ÉTUDE DE MAINS |
I |
imperia |
|
Chez un sculpteur, moulée en plâtre, |
8 |
|
J'ai vu l'autre jour une main |
8 |
|
D'Aspasie ou de Cléopâtre, |
8 |
|
Pur fragment d'un chef-d'œuvre humain ; |
8 |
|
5 |
Sous le baiser neigeux saisie |
8 |
|
Comme un lis par l'aube argenté, |
8 |
|
Comme une blanche poésie |
8 |
|
S'épanouissait sa beauté, |
8 |
|
|
Dans l'éclat de sa pâleur mate |
8 |
10 |
Elle étalait sur le velours |
8 |
|
Son élégance délicate |
8 |
|
Et ses doigts fins aux anneaux lourds. |
8 |
|
|
Une cambrure florentine, |
8 |
|
Avec un bel air de fierté, |
8 |
15 |
Faisait, en ligne serpentine, |
8 |
|
Onduler son pouce écarté. |
8 |
|
|
A-t-elle joué dans les boucles |
8 |
|
Des cheveux lustrés de don Juan, |
8 |
|
Ou sur son caftan d'escarboucles |
8 |
20 |
Peigné la barbe du sultan, |
8 |
|
|
Et tenu, courtisane ou reine, |
8 |
|
Entre ses doigts si bien sculptés, |
8 |
|
Le sceptre de la souveraine |
8 |
|
Ou le sceptre des voluptés ? |
8 |
|
25 |
Elle a dû, nerveuse et mignonne, |
8 |
|
Souvent s'appuyer sur le col |
8 |
|
Et sur la croupe de lionne |
8 |
|
De sa chimère prise au vol. |
8 |
|
|
Impériales fantaisies, |
8 |
30 |
Amour des somptuosités ; |
8 |
|
Voluptueuses frénésies, |
8 |
|
Rêves d'impossibilités, |
8 |
|
|
Romans extravagants, poèmes |
8 |
|
De haschisch et de vin du Rhin, |
8 |
35 |
Courses folles dans les bohèmes |
8 |
|
Sur le dos des coursiers sans frein ; |
8 |
|
|
On voit tout cela dans les lignes |
8 |
|
De cette paume, livre blanc |
8 |
|
Où Vénus a tracé des signes |
8 |
40 |
Que l'amour ne lit qu'en tremblant. |
8 |
|
|
II |
Lacenaire |
|
Pour contraste, la main coupée |
8 |
|
De Lacenaire l'assassin, |
8 |
|
Dans des baumes puissants trempée |
8 |
|
Posait auprès, sur un coussin |
8 |
|
45 |
Curiosité dépravée ! |
8 |
|
J'ai touché, malgré mes dégoûts, |
8 |
|
Du supplice encor mal lavée, |
8 |
|
Cette chair froide au duvet roux. |
8 |
|
|
Momifiée et toute jaune |
8 |
50 |
Comme la main d'un pharaon, |
8 |
|
Elle allonge ses doigts de faune |
8 |
|
Crispés par la tentation. |
8 |
|
|
Un prurit d'or et de chair vive |
8 |
|
Semble titiller de ses doigts |
8 |
55 |
L'immobilité convulsive, |
8 |
|
Et les tordre comme autrefois. |
8 |
|
|
Tous les vices avec leurs griffes |
8 |
|
Ont, dans les plis de cette peau, |
8 |
|
Tracé d'affreux hiéroglyphes, |
8 |
60 |
Lus couramment par le bourreau. |
8 |
|
|
On y voit les œuvres mauvaises |
8 |
|
Écrites en fauves sillons, |
8 |
|
Et les brûlures des fournaises |
8 |
|
Où bouillent les corruptions ; |
8 |
|
65 |
Les débauches dans les Caprées |
8 |
|
Des tripots et des lupanars, |
8 |
|
De vin et de sang diaprées, |
8 |
|
Comme l'ennui des vieux Césars ! |
8 |
|
|
En même temps molle et féroce, |
8 |
70 |
Sa forme a pour l'observateur |
8 |
|
Je ne sais quelle grâce atroce, |
8 |
|
La grâce du gladiateur ! |
8 |
|
|
Criminelle aristocratie, |
8 |
|
Par la varlope ou le marteau |
8 |
75 |
Sa pulpe n'est pas endurcie, |
8 |
|
Car son outil fut un couteau. |
8 |
|
|
Saints calus du travail honnête, |
8 |
|
On y cherche en vain votre sceau. |
8 |
|
Vrai meurtrier et faux poète, |
8 |
80 |
Il fut le Manfred du ruisseau ! |
8 |
|
|