|
C'était le trois janvier, — en mil huit cent quarante. |
12 |
|
Un noble lord, atteint d'un million de rente, |
12 |
|
Avait, dans son hôtel du faubourg Saint-Germain, |
12 |
|
— Cet hôtel dont les arts connaissent le chemin, |
12 |
5 |
— Convoqué tout Paris. C'est le terme d'usage. |
12 |
|
Paris, pour s'amuser, ferait un grand voyage, |
12 |
|
Et sa suprême affaire est, je crois, le plaisir, |
12 |
|
— Sylphe qui fuit toujours lorsqu'on va le saisir. |
12 |
|
Et voilà que la foule, — élégante cohue, |
12 |
10 |
— S'entasse ; les derniers venus sont dans la rue ; |
12 |
|
Bien des gens sans entrer devront passer la nuit… |
12 |
|
Le raout de lord Ggé. fera beaucoup de bruit. |
12 |
|
Les lustres répandaient des torrents de lumière ; |
12 |
|
Des corbeilles semaient une odeur printanière, |
12 |
15 |
Tandis que, de l'orchestre aux merveilleux accords, |
12 |
|
L'ardeur eût ranimé doctrinaires et morts. |
12 |
|
Cicéri, Duponchel, dans ce palais de fées |
12 |
|
Avaient comme à l'envi réuni leurs trophées. |
12 |
|
Nul sans s'extasier n'y pouvait faire un pas . |
12 |
20 |
Hope même et Rothschild applaudissaient tout bas. |
12 |
|
Par la voix de l'huissier les grands noms retentissent : |
12 |
|
Beaucoup de sommités, il est vrai, rapetissent, |
12 |
|
Et plus d'un pair de France est effacé devant |
12 |
|
Un poëte, un artiste, un guerrier, un savant. |
12 |
25 |
Cette digression n'est plus qu'une redite, |
12 |
|
D'après maint philosophe ; ainsi donc passons vite. |
12 |
|
Laissons les députés échanger des saluts ; |
12 |
|
Car on vient d'annoncer, ce qui nous émeut plus, |
12 |
|
Berryer, Ingres, Vernet, Delacroix, Lamartine : |
12 |
30 |
Lamartine, oublieux de sa muse divine ; |
12 |
|
Politique apprenti, poëte déserteur, |
12 |
|
Honteux de son génie, il veut être orateur. |
12 |
|
Viennet, Lebrun, Musset, m'apparaissent encore ; |
12 |
|
Près des astres pâlis, l'astre qui vient d'éclore ; |
12 |
35 |
Puis Émile Deschamps, le poëte charmant, |
12 |
|
Qui marche dans la vie ainsi qu'en un roman ; |
12 |
|
Alexandre Dumas, conteur infatigable, |
12 |
|
Et qui sème l'esprit comme on jette le sable ; |
12 |
|
Maquet, son adjudant : amis et non rivaux, |
12 |
40 |
Ces Hercules ont fait plus de douze travaux. |
12 |
|
Assez modestement George Sand se dérobe |
12 |
|
Aux regards… Il est vrai qu'il ou qu'elle est en robe. |
12 |
|
Plus loin, je vois poser dans un coin à l'écart |
12 |
|
Un grave observateur : c'est notre Alphonse Karr, |
12 |
45 |
Chez qui l'on trouve, par un assemblage unique, |
12 |
|
Joint au bon sens français l'idéal germanique. |
12 |
|
Il paraît confiant… Pourtant certain bas-bleu |
12 |
|
N'est pas très-loin de lui… Quelle muse, corbleu ! |
12 |
|
Malheur à qui n'est pas à genoux devant elle ! |
12 |
50 |
Vous l'avez en rêvant, mon cher, échappé belle. |
12 |
|
Listz est là ; ses longs doigts cherchent un piano. |
12 |
|
Dorus et Géraldy chanteront un duo. |
12 |
|
Meyerbeer a daigné venir à cette fête : |
12 |
|
Mais croyez qu'il s'inspire en pensant au Prophète. |
