Les affinités |
I |
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Le noir château, couvert de chiffres et d'emblèmes |
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Et ceint des froides fleurs dormant sur les eaux blêmes, |
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En un doux ciel humide effile ses toits bleus. |
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Dans le parc, où jadis on vit flotter des fées, |
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Les Nymphes, par le lierre en leur marbre étouffées. |
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Méditent longuement leurs amours fabuleux. |
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Déjà des vieux tilleuls les premières rangées |
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Versent sur les gazons leurs ombres allongées |
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Jusqu'au pied du fossé qui borde le manoir. |
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La forêt qui s'étend à l'horizon déroule, |
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Sous un vent large et frais, les grands plis de sa houle, |
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Et mugit tout au loin dans la brume du soir. |
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Sur le vieux banc de marbre envahi par la mousse |
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Cécile s'abandonne à sa tristesse douce. |
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Sa tête penche au faix des lourds cheveux châtains, |
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Des cheveux d'où jaillit une étrange étincelle |
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Quand le peigne se plonge en leur flot qui ruisselle |
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Sous l'ombre des rideaux, au secret des matins. |
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Très lasse, de souffrance et de langueur parée. |
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De sa propre faiblesse elle-même enivrée. |
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Elle vit en silence à l'ombre des tilleuls. |
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Son âme un peu farouche a cette clairvoyance |
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Et ces secrets instincts, sûrs comme la science, |
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Noble et fatal trésor de ceux qui vivent seuls. |
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D'un long et plein oubli nonchalamment éprise. |
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Elle respire, émue au souffle de la brise, |
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Les amères senteurs qui voyagent dans l'air ; |
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Et, le sein frissonnant des frissons dont l'automne |
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Fait tressaillir le soir la forêt monotone. |
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Elle laisse errer son regard couleur de mer. |
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Et, comme un vol d'oiseaux, sur la mer, ses pensées |
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Aiment, en tournoyant, à plonger dispersées |
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Dans le vague océan où s'égarent ses yeux. |
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Ses nerfs qui gémissaient, pareils, les jours de crise, |
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Aux cordes en éclats d'un instrument qu'on brise, |
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Allument leur réseau d'un feu mystérieux. |
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À sentir sur sa joue et dans ses molles tresses |
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Passer confusément d'invisibles caresses, |
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Une vague épouvante enfle son cœur prudent. |
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Avide avec effroi de fraîcheurs innommées, |
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Buvant comme un poison l'odeur des fleurs aimées. |
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Enfin elle s'abîme en un repos ardent. |
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Et, ses longs cils baignés d'une brume légère, |
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Surprise, sans mémoire, à soi-même étrangère. |
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Voici qu'elle s'anime avec des sens nouveaux. |
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Une vie indécise, affreusement diffuse, |
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A qui son être épars se livre et se refuse, |
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L'éveille sourdement pour de blêmes travaux. |
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Hors de son propre sein, hors de sa forme inerte, |
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Belle comme la Mort maintenant, et déserte, |
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Elle existe, elle voit, elle entend, elle sent. |
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Tout son esprit s'exhale en effluves mystiques, |
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Abandonne et reçoit des ondes magnétiques, |
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Et s'échappe bien loin de la chair et du sang. |
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En des affres d'horreur et de vague, entraînée |
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Vers un but que fixa l'obscure Destinée, |
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Comme un fluide au fil du métal conducteur, |
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Elle glisse, et voici qu'elle aborde éperdue |
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Une phosphorescente et liquide étendue |
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Où l'air austral épand sa chaude pesanteur. |
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Dans les blanches clartés et les ombres légères |
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Des constellations de formes étrangères, |
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Une frégate lofe au souffle de la mer. |
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Un marin, dans le vent, debout sous la dunette. |
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Sous les trois galons d'or de sa sombre casquette, |
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Plonge au large un regard impérieux et clair. |
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Il a, croisant les bras, cette grâce un peu rude |
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Que la force au repos prend dans la solitude. |
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Immobile, étant vu de Cécile, il la voit. |
