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Que dit-il ? Croyez-vous qu'il parle ? J'en suis sûr. |
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Mais à qui parle-t-il ? A quelqu'un dans l'azur ; |
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A ce que nous nommons les esprits ; à l'espace, |
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Au doux battement d'aile invisible qui passe, |
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A l'ombre, au vent, peut-être au petit frère mort. |
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L'enfant apporte un peu de ce ciel dont il sort ; |
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Il ignore, il arrive ; homme, tu le recueilles. |
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Il a le tremblement des herbes et des feuilles. |
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La jaserie avant le langage est la fleur |
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Qui précède le fruit, moins beau qu'elle, et meilleur, |
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Si c'est être meilleur qu'être plus nécessaire. |
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L'enfant candide, au seuil de l'humaine misère, |
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Regarde cet étrange et redoutable lieu, |
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Ne comprend pas, s'étonne, et, n'y voyant pas Dieu, |
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Balbutie, humble voix confiante et touchante ; |
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Ce qui pleure finit par être ce qui chante ; |
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Ses premiers mots ont peur comme ses premiers pas. |
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Puis il espère. |
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Puis il espère. Au ciel où notre œil n'atteint pas |
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Il est on ne sait quel nuage de figures |
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Que les enfants, jadis vénérés des augures, |
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Aperçoivent d'en bas et qui les fait parler. |
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Ce petit voit peut-être un œil étinceler ; |
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Il l'interroge ; il voit dans de claires nuées, |
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Des faces resplendir sans fin diminuées, |
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Et, fantômes réels qui pour nous seraient vains, |
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Le regarder, avec des sourires divins ; |
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L'obscurité sereine étend sur lui ses branches ; |
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Il rit, car de l'enfant les ténèbres sont blanches. |
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C'est là, dans l'ombre, au fond des éblouissements, |
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Qu'il dialogue avec des inconnus charmants. |
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L'enfant fait la demande et l'ange la réponse ; |
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Le babil puéril dans le ciel bleu s'enfonce, |
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Puis s'en revient, avec les hésitations |
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Du moineau qui verrait planer les alcyons. |
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Nous appelons cela bégaiement ; c'est l'abîme |
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Où, comme un être ailé qui va de cime en cime, |
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La parole, mêlée à l'éden, au matin, |
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Essayant de saisir là-haut un mot lointain, |
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Le prend, le lâche, cherche et trouve, et s'inquiète. |
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Dans ce que dit l'enfant le ciel profond s'émiette. |
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Quand l'enfant jase avec l'ombre qui le bénit, |
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La fauvette, attentive, au rebord de son nid |
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Se dresse, et ses petits passent, pensifs et frêles, |
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Leurs têtes à travers les plumes de ses ailes ; |
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La mère semble dire à sa couvée : Entends, |
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Et tâche de parler aussi bien. — Le printemps, |
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L'aurore, le jour bleu du paradis paisible, |
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Les rayons, flèches d'or dont la terre est la cible, |
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Se fondent, en un rythme obscur, dans l'humble chant |
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De l'âme chancelante et du cœur trébuchant. |
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Trébucher, chanceler, bégayer, c'est le charme |
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De cet âge où le rire éclôt dans une larme. |
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O divin clair-obscur du langage enfantin ! |
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L'enfant semble pouvoir désarmer le destin ; |
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L'enfant sans le savoir enseigne la nature ; |
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Et cette bouche rose est l'auguste ouverture |
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D'où tombe, ô majesté de l'être faible et nu ! |
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Sur le gouffre ignoré le logos inconnu. |
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L'innocence au milieu de nous, quelle largesse ! |
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Quel don du ciel ! Qui sait les conseils de sagesse, |
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Les éclairs de bonté, qui sait la foi, l'amour, |
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Que versent, à travers leur tremblant demi-jour, |
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Dans la querelle amère et sinistre où nous sommes, |
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Les âmes des enfants sur les âmes des hommes ? |
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Le voit-on jusqu'au fond ce langage où l'on sent |
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Passer tout ce qui fait tressaillir l'innocent ? |
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Non. Les hommes émus écoutent ces mêlées |
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De syllabes dans l'aube adorable envolées, |
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Idiome où le ciel laisse un reste d'accent, |
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Mais ne comprennent pas, et s'en vont en disant : |
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— Ce n'est rien ; c'est un souffle, une haleine, un murmure ; |
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Le mot n'est pas complet quand l'âme n'est pas mûre. — |
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Qu'en savez-vous ? Ce cri, ce chant qui sort d'un nid, |
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C'est l'homme qui commence et l'ange qui finit. |
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Vénérez-le. Le bruit mélodieux, la gamme |
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Dénouée et flottante où l'enfance amalgame |
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Le parfum de sa lèvre et l'azur de ses yeux, |
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Ressemble, ô vent du ciel, aux mots mystérieux |
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Que, pour exprimer l'ombre ou le jour, tu proposes |
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A la grande âme obscure éparse dans les choses. |
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L'être qui vient d'éclore en ce monde où tout ment, |
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Dit comme il peut son triste et doux étonnement. |
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Pour l'animal perdu dans l'énigme profonde, |
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Tout vient de l'homme. L'homme ébauche dans ce monde |
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Une explication du mystère, et par lui |
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Au fond du noir problème un peu de jour a lui. |
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Oui, le gazouillement, musique molle et vague, |
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Brouillard de mots divins confus comme la vague, |
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Chant dont les nouveau-nés ont le charmant secret, |
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Et qui de la maison passe dans la forêt, |
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Est tout un verbe, toute une langue, un échange |
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De l'aube avec étoile et de l'âme avec l'ange, |
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Idiome des nids, truchement des berceaux, |
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Pris aux petits enfants par les petits oiseaux. |
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