12 |
55 |
Théophile Gautier est auprès de Méry : |
12 |
|
Le succès grossit l'un, et l'autre en a maigri. |
12 |
|
On ne pourrait compter les talents et les gloires ; |
12 |
|
Pour les enregistrer il faudrait dix mémoires. |
12 |
|
j'allais passer Gozlan, au regard espagnol ; |
12 |
60 |
Soulié, que la mort seule arrêta dans son vol ; |
12 |
|
Alexandre Soumet, dont la verve enflammée |
12 |
|
Contraste avec l'aspect si froid de Mérimée ; |
12 |
|
Beauvoir, ce talon rouge en un siècle pesant ; |
12 |
|
Balzac, grand écrivain sous un masque plaisant ; |
12 |
65 |
Janin, critique fin, causeur que chacun aime, |
12 |
|
Toujours neuf en brodant toujours sur un seul thème, |
12 |
|
Et qui fait, à propos de nos faibles essais, |
12 |
|
La bonne comédie avec tant de succès ; |
12 |
|
Sainte-Beuve, aristarque aussi bien que poëte, |
12 |
70 |
— Le crayon incisif et la vive palette ; |
12 |
|
Berlioz l'incompris ; le comte de Vigny |
12 |
|
Qui, ciseleur du style, en est le Cellini ; |
12 |
|
Chasles, cet érudit grâce auquel l'Angleterre |
12 |
|
Pour nous depuis longtemps n'a plus aucun mystère ; |
12 |
75 |
Planche le doctoral, son martinet en main ; |
12 |
|
L'école avec messieurs Cousin et Villemain, |
12 |
|
Rhéteurs qui portent haut leur air de suffisance… |
12 |
|
De tout temps les pédants gouvernèrent la France ; |
12 |
|
Scribe, l'adroit protée en tout genre vainqueur ; |
12 |
80 |
Desbordes qui ne sait s'inspirer que du cœur ; |
12 |
|
De Luynes que les arts ont nommé leur Mécène ; |
12 |
|
Delavigne, trop tôt enlevé de la scène… |
12 |
|
Mais le vide funèbre est comblé tôt ou tard, |
12 |
|
Et nous applaudirons Augier, Lacroix, Ponsard ; |
12 |
85 |
Anaïs Ségalas, cette mère qui chante |
12 |
|
Près d'un berceau d'enfant quelque strophe touchante ; |
12 |
|
Ferai qui doit un jour, quittant les rangs obscurs, |
12 |
|
De ses titres fameux barioler nos murs. |
12 |
|
Cet acteur, dont le front a reçu plus d'un masque, |
12 |
90 |
C'est Girardin, esprit remuant et fantasque, |
12 |
|
Et qui voudrait, — dût-il semer partout le deuil, — |
12 |
|
Donner le monde entier pour cadre à son orgueil. |
12 |
|
Sous ses ardents regards le pouvoir qui s'étale |
12 |
|
Cause à ce malcontent les douleurs de Tantale. |
12 |
95 |
Oh ! s'il pouvait avoir le pays dans sa main ! |
12 |
|
S'il pouvait devant lui pousser le genre humain ! |
12 |
|
C'est alors qu'on verrait briller la commandite… |
12 |
|
Mais quoi ! nul ne l'entend… la France est donc maudite ? |
12 |
|
Les démocs le vengeant de ce cruel dédain, |
12 |
100 |
Un jour auprès d'Hugo placeront Girardin |
12 |
|
Sur ce banc infernal où Lamennais, dans l'ombre, |
12 |
|
Sent passer le remords sur son visage sombre, |
12 |
|
Et repoussé de ceux qui d'abord l'ont béni, |
12 |
|
N'a pour le consoler que Sand et Mazzini. |
12 |
105 |
Dans ce brillant raout, le parti royaliste |
12 |
|
Peut se glorifier d'une assez belle liste : |
12 |
|
La Rochejacquelein, Larcy, Béchard, Muret, |
12 |
|
Nettement, de Valmy, Rovigo, Pastoret. |
12 |
|
