|
Dans le monde élégant toujours on admira |
12 |
|
Cet hémicycle immense appelé l'Opéra ; |
12 |
|
Ses cintres en ogive, arcades magistrales, |
12 |
|
L'azur de son plafond, le velours de ses stalles, |
12 |
5 |
Son imposant rideau, son lustre sans pareil |
12 |
|
Qui, suspendu dans l'air, plane comme un soleil ; |
12 |
|
Ce mélange imposant d'or, de riches tentures, |
12 |
|
De bas-reliefs exquis, de charmantes peintures. |
12 |
|
C'est le temple du goût, temple délicieux |
12 |
10 |
Où tout est satisfait, le cœur, l'esprit, les yeux. |
12 |
|
Quel Français, exilé de sa chère patrie, |
12 |
|
N'a pas vers l'Opéra porté sa rêverie ; |
12 |
|
Et pour tromper l'ennui, ce compagnon mortel, |
12 |
|
Redit les Huguenots, Robert, Guillaume Tell ? |
12 |
15 |
Les chefs-d'œuvre de l'art n'ont pas un but frivole ; |
12 |
|
Ils nous rendent meilleurs, leur souvenir console ; |
12 |
|
Ils parlent du passé pour nous le faire aimer, |
12 |
|
Et parfois leur rayon revient nous ranimer. |
12 |
|
Que de solennités dont j'ai gardé mémoire ! |
12 |
20 |
Que d'artistes perdus dans leur brume de gloire ! |
12 |
|
Nourrit et Damoreau, Duprez, Falcon, Dorus, |
12 |
|
Beaux talents tour à tour éclatants, disparus ; |
12 |
|
Taglioni, l'oiseau qui volait en cadence, |
12 |
|
Chaste apparition, vestale de la danse. |
12 |
25 |
C'est bien loin — et c'est près pour qui sait ressaisir |
12 |
|
L'ancienne émotion et le premier plaisir. |
12 |
|
La génération — qui maintenant s'efface |
12 |
|
— Joyeuse, contemplait l'avenir face à face ; |
12 |
|
La poésie avait des sourires pour nous ; |
12 |
30 |
L'air que nous respirions était suave et doux ; |
12 |
|
Dans les arts rajeunis, dans la littérature. |
12 |
|
Nous cherchions le secret, le sens de la nature ; |
12 |
|
On discourait alors de Mozart, Rossini, |
12 |
|
Donizetti, Weber, Beethoven, Bellini, |
12 |
35 |
D'Ingres et Delacroix, Decamps et Delaroche, |
12 |
|
Puis de nos écrivains… Et soit dit sans reproche, |
12 |
|
Nous n'étions pas alors inondés de tribuns |
12 |
|
Qui vont semant partout leurs pompeux lieux-communs ; |
12 |
|
Ardélions courant jeter, de salle en salle, |
12 |
40 |
Leurs cris d'égalité, réforme sociale. |
12 |
|
Humanité, synthèse… et tant d'autres mots creux, |
12 |
|
Ridicules parfois, plus souvent dangereux. |
12 |
|
Au travail, au plaisir la vie. était bornée ; |
12 |
|
Et l'on n'avait pas vu, tempête déchaînée, |
12 |
45 |
Le peuple, qui détruit partout sur son chemin, |
12 |
|
Éclairer sa victoire, une torche à la main, |
12 |
|
Aux chefs-d'œuvre de l'art étendre sa vengeance |
12 |
|
Et parmi les trésors apporter l'indigence. |
12 |
|
Qui pourrait, en levant les masques libéraux, |
12 |
50 |
Dans le camp des partis trouver bien des héros ? |
12 |
|
Tristes républicains, auxquels Lacédémone |
12 |
|
N'eût pas de son mépris daigné faire l'aumône ! |
12 |
|
Ils ont, comme à plaisir, tout détruit autour d'eux |
12 |
|
Pour se vautrer, le soir, dans des plaisirs hideux ; |
12 |
55 |
Ils ont outragé tout, — oubliant que l'Histoire |
12 |
|
Demanderait un jour raison à leur mémoire. |
12 |
|
La liberté n'était que leur drapeau menteur, |
12 |
|
Et le peuple, en leurs mains, un levier destructeur, |
12 |
|
Jamais impunément on n'agite la boue ; |
12 |
60 |
En miasmes s'épand la fange qu'on secoue… |
12 |
|
Que faire des débris d'un ordre social, |
12 |
|
Et quel bien récolter lorsqu'on sème le mal ? |
12 |
|
Orgueil, ambition et soif de jouissance, |
12 |
|
Désir immodéré de luxe et de puissance, |
12 |
65 |
Des grands Carbonari c'est le petit secret : |
12 |
|
Ces ennemis des rois ont pour roi l'intérêt. |
12 |
|
Orgueil, ambition ! double mot d'une époque |
12 |
|
Où domine l'envie, au regard équivoque ; |
12 |
|
Où chacun sans travail, sans efforts, sans savoir, |
12 |
70 |
Aspire à tout connaître et même à tout avoir ; |
12 |
|
Où l'on voit se ruer la tourbe populaire |
12 |
|
Vers des biens qu'à grands cris réclame sa colère ; |
12 |
|
Et plus d'un invoquer, comme bon citoyen, |
12 |
|
Le droit de s'engraisser en ne faisant plus rien. |
12 |
75 |
Tel que le flot poussé par le vent de l'orage |
12 |
|
Hors du lit de la mer, aux sables du rivage : |
12 |
|
Ainsi, loin de rester dans son humble berceau, |
12 |
|
Le peuple s'est porté vers l'horizon nouveau, |
12 |
|
Sans penser,-pauvre dupe en proie aux faux apôtres,— |
12 |
80 |
Qu'il manquait son vrai but en en poursuivant d'autres. |