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Nul frisson n'a troublé son manteau militaire, |
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Mais un sourire doux, sur son visage austère, |
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S'achève lentement plus étrange et plus froid. |
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Tout s'efface. Bientôt Cécile, revenue |
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De la silencieuse et fatale entrevue, |
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Va s'éveiller devant le parc tranquille et noir, |
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Mais rapportant du sein des magiques abîmes |
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Un écrin merveilleux d'épouvantes intimes |
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Qui dans son cœur ému s'ouvrira chaque soir. |
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II |
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Dans l'air dont l'éventail bat les ondes tiédies. |
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Le timbre italien des claires mélodies |
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Monte avec les parfums de la chair et des fleurs : |
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Et l'orchestre remplit de ses éclats sonores |
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Cette loge où Cécile, aux doux reflets des stores, |
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Songe, de diamants ornée et de pâleurs. |
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Depuis deux ans, pour mieux chasser de sa pensée |
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L'étrange souvenir dont son âme est blessée, |
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Elle cherche le bruit des soirs parisiens ; |
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Mais, dans le lourd repos de ses fatigues vaines, |
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Elle sent par instants lui monter dans les veines |
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Le regret généreux de ses effrois anciens. |
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Et, blême pour jamais d'avoir été ravie |
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Dans la mouvante horreur des confins de la vie, |
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Souvent, à la clarté triste des jours tombants, |
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Une délicieuse et mortelle tendresse |
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Se trouble amèrement en elle et l'intéresse |
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A l'Inconnu pensif sous les sveltes haubans. |
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Au théâtre, ce soir, de diamants fleurie, |
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Elle regarde, mais sans voir; sa rêverie, |
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Dans l'espace incertain flottant comme un parfum |
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En une volontaire et paisible démence. |
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Au gré des visions musicales commence |
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Mille songes subtils sans en finir aucun. |
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Et soudain, comme un arc se courbant en arrière |
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Rigide, ses grands yeux révulsés, sans lumière, |
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Elle pousse un cri sourd dans sa gorge expirant ; |
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Elle a vu sur la mer la frégate connue. |
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Mais donnant sur le flanc, ses trois mâts rasés, nue, |
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Sinistre et noir ponton dans la tempête errant. |
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Aux agrès amarrés sur l'avant qui se dresse, |
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C'est Lui, Lui, qu'elle voit couché dans sa détresse : |
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Seul, épuisé, mourant, il se soulève un peu, |
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Et donne à la voyante un regard triste et tendre, |
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Un regard où l'on sent son âme se détendre |
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Dans la fière douceur d'un ineffable aveu. |
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Mais une lame croule avec des bruits funèbres, |
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Et dans l'affaissement de ses lourdes ténèbres |
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Fait sombrer le navire entr'ouvert. Dans la mer |
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Le jeune homme au front pur descend; il s'abandonne, |
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Et des algues lui font une glauque couronne. |
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Elle, alors, avec lui, goûte le sel amer. |
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Il a gagné son lit pacifique et repose. |
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A l'abri des requins gloutons, le corail rose |
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Étend sur lui ses bras animés et fleuris. |
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Elle-même, elle est là, baisant sa bouche froide ; |
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Elle a du sang aux yeux ; ses tempes sifflent; roide, |
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Étouffée, elle exhale à jamais ses esprits. |
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— Invisible lien ! — La frêle créature |
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A péri sans effort, docile à la nature ; |
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Le flacon dans ses doigts, qui ne s'ouvriront plus, |
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Luit. La Mort sur sa chair silencieuse étale |
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Sa majesté funèbre et sa splendeur fatale, |
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Et la divine paix des destins révolus. |
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Puisque ta vision fut vraie, ô jeune femme, |
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Que ta terrestre vie ait dénoué sa trame, |
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Qu'importe ! Plonge au sein du monde essentiel ! |
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Tes sens, féconds naguère en exquises souffrances, |
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Ta forme, douce aux yeux, étaient des apparences. |
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Le corps n'est rien de plus ; l'esprit seul est réel. |
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