Un ministre a paru, portant sur sa poitrine |
12 |
110 |
La croix de commandeur ; vite chacun s'incline ; |
12 |
|
C'est à qui d'un salut bien humble, bien profond, |
12 |
|
Flattera l'Excellence ; et quel assaut ils font |
12 |
|
Tous ces quêteurs d'emplois, solliciteurs avides ! |
12 |
|
Des vieillards étaient là. Sur leurs faces livides |
12 |
115 |
On lisait un espoir, — un ridicule espoir, |
12 |
|
— Comme s'ils n'étaient pas dans les ombres du soir. |
12 |
|
Automates musqués, Adonis en perruque, |
12 |
|
Ils prêtaient un sourire à leur bouche caduque… |
12 |
|
On eût dit qu'ils étaient bien sûrs du lendemain, |
12 |
120 |
Tant ils semblaient songer à faire leur chemin. |
12 |
|
Près d'eux étaient aussi des jeunes gens imberbes, |
12 |
|
Portant un vaste orgueil avec des airs superbes |
12 |
|
Diplomates d'hier, mendiants de salons, |
12 |
|
Et qui rêvent déjà la croix et les galons, |
12 |
125 |
Quand sur leur lèvre ouverte à l'amertume, au doute, |
12 |
|
Le lait de la nourrice a laissé quelque goutte ! |
12 |
|
Jeune homme impatient, — ambitieux vieillard, |
12 |
|
L'un commence trop tôt, l'autre finit trop tard. |
12 |
|
Mendier, courtiser, c'est un besoin en France ; |
12 |
130 |
A tout astre nouveau s'attache une espérance. |
12 |
|
La gent solliciteuse est toujours prête à voir |
12 |
|
Se lever dans le ciel l'aurore d'un pouvoir. |
12 |
|
Le chien qui quête un os et que du pied l'on chasse |
12 |
|
N'a ni le cœur plus vil, ni l'échine plus basse. |
12 |
135 |
C'est qu'il faut tant d'argent pour briller à Paris ! |
12 |
|
Les immenses besoins font les petits esprits. |
12 |
|
Je vous ai dénombré poëtes et critiques, |
12 |
|
Je pourrais bien nommer les hommes politiques, |
12 |
|
Tous les partis formant divers groupes épais, |
12 |
140 |
Et, pour une soirée, ayant conclu la paix. |
12 |
|
A cet air sérieux, à cet œil méthodiste, |
12 |
|
Reconnaissez Guizot, en tête de la liste ; |
12 |
|
Thiers, cet esprit subtil, adroit, toujours hardi, |
12 |
|
Un Figaro de plus donné par le Midi ; |
12 |
145 |
Salvandy…, de Colbert il enviait la gloire, |
12 |
|
Les lettres lui feront une part dans l'histoire ; |
12 |
|
Barrot, qui se grisant de popularité, |
12 |
|
Voulut, mais ne sut pas régler la liberté ; |
12 |
|
Montalembert, si jeune et si grand… l'éloquence |
12 |
150 |
Ainsi que d'un volcan jaillit de sa croyance ; |
12 |
|
Pasquier, Molé, Séguier, adroits caméléons, |
12 |
|
Sur le tréteau public éternels histrions ; |
12 |
|
Rambuteau, ce marquis échappé de Versaille ; |
12 |
|
Persil, cet affamé qui dans le budget taille ; |
12 |
155 |
Bugeaud, brave soldat ; Garnot qui n'a qu'un nom… |
12 |
|
Et puis dix généraux, sans valeur, sans renom, |
12 |
|
Courtisans qui, trompant le maître aux Tuileries. |
12 |
|
Lutteront de mensonge et de forfanteries, |
12 |
|
Et qui, dans son malheur, le laisseront tout seul |
12 |
160 |
Traîner sa royauté couverte d'un linceul. |
12 |
|
Car nous ne sommes plus au temps où, pour sa cause, |
12 |
|
Un homme sans pâlir à mille morts s'expose ; |