12 |
|
On s'ennuie à présent de son obscurité ; |
12 |
|
Nul n'accepte l'état où les siens ont été ; |
12 |
|
A peine a-t-on jeté ses regards sur un livre, |
12 |
|
Que dans la haute sphère on voudrait déjà vivre… |
12 |
85 |
Et pas un paysan dont le fils n'ait songé |
12 |
|
Qu'il fera son chemin s'il est bien protégé. |
12 |
|
De là vient le chaos où se mêlent les classes, |
12 |
|
Et le débordement de ces coureurs de places |
12 |
|
Qui, dédaigneux des champs qu'ils eussent labourés, |
12 |
90 |
Des faveurs du Pouvoir se montrent altérés. |
12 |
|
La maison paternelle, une sphère modeste |
12 |
|
Est comme un lieu d'exil où personne ne reste… |
12 |
|
Et méprisant le sort que l'on pouvait tenir, |
12 |
|
On poursuit au hasard un rêve d'avenir. |
12 |
95 |
Sur un pareil sujet trop de bile s'allume : |
12 |
|
Je reprends mon récit et laisse aller ma plume. |
12 |
|
De Cercourt, la comtesse et le baron Arthur |
12 |
|
Sont dans leur loge. Assis au fond d'un angle obscur, |
12 |
|
Le comte — que le ciel fit très-peu dilettante |
12 |
100 |
— S'étale et clôt ses yeux. Morphée à son attente |
12 |
|
Répond ; le vieillard dort si bien que le fracas |
12 |
|
Du tonnerre grondant ne l'éveillerait pas. |
12 |
|
Quel moment pour Arthur ! Ils sont tous deux ensemble, |
12 |
|
Isolés dans la foule. Il frémit… elle tremble… |
12 |
105 |
Le jeune homme jamais n'a mis dans son regard |
12 |
|
Autant de passion mariée à plus d'art. |
12 |
|
C'est la première fois qu'il est seul auprès d'elle |
12 |
|
Depuis l'aveu… Firmin la tenait sous son aile ; |
12 |
|
Et Firmin, par le duc à dîner retenu, |
12 |
110 |
Sans doute malgré lui n'est pas encor venu ! |
12 |
|
Le baron veut parler… mais un geste l'arrête ; |
12 |
|
Vers le comte Amélie a retourné la tête : |
12 |
|
Il dort plus que jamais. |
|
|
Il dort plus que jamais. « — O Madame, daignez… » |
|
|
Mais elle : — « N'est-ce pas lady Star ? |
|
|
Mais elle : — « N'est-ce pas lady Star ? — Non. |
|
|
Mais elle : — « N'est-ce pas lady Star ? — Non. — Lorgnez. |
|
|
Elle entre dans sa loge. |
|
115 |
Elle entre dans sa loge. — Oui, je crois que c'est elle. |
|
|
— Elle est sans diamants et n'en est que plus belle. |
12 |
|
— C'est vrai, tout comme vous, Madame. |
|
|
— C'est vrai, tout comme vous, Madame. — Des fadeurs ! |
|
|
— O ciel ! |
|
|
— O ciel ! — Je vois là-bas de Guenille et ses sœurs. |
|
|
Trio charmant. |
|
|
Trio charmant. — Sans doute… |
|
|
Trio charmant. — Sans doute… — Ah ! la loge infernale
|
|
120 |
Se garnit. Admirez ! Monsieur Lautour étale |
12 |
|
Un dahlia tout frais… Que de séduction ! |
12 |
|
Un bouquet de rosière et le cœur d'un lion. |
12 |
|
Le marquis de Courchamp qui s'est fait douairière, |
12 |
|
Roqueplan-Figaro sont assis par derrière. |
12 |
125 |
Voici Monsieur de Boigne au sourire d'enfant ; |
12 |
|
Et Monsieur Castilblaze, écrivain triomphant : |
12 |
|
Car pour payer sa muse allemande et très-vague, |
12 |
|
On le fait diplomate… Il part pour Copenhague. |
12 |
|
— Vraiment je suis surpris… Vous connaissez si bien |
12 |
|
Tout ce monde !… |
|
130 |
Tout ce monde !… — A Paris, peut-on ignorer rien ? |
|
|
Avec étonnement devriez-vous m'entendre ? |
12 |
|
— Non… C'est pour étouffer un langage plus tendre |
12 |
|
Que vous parlez ainsi ; je vous comprends, hélas ! |
12 |
|
Vous pouvez rire, vous, quand je souffre tout bas, |
12 |
135 |
— De grâce, laissez là ce langage. — Madame, |
12 |
|
Dites-moi de vous fuir et d'étouffer mon âme. |
12 |
|
— Que de monde ce soir ! |
|
|
— Que de monde ce soir ! — Je suis bien malheureux… |
|
|
Vous me désespérez. |
|
|
Vous me désespérez. — Taisez-vous, je le veux. |
|
|
Vous êtes un enfant. |
|
|
Vous êtes un enfant. — Et vous, une coquette ! » |
|
140 |
La comtesse rougit, elle devint muette ; |
12 |
|
Et sous son éventail elle cacha son front. |
12 |
|
Arthur joignit les mains ; ce mouvement fut prompt ;— |
12 |
|
Mais il n'échappa point à la belle comtesse, |
12 |
|
Qui ne put retenir un regard de tendresse. |
12 |
145 |
Tout cela ne dura qu'un éclair, — c'est assez. |
12 |
|
Le baron se pencha, tenant les yeux baissés ; |
12 |
|
Puis il dit lentement : |
|
|
Puis il dit lentement : « — A vous mon sang, ma vie… |
|
|
Gardez pour vous la paix que vous m'avez ravie. |
12 |
|
Il faut que je m'éloigne… Il le faut ! Dès demain |
12 |
150 |
Je me détournerai de votre droit chemin. |
12 |
|
