DISCOURS |
SUR LES AVANTAGES DE L'ENSEIGNEMENT MUTUEL |
Agmine partito fulgent, paribuffle magistris. |
VIRG.
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Je ris quand chaque soir de l'école voisine |
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Sort et s'échappe en foule une troupe enfantine, |
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Quand j'entends sur le seuil le sévère Mentor |
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Dont les derniers avis les poursuivent encor : |
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« Hâtez-vous, il est tard, vos mères vous attendent !… » |
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Inutiles clameurs que les vents seuls entendent ! |
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Il rentre. Alors la bande, avec des cris aigus, |
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Se sépare, oubliant les ordres de l'Argus ; |
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Les uns courent sans peur, pendant qu'il fait un somme, |
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Simuler des assauts sur le foin du bon homme ; |
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D'autres, jusqu'en leurs nids, surprennent les oiseaux |
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Qui le soir le charmaient, errant sous ses berceaux ; |
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Ou, se glissant sans bruit, vont voir avec mystère, |
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S'ils ont laissé des noix au clôs du presbytère. |
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Sans doute vous blâmez tous ces jeux dont je ris. |
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Mais Montaigne, en songeant qu'il naquit dans Paris, |
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Vantait son air impur, la fange de ses rues, |
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Montaigne aimait Paris jusque dans ses verrues ; |
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J'ai passé par l'enfance, et cet âge chéri |
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Plaît, même en ses écarts, à mon cœur attendri. |
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Je ne sais : mais pour moi sa naïve ignorance |
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Couvre encor ses défauts d'un voile d'innocence. |
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Le lierre des rochers déguise le contour, |
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Et tout paraît charmant aux premiers feux du jour. |
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Âge enchanteur où l'âme, étrangère à l'envie, |
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Se prépare en riant aux douleurs de la vie, |
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Prend son penchant pour guide, et, simple en ses transports, |
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Fait le bien sans orgueil et le mal sans remords ! |
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Oh ! si le sort aveugle, à tous mes vœux propice, |
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M'eût permis d'être heureux au gré de mon caprice, |
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Horace, ton ruisseau, ton champ, ton petit bois, |
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Ne m'auraient point suffi pour être égal aux rois ; |
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J'aurais encor voulu, près de mon toit agreste, |
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Ouvrir aux fils du pauvre une école modeste, |
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Et, parmi ces enfants, tous soumis à ma loi, |
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J'aurais rêvé des jours qui ne sont plus pour moi. |
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Enfants, rassurez-vous : mon front n'est point sévère, |
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Je veux surtout qu'on m'aime et peu qu'on nie révère ; |
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Je n'aurais pas été ce magister jaloux, |
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Pédant gonflé de morgue et bouffi de courroux, |
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Qui semble, en ses sermons toujours tristes et graves, |
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Le Vieux de la Montagne instruisant ses esclaves. |
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La peur préside seule à ses vaines leçons, |
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Il gronde sur un mot, punit sur des soupçons, |
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Et souvent, à mentir vous contraignant d'avance, |
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Détruit votre candeur et non votre ignorance. |
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Loin de moi ce vieux fou, despote triomphant, |
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Qui ne se souvient plus qu'il fut jadis enfant, |
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Et, foulant sous son joug la jeunesse asservie, |
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Flétrit d'un souffle impur les roses de la vie ! |
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Enfants, vous en riez : mais vos pleurs chaque soir |
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Par leur trace récente attestent son pouvoir. |
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Pour moi, j'aurais voulu, troupe aimable et joyeuse, |
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Vous faire un doux plaisir d'une étude ennuyeuse, |
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J'aurais, d'un nouvel art empruntant le secours, |
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Su rendre vos travaux moins tristes et plus courts ; |
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Je vous aurais laissé le soin de vous instruire, |
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Et ma classe eût offert l'image d'un empire. |
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Roi, j'aurais dispensé les rangs et les emplois, |
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J'aurais dit à chacun : cherche à fixer mon choix, |
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Parmi tes compagnons hâte-toi de paraître, |
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Sois d'abord leur vainqueur, tu deviendras leur maître. |
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Alors j'aurais pu voir tous ces jeunes rivaux |
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Disputer sous mes yeux de zèle et de travaux. |
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Fier d'un titre conquis, tantôt le plus habile |
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Guide des moins savants la phalange docile ; |