12 |
|
Les rois dans le danger ne trouvent plus d'appui : |
12 |
|
Ils avaient cent flatteurs — et pas un Tanneguy. |
12 |
165 |
On s'empresse, l'on court… Rachel vient d'apparaître. |
12 |
|
Déesse du grand art dont Talma fut le prêtre, |
12 |
|
Elle entre fièrement avec son air romain, |
12 |
|
Et plus d'un duc et pair vient lui presser la main. |
12 |
|
Nous aurons donc ce soir les Fureurs d'Hermione ; |
12 |
170 |
D'Arlincourt donnera la réplique en personne, |
12 |
|
Et Rolle applaudira, comme un classique ardent |
12 |
|
Qui pour broyer Hugo toujours eut une dent. |
12 |
|
Ah ! vous avez, Milord, vraiment bien fait les choses. |
12 |
|
Vos salons, pour Jailly, sont un bosquet de roses ! |
12 |
175 |
Quelle est donc cette femme au visage rêveur ? |
12 |
|
Sur son front jeune et lisse on lirait la candeur, |
12 |
|
Front noble où pas un pli ne se dessine encore ; |
12 |
|
Sa joue a le carmin dont la fleur se colore |
12 |
|
Au soleil du printemps ; ses cheveux noirs et beaux |
12 |
180 |
Côtoyant les sourcils descendent en bandeaux ; |
12 |
|
Sa bouche gracieuse et vermeille est ornée |
12 |
|
Du plus léger duvet ; sur sa peau satinée |
12 |
|
Des signes sont jetés par un piquant hasard : |
12 |
|
Chez elle la nature est étrangère à l'art. |
12 |
185 |
Vous chercheriez en vain sur la belle personne |
12 |
|
Des bijoux… A quoi bon ce que le luxe donne, |
12 |
|
Quand la nature même, en modelant ses traits, |
12 |
|
A voulu la combler de célestes attraits ? |
12 |
|
Et pourtant on lirait au front de cette reine |
12 |
190 |
— J'entends reine du bal — quelque secrète peine. |
12 |
|
Est-ce le mal d'amour ? est-ce le mal d'ennui, |
12 |
|
Compagnon assidu qui nous traîne après lui, |
12 |
|
Envahit notre esprit, éteint notre pensée, |
12 |
|
Et la quitte certain qu'elle est morne et glacée ? |
12 |
195 |
Écoutons discourir deux jeunes merveilleux : |
12 |
|
C'est les entendre tous que d'en entendre deux. |
12 |
|
« — Tu dis donc, Enguerrand, que cette grande dame… |
12 |
|
— Du comte de Cercourt est la femme. |
|
|
— Du comte de Cercourt est la femme. — Sa femme ! |
|
|
Se peut-il ! c'est l'hiver enté sur le printemps. |
12 |
200 |
— Tout juste. D'un côté l'on trouverait vingt ans ; |
12 |
|
De l'autre, sans mentir, au moins la soixantaine. |
12 |
|
— Bizarre accouplement ! |
|
|
— Bizarre accouplement ! — Ça te fait de la peine ? |
|
|
— Non, du tout ; sans les vieux, maris très-indulgents, |
12 |
|
Que deviendrions-nous, nous autres jeunes gens ? |
12 |
205 |
— Madame de Cercourt semble occuper ta tête. |
12 |
|
Arthur, ne tente pas une telle conquête : |
12 |
|
La comtesse est dévote. |
|
|
La comtesse est dévote. — Une mode aujourd'hui. |
|
|
— L'époux est un sabreur. |
|
|
— L'époux est un sabreur. — Je le suis plus que lui. |
|
|
Va, ne me parle pas de dangers ou d'obstacles. |
12 |
210 |
Une volonté ferme accomplit des miracles. |
12 |
|
— Quoi ! tu songes déjà… |
|
|
— Quoi ! tu songes déjà… — Je ne sais rien encor… |
|
|
Peut-être j'aimerai. Mais j'admire d'abord. |
