|
Amélie est au fond de son charmant boudoir. |
12 |
|
Elle a mis, ce matin, un élégant peignoir ; |
12 |
|
La gaze vaporeuse enveloppe sa tête, |
12 |
|
Pour séduire les cœurs infaillible toilette. |
12 |
5 |
A son bras demi-nu s'enroule un gros serpent, |
12 |
|
— Non pas l'aspic mortel qui menace en rampant, |
12 |
|
— Mais un bracelet d'or. La comtesse soulève |
12 |
|
Les feuillets d'un album ; mais ailleurs est le rêve |
12 |
|
Qui tient en ce moment son esprit occupé. |
12 |
10 |
Paul Firmin est assis non loin du canapé, |
12 |
|
Grave tout en gardant cet apparent sourire |
12 |
|
Qui cache la pensée et parfois le martyre. |
12 |
|
Il porte tour à tour son regard anxieux |
12 |
|
Sur la comtesse et la pendule ; dans ses yeux |
12 |
15 |
On lirait aisément la poignante amertume : |
12 |
|
C'est par un feu caché que l'âme se consume. |
12 |
|
Le poëte jamais n'avait été plus beau ; |
12 |
|
Et de ses doigts crispés il froissait son chapeau |
12 |
|
Sans que la noble dame aperçût le ravage |
12 |
20 |
Des passions, produit au cœur du bon sauvage. |
12 |
|
C'était le petit nom qu'on donnait à Firmin. |
12 |
|
La comtesse tournait avec sa blanche main |
12 |
|
Ses boucles de cheveux, soyeuses, parfumées ; |
12 |
|
Puis disait quelques mots… Ses lèvres mi-fermées |
12 |
25 |
Avaient peine à laisser tomber les mots distraits, |
12 |
|
Et l'ennui dévorant se lisait sur ses traits. |
12 |
|
Ce n'est pas que Firmin manquât de ces saillies |
12 |
|
Qui font passer le temps en bonnes causeries ; |
12 |
|
Mais il faut convenir qu'il n'avait pas appris |
12 |
30 |
Cet art du courtisan qui plaît tant à Paris, |
12 |
|
L'art d'être sémillant, de médire avec grâce, |
12 |
|
Et de pirouetter tout en lorgnant la glace ; |
12 |
|
De donner du piquant, du neuf, de l'imprévu |
12 |
|
A ce qu'on ne sait pas, à ce qu'on n'a pas vu ; |
12 |
35 |
D'enchâsser avec goût, ainsi qu'un lapidaire, |
12 |
|
Les perles du discours dans un métal vulgaire. |
12 |
|
Firmin allait tout droit au fait, et brusquement |
12 |
|
Sans crainte de choquer disait son sentiment ; |
12 |
|
Il ne corrigeait pas avec un peu d'adresse |
12 |
40 |
Ce qu'il avait montré d'énergique rudesse. |
12 |
|
Donc il n'amusait pas la comtesse, grand tort ! |
12 |
|
S'il donnait un avis, il le faisait trop fort ; |
12 |
|
Ne sachant pas assez, conseiller inflexible, |
12 |
|
Ménager l'amour-propre, épiderme sensible. |
12 |
45 |
Auprès de la comtesse il semblait un mentor, |
12 |
|
Il semblait le dragon gardant la Toison d'Or. |
12 |
|
Les femmes, par malheur, dames ou demoiselles, |
12 |
|
Ont toujours assez peu goûté leurs sentinelles ; |
12 |
|
Soit duègnes, soit jaloux, soit amants, soit amis, |
12 |
50 |
Tout ce qui les surveille a le nom d'ennemis. |
12 |
|
Or le pauvre Firmin s'était donné la tâche |
12 |
|
D'observer la comtesse. Observer sans relâche |
12 |
|
Est un rôle pénible, un jeu d'inimitié : |
12 |
|
On ne déteste pas son Argus à moitié. |
12 |
55 |
Être libre est un bien si doux, que ce qui gêne |
12 |
|
Doit nécessairement provoquer notre haine. |
12 |
|
Les femmes sont surtout folles de liberté : |
12 |
|
On peut les dédaigner et froisser leur fierté ; |
12 |
|
Mais dans leurs mouvements si l'on veut les contraindre, |
12 |
60 |
Elles n'aimeront plus celui qu'il leur faut craindre. |
12 |
|
Firmin dans Amélie a vu presque une enfant : |
12 |
|
Des pièges de ce monde alors qu'il la défend |
12 |
|
Et comme un bouclier se place devant elle, |
12 |
|
A ses enseignements elle reste rebelle ; |
12 |
65 |
Elle trouve moyen, en niant le danger, |
12 |
|
De repousser la main qui veut la protéger. |
12 |
|
Paul ne s'est jamais plaint : la mordante épigramme |
12 |
|
Comme l'eau sur le roc a glissé sur son âme. |
12 |
|
Souvent mal accueilli, mais dans sa dignité |
12 |
70 |
Conservant les dehors de la sérénité, |
12 |
|
Le poëte n'est pas, auprès de la comtesse, |
12 |
|
Un jeune homme rempli de fougue et de tendresse : |
12 |
|
C'est un ami prudent qui ne demande rien, |
12 |
|
Un honnête fermier ménager d'un beau bien. |
12 |
75 |
Nous avons dit déjà qu'il avait pour le comte |
12 |
|
