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J'ai fait une remarque hier en te quittant. |
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Sans doute j'ai mal vu ; mais quand on aime tant, |
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On a peur ; on se fait, avec la moindre chose, |
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Un sujet de tourments. On veut savoir la cause |
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De chaque effet. Un mot, un geste, une ombre, un rien, |
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La plus folle chimère, un souvenir ancien |
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Qui dormait dans un coin du cœur et qui s'éveille, |
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Tout vous effraie. On dit qu'infortune pareille, |
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Ne s'est pas encor vue et que l'on en mourra ; |
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L'on n'en meurt pas ; demain peut-être on en rira. |
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Vous veniez pour vous plaindre ; un baiser, un sourire, |
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Et vous ne savez plus ce que vous veniez dire. |
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Quand tu liras ces vers, sans doute tu diras |
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Que mon idée est folle et tu m'embrasseras, |
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Et puis, j'oublierai tout, excepté que je t'aime |
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Et que je t'aimerai toujours. Fais-en de même. |
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Or, voici ma remarque. Il m'a semblé cela. |
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Je voudrais oublier toutes ces choses-là. |
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Mais je ne puis. Hier tu paraissais distraite, |
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Et ce n'est pas ainsi, certes, que Juliette |
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Laisse aller Roméo qui part. En ce moment |
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Où mon âme pamée à chaque embrassement, |
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S'élançait sur ta bouche au-devant de ton âme, |
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Où ma prunelle en pleurs baignait ma joue en flamme, |
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Où mon cœur éperdu, sur ton cœur qu'il cherchait, |
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Vibrait comme une lyre au toucher de l'archet, |
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Où mes deux bras noués, comme ceux d'un avare |
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Qui tient son or et craint qu'un larron s'en empare, |
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Te tenaient enfermée et t'enchaînaient à moi. |
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Toi, tu ne disais rien ; tu n'écoutais pas, toi ; |
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Mes baisers s'éteignaient sur ta lèvre glacée ; |
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Je ne te sentais pas sentir ; ta main pressée |
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N'entendait pas la mienne et ne répondait rien. |
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J'étais là, devant toi, comme un musicien, |
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Tourmentant le clavier d'un clavecin sans cordes. |
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O mon âme ! pourquoi faut-il, quand tu débordes, |
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Comme un lis rempli d'eau que le vent fait pencher, |
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Que l'âme où tout en pleurs tu voudrais t'épancher, |
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Se ferme et te repousse et te laisse répandre |
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Tes plus divins parfums sans en vouloir rien prendre ? |
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J'ai cherché vainement pourquoi cette froideur, |
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Après tant de baisers vivants et pleins d'ardeur, |
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Après tant de serments et de douces paroles, |
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Tant de soupirs d'ivresse et de caresses folles ; |
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Je n'ai rien pu trouver autre chose, sinon |
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Qu'on était fou d'avoir au fond du cœur un nom |
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Que l'on ne dira pas, et que c'était chimère |
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D'aimer une autre femme au monde que sa mère. |
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Rousseau dit quelque part :--Regardez votre amant |
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Au sortir de vos bras. Il a raison vraiment. |
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Lorsque, le désir mort, naît la mélancolie, |
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Que l'amour satisfait se recueille et s'oublie, |
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Comme au sein de sa mère un enfant qui s'endort ; |
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Que l'ennui vient d'entrer et que le plaisir sort, |
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Le moment est venu de regarder en face |
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L'amant qu'on s'est choisi. Quoi qu'il dise ou qu'il fasse, |
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Vous lirez sur son front son amour tel qu'il est. |
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Le mot sans doute est beau, mais ce qui m'en déplaît, |
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C'est qu'il s'adresse à l'homme et non pas à la femme. |
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Quand le corps assouvi laisse en paix régner l'âme, |
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Qu'on s'écoute penser et qu'on entend son cœur, |
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Et que dans la maîtresse on embrasse la sœur, |
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La première lassée est la femme. La honte |
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D'avoir été vaincue, au fond d'elle surmonte |
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Le bonheur d'être aimée ; elle hait son amant, |
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Comme on hait un vainqueur, et, certe, en ce moment |
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Les choses sont ainsi ; s'il est quelqu'un au monde |
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Qu'elle haïsse bien et de haine profonde, |
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C'est lui, car c'est son maître et son seigneur ; il peut |
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Divulguer tout ; il peut la perdre s'il le veut ; |
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Il ne le voudra pas, mais il le peut. La crainte |
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A remplacé l'amour ; une froide contrainte |
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Succède aux beaux élans de folle liberté. |
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Adieu l'enivrement, le rire et la gaîté. |
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La femme se repent et l'homme se repose, |
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Il a touché son but, il a gagné sa cause ; |
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C'est le triomphateur, le vainqueur, le César, |
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Qui, la couronne au front, au devant de son char, |
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Malgré tout son amour, s'il peut la prendre vive, |
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Traînera sans pitié Cléopâtre captive. |
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Aspic, dresse ton col tout gonflé de venin ! |
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Sors du panier de fleurs, siffle et mord ce beau sein. |
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César attend dehors ! il lui faut Cléopâtre, |
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Pour suivre le triomphe et paraître au théâtre. |
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Il faut que sur leurs bancs les chevaliers romains |
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Disent :--Heureux César ! et lui battent des mains. |
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La femme sait cela que de reine et maîtresse, |
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Elle devient esclave et que son pouvoir cesse ; |
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Mais le sceptre qu'hier, dans l'oubli du plaisir, |
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Elle a laissé tomber, aujourd'hui le désir |
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Le lui remet en main et la fait souveraine. |
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Il faut que son amant à ses genoux se traîne |
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Et lui baise les pieds et demande pardon. |
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Mais elle maintenant, froide et sans abandon, |
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Avec un double fil nouant son nouveau masque, |
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Ainsi qu'un chevalier à l'abri sous son casque, |
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Guette à couvert l'instant où, faible et désarmé, |
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Se livre à son poignard l'amant qu'on croit aimé. |
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Mon ange, n'est-ce pas qu'une telle pensée |
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N'eût pas dû me venir et doit être chassée, |
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Et que je suis bien fou de douter d'un amour |
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Dont personne ne doute, et prouvé chaque jour. |
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J'ai tort ; mais que veux-tu ? ces angoisses si vives, |
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Ces haines, ces retours et ces alternatives, |
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Ces désespoirs mortels suivis d'espoirs charmants, |
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C'est l'amour, c'est ainsi que vivent les amants. |
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Cette existence-là c'est la mienne, la nôtre ; |
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Telle qu'elle est, pourtant, je n'en voudrais pas d'autre. |
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On est bien malheureux, mais pour un tel malheur |
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Les heureux volontiers changeraient leur bonheur. |
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Aimer ! ce mot-là seul contient toute la vie. |
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Près de l'amour, que sont les choses qu'on envie ? |
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Trésors, sceptres, lauriers, qu'est tout cela, mon Dieu ! |
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Comme la gloire est creuse et vous contente peu ! |
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L'amour seul peut combler les profondeurs de l'âme, |
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Et toute ambition meurt aux bras d'une femme ! |
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