12 |
|
— Crois-moi, n'embarque pas ta jeunesse joyeuse |
12 |
|
Sur les flots incertains d'une mer orageuse. |
12 |
215 |
Souvent, quand on se jette au devant du récif, |
12 |
|
On voudrait arrêter la course de l'esquif ; |
12 |
|
Mais en vain : car il faut que le sort s'accomplisse, |
12 |
|
Qu'à la témérité l'on paie un sacrifice. |
12 |
|
Je te parle en ami. |
|
|
Je te parle en ami. — Tu parles en rhéteur. |
|
220 |
Mais c'est perdre ton temps et tes frais d'orateur ; |
12 |
|
Je ne la connais pas, après tout, cette femme ; |
12 |
|
Demain son souvenir aura quitté mon âme. |
12 |
|
Ne me juge donc pas engagé comme un fou |
12 |
|
Dans un piége infernal à me rompre le cou. |
12 |
|
Mon regard est charmé, rien de plus. |
|
225 |
Mon regard est charmé, rien de plus. — Ta parole ? |
|
|
— J'en jure sur l'honneur. Il n'est pas une idole |
12 |
|
Qui devant son autel pût me voir prosterné. |
12 |
|
De me sentir épris je serais étonné. |
12 |
|
Jouons avec l'amour, nous autres jeune France ; |
12 |
230 |
Prenons-en la douceur et jamais la souffrance. |
12 |
|
— Ah ! fort bien raisonné, mon très-cher. J'étais sûr |
12 |
|
Que je retrouverais la sagesse d'Arthur. » |
12 |
|
Tandis que se poursuit cet entretien intime, |
12 |
|
Le bal éblouissant de plus en plus s'anime. |
12 |
235 |
Les valses, les polkas, où cent bras vont s'unir, |
12 |
|
Font en se succédant la chaîne du plaisir. |
12 |
|
On chante, on lit des vers classiques, romantiques, |
12 |
|
Tous critiqués— au bruit de bravos frénétiques. - |
12 |
|
— On regarde beaucoup les toilettes du jour ; |
12 |
240 |
Chaque dame est passée en revue à son tour. |
12 |
|
Ailleurs, le lansquenet, ce reflet du Cent-treize, |
12 |
|
Fait ruisseler de l'or ; on se ruine à l'aise. |
12 |
|
Des vieillards acharnés, sur les caries blêmis, |
12 |
|
Convoitent du regard l'argent de leurs amis ; |
12 |
245 |
Ce sont pour la plupart des seigneurs de la Bourse : |
12 |
|
On croirait qu'ils n'ont plus pour dernière ressource |
12 |
|
Que le triste hasard d'un coup aventureux, |
12 |
|
Tant la fureur du gain a mis de fièvre en eux. |
12 |
|
Laissons-les, et suivons dans une galerie |
12 |
250 |
Deux causeurs. Le premier sur sa face flétrie |
12 |
|
Porte avec la laideur un magnifique aplomb ; |
12 |
|
Le temps l'a fait ployer sous son manteau de plomb, |
12 |
|
Mais n'a pu dépouiller le noble personnage |
12 |
|
Du sourire éternel qui ride son visage ; |
12 |
255 |
Un sourire bénin, froid, railleur, fatigant. |
12 |
|
Surville fit jadis le voyage de Gand ; |
12 |
|
Il eut sa bonne part dans les Traités de Vienne. |
12 |
|
Les honneurs lui sont chers ; il sait, quoi qu'il advienne, |
12 |
|
Au rang d'ambassadeur demeurer attaché ; |
12 |
260 |
Et tout pourrait tomber sans qu'il eût trébuché. |
12 |
|
Duc sous la branche aînée et pair sous la cadette, |
12 |
|
Il croit à son pays avoir payé sa dette, |
12 |
|
Parce qu'il a daigné prendre de tous les rois, |
12 |
|
Au prix d'un peu d'encens, cordons, titres, emplois. |
12 |
265 |
Il juge volontiers l'accusé politique ; |