Partir, partir, hélas !… Mais j'aurai ce courage ! |
12 |
|
A vous le calme, à moi la fatigue et l'orage. |
12 |
|
Vous êtes offensée et vous me détestez… |
12 |
|
Se peut-il ! Je dois donc vous dire adieu. |
|
|
Se peut-il ! Je dois donc vous dire adieu. — Restez ! » |
|
155 |
Murmura la comtesse ; et dans sa voix éteinte |
12 |
|
Ainsi que la pudeur la tendresse était peinte. |
12 |
|
Par un cri de bonheur Rozemon répondit. |
12 |
|
Le comte réveillé brusquement, étendit |
12 |
|
Les deux bras en disant : — « A-t-on fini la pièce ? |
12 |
160 |
— On va la commencer. Madame la comtesse |
12 |
|
Se fait un vrai plaisir d'entendre encor Robert, |
12 |
|
— Que vous êtes heureux ! Moi, spectacle, concert, |
12 |
|
Tout cela me paraît un ennuyeux tapage. |
12 |
|
— Quoi ! vous ne goûtez pas cet admirable ouvrage ? |
12 |
165 |
— De mon temps, mes amis, le genre était meilleur, |
12 |
|
Quand on jouait Joconde et le Nouveau Seigneur. |
12 |
|
Elleviou valait Duprez, quoi qu'on en die ; |
12 |
|
On avait moins de cuivre et plus de mélodie. |
12 |
|
— Allons, vous êtes bien de ces rudes censeurs |
12 |
170 |
Pour qui le temps présent n'a jamais de douceurs. |
12 |
|
— Votre progrès vanté n'a rien qui me séduise. |
12 |
|
J'abaisse volontiers ce que l'on divinise. |
12 |
|
— Avez-vous une fois écouté l'opéra |
12 |
|
Qu'on va jouer ce soir ? |
|
|
Qu'on va jouer ce soir ? — Non certe ; il m'inspira |
|
175 |
Toujours un tel besoin de dormir, qu'il me semble |
12 |
|
Valoir le népenthès et l'opium ensemble. » |
12 |
|
On joua l'ouverture ; et Monsieur de Cercourt |
12 |
|
Ne se rendormit pas, pour faire un peu sa cour |
12 |
|
A la comtesse. Arthur dit, à la fin de l'acte |
12 |
|
« — Comment trouvez-vous ça ? |
|
180 |
« — Comment trouvez-vous ça ? — Je n'y trouve qu'un pacte |
|
|
Entre un drôle et le diable… Et c'est un bacchanal |
12 |
|
Qu'on a fait discordant pour le rendre infernal. » |
12 |
|
Tandis que la comtesse opposait un éloge |
12 |
|
A la vive censure, on vit s'ouvrir la loge : |
12 |
|
Le duc et Paul Firmin parurent. |
|
185 |
Le duc et Paul Firmin parurent. « — Eh ! bonsoir, |
|
|
Mes amis, dit le duc. |
|
|
Mes amis, dit le duc. — Quel plaisir de vous voir, |
|
|
Mon cher duc ! répondit le général. |
|
|
Mon cher duc ! répondit le général. — Madame, |
|
|
Étiez-vous au lever du rideau ? |
|
|
Étiez-vous au lever du rideau ? — Chez ma femme, |
|
|
Robert est plus qu'un goût. Vous le savez bien. |
|
|
Robert est plus qu'un goût. Vous le savez bien. — Oui, |
|
190 |
Je le sais, dit le duc. Après tout, aujourd'hui |
12 |
|
Cette passion-là semble justifiée : |
12 |
|
Depuis près de dix ans l'œuvre est déifiée. |
12 |
|
Firmin trouve à Robert sans doute autant d'attrait : |
12 |
|
Car de venir si tard il avait un regret… » |
12 |
195 |
Un sourire malin escortait cette phrase. |
12 |
|
Paul s'inclina. |
|
|
Paul s'inclina. Le duc reprit avec emphase : |
|
|
« — Que vous êtes heureux, messieurs les jeunes gens ! |
12 |
|
La passion vous guide, et quoiqu'un peu changeants, |
12 |
|
Pour tout ce qui vous plaît votre ardeur est la même : |
12 |
200 |
Rien ne fixe vos goûts, mais il faut qu'on vous aime ; |
12 |
|
Et quand vous chevauchez en pays inconnu, |
12 |
|
Vous arrivez, le cœur par l'espoir soutenu. |
12 |
|
Dites, monsieur Arthur, si ce tableau fidèle |
12 |
|
N'a pas l'air d'être exprès tracé d'après modèle. » |
12 |
205 |
Un regard du baron rencontra les beaux yeux |
12 |
|
De la comtesse. Paul en devint soucieux. |
12 |
|
« — Vous avez, dit Arthur, un talent de poëte ; |
12 |
|
Mais de la vraisemblance êtes-vous l'interprète |
12 |
|
Quand vous parlez ainsi ? L'on nous croit inconstants : |
12 |
210 |
Ce n'est pas nous qu'il faut accuser, mais le temps ; |
12 |
|
Le temps, cet ennemi de tout ce qui respire, |
12 |
|
Qui tantôt prend un homme et tantôt un empire. |
12 |
|
Il fait l'es changements qui nous sont reprochés… |
12 |
|
C'est la loi du plus fort. |
|
|
C'est la loi du plus fort. — Ah ! vous vous retranchez |
|
215 |
Assez habilement sous un rempart solide, |
12 |
|
Dit le duc ; pour ma part, lorsque j'étais sans ride, |
12 |
|
Peut-être ai-je tenu ce langage. Aujourd'hui |
12 |
|
Je ménage le temps, car j'ai besoin de lui. |
12 |
|
Mais laissant ce sujet permettez que j'indique |
12 |
220 |
A votre attention… — car c'est vraiment unique |
12 |
|
— La princesse d'Elburg et son beau sigisbé, |
12 |
|
