on ne sait quoi d'affreux dans le gazon. |
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Un monceau d'ossements, noir sous un tas de pierres. |
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Alors, lui, le marcheur qui baisse les paupières |
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Il s'arrêta, sévère et triste, et dit à Dieu : |
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— Dieu ! sous votre ciel calme et dans cet âpre lieu |
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Où le vent vient gronder et l'apôtre se taire, |
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Dans ce désert voisin d'Horeb, je vois à terre |
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Quelque chose qui fut un homme et qui vivait. |
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C'était un mage ; il eut debout à son chevet, |
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Tout le temps qu'il vécut, votre esprit formidable ; |
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Et votre esprit parlait à son âme ; et le sable, |
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Et la poussière, et l'eau qui coule du rocher, |
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N'ont jamais empêché ses pieds nus de marcher ; |
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Il passait les torrents et traversait les plaines ; |
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Il était sur la terre une de vos haleines ; |
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Il parlait au pontife, au scribe, au juge, au roi, |
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Et sa bouche soufflait sur eux le vaste effroi ; |
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Il ne ménageait pas non plus la sombre foule, |
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Il passait, dispersant sa parole, et la houle |
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A le même frisson sous la trombe, et le bois |
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Sous l'orage indigné, que l'homme sous sa voix. |
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Du moins ce fut ainsi tant que vécut ce mage. |
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En bas son âme, en haut l'astre, étaient du même âge. |
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Et le peuple à ses pieds songeait dans la cité |
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Quand il parlait au gouffre avec fraternité. |
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Si bien que maintenant le voici dans cette herbe. |
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Le peuple est trop obscur, le prêtre est trop superbe |
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Pour se laisser longtemps crier par un passant |
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Qu'il faut aider le faible et bénir l'innocent, |
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Qu'il faut craindre l'augure et son sceptre d'érable, |
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Mais que la vérité surtout est vénérable, |
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Et que les fils d'Adam doivent se dire entre eux |
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Qu'il s'agit d'être juste et non pas d'être heureux. |
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Cet homme était sublime et pur dans ses prières ; |
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C'est pourquoi, je le dis, le voilà sous ces pierres. |
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Ce mage a cet amas d'affreux cailloux pour lit, |
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Qui le tua vivant et mort l'ensevelit. |
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Certes, l'arbre qui près du cadavre s'élève |
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A plus d'ombrage ayant à ses pieds plus de sève ; |
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L'herbe est belle, et les vers de terre sont contents ; |
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Les loups ont, j'en conviens, à manger pour longtemps ; |
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L'hyène après la chair rongera le squelette ; |
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J'entends se réjouir dans l'ombre la belette, |
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Et le corbeau, qui hait votre soleil divin ; |
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Et l'églantier sauvage en fleur dans ce ravin |
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A pu boire le sang dont ses roses sont faites. |
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Est-ce donc à cela que servent les prophètes ? |
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Et Dieu lui répondit : |
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Et Dieu lui répondit : — D'abord, c'est à cela. |
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Il faut que la fleur dise à l'aube : me voilà ! |
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L'arbre existe ; il est bon que l'herbe soit épaisse |
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Afin que la brebis joyeuse s'en repaisse ; |
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Le ver de terre a droit de vivre ; et le vautour |
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Dans le banquet du jour et de l'ombre à son tour ; |
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Le grand ordre ignoré n'exclut pas la belette |
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De ceux que la mamelle universelle allaite ; |
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Et moi qui sais que tout a pour racine tout, |
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Que, si l'un est couché, c'est que l'autre est debout, |
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Que l'être naît de l'être, et sans fin se transforme, |
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Et que l'éternité tourne en ce cercle énorme, |
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Sans quoi dans l'azur noir les soleils s'éteindraient, |
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Je ne vois pas pourquoi les prophètes seraient |
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Dispensés de donner leur chair pour nourriture |
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A l'affamée immense et sombre, la nature. |
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Et puis ce lapidé sert encore à ceci : |
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C'est qu'il te fait songer. L'homme passe, obscurci |
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Par la nuit, par l'hiver, par l'ombre, et par son âme, |
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Car il met de la cendre où j'ai mis de la flamme ; |
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Eh bien, puisqu'il est sourd, et puisqu'il est haineux |
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A ceux qu'il voit venir ayant mon souffle en eux, |
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Puisqu'il a son plaisir pour loi, pour dieu son ventre, |
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Il est bon qu'en venant de jouer dans quelque antre |
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Ses jours, son bien, son cœur, tout, sur un coup de dé, |
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Soudain il voie à terre un sage lapidé, |
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Et qu'il compare, ému d'une terreur sacrée, |
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Les cadavres qu'il fait aux esprits que je crée. |
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Et, poursuivit l'Esprit immense, écoute encor. |
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Quand, tels que des chasseurs menant au son du cor |
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Leur meute dans le bois sinistre des ténèbres, |
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Les peuples, devant eux poussant ces chiens funèbres, |
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Haine, Ignorance, Envie, Orgueil, Rébellion, |
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Ont traqué mon prophète ainsi que le lion, |
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Quand ils boivent le sang et le vin dans leurs salles, |
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Adorant, nains hideux, leurs fautes colossales, |
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Quand le brûleur, soufflant sur un tas de charbon, |
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Se dit mon prêtre, et quand le mal leur semble bon, |
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Les mages aspirés parlent aux multitudes, |
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Comme le sombre vent, du fond des solitudes ; |
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Mais je n'ignore pas que ce n'est point assez. |
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Le prophète est bien grand, mais ne peut, je le sais, |
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Dire les mots divins qu'avec la langue humaine ; |
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Il sied que le prodige et que le phénomène |
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Apparaisse, et me nomme aux peuples, oublieux |
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De tout ce que j'ai mis d'obscur sur les hauts lieux ; |
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Il faut faire entrevoir à l'homme mon mystère, |
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L'ordre silencieux doit cesser de se taire, |
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Et, pour le ciel profond, c'est le moment d'avoir |
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La clameur rappelant les peuples au devoir ; |
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Un avertissement farouche est nécessaire ; |
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Votre terre a besoin qu'un verbe altier, sincère, |
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Innocent, prenne l'ombre effrayante à témoin ; |
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Alors il faut quelqu'un qu'on entende de loin |
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Et qui parle plus haut que la voix ordinaire, |
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Et c'est un des emplois que je donne au tonnerre. |
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