III |
LX |
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Qu'est-ce que ta sagesse et que ton jugement ? |
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Homme, en ta conscience as-tu, quelque mesure |
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Pour peser, pour compter, pour régler, qui soit sûre ? |
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Toi-même, n'es-tu pas ton propre étonnement ? |
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Ce que le genre humain fait misérablement |
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T'effraie, et tu ne sais ce que tu dois en croire. |
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L'homme pour l'homme est nuit. Devant ta propre histoire |
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Entends-tu clairement l'évidence crier ? |
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Voyons. Explique-toi. Quel est le meurtrier : |
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Brutus tuant César, ou César tuant Rome ? |
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Quand même l'âpre Dante et cet autre qu'on nomme |
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Tacite, et celui-là qu'on nomme Juvénal |
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Siégeraient dans ton âme ainsi qu'un tribunal, |
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L'un Minos, l'autre Éaque, et l'autre Rhadamante, |
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Tu ne sentirais pas que la lumière augmente, |
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Et que plus de justice avec plus de raison |
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Se lève dans ton cœur et sur ton horizon. |
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Voici la bête fauve et la bête de somme, |
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D'un côté l'empereur, de l'autre côté l'homme, |
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Claude et le genre humain, Tibère et l'univers ; |
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L'un est-il plus abject que l'autre n'est pervers ? |
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Tiens, vois : — comme le soir les nuages s'amassent, |
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Les sombres légions rentrent ; les soldats passent, |
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Aigle et bannière au vent, sous les arcs triomphaux ; |
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Le peuple bat des mains du haut des échafauds ; |
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Ils mêlent aux clairons quelque strophe sauvage : |
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« — Nous sommes compagnons de gloire et de ravage, |
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« O Commode, empereur égal à Jupiter ! |
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« Qui donc pourrait compter les vagues de la mer, |
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« Les rois que tu domptas, les murs que nous rompîmes ? » |
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Ils passent, rapportant les dépouilles opimes ; |
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À leur tête est le maître immense, le vainqueur ; |
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Toute Rome à ses pieds n'est plus qu'un vaste chœur ; |
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Il marche précédé de la fanfare altière ; |
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Et le cirque frémit ; dans le noir bestiaire |
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De grands tigres ouvrant leurs pattes sont debout, |
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Et, pour voir passer l'homme à qui Dieu livre tout, |
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Le César adoré du globe qu'il saccage, |
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Collent leur ventre fauve aux barreaux de leur cage. |
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Et maintenant, César, content du bon accueil, |
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César, dont la lumière est faite avec le deuil |
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Des nations sur qui pèse l'ombre profonde, |
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L'empereur effrayant de cette nuit du monde, |
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En rendant grâce aux dieux, donne au peuple romain |
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Un banquet où l'on va boire du sang humain, |
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Où la brute des bois et Rome souveraine, |
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Joyeuses, rugiront ensemble dans l'arène, |
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Où l'encens fumera parmi les cris plaintifs, |
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Un festin de chrétiens, de martyrs, de captifs, |
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D'esclaves ramenés de l'Etixin ou du Tage, |
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Et le peuple s'attable, et le tigre partage. |
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Qui, du tigre ou de l'homme, est le monstre ? réponds. |
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Et plus tard, quand des voix diront là-haut : frappons ! |
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Quand l'histoire verra, dans la nuit prête à naître, |
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Les vieux démons de l'homme, horribles, reparaître, |
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Et s'écriera, les bras levés au ciel : Voilà |
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Caïn dans Constantin, Nemrod dans Attila ! |
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Quand Rome penchera, c'est-à-dire le monde ; |
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Quand, pour tout engloutir, viendront dans la même onde |
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La Barbarie affreuse et le Christ radieux ; |
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Quand tout se défera, les lois, les mœurs, les dieux, |
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Quand la ville éternelle, esclave reine, en proie |
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Aux eunuques, joyeux d'on ne sait quelle joie, |
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Fera remplir sa coupe avec un rire impur |
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En entendant le pas d'Alaric sous son mur, |
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Quand Rome n'aura plus que l'immonde énergie |
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D'attendre le viol, les coudes dans l'orgie, |
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Lorsque le sort fera cet éclat d'enivrer |
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Cette prostituée avant de la livrer ; |
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Quand la fatalité donnera le scandale |
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Du visigoth, du hun stupide, du vandale, |
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Qu'est-ce que tu feras, qu'est-ce que tu diras ? |
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Quand les fléaux seront comme des magistrats, |
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Quand l'aube et le tombeau seront mêlés ensemble, |
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Quand tout sera si juste et si cruel qu'il semble |
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Que Dieu soit le faucheur, que Satan soit la faulx, |
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Quel sage d'entre vous distinguera le faux |
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Du vrai, le oui du non, le rayon de la foudre, |
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Ce qu'il faut condamner de ce qu'il faut absoudre, |
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Le héros du bandit, l'ange de l'animal, |
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L'affreux débordement du déluge normal, |
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Et du mal et du bien pourra faire la somme |
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Dans cet épouvantable écroulement de l'homme ? |
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