Paré, musqué, coquet, rose comme un abbé. |
12 |
|
Quels tourtereaux ! voyez ces échanges d'œillade, |
12 |
|
Ces gestes mesurés… Que c'est comique et fade ! |
12 |
|
Qu'en pensez-vous, baron ? |
|
225 |
Qu'en pensez-vous, baron ? — Eh ! mon Dieu, tous les jours, |
|
|
Dit Arthur, notre monde offre de ces amours. |
12 |
|
— Vous êtes indulgent ! |
|
|
— Vous êtes indulgent ! — Pourquoi faire l'Alceste ? |
|
|
La censure n'est pas le fait d'un cœur modeste. |
12 |
|
— Et vous, mon cher Firmin ? dit le duc. |
|
|
— Et vous, mon cher Firmin ? dit le duc. — Je ne sais |
|
230 |
Que blâmer hautement de semblables excès. |
12 |
|
Notre société, trop fertile en scandale, |
12 |
|
Se perdra pour avoir outragé la morale. |
12 |
|
Oui, poursuivit Firmin articulant ses mots, |
12 |
|
L'indulgence du monde a produit de grands maux. |
12 |
235 |
On accepte l'erreur, à la voir élégante ; |
12 |
|
Sur de brillants dehors vit l'espèce intrigante |
12 |
|
Qui s'insinue auprès des femmes en flattant. |
12 |
|
Sans être Alceste, moi, cela m'indigne tant, |
12 |
|
Que je ne puis cacher le courroux qui m'anime |
12 |
240 |
A l'aspect de ces gens qui semblent fiers d'un crime. |
12 |
|
— Quelle sévérité ! reprit Arthur. |
|
|
— Quelle sévérité ! reprit Arthur. — Eh bien ! |
|
|
Demanda de Cercourt, que dit le mari ? |
|
|
Demanda de Cercourt, que dit le mari ? — Rien, |
|
|
Répondit de Surville, Il passe ses soirées |
12 |
|
Au Jockey-Club. Chez lui l'on a grandes entrées. |
12 |
245 |
— Vraiment, c'est fort commode, et voilà, sur ma foi, |
12 |
|
Le plus facile époux. — On commence, je croi, » |
12 |
|
Dit Arthur, désireux d'abréger un chapitre |
12 |
|
Où son nom paraissait indiqué sur le titre. |
12 |
|
Après l'acte, on alla deviser au foyer, |
12 |
250 |
Ce salon de Paris, cet immense atelier |
12 |
|
De fables, de bons mots, d'anecdotes joyeuses ; |
12 |
|
Le foyer, rendez-vous où les langues railleuses |
12 |
|
Échangent à plaisir, sur le compte d'autrui, |
12 |
|
De frivoles propos qui trop souvent ont nui. |
12 |
255 |
Là vont s'alimenter, ainsi que des vipères |
12 |
|
Que le besoin du mal chasse de leurs repaires, |
12 |
|
Ces journaux au venin dangereux et caché, |
12 |
|
Qui mordent le talent s'il refuse un marché, |
12 |
|
Accablant la vertu de tant de calomnie, |
12 |
260 |
Qu'ils font de sa grandeur douter jusqu'au génie ; |
12 |
|
Ateliers d'imposture et de méchanceté, |
12 |
|
Où le reptile obscur travaille en sûreté ; |
12 |
|
Sales égouts, remplis d'odieux immondices, |
12 |
|
Et d'où s'exhale au loin comme une odeur de vices, |
12 |
265 |
Là de vieux colonels, lovelaces goutteux, |
12 |
|
Ont avec le ballet un commerce honteux, |
12 |
|
Trop contents d'acheter des baisers de danseuse |
12 |
|
Oublieux de la Mort et de sa main osseuse |
12 |
|
Qui, s'étendant vers eux, les avertit en vain |
12 |
270 |
Que la lie est au fond de l'amour et du vin. |
12 |
|
De graves députés discourent à voix basse |
12 |
|
Et cultivent entre eux l'art de prendre une place. |
12 |
|
Rothschild passe, entouré des héros du report : |
12 |
|
L'orgueil des millions est marqué dans son port. |
12 |
275 |
Meyerbeer cachant bien, pour que nul ne l'y prenne, |
12 |
|
Sous le flegme allemand l'ardeur italienne ; |
12 |
|
Caraffa, lazzarone endormi loin du but |
12 |
|
Sur son Mazaniello, magnifique début ; |
12 |
|
Auber, qui de Vernet copiant les allures, |
12 |
280 |
Fait ses partitions comme lui ses peintures, |
12 |
|
Achevai ; puis, près d'eux, l'habile Spontini |
12 |
|
Qui chanta la Vestale, et se fit un bon nid |
12 |
|
Dans la tombe où descend la pauvre jeune fille ; |
12 |
|
Halévy, Clapisson, Adam, cette famille |
12 |
285 |
Des maëstri du jour, réunie en un coin, |
12 |
|
Discute de son art, et cela mène loin. |
12 |
|
Revenons simplement à nos héros. Surville |
12 |
|
A pris le bras de Paul ; et la cour et la ville |
12 |
|
Sont par lui tour à tour critiqués sans égards, |
12 |
290 |
Quand un rassemblement attire ses regards. |
12 |
|
« — Qu'est-ce que ces gens-là qui font tant de tapage ? |
12 |
|
En connaissez-vous un ? Quel étrange assemblage ! |
12 |
|
Dit le duc. |
|
|
Dit le duc. — Vraiment oui, je les connais fort bien. |
|
|
— Je suis sur que d'eux tous le meilleur ne vaut rien. |
12 |
295 |
— Eh ! mon Dieu ! la plupart sont des êtres frivoles ; |
12 |
|
Mais leurs plus grands péchés se passent en paroles. |
12 |
|
Ils m'ont vu ! |
|
|