Beaucoup d'affection ; or lui sauver la honte |
12 |
|
D'un malheur dont les sots toujours se moqueront, |
12 |
|
— Car le monde vous fait un crime d'un affront,— |
12 |
|
Tel était le projet de notre bon poëte. |
12 |
80 |
« Quel projet, dira-t-on, va-t-il se mettre en tête ? |
12 |
|
Aurait-il quelque part laissé choir sa raison ? |
12 |
|
Le geôlier vigilant s'enchaîne à la prison : |
12 |
|
S'il est pour son captif une vivante entrave, |
12 |
|
De son captif aussi le geôlier est l'esclave. » |
12 |
85 |
Non, Firmin n'est pas fou, mais il aime : « Bravo ! |
12 |
|
Me dira-t-on encor, mais ce n'est pas nouveau. |
12 |
|
Schiller, Gœthe, Byron, vingt autres qu'on renomme, |
12 |
|
Ont peint éloquemment ces rêves de jeune homme |
12 |
|
Qui ne veut pas aimer tout en aimant très-fort, |
12 |
90 |
Et soutient fièrement un duel contre le sort. » |
12 |
|
— Oui, mais Firmin entend l'amour à sa manière ; |
12 |
|
Et s'il a du devoir respecté la barrière, |
12 |
|
Il sait qu'il ne peut plus arracher de son cœur, |
12 |
|
Malgré ses longs efforts, un sentiment vainqueur. |
12 |
95 |
O souffrance d'amour, ô cruelle blessure, |
12 |
|
Qui fait à chaque instant éprouver sa morsure ! |
12 |
|
On voudrait l'oublier, on n'en veut pas guérir ; |
12 |
|
On s'attache aux douleurs dont on devra mourir. |
12 |
|
Et puis il faut parfois, couvrant de fleurs sa tête, |
12 |
100 |
Le front calme et serein, aller de fête en fête ; |
12 |
|
Faire mentir son âme ; et, tout bas affligé, |
12 |
|
Succomber en luttant contre le préjugé ! |
12 |
|
Firmin n'avait rien dit qui n'eût l'art de déplaire. |
12 |
|
Chacun d'eux attendait, — c'était chose bien claire. |
12 |
|
« — A propos… |
|
105 |
« — A propos… (Ce mot-là souvent est bien jeté) |
|
|
Vous n'êtes pas venu chez moi prendre le thé |
12 |
|
Hier au soir. |
|
|
Hier au soir. — Le temps m'a manqué. |
|
|
Hier au soir. — Le temps m'a manqué. — Belle excuse ! |
|
|
Je crois qu'on peut aller partout où l'on s'amuse. |
12 |
|
— Vous n'avez pas besoin de moi pour vos plaisirs. |
12 |
110 |
Un autre maintenant, épiant vos désirs… |
12 |
|
— Allons, vous retombez dans votre jalousie ! |
12 |
|
Je veux avoir d'amis une troupe : choisie. |
12 |
|
Pourvu que vous soyez le premier entre tous, |
12 |
|
Avez-vous donc, Monsieur, un grief contre nous ? |
12 |
115 |
— Contre vous un grief !… Me plaindre, moi, Madame ! |
12 |
|
Je serais ridicule et j'aurais votre blâme ;. |
12 |
|
J'en conviens, il m'était bien doux de vous revoir |
12 |
|
Chaque jour, fraîche, heureuse et livrée au devoir… |
12 |
|
— Aurais-je donc perdu mes droits à votre estime ? |
12 |
120 |
— Oh ! grand Dieu ! le soupçon, ce serait presque un crime. |
12 |
|
D'ailleurs, m'appartient-il de me faire censeur ? |
12 |
|
Et quel homme n'a pas de serpent dans le cœur ? |
12 |
|
Mais si j'ose parler, si je suis trop sincère, |
12 |
|
C'est qu'un peu de franchise est un mal nécessaire. |
12 |
125 |
Puis j'aime votre époux… Comprenez donc enfin ! |
12 |
|
— Oui, c'est un beau discours auquel manque une fin. |
12 |
|
Vous aimez mon époux ? |
|
|
Vous aimez mon époux ? — Oh ! de toute mon âme. |
|
|
— Mais contre le baron quel motif vous enflamme ? |
12 |
|
Il est assez à plaindre. |
|
|
Il est assez à plaindre. — A plaindre… lui ! pourquoi ? |
|
130 |
— Pour vingt raisons. Il est sans biens et sans emploi ; |
12 |
|
Gentilhomme, il ne peut soutenir sa noblesse ; |
12 |
|
Il appartient au monde, où trop d'éclat le blesse ; |
12 |
|
L'espérance a pour lui dérobé son rayon ; |
12 |
|
Et, tout jeune, en son cœur s'éteint l'illusion. |
12 |
135 |
Il sentait fermenter la pensée en sa tête. |
12 |
|
Vif et plein de talent, il eût été poëte ; |
12 |
|
Le découragement l'a surpris au début : |
12 |
|
Au hasard dans la vie il s'avance sans but. |
12 |
|
— Madame, dit Firmin, vous prêtez aux modèles, |
12 |
140 |
En peintre tout-puissant, les couleurs les plus belles ; |
12 |
|
Mais je crains que le ton n'en soit exagéré, |
12 |
|
Que le baron ne joue un rôle préparé. |
12 |
|
L'ambition, voilà le mal qui le consume. |
12 |
|
— Quoi ! reprit Amélie avec quelque amertume, |
12 |
