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Quand la Reine des cieux, au grand saint Ildefonse, |
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Pour le récompenser de la grande réponse, |
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Quittant sa tour d'ivoire au paradis vermeil, |
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Apporta la chasuble en toile de soleil, |
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Par curiosité, par caprice de femme, |
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Elle alla regarder la belle Notre-Dame, |
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Ouvrage merveilleux dans l'Espagne cité, |
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Rêve d'ange amoureux, à deux genoux sculpté, |
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Et devant ce portrait resta toute pensive |
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Dans un ravissement de surprise naïve. |
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Elle examina tout : — le marbre précieux ; |
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Le travail patient, chaste et minutieux ; |
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La jupe roide d'or comme une dalmatique ; |
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Le corps mince et fluet dans sa grâce gothique ; |
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Le regard virginal tout baigné de langueur, |
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Et le petit Jésus endormi sur son cœur. |
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Elle se reconnut et se trouva si belle, |
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Qu'entourant de ses bras la sculpture fidèle, |
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Elle mit, au moment de remonter aux cieux, |
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Au front de son image un baiser radieux. |
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Ah ! que de tels récits, dont la raison s'étonne |
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Dans ce siècle trop clair pour que rien y rayonne, |
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Au temps de poésie où chacun y croyait, |
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Devait calmer le cœur de l'artiste inquiet ! |
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Faire admirer au ciel l'ouvrage de la terre, |
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Cet espoir étoilait l'atelier solitaire, |
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Et le ciseau pieux longtemps avec amour |
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Pour le baiser divin caressait le contour. |
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Si la Vierge, à Paris, avec son auréole, |
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Sur les autels païens de notre âge frivole |
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Descendait et venait visiter son portrait, |
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Croyez-vous, ô sculpteurs, qu'elle s'embrasserait ? |
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