ESPAÑA |
DEUX TABLEAUX SINGULIERS DE VALDÈS LÉAL |
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Après l'autel sculpté, le Moïse célèbre, |
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Et le saint Jean de Dieu sous sa charge funèbre, |
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A Séville on fait voir, dans le grand hôpital, |
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Deux tableaux singuliers de Juan Valdès Léal. |
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Ce Valdès possédait, Young de la peinture, |
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Les secrets de la mort et de la sépulture, |
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Comme le Titien les splendides couleurs, |
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Il aimait les tons verts, les blafardes pâleurs, |
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Le sang de la blessure et le pus de la plaie, |
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Les martyrs en lambeaux étalés sur la claie, |
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Les cadavres pourris, et dans des plats d'argent, |
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Parmi du sang caillé, les têtes de saint Jean ; |
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— Un vrai peintre espagnol, catholique et féroce, |
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Par la laideur terrible et la souffrance atroce, |
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Redoublant dans le cœur de l'homme épouvanté |
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L'angoisse de l'enfer et de l'éternité. |
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Le premier, — toile étrange où manquent les figures. — |
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N'est qu'un vaste fouillis d'étoffes, de dorures, |
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De vases, d'objets d'art, de brocarts opulents, |
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Miroités de lumière et de rayons tremblants. |
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Tous les trésors du monde et toutes les richesses : |
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Les coffres-forts des juifs, les écrins des duchesses, |
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Sur de beaux tapis turcs de grandes fleurs brodés, |
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Rompant leur ventre d'or, semblent s'être vidés. |
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Ce ne sont que ducats, quadruples et cruzades, |
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Un Pactole gonflé débordant en cascades, |
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Une mine livrant aux regards éblouis |
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Ses diamants en fleur dans l'ombre épanouis ; |
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L'éventail pailleté comme un papillon brille ; |
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Sur la guitare encor vibre une séguidille ; |
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Et, parmi les flacons, un coquet masque noir |
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De ses yeux de velours semble rire au miroir ; |
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Des bracelets rompus les perles défilées |
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S'égrènent au hasard avec les fleurs mêlées, |
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Et l'on voit s'échapper les billets et les vers |
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Des cassettes de laque aux tiroirs entr'ouverts. |
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En prodiguant ainsi les attributs de fête, |
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Quelle noire antithèse avais-tu dans la tête ? |
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Quel sombre épouvantail ton pinceau sépulcral |
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Voulait-il évoquer, pâle Valdès Léal ? |
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Pour te montrer si gai, si clair, si coloriste, |
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Il fallait, à coup sûr, que tu fusses bien triste ; |
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Car tu n'as pas pour but de faire luire aux yeux |
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Un bouquet de palette, un prisme radieux, |
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Comme un Vénitien qui, dans sa folle joie, |
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Verse à flots le velours et chiffonne la soie. |
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Tu voulais, au milieu de ce luxe éperdu, |
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Faire surgir plus morne et plus inattendu |
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Le convive importun, l'affamé parasite, |
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Dont nul amphitryon n'élude la visite. |
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En effet, — le voici, l'œil cave et le front ras, |
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Qui dans la fête arrive, un cercueil sous le bras, |
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Ricane affreusement de sa bouche élargie, |
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Et met, brusque éteignoir, sa main sur la bougie. |
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Les heureux, les puissants, les sages et les fous, |
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Ainsi la maigre main doit nous éteindre tous ! |
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Hélas ! depuis le temps que le vieux monde dure, |
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Nous la savons assez, cette vérité dure, |
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Sans nous montrer, Valdès, ce cauchemar affreux, |
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Ce masque au nez de trèfle, aux grands orbites creux, |
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Trous ouverts sur le vide, et qui font voir dans l'ombre |
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Les abîmes béants de l'éternité sombre ! |
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Un autre eût borné là sa terrible leçon |
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Et se fût contenté de ce premier frisson, |
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Mais Valdès te connaît, bienheureuse Séville, |
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De l'Espagne moresque ô la plus belle fille ! |
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Toi, dont le petit pied trempe au Guadalquivir, |
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Et qui reçus du ciel tout ce qui peut ravir : |