|
Me croyez-vous aveugle ? |
|
145 |
Me croyez-vous aveugle ? — Oh ! non, mais votre erreur |
|
|
Échappe à la raison et part de votre cœur. |
12 |
|
Je ne suis pas de ceux que touche un air malade : |
12 |
|
La vivante élégie est pour moi très-maussade. |
12 |
|
Je suis simple, et je veux cette simplicité : |
12 |
150 |
Or sentiment n'est pas sentimentalité. |
12 |
|
— Votre sévérité (si ce n'est un caprice) |
12 |
|
Me semble quelque peu toucher à l'injustice. » |
12 |
|
On annonça : — Monsieur Arthur de Rozemon. |
12 |
|
— Et Firmin tressaillit, comme si du démon |
12 |
155 |
Il eût, pauvre pécheur, senti la rude atteinte. |
12 |
|
D'une part, un sourire,— et de l'autre, une plainte, |
12 |
|
Tel fut l'effet produit sur eux en cet instant |
12 |
|
Par un nom… C'est qu'un nom quelquefois en dit tant ! |
12 |
|
On vit entrer alors un jeune homme assez pâle, |
12 |
160 |
Ayant de beaux yeux noirs dans un visage ovale, |
12 |
|
La moustache petite et les cheveux épais ; |
12 |
|
Sa tournure, ses mains, ses pieds étaient parfaits. |
12 |
|
Il portait, sans paraître en tirer avantage, |
12 |
|
L'habit le mieux coupé ; son gilet à ramage, |
12 |
165 |
Sa cravate nouée avec un art exquis, |
12 |
|
Jusqu'à ses fins souliers, tout sentait le marquis ; |
12 |
|
Ou bien, le gentleman (style du jour) : au reste, |
12 |
|
Ce héros de roman avait un air modeste |
12 |
|
Qui ne messied pas trop, et séduit promptement |
12 |
170 |
Le cœur qui veut y voir un noble sentiment. |
12 |
|
Tel était cet Arthur qui prend dans mon histoire |
12 |
|
Une place assez grande— et peut-être assez noire. |
12 |
|
Chez Rozemon la voix, le regard, tout offrait |
12 |
|
Quelque chose de doux inspirant l'intérêt, |
12 |
175 |
Cette timidité qui plaît dans la jeunesse. |
12 |
|
Lorsqu'on charme d'abord, pourquoi la hardiesse ? |
12 |
|
Pourquoi dire en entrant : — Voyez, regardez-moi, |
12 |
|
— Quand on sait bien qu'on a tous ses trésors sur soi ? |
12 |
|
« — Comment vous portez-vous, Madame la comtesse ? |
12 |
180 |
— Assez mal ce matin. Ma migraine m'oppresse. |
12 |
|
— Combien je le regrette ! Il m'était survenu |
12 |
|
Un projet qui pourra vous sembler ingénu. |
12 |
|
— Lequel ? |
|
|
— Lequel ? — Pardonnez-moi, c'est un enfantillage. |
|
|
— Et pourquoi pas, Monsieur ? On en fait à tout âge. |
12 |
185 |
— Mon Dieu ! pensa Firmin, tout en venant de lui |
12 |
|
Semble piquant ; et moi triste porteur d'ennui… |
12 |
|
Je veux du moins rester, et juger par moi-même |
12 |
|
S'il aime la comtesse, ou si c'est lui qu'elle aime. |
12 |
|
— Pardon, lui dit Arthur en allongeant sa main, |
12 |
190 |
Je ne vous voyais pas, mon cher Monsieur Firmin. |
12 |
|
— Il fait si petit jour chez moi, » dit la comtesse. |
12 |
|
Firmin par un salut rendit la politesse. |
12 |
|
Mais ce fut tout. |
|
|
Mais ce fut tout. « — Vraiment, se dit avec humeur |
|
|
La comtesse, quel ours que ce pauvre rimeur ! |
12 |
195 |
Eh bien ! Monsieur Arthur, revenons donc de grâce |
12 |
|
Au projet… Je ne sais ce qui vous embarrasse. » |
12 |
|
Arthur jetait les yeux sur Firmin ; celui-ci |
12 |
|
Le gênait, sans paraître en prendre de souci. |
12 |
|
« — Parlerez-vous, Monsieur, sans plus de préambules ? |
12 |
200 |
— Madame voudrait-elle aller aux Funambules ? » |
12 |
|
Par un éclat de rire Amélie accueillit |
12 |
|
La proposition ; Firmin même faillit |
12 |
|
Étouffer, tant la chose à ses yeux sembla drôle. |
12 |
|
Mais Arthur avait trop approfondi son rôle |
12 |
205 |
Pour être embarrassé, pour s'avouer vaincu. |
12 |
|
« — Ah ! sans doute le monde où vous avez vécu, |
12 |
|
Madame, reprit-il, est si loin d'un spectacle |
12 |
|
Fait pour des ouvriers, que ce serait miracle |
12 |
|
Si vous n'éprouviez pas un peu d'éloignement |
12 |
210 |
Pour ce genre nouveau de divertissement. |
12 |
|
Toutefois permettez : Janin, de qui j'estime |
12 |
|
La verve et le talent, vante la pantomime |
12 |
|
Et ne voit rien à mettre au-dessus de Pierrot. |
12 |
|
— Paradoxe ! Irez-vous, dit Firmin, prendre au mot |
12 |
215 |
Un écrivain subtil, charmant, mais qui s'amuse |
12 |
|