Ils m'ont vu ! — Je m'en vais… |
|
|
Ils m'ont vu ! — Je m'en vais… — De grâce. |
|
|
Ils m'ont vu ! — Je m'en vais… — De grâce. — A quelques pas. |
|
|
J'observe ces gens-là, mais ne leur parle pas. » |
12 |
|
Bardoche, Fortunat, Forbain et Saint-Makaire |
12 |
300 |
Discutaient, prodiguant des gestes en équerre. |
12 |
|
Bardoche tout joyeux s'écria : |
|
|
Bardoche tout joyeux s'écria : « — Paul Firmin ! |
|
|
Quel bienheureux hasard ! » |
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Quel bienheureux hasard ! » Chacun tendit la main |
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Au poëte, et chacun de dire : « — Quel miracle ! |
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Notre mystérieux sort de son tabernacle ! » |
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Paul Firmin leur rendit ce salut amical. |
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« — Comment va votre muse ? |
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« — Comment va votre muse ? — Elle ne va pas mal, |
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Mon cher Forbain ; j'ai soin de la laisser tranquille. |
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— Quoi ! n'écrivez-vous plus ? |
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— Quoi ! n'écrivez-vous plus ? — Un labeur inutile. |
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Assez d'autres sans moi fatiguent leur cerveau ; |
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On a tout dit. |
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On a tout dit. — Il est encore du nouveau, |
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Objecta Saint-Makaire. |
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Objecta Saint-Makaire. — Oh ! oui, des vaudevilles ! |
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— Pourquoi pas ? L'avenir réserve ses Clairvilles. |
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Scribe vieillit ; Bayard, Dupin et Beaumanoir |
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Seront-ils éternels ? |
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Seront-ils éternels ? — Saint-Makaire a l'espoir |
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D'être le fournisseur de nos petits théâtres. |
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— Sans doute. Je suis fort dans les sujets folâtres ; |
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J'ai bien de la grisette étudié le chic ; |
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Le patois campagnard et le jargon loustic |
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Me sont connus… Je puis arriver comme un autre. |
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Avec les ignorés je fais le bon apôtre : |
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Ils n'ont pas le métier, ils ont l'invention ; |
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Je fournis la ficelle, ils donnent l'action. |
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— Et c'est votre nom seul qui paraît sur l'affiche ? |
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Dit Firmin indigné. |
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Dit Firmin indigné. — Croyez-vous que je triche ? |
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Répondit aigrement Saint-Makaire ; j'entends |
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Les bénédictions des jeunes débutants, |
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Quand ils ont tiers de part. Une route commune |
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Peut nous conduire ensemble un jour à la fortune. |
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Lorsque je tiendrai bien quelque théâtre, à moi |
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Toute la place ; et rien qui soit hors de ma loi ! |
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Pas une pièce admise où je n'aie une prime : |
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Les commençants… bannis, s'ils n'acquittent la dîme. |
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Et vous ne savez pas, vous autres grands niais, |
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Comme à ce métier-là bientôt j'engraisserais. |
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Le mérite n'est plus qu'un objet de surtaxe ; |