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Les orangers vermeils et les frais lauriers-roses, |
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Le plaisir nonchalant, l'oubli de toutes choses, |
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L'amour et la beauté sous un soleil de feu, |
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Les plus riches présents qu'à la terre ait faits Dieu ! |
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Il sait que, pour jeter à ton âme distraite |
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La morose pensée et l'angoisse secrète, |
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Pour faire dans ta joie apparaître la mort, |
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Il faut crier bien haut, il faut frapper bien fort ! |
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Dans la seconde toile, où d'une lampe avare |
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Tombe sinistrement une lumière rare, |
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Des cercueils tout ouverts sont par file rangés, |
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Avec leurs habitants gravement allongés. |
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D'abord, c'est un évêque ayant encor sa mitre, |
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Qui semble présider le lugubre chapitre ; |
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D'un geste machinal il bénit vaguement |
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Tout le peuple livide autour de lui dormant. |
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Son front luit comme un os, et, dans ses dures pinces, |
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L'agonie a serré son nez aux ailes minces ; |
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Aux angles de sa bouche, aux plis de son menton, |
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Déjà la moisissure a jeté son coton ; |
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Le ver ourdit sa toile au fond de ses yeux caves, |
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Et, marquant leur chemin par l'argent de leurs baves, |
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Les hideux travailleurs de la destruction |
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Font sur ce maigre corps leur plaie ou leur sillon ; |
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Par ses gants décousus entre la mouche noire, |
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Et le gusano court sur ses habits de moire. |
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Tous ces affreux détails sont peints complaisamment, |
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Comme un portrait chéri tracé par un amant, |
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Et nul Italien rêvant de sa madone, |
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Dans l'outremer limpide et dans l'air qui rayonne, |
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Plus amoureusement n'a caressé les traits |
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De quelque Fornarine aux célestes attraits. |
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Plus loin, c'est un bravache à la moustache épaisse, |
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Armé de pied en cap en son étroite caisse. |
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La putréfaction qui lui gonfle les chairs |
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Au bistre de son teint a mêlé des tons verts ; |
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Sa tête va rouler comme une orange mûre, |
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Car le ver a trouvé le joint de son armure. |
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Hélas ! fier capitan, le maigre spadassin |
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A sa botte secrète et son coup assassin ! |
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Fût-on prévôt de salle ou maître en fait d'escrime, |
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Dans ce duel suprême on est toujours victime. |
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Au dernier plan, couverts de linceuls en lambeaux, |
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Des morts de tout état, jadis jeunes et beaux, |
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Élégants cavaliers, superbes courtisanes, |
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Dont un jaune rayon fait reluire les crânes, |
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Cauchemars grimaçants, monstrueuses laideurs, |
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Du sinistre caveau peuplent les profondeurs. |
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Jamais ce lourd sommeil, plein de rêves étranges, |
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Qui fait voir aux dormeurs les démons ou les anges ; |
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Cette attitude morne et cet abattement |
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Du pécheur sans espoir qui pense au jugement ; |
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Cet ennui de la mort qui regrette la vie, |
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Le soleil, le ciel bleu, la lumière ravie, |
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N'ont été mieux rendus qu'en ce dernier tableau, |
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Qui fait Valdès Réal rival de Murillo. |
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Pour que l'allégorie aux yeux n'offre aucun doute, |
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Perçant dans un éclair les ombres de la voûte, |
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La main de l'inconnu, la main que Balthazar |
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Vit écrire à son mur des mots compris trop tard, |
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Apparaît soutenant des balances égales : |
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Un des plateaux chargé de tiares papales, |
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De couronnes de rois, de sceptres, d'écussons ; |
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L'autre, de vils rebuts, d'ordure et de tessons. |
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Tout a le même poids aux balances suprêmes. |
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Voilà donc votre sens, mystérieux emblèmes ! |
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Et vous nous promettez, pour consolation, |
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La triste égalité de la corruption ! |
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Séville,
184..
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