Lui-même des ébats qu'il permet à la muse ? |
12 |
|
S'il donne à Déburau place en son feuilleton, |
12 |
|
Devez-vous admirer sur parole et par ton ? |
12 |
|
— Je ne sais s'il a tort dans son panégyrique, |
12 |
220 |
Mais je sais qu'on éprouve, en lisant le critique, |
12 |
|
Un désir curieux. — Que je partagerais, |
12 |
|
Dit Amélie. |
|
|
Dit Amélie. — Eh quoi ! vous trouvez des attraits, |
|
|
Madame, s'écria Firmin, dans la parade ? |
12 |
|
Ce ne serait pour vous qu'un spectacle maussade. |
12 |
225 |
— Nullement. Seriez-vous… Oh ! cela me surprend… |
12 |
|
Aristocrate ? |
|
|
Aristocrate ? — Non ; mais vous êtes d'un rang… |
|
|
— Je vous reconnais là, grand prêcheur d'étiquette. |
12 |
|
Viendrez-vous avec nous ? |
|
|
Viendrez-vous avec nous ? — Merci, » dit le poëte, |
|
|
En s'inclinant d'un air poli, mais assez froid. |
12 |
230 |
Plus Firmin était bon, moins il était adroit. |
12 |
|
La comtesse mordit ses lèvres. Un silence |
12 |
|
Assez embarrassant et rempli d'éloquence |
12 |
|
Régna quelques instants… |
|
|
Régna quelques instants… Mais la porte s'ouvrit. |
|
|
Un domestique entra tout doucement et dit : |
12 |
235 |
« — Monsieur Firmin peut-il venir ? Monsieur le comte |
12 |
|
Désire lui parler. |
|
|
Désire lui parler. — C'est bien, Tony. Je compte, |
|
|
Avant de m'éloigner de l'hôtel, vous offrir |
12 |
|
Mon hommage, Madame. » |
|
|
Mon hommage, Madame. » Oh ! comme il dut souffrir |
|
|
En laissant le dandy près de la jeune femme, |
12 |
240 |
Le serpent sous la fleur, le démon près de l'âme ! |
12 |
|
Un silence nouveau fit suite à son départ. |
12 |
|
La comtesse reprit son album ; d'autre part, |
12 |
|
Arthur fit apparaître un bouquet magnifique ; |
12 |
|
Son chapeau le cachait. Un éclair sympathique |
12 |
245 |
S'alluma dans les yeux d'Amélie, à l'aspect |
12 |
|
De l'œuvre de Provost. Avec un grand respect |
12 |
|
Le baron présenta ces fleurs, charmant emblème, |
12 |
|
Message parfumé qui parle à ce qu'on aime. |
12 |
|
« — Vous me gâtez, Monsieur. A quoi bon tous ces frais |
12 |
250 |
Entre amis comme nous ? Je prends vos intérêts |
12 |
|
Et ne souffrirai pas d'inutile dépense. |
12 |
|
— Madame veut railler. |
|
|
— Madame veut railler. — Moi railler ! |
|
|
— Madame veut railler. — Moi railler ! — Je le pense. |
|
|
Qu'est-ce que ce bouquet ?… En parler plus longtemps |
12 |
|
Serait m'humilier. |
|
|
Serait m'humilier. — Soit donc ; mais je prétends |
|
|
Que désormais… |
|
255 |
Que désormais… — Mon Dieu ! si vous saviez, Madame, |
|
|
Comme ce bon accueil fait de bien à mon âme ! |
12 |
|
— Je ne vous comprends pas, Monsieur Arthur ; eh quoi ! |
12 |
|
Vous attachez du prix. |
|
|
Vous attachez du prix. — Oh ! tout en a pour moi ; |
|
|
Tout, un mot, un regard, un peu de bienveillance, |
12 |
260 |
Votre sourire affable…, et même ce silence |
12 |
|
Que je n'osais troubler… Je suis un insensé, |
12 |
|
Dit-il ; mais que mon tort du moins soit effacé. |
12 |
|
Je m'éloigne. |
|
|
Je m'éloigne. — Quelle est cette crainte soudaine ? |
|
|
— Ce que je crains, c'est moi : je vous quitte avec peine, |
12 |
265 |
Mais je sais obéir à la loi du devoir. |
12 |
|
— Vous êtes notre ami ; n'est-ce pas pour nous voir ? |
12 |
|
— Mon Dieu ! » dit le jeune homme. |
|
|
— Mon Dieu ! » dit le jeune homme. Et puis, baissant la tête, |
|
|
Comme si dans son sein grondait une tempête, |
12 |
|
Il posa sur son cœur sa main et chancela. |
12 |
270 |
« — Vous êtes un enfant ; venez vous asseoir là, |
12 |
|
Monsieur, dit Amélie avec un fin sourire. |
12 |
|
Parlons… de ce spectacle où vous m'allez conduire. |
12 |
|
— Hélas ! épargnez-moi le travail de parler. |
12 |
|
Je tremble tellement… |
|
|
Je tremble tellement… — Je vous ferais trembler |
|
275 |
Allez-vous de Firmin envier le partage ? |
12 |
|
Et seriez-vous jaloux du surnom de sauvage ? |
12 |
|
— Pardonnez, pardonnez…, ou bien entendez-moi, |
12 |
|
Madame ; puis alors, docile à votre loi, |
12 |
|
Si mon aveu vous choque ou mon chagrin vous touche, |
12 |
280 |
J'entendrai mon arrêt sortir de votre bouche. |
12 |
|
Que vais-je déclarer et que penserez-vous ? |
12 |
|