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Et tantôt l'ignorant, par un juste retour, |
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Grâce à lui, prend sa place et l'instruit à son tour. |
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Ainsi ce roi fameux, vengeur des Scandinaves, |
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Don Quichotte du nord et neveu des Gustaves, |
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Qui troubla la Vistule, épouvanta Revel, |
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Et, grâce au vieux Voltaire, est sûr d'être immortel, |
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Charle, au plus grand des Czars, son rival dans l'histoire, |
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À force de le vaincre, enseigna la victoire. |
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Répondez, mes amis : il doit vous être doux |
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D'avoir pour seuls mentors des enfants comme vous ; |
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Leur âge, leur humeur, leurs plaisirs sont les vôtres ; |
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Et ces vainqueurs d'un jour, demain vaincus par d'autres, |
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Sont, tour à tour parés de modestes rubans, |
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Vos égaux dans vos jeux, vos maîtres sur les bancs. |
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Muets, les yeux fixés sur vos heureux émules, |
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Vous n'êtes point distraits par la peur des férules ; |
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Jamais un fouet vengeur, effrayant vos esprits, |
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Ne vous fait oublier ce qu'ils vous ont appris ; |
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85 |
J'écoute mal un sot qui veut que je le craigne, |
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Et je sais beaucoup mieux ce qu'un ami m'enseigne. |
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Ainsi, charmante Églé, par toi souvent instruit, |
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De tes douces leçons je recueille le fruit ; |
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Tantôt, quand le printemps rend aux bosquets leurs ombres, |
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Nous parcourons tous deux tes jardins déjà sombres ; |
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Là, botaniste aimable, en me montrant tes fleurs, |
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Tu m'apprends leurs vertus, leurs races, leurs couleurs, |
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Et mon cœur, attentif à des leçons si chères, |
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Retient surtout les noms des fleurs que tu préfères ; |
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Tantôt, domptant d'un mot mon orgueil aux abois, |
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Ta main d'un fil léger embarrasse mes doigts, |
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Tu m'apprends à parer la gaze transparente |
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De ces dessins, tracés par l'aiguille savante, |
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Et souvent tu souris, quand j'ai, tant bien que mal, |
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Enrichi d'un feston ton voile virginal. |
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Mais aussi quelquefois, si la mélancolie |
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Remplace dans ton cœur l'attrayante folie, |
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Tu t'assieds près de moi sous des bocages verts, |
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Et ton tendre regard me demande des vers. |
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105 |
Alors, ô mon Églé, si je saisis ma lyre, |
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Mon ardeur te transporte et ma verve t'inspire ; |
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Tu chantes, et j'admire, à mon tour étonné, |
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Un talent qui me manque et que je t'ai donné. |
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Ô force de l'exemple, invincible magie ! |
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110 |
Voyez ce Czar, fameux par sa mâle énergie, |
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Pierre, pour éclairer ses peuples ignorants, |
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Descendre à leur niveau, se mêler dans leurs rangs. |
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D'abord, peu soucieux de sa grandeur suprême, |
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Dans les arts qu'il leur montre il s'est instruit lui-même ; |
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On l'a vu, tour à tour despote et charpentier, |
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En sortant d'un palais entrer dans un chantier, |
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Boire avec un marin, serrer la main des princes, |
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Et des arts de l'Europe enrichir ses provinces. |
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Jaloux de tant de rois dominateurs des mers, |
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Le Czar avec douleur a vu ses ports déserts, |
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Il lui faut des vaisseaux : lui-même il les commence, |
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Et sur un frêle esquif fonde une flotte immense*. |
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Il ne peut, méprisé des autres potentats, |
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D'un rempart de guerriers entourer ses états ; |
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125 |
Ses Calmoucks, ses Baskirs, phalanges voyageuses, |
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Ne quittent qu'à regret leurs cavernes fangeuses, |
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Et, marchant en désordre, et sans chefs et sans lois, |
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Fuiraient au seul aspect d'un grenadier hongrois. |
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Le Czar veut se créer une invincible armée, |
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130 |
Ce grand projet domine en son âme enflammée, |
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Rien ne lui coûte, et, loin des pompes de sa cour, |
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Pour former ses soldats, le Czar se fait tambour. |
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C'est ainsi que, chassant l'ignorance endurcie, |