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Plus d'un vaudevilliste ignore la syntaxe… |
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Mais dans l'art de pousser les ouvrages d'autrui, |
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En y mettant son nom, plus d'un brille aujourd'hui. |
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Il faut au directeur s'accrocher sans relâche, |
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Être une ombre pour lui, quand bien même il se fâche, |
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Et tant le fatiguer, qu'il vous signe un traité |
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Par lequel tout rival soit, de droit, écarté. |
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— Racine, dit Firmin, eut pour soutien Molière. |
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— Bah ! bah ! l'on n'ouvre plus de porte hospitalière. |
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Aujourd'hui, qu'on se pousse en courant et parlant, |
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C'est un très-grand malheur que d'avoir du talent. |
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Plus d'un artiste meurt sur le champ qu'il défriche : |
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Mais Duflonflon prospère et Deladague est riche. |
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Le théâtre peut être une poule aux œufs d'or : |
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Je connais le secret, et j'aurai le trésor ! |
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— Bravo ! mon cher ami, dit Forbain ; moi j'enrage |
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D'avoir pris le scalpel : il est rare, à mon âge, |
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Qu'on devienne célèbre, et dans l'art de guérir |
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L'Esculape en jeûnant risque fort de mourir. |
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Aussi j'ai mis ailleurs toute mon espérance. |
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Ah ! vive Fortunat pour l'audace et la chance ! |
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— Il est vrai, s'écria celui-ci radieux, |
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Sur un meilleur métier j'ai su jeter les yeux : |
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Ma commandite marche avec tant de vitesse, |
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Que deux cent mille francs sont déjà dans ma caisse. |
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— Quoi ! cette somme immeimmense
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— Quoi ! cette somme immeimmense — Et j'attends avant peu |
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Cent mille francs encore, ou nous verrons beau jeu. |
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Mes brillants prospectus ont eu, grâce à ma veine, |
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Pour le capitaliste une voix de sirène. |
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— Enfin, que donnez-vous pour prix du capital ? |
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— Le moyen d'en finir avec cet animal, |
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Plus nuisible cent fois que le ver solitaire, |
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Avec le hanneton ou le coléoptère, |
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Ainsi qu'il vous plaira. |
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Ainsi qu'il vous plaira. — Bizarre invention ! |
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— N'est-ce rien, cher Firmin, que la destruction |
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D'insectes dévorants qui vont rongeant sans cesse ? |
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— Et l'on compte sur vous pour extirper l'espèce ! |
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— Oui ! |
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— Oui ! — C'est trop fort ! |
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— Oui ! — C'est trop fort ! — Allons, voilà bien mon censeur ! |
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— Fortunat, mon ami, vous êtes un farceur. |
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— Paul, respectez un peu mon rang, mon caractère ; |