Peut-être dans vos yeux brillera le courroux ; |
12 |
|
Ou, par un froid dédain traduisant votre blâme, |
12 |
|
Dans la confusion plongerez-vous mon âme. |
12 |
285 |
Il le faut cependant…, j'obéis au destin…, |
12 |
|
Et je cours au malheur, dût-il être certain. |
12 |
|
— Monsieur, je ne dois pas vous écouter. |
|
|
— Monsieur, je ne dois pas vous écouter. — De grâce ?» |
|
|
Un geste du baron la retint à sa place. |
12 |
|
« — Je ne demande rien… Oh ! pourriez-vous penser |
12 |
290 |
Que d'un lâche désir j'irais vous offenser ! |
12 |
|
J'en ai trop dit ; souffrez maintenant que j'achève. |
12 |
|
— Non, non, j'oublîrai tout… ainsi qu'un mauvais rêve. |
12 |
|
Ne parlez pas… ; restons amis, et voilà tout. |
12 |
|
— Que je souffre, ô mon Dieu ! » |
|
|
— Que je souffre, ô mon Dieu ! » Arthur était debout. |
|
295 |
Soudain un mouvement imprévu, plein d'adresse, |
12 |
|
Le jeta palpitant aux pieds de la comtesse. |
12 |
|
Elle joignit les mains. |
|
|
Elle joignit les mains. «— O ciel ! relevez-vous… |
|
|
Oh ! si l'on vous trouvait, Monsieur, à mes genoux ! |
12 |
|
Vous êtes un enfant… Relevez-vous… |
|
|
Vous êtes un enfant… Relevez-vous… — Madame, |
|
300 |
J'obéis… Mais du moins laissez parler mon âme. |
12 |
|
Oh ! lorsque je vous vis pour la première fois, |
12 |
|
Quand, m'approchant de vous, j'entendis votre voix… |
12 |
|
C'était au bal… Ce bal où vous étiez si belle… |
12 |
|
Je crus que, détaché de la sphère immortelle, |
12 |
305 |
Un ange du Seigneur paraissait devant moi, |
12 |
|
Et je compris alors et l'extase et la foi. |
12 |
|
J'aimai dès ce moment d'un amour qui rayonne ; |
12 |
|
De cet amour puissant, auquel on s'abandonne. |
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Hors vous plus rien… En vous force, bonheur, espoir. |
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Je n'eus plus qu'un désir, celui de vous revoir. |
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Chez vous on m'amena ; sourd à toute sagesse, |
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D'un poison enchanteur je savourai l'ivresse. |
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Vous contempler, rester muet auprès de vous, |
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Entendre cette voix dont l'accent est si doux, |
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C'était mon seul besoin, c'était ma seule envie. |
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Par vous je comprenais qu'on peut donner sa vie ! |
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Enchaîné désormais, je me laissais aller |
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Au rêve délirant qui semblait m'appeler… |
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Et cependant croyez, oh ! croyez bien, Madame, |
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Que pour ma passion j'avais tout bas un blâme ; |
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Que, ramené vers vous, je voulais chaque jour |
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M'éloigner de ces lieux et vaincre mon amour. |
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Dans,mon cœur repentant, mais fasciné sans cesse, |
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Je ne retrouvais plus que ma folle tendresse. |
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La raison dut fléchir… Je ne l'écoute.plus ! |
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Ah ! mille fois la mort si mes vœux sont déçus. |
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Mais j'ai parlé ; je cède à ce transport suprême |
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Qui me jette aux genoux de la femme que j'aime. |
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J'aime… Oh ! ce mot est froid… On aime d'amitié… |
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Je vous adore moi… Pitié ! pitié ! pitié !… » |
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La comtesse tenait sa tête détournée |
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Et se taisait ; sa gorge à peine emprisonnée |
