PREMIÈRE PARTIE |
(1867-1870) |
La Sifflétéide(1)
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Muse, raconte-moi la fameuse soirée. |
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Où le jeune Langlois eut la gorge serrée, |
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Pour un sifflet brutal qui prenant son essor, |
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Irrita le Cipal bien plus brutal encor ! |
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Redis-moi les clameurs, le bruit et la tempête, |
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Que souleva d'abord ce sifflet trouble-fête, |
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Les Romains aux abois, et Koning consterné, |
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Ému de ce sifflet, mais non pas étonné. |
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Redis-moi les fureurs, et les saintes colères, |
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Du vertueux Langlois, amateur de Premières, |
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Perturbateur public, par le public absous, |
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Réclamant la morale ou ses trois francs dix sous. |
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Redis-moi de Sès…y, cause de ce scandale, |
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L'imperturbable aplomb, singeant une rivale, |
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Avec un goût douteux qu'on ne trouverait pas, |
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Même dans les bas-fonds des bouges les plus bas. |
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O fille de Thalie et sœur de Melpomène, |
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D'un poème nouveau viens illustrer la scène. |
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Je t'écoute !… J'attends !… O noble Déïté, |
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Sous ma plume aujourd'hui place la Vérité ! |
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C'était pendant l'éclat brillant d'une Première. |
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D'un succès incertain, la Claque, avant-courrière, |
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Stimulait ses Romains par des avis discrets. |
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Les acteurs se pressaient en faisant leurs apprêts, |
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A grand renfort d'opiat maquillant leur visage, |
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Pour réparer des ans l'irréparable outrage ! |
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Le public attendait, quand soudain les « trois coups » |
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Firent ouvrir les yeux et tendre tous les cous. |
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Un murmure passa sur la foule attentive, |
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Et chaque spectateur se tint sur le qui-vive. |
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La Claque fit entendre un « Ah ! Ah ! » satisfait, |
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L'orchestre préluda par un accord parfait ; |
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Le rideau se leva comme au pays des rêves, |
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Un nuage d'azur sur de riantes grêves, |
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Et Ddé…I, détonnant comme un chantre aux abois, |
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Fit admirer son… torse à défaut de sa voix, |
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Et sut faire applaudir, grue assez capiteuse, |
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Un couplet sans esprit par la Claque honteuse. |
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Appelant Terpsychore ensuite à son secours, |
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Elle voulut, ainsi qu'on fait en jupons courts, |
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Malgré les quolibets du public qui se fâche, |
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A défaut de talent montrer… ce qui se cache ! |
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C'est ainsi qu'on arrive au Huit-ressorts rêvé, |
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A l'aide de la Claque et du Petit-Crevé… |
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Le public, cependant murmure de la chose. |
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Son mécontentement se manifeste. — Il n'ose |
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Éclater tout à fait, il patiente encor, |
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Ce bon public payant ! — il admire un décor, |
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Et laisse au premier plan s'évertuer l'artiste, |
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En pensant : — « Pauvre fille ! Ah ! c'est triste, bien triste ! |
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Ne vaudrait-il pas mieux, une aiguille à la main, |
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Lui voir gagner ainsi son pain du lendemain ! » |
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Jusques-là cependant, la pièce s'aventure, |
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Et le public s'en tient seulement au murmure. |
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Tel un vent faible encor passant sur l'océan, |
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Zéphyr à sa naissance éclate en ouragan, |
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Tel on voit le murmure alors que rien n'arrête, |
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Se changer en orage et mugir en tempête, |
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Lorsque Sès… y paraît ! — Artiste du bagoût, |
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Défiant la pudeur et heurtant le bon goût. |
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C'est l'argot du parler avec l'argot du geste ! |
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O femme ! Qu'as-tu fait de ta candeur céleste, |
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Dans quel cloaque impur as-tu donc ramassé |
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Et ce dévergondage et ce genre insensé ? |
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Ah ! prends garde ! on te tresse une couronne immonde, |
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Et pour toi nous avons une pitié profonde ! |
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Oui, oui, nous te plaignons, pauvre fille ! — Dis-moi, |
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Lorsque dans ton berceau, ta mère, avec émoi, |
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De tes doigts blancs, rosés, enlaçant les phalanges, |
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Te faisait réciter la prière des anges, |
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Et couvrait de baisers ton front pur, virginal, |
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En te disant : — « Ma fille ! ô trésor idéal |
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De grâce, d'innocence ; ô ma fleur parfumée, |
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Ma fleur de pureté, ma fille bien-aimée, |