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Et ne l'oubliez pas, je suis commanditaire. |
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— A propos, dit Forbain, tu me sembles pourvu |
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De bonheurs variés ; je crois bien avoir vu |
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Près de toi, dans ta loge, une charmante femme. » |
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Le Fortunat sourit, fier jusqu'au fond de l'âme. |
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« — Ah ! ah ! dit-il, l'as-tu reconnue en effet ? |
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— Cécile ? |
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— Cécile ? — Justement. Admire le bienfait |
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De la fortune ; grâce à mes billets de banque, |
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Talisman dont jamais le prestige ne manque, |
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J'ai fasciné les yeux de cette belle enfant. |
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Sous sa riche toilette elle a l'air triomphant. |
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C'est une gaîté folle, une verve parfaite ! |
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Pour le Quartier-Latin elle n'était pas faite. |
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J'affirme que pas une, à la place Bréda, |
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Pour la grâce et l'esprit ne vaut ma Florida. |
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— Florida ! |
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— Florida ! — C'est un nom romantique. Ça pose. |
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— Allons, heureux mortel, tu sais cueillir la rose, |
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Mais prends garde à l'épine. |
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Mais prends garde à l'épine. — Oh ! va, je ne crains rien. » |
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Paul fronça les sourcils ; il dit : |
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Paul fronça les sourcils ; il dit : « — Ce n'est pas bien, |
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Fortunat. Vous avez commis peut-être un crime. |
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— Eh quoi ! la passion est-elle illégitime ? |
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Depuis quand ne peut-on se donner un plaisir ? |
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Qui n'aurait pour Cécile éprouvé ce désir ? |
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— Vous n'avez pas songé que dans une âme sage |
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Vous alliez apporter le désordre et l'orage ; |
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La lancer au milieu d'un ardent tourbillon ; |
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De son front qui fut pur effacer tout rayon ; |
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Et qu'elle pourrait bien, du fardeau de sa honte, |
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A vous, son séducteur, un jour demander compte ! |
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Son honneur virginal, vous l'avez acheté ; |
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Vous avez à sa lèvre offert la volupté… |
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Malheur, malheur à ceux dont la parole adroite |
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Mène les ignorants loin de la route droite ! |
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— Vraiment, dit Fortunat, c'est un grave sermon, |
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Et Firmin me ferait passer pour un démon. |
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Mes amis, soyez francs, descendez dans vos âmes : |
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Faut-il tant de façons pour conquérir les femmes ? » |
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D'un air approbatif on l'écoutait parler |
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Le poète comprit qu'il devait s'en aller. |
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Mais Forbain le retint. |