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Par le léger peignoir, se soulevait… Sa main |
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Voilait ses yeux… Arthur s'en empara soudain ; |
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Il y posa sa lèvre… et la sentit brûlante. |
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Ensuite il ajouta… (sa voix était tremblante) : |
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« — Un seul mot…, mon arrêt… |
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« — Un seul mot…, mon arrêt… — Laissez-moi ! |
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« — Un seul mot…, mon arrêt… — Laissez-moi ! — Mon pardon ! |
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— Songez à mon honneur. |
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— Songez à mon honneur. — Vous me haïssez donc ? |
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— Moi le haïr !… Hélas ! je le voudrais… Le puis-je ? |
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— Savez-vous que ce mot me donne le vertige ! |
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Non, je m'abuse… O ciel ! vous ne défendez pas |
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Que je vous aime ! |
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Que je vous aime ! -On vient ! Oui, oui, j'entends des pas ; |
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Vite remettez-vous, Monsieur, à votre place. |
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Feuilletez cet album. » |
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Feuilletez cet album. » Consultant une glace, |
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La comtesse frémit en voyant sa pâleur. |
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Mais le boudoir avait cette faible lueur, |
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Ce demi-jour discret, qui voile et favorise |
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L'amour, en le gardant contre toute surprise. |
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Le comte et Paul Firmin parurent. L'un riait, |
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— C'était le mari ; — l'autre en frémissant voyait |
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Arthur, l'heureux Arthur auprès de la comtesse. |
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A juger Paul Firmin sur son air de tristesse, |
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On eût dit qu'il avait un droit à réclamer, |
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Le droit d'être en ce lieu le seul qu'on dût aimer. |
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« — Quel sujet de gaîté, mon ami, vous possède ? |
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Demanda la comtesse |
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Demanda la comtesse — Ah ! venez à mon aide, |
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Ma chère ; ce Firmin est si drôle aujourd'hui… |
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Rien, je crois, ne saurait être approuvé par lui. |
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Vos projets de ce soir, comique fantaisie, |
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Semblent effaroucher sa grave poésie. |
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Nous avons changé d'âge : il devance le temps |
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Et me fait hériter de ses vingt-six printemps. |
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— Général, vous avez une grâce charmante |
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A railler ; permettez que je vous complimente. |
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— Quoi ! sérieusement, Paul ? |
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— Quoi ! sérieusement, Paul ? — Sérieusement… |
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— Rozemon, votre affaire est en bon train. |
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— Rozemon, votre affaire est en bon train. — Vraiment ? |