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L'exemple d'un seul homme éveilla la Russie. |
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135 |
Le dirai-je ? à Canton, fameux par son savoir, |
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Un Chinois de l'exemple a connu le pouvoir. |
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Ce sage, méprisant tous nos arts inutiles, |
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De la mode et du goût colifichets futiles, |
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Crut devoir réserver aux plus augustes mains |
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L'art, dédaigné chez nous, qui nourrit les humains. |
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Dès qu'un prince nouveau va monter sur le trône, |
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Le Sénat le conduit aux bords du Fleuve Jaune ; |
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Là, pressant deux taureaux d'un royal aiguillon, |
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L'empereur dans la terre ouvre un large sillon, |
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145 |
Et, sous les yeux ravis de la foule accourue, |
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Unit d'un nœud sacré le sceptre et la charrue. |
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Mais, du bon Yorick imitant les écarts, |
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Vais-je chanter la Chine et l'empire des Czars ? |
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Oh ! non reviens, ma muse, admirer mon école. |
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150 |
Là, j'ai mis de Jésus le sublime symbole, |
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J'ai rempli ses désirs, car sa touchante loi |
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Dit : « Laissez les enfants approcher jusqu'à moi. » |
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Au-dessous est ma table, et plus loin sont placées |
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De mes jeunes sujets les banquettes pressées ; |
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155 |
Ces cartes, ces tableaux dont les murs sont couverts |
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Portent des premiers mots les mélanges divers, |
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Et l'enfant, qui les voit, aisément s'initie |
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Aux arts que nous légua l'antique Phénicie. |
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Mais l'instant est venu : tu vas voir sous tes yeux, |
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Au temple de l'étude entrer l'essaim joyeux. |
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Leur chef marche à leur tête en marquant la cadence, |
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Et chacun sur son banc vient s'asseoir en silence. |
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Tout se tait ; mais bientôt leur voix s'élève en chœur, |
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Leur douce voix demande à ce Dieu protecteur, |
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165 |
Qui parmi les Vertus compte l'humble Espérance, |
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De longs jours pour le roi, de beaux jours pour la France. |
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La prière a cessé ; chacun avec ardeur |
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Recommence un travail qu'il quitta sans tiédeur ; |
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D'abord le maître dicte, et leur main exercée |
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170 |
Sur l'ardoise fragile a transcrit sa pensée. |
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Le plus faible au combat provoque les plus forts ; |
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Souvent son jeune chef, couronnant ses efforts, |
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Compare les essais, sourit, et lui désigne |
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Le rang plus glorieux dont il s'est rendu digne. |
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175 |
Mon tour vient : je dispense, en mon dernier coup d'œil, |
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Le blâme avec regret, l'éloge avec orgueil. |
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On se lève… entends-tu la crécelle sonore |
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À de nouveaux combats les appeler encore ? |
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Regarde. Ils vont s'apprendre, en d'aimables leçons, |
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180 |
Ces signes variés qui peignent tous les sons. |
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Au milieu d'eux se place, en sa chaire mobile, |
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Leur Aristarque, armé de son sceptre fragile ; |
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Vois-les, près d'un tableau, sans dégoûts, sans ennuis, |
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Corrigés l'un par l'autre, et l'un par l'autre instruits ; |
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185 |
Vois de quel air chacun, bouillant d'impatience, |
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Quand son rival s'égare, étale sa science ; |
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Ce soir il s'ornera d'un ruban bien acquis, |
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Et son regard dira : c'est moi qui l'ai conquis. |
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Êtres intéressants, meilleurs que nous ne sommes, |
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190 |
Enfants, pourquoi faut-il que vous deveniez hommes ? |
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Pourquoi faut-il qu'un jour vous soyez, comme nous, |
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Esclaves ou tyrans, enviés ou jaloux ? |
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Vous qui, les yeux fixés sur un gros caractère, |
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L'imitez vainement sur l'arène légère, |
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195 |
Et voyez chaque fois, malgré vos soins nouveaux, |
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Le cylindre fatal effacer vos travaux, |
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Ce triste passe-temps, mes enfants, c'est la vie. |
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Un jour, vers le bonheur tournant un œil d'envie, — |
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Vous ferez comme moi, sur ce modèle heureux, |
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200 |
Bien des projets charmants, bien des plans généreux ; |
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Et puis viendra le sort dont la main inquiète |
