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Si tu vas devant toi pour aller devant toi, |
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C'est bien ; l'homme se meut, et c'est là son emploi ; |
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C'est en errant ainsi, c'est en jetant la sonde |
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Qu'Euler trouve une loi, que Colomb trouve un monde. |
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Mais, rêvant l'absolu, si c'est Dieu que tu veux |
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Prendre comme on prendrait un fuyard aux cheveux, |
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Si tu prétends aller jusqu'à la fin des choses, |
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Et là, debout devant cette cause des causes, |
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Uranus des païens, Sabaoth des chrétiens, |
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Dire : — Réalité terrible, je te tiens ! — |
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Tu perds ta peine. |
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Tu perds ta peine. Ajuste, ô fils quelconque d'Ève, |
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N'importe quel calcul à n'importe quel rêve, |
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Ajoute à l'hypothèse une lunette, et mets |
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Des chiffres l'un sur l'autre, à couvrir les sommets |
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De l'Athos, du mont Blanc farouche, du Vésuve, |
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Monte sur le cratère ou plonge dans la cuve, |
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Fouille, creuse, escalade, envole-toi, descends, |
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Fais faire par Gambey des verres grossissants, |
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Guette, plane avec l'aigle ou rampe avec le crabe, |
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Crois tout, doute de tout, apprends l'hébreu, l'arabe, |
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Le chinois, sois indou, grec, bouddhiste, arien, |
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Va, tu ne saisiras l'extrémité de rien. |
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Poursuivre le réel, c'est chercher l'introuvable. |
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Le réel, ce fond vrai d'où sort toute la fable, |
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C'est la nature en fuite à jamais dans la nuit. |
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Le télescope au fond du ciel noir la poursuit, |
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Le microscope court dans l'abîme après elle ; |
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Elle est inaccessible, imprenable, éternelle, |
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Et n'est pas moins énorme en dessous qu'en dessus. |
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Des aspects effrayants sont partout aperçus ; |
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Le spectre vibrion vaut le soleil fantôme ; |
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Un monde plus profond que l'astre, c'est l'atome ; |
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Quand, sous l'œil des penseurs, l'infiniment petit |
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Sur l'infiniment grand se pose, il l'engloutit ; |
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Puis l'infiniment grand remonte et le submerge, |
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Mère terrifiante et formidable vierge, |
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Multipliant son jour par son obscurité |
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Et sa maternité par sa virginité, |
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Chaste, obscène, et montrant aux mornes Pythagores |
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Son ventre ténébreux d'où sortent les aurores, |
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La nature fatale engendre éperdument |
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Des chaos d'où jaillit cette loi, l'élément. |
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Elle est le haut, le bas, l'immense ombre, l'aïeule ; |
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Toute sa foule étant elle-même, elle est seule ; |
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Monde, elle est la nature ; âme, on l'appelle Dieu. |
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Tout être, quel qu'il soit, du gouffre est le milieu ; |
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Pas de sortie et pas d'entrée ; aucune porte ; |
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On est là. — C'est pourquoi le chercheur triste avorte ; |
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C'est pourquoi le ciel juif succède au ciel romain ; |
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C'est pourquoi ce songeur épars, le genre humain, |
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Entend à chaque instant vagir de nouveaux cultes ; |
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C'est pourquoi l'homme, en proie à tant de noirs tumultes, |
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Rêve, et tâte l'espace, et veut un point d'appui, |
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Ayant peur de la nuit tragique autour de lui ; |
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C'est pourquoi le messie est chassé par l'apôtre ; |
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C'est pourquoi l'on a vu crouler, l'un après l'autre, |
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Ayant tous fait fléchir aux peuples le genou, |
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Brahma, Dagon, Baal, Odin, Allah, Vishnou. |
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L'idolâtrie échoue. Elle est, sur tout abîme, |
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Et dans tous les bas-fonds, le même essai sublime |
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Et la même chimère inutile, créant |
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Toujours le même Dieu pour le même néant. |
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