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Combien je suis touché… Quelle reconnaissance ! |
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— Je n'en mérite pas ; c'est, à votre naissance . |
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Que vous devrez, mon cher, l'épaulette. |
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Que vous devrez, mon cher, l'épaulette. — Fort bien, |
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Dit Firmin, affectant un dédaigneux maintien. |
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Pour arriver, Monsieur a des chances fort belles : |
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La noblesse a jeté des racines nouvelles ; |
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Le roi veut s'entourer d'une cour, refoulant |
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Ceux qui l'ont élevé sur un pavois sanglant ; |
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Il lui faut à présent une aristocratie. |
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— Monsieur songe-t-il bien que sa démocratie |
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Se fourvoie en l'hôtel du comte de Cercourt ? » |
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Paul fronça le sourcil |
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Paul fronça le sourcil « — Allons, je coupe court, |
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Dit le vieux général ; pas d'aigreur ! Les disputes |
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Divisent les esprits sans terminer les luttes. |
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Soyez de votre avis chacun, et cependant |
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Prouvez qu'on peut en paix rester indépendant. |
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Il fait beau ; le soleil est brillant ; rien n'empêche |
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Que nous fassions un tour jusqu'au Bois en calèche. |
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Cela vous convient-il, mon amie ? |
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Cela vous convient-il, mon amie ? — Adopté. » |
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On vota la sortie à l'unanimité. |
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La comtesse ne mit qu'une heure à sa toilette ; |
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Les chevaux piaffaient, la voiture était prête ; |
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On partit, et bientôt on eut gagné le Bois. |
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Deux regards bien furtifs se rencontraient parfois ; |
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Et comme au jour du bal, Amélie, emportée |
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Par ses fougueux bai-brun, roula, belle et fêtée. |
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Que d'animation remplissait son ennui ! |
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« — Oh ! pensait Paul Firmin, son cœur est-il à lui ? » |
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Et tantôt souriante, et tantôt oppressée, |
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La comtesse suivait le cours de sa pensée, |
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Jetant comme au hasard des mots charmants, des riens, |
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Quelque monosyllabe entre deux entretiens. |
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Jamais Arthur n'avait mis plus d'art à paraître |
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Causeur indifférent ; mais Paul flairait un traître : |
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Ce calme l'effrayait. |
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Ce calme l'effrayait. « — Qu'ont-ils fait ? Qu'ont-ils dit ? |
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Pensait-il… Pauvre comte !… Oh ! je hais ce dandy ! » |
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