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Détruira dans un jour votre ébauche imparfaite. |
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Croissez pourtant, croissez : — que l'ardeur des succès |
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Vous montre de bonne heure à devenir français. |
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205 |
Enfants, instruisez-vous ; le savoir' vous honore. |
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L'art que je vous enseigne est peu de chose encore ; |
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Mais pour dissiper l'ombre il suffit d'un éclair, |
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Et le sable grossier peut dérouiller le fer. |
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Apprenez à penser ; votre noble industrie, |
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210 |
Des dons que je vous fais doit compte à la patrie ; |
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Ah ! faites-lui puiser, séchant ses pleurs sanglants, |
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La paix dans vos vertus, la gloire en vos talents. |
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Écoutez : autrefois les nations rivales |
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Disaient : « Dans les beaux arts la France est sans égales ; |
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215 |
» Mais, seules, nous brûlons de ce feu créateur |
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» Des secrets d'Uranie immortel inventeur ; |
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» Fust, Newton, n'étaient point de ces têtes légères… » |
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Savez-vous, mes amis, comment ont fait nos frères ? |
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L'un sut, d'un air subtil, gonfler le vaste sein |
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220 |
D'un globe, compagnon de son hardi dessein ; |
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Et dans le ciel ouvert planant avec audace, |
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Conquit, Titan nouveau, l'empire de l'espace ; |
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Et quand l'Europe encor, de jeu frivole et vain |
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Osa, dans son dépit, taxer cet art divin, |
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225 |
La France, en attendant que l'avenir prononce, |
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Aux plaines de Fleurus confia sa réponse. |
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Un autre, à la vapeur ouvrant d'étroits canaux, |
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Comprima ses élans dans d'énormes fourneaux, |
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Et, fixant à leurs flancs deux orbes tutélaires, |
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230 |
Fit marcher sur les flots nos flottantes galères. |
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Grâce à lui, les vaisseaux, changés en chars mouvants, |
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Peuvent fuir les écueils et se jouer des vents. |
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Sans doute à ce bel art, qui brave les tempêtes, |
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Le commerce devra de nouvelles conquêtes ; |
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235 |
Pour le rendre parfait nos savants vont s'unir ; |
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Et peut-être on verra, dans les temps à venir, |
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Voguer dans l'air, courir sur les mers écumantes, |
12 |
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Nos bataillons volants et nos flottes fumantes. |
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Imitez, mes amis, dans vos futurs essais, |
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240 |
Ces exemples fameux, vengeurs du nom français. |
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Il en est parmi vous, puis-je ne le pas croire ? |
12 |
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Qu'un jour tourmentera le démon de la gloire, |
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Qui, nourris dans l'échoppe ou sortis des hameaux, |
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A nos anciens lauriers joindront quelques rameaux, |
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245 |
Éclairciront leur astre entouré de ténèbres, |
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Et, s'ils sont nés obscurs, sauront mourir célèbres. |
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Les uns, chantant des rois les tragiques revers, |
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Du grand Corneille éteint nous rendront les beaux vers ; |
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Les autres, d'un bras sûr, géants de nos tribunes, |
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250 |
Pousseront loin de nous le char des infortunes, |
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Guideront nos guerriers ; ou, protégeant les lys, |
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Pour nos Henris nouveaux seront d'autres Sullys. |
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Pour moi, qui, le premier, dans votre âme ingénue |
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Éveillai des talents l'étincelle inconnue, |
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255 |
En frémissant pour vous des caprices du sort, |
12 |
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D'un regard étonné je suivrai votre essor ; |
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Et, tandis que vos nerfs braveront le naufrage, |
12 |
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Moi, dans mon humble asile, à l'abri de l'orage, |
12 |
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J'irai de mes aïeux retrouver les cercueils, |
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260 |
Sans avoir fui le port ni tenté les écueils. |
12 |
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Ainsi, sans le savoir, quand la poule fidèle |
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Couve l'œuf étranger de l'humide sarcelle ; |
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Tendre mère, elle tremble, alors qu'à peine éclos, |
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Ses poussins chancelants s'élancent dans les flots ; |
12 |
265 |
Triste, elle suit de l'œil leur troupe inattentive, |
12 |
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S'alarme, les admire, et reste sur la rive. |
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[Le Conservateur littéraire,
9 septembre 1820.]
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