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Reste chaste toujours afin qu'à ton aspect, |
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Le monde, chère enfant, s'incline avec respect ! » |
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Pensait-elle, — cœur pur que les vertus enflamment, |
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— Que tu serais plus tard la grotesque qu'acclament, |
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Dans un jour de risée et de goûts indécents, |
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Les jeunes corrompus et les vieux impuissants ? |
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La Claque applaudissait, complice de l'ignoble. |
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Mais, comme on reconduit sous le ciel de Grenoble, |
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Ceux qui n'ont pas le don de nous plaire, on allait |
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Reconduire l'actrice à la fin d'un couplet. |
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Un sifflet retentit ! — C'est Langlois, dont la bouche |
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Sort d'une clé forée un bruit strident, farouche ! |
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La Claque s'en indigne et veut, dans sa fureur, |
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Qu'on chasse de céans l'outrecuidant siffleur. |
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Lui, d'un sang-froid superbe, il regarde la masse |
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Des Romains appointés dont l'escadron se tasse ; |
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Il semble murmurer d'un air indifférent, |
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C'est un droit qu'à la porte on achète en entrant. |
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La police survient et l'invite à descendre, |
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Lui, fort de son bon droit, refuse de se rendre, |
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Lorsqu'un shako surgit… et puis deux… et puis trois… |
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Et l'on voit ces shakos se ruer sur Langlois ! |
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Et Langlois se cramponne, arc-bouté dans un angle… |
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Il se débat, il lutte, il résiste ! on l'étrangle ! |
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C'était affreux à voir, horrible, monstrueux ! |
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Les shakos emportaient un mourant avec eux ! |
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O Muse ! dicte-moi, dans un style tragique, |
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Et l'indignation et la fureur publique, |
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En voyant l'attentat contre le droit des gens, |
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Lâchement accompli par d'indignes agents… |
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La salle se leva comme le flot se lève, |
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Réclamant l'expulsé — que peut-être on achève ! — |
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En faisant retentir un vacarme profond, |
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Du plancher de l'orchestre aux fresques du plafond. |
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En haut, en bas ; à droite, à gauche ; dans le centre, |
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Plane un immense cri ; — « qu'il revienne ! qu'il rentre ! |
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Qu'on lui rende sa place, il le faut, on le doit. |
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Certe, il n'a fait qu'user après tout de son droit. » |
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En vain le régisseur, dans sa cravate blanche, |
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Pense, avec quelques mots, arrêter l'avalanche ; |
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Ses soins et ses efforts demeurent superflus, |
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Il ne fait que paraître… on ne l'aperçoit plus ! |
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Laurent, l'acteur chéri, le bon Laurent lui-même, |
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Croit qu'il apaisera cette foule qui l'aime ; |
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Sa popularité court risque d'un péril ; |
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Tel on vit autrefois son patron sur le gril, |
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Tel on peut voir Laurent, Laurent qui se démène, |
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Va, s'agite, revient, et quitte enfin la scène… |
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Cependant au foyer, Fournier, le Directeur, |
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Prodigue de doux soins au malheureux siffleur. |
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Il proteste à son tour : — « Ce n'est pas de la sorte, |
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Qu'on doit mettre, dit-il, mes clients à la porte. » |
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Au nez des trois shakos, nouveaux Thugs de Paris, |
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Il s'adresse à Langlois : — « Remettez vos esprits. |
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Remettez-vous, Monsieur, d'une alarme si chaude, |
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Si ce soir le succès veut s'introduire en fraude, |
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Et contre votre avis, sifflez, Monsieur, sifflez, |
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Mais venez rassurer mes artistes troublés, |
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Mon public irrité, mes auteurs en déroute, |
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Au buffet nous prendrons en passant une goutte, |
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Lafargue vous attend, mon secrétaire, — il va, |
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Vous tenant par la main, vous conduire. » — Voilà ! |
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Dès que Langlois parut au bras du secrétaire, |
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Des stalles au balcon, des loges au parterre, |
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Les applaudissements éclatèrent soudain, |
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Et Langlois saluait le public de la main. |
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Le public triomphait dans cette rude attaque ; |
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Le sifflet de Langlois avait vaincu la Claque ! |
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Comme un triomphateur Langlois revint chez lui. |
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Depuis hier pourtant aux amis il répète ; |
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— « Cristi ! Comme le cou me fait mal aujourd'hui !… |
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La gloire ne vaut pas le prix dont on l'achète ! » |
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Paris,
30 Décembre 1867.
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