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Mais Forbain le retint. « — Ah ! sais-tu la nouvelle ? |
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Notre pauvre Caron… Quelle chance cruelle ! |
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Il s'était endetté sans avoir réfléchi |
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Que ses billets pourraient le conduire à Clichy. » |
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Le duc se rapprocha. |
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Le duc se rapprocha. « — Comment ! le pauvre diable… |
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— Un juif s'est rencontré, Schylock épouvantable, |
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Qui, sans avoir égard aux cris de l'opprimé, |
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Sous de triples verrous l'a fort bien enfermé. |
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— Au malheur de Caron, dit Paul, soyez sensibles |
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Et faites avec moi tous les efforts possibles |
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Pour le tirer de là. Combien doit-il ? |
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Pour le tirer de là. Combien doit-il ? — Au moins |
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Cinq mille francs. |
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Cinq mille francs. — Eh bien ! j'emploîrai tous mes soins |
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Afin qu'ils soient payés. Ne pourrions-nous souscrire ? » |
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Silence général ; et Surville de rire, |
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Lorsque Paul indigné l'entraîna loin de ceux |
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Qui n'avaient pas un sou pour l'ami malheureux. |
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« — C'est bien, pensait le duc, j'obtiendrai la victoire. » |
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Dans la loge, plus tard, Firmin conta l'histoire |
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De Cécile ; il eut l'art de bien faire sentir |
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Que près du déshonneur marche le repentir ; |
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Et qu'on ne peut troubler le repos d'une femme |
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Sans qu'un remords pénètre et demeure dans l'âme. |
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La comtesse écoutait fort attentivement. |
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Une larme roulait dans ses yeux par moment. |
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Contre de Rozemon Paul l'avait prévenue, |
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Et, d'abord confiante, elle était devenue |
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Froide comme la glace. Arthur en frémissant |
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Vit qu'il était encor sur un chemin glissant ; |
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Et qu'un instant, un seul, suffirait pour détruire |
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La machine d'enfer qu'il avait su construire. |
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Il sortit, puis revint. Le spectacle achevé, |
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Lorsque pour s'éloigner chacun s'était levé ; |
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Quand déjà la comtesse avait pris sa douillette, |
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Le baron lui glissa, d'une main si discrète |
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Que des trois assistants aucun ne put le voir, |
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Un billet qu'il avait écrit dans le couloir. - |
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Hélas ! Arthur avait l'air si triste, si tendre ! |
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Quelle femme voudrait condamner sans entendre ? |
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Donc le petit billet fut pris furtivement, |
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Et le baron se dit : « — Je marche au dénoûment ! » |
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