12 |
|
A servir tout pouvoir employant sa tactique, |
12 |
|
Il pense toujours bien… car avec les plus forts |
12 |
|
Il sait mettre en commun son âme et ses efforts. |
12 |
|
Dans le fait accompli réside sa morale ; |
12 |
270 |
Ce qui n'entraîne pas de bruit ni de scandale |
12 |
|
Est volontiers absous par cet homme d'état, |
12 |
|
Par ce caméléon, type de l'apostat. |
12 |
|
Aussi de Talleyrand il eut la confiance, |
12 |
|
Et Pozzo l'honora de sa correspondance ; |
12 |
275 |
Chez Monsieur d'Appony vous le trouvez souvent, |
12 |
|
Vous le trouvez… partout où souffle le bon vent. |
12 |
|
Bien qu'avec le vieux duc il soit au rang d'intime, |
12 |
|
L'autre interlocuteur mérite toute estime : |
12 |
|
Bon, brave, généreux et crédule à l'excès ; |
12 |
280 |
Le type du soldat, du vrai troupier français. |
12 |
|
C'est presque Stanislas, de Michel et Christine, |
12 |
|
Le grognard d'autrefois que la goutte lutine |
12 |
|
Et qui, dans ses foyers revenu pour toujours, |
12 |
|
A défaut de Bellone invoque les Amours. |
12 |
285 |
Pour finir le portrait de cet excellent homme |
12 |
|
Dont parlaient nos lions, nous dirons qu'il se nomme |
12 |
|
Le comte de Cercourt, et que le général |
12 |
|
Est l'époux envié de la reine du bal. |
12 |
|
Envié… Mais il tremble à lui voir tant de charmes. |
12 |
290 |
Jamais on ne possède un trésor sans alarmes. |
12 |
|
« — Mon ami, dit le duc, toujours en souriant, |
12 |
|
Vous avez cette nuit un aspect effrayant. |
12 |
|
Voulez-vous d'Othello recommencer l'histoire ? |
12 |
|
Il sied d'être jaloux quand on a la peau noire ; |
12 |
|
Mais vous, un vieux guerrier… |
|
295 |
Mais vous, un vieux guerrier… — Vieux, voilà le malheur. |
|
|
Je ne suis point jaloux… |
|
|
Je ne suis point jaloux… -Vraiment ? |
|
|
Je ne suis point jaloux… -Vraiment ? — Non, sur l'honneur. |
|
|
Mais le métier d'époux n'est pas semé de roses, |
12 |
|
Et sans ouvrir beaucoup les yeux on voit des choses… |
12 |
|
— Pour moi je ne sais pas ce qui peut vous troubler ; |
12 |
|
Votre femme est un ange ! |
|
300 |
Votre femme est un ange ! — A ne vous rien celer, |
|
|
Je trouve comme vous que ma femme est un ange ; |
12 |
|
Mais on en voit tomber… |
|
|
Mais on en voit tomber… — Par quel caprice étrange, |
|
|
Dit le duc ennuyé, par quel aveuglement |
12 |
|
Semblez-vous rechercher un sombre dénoùment ? |
12 |
305 |
C'est à vous tourmenter prendre tâche vous-même. |
12 |
|
— C'est être soucieux de la femme que j'aime. |
12 |
|
— Manque-t-elle jamais de tendresse envers vous ? |
12 |
|
— Elle n'a que vingt ans. Je suis un vieil époux. |
12 |
|
— Tout homme marié doit être philosophe. |
12 |
310 |
— Mon cher, je ne suis pas d'une aussi bonne étoffe. |
12 |
|
— Que prétendez-vous donc ? être adoré ? |
|
|
— Que prétendez-vous donc ? être adoré ? — Non pas. |
|
|
Mais je crains l'avenir. |
|
|
Mais je crains l'avenir. — Oui, j'entends, les faux pas. |
|
|
Que vous êtes enfant ! |
|
|
Que vous êtes enfant ! — Surville, je suis sage. |
|
|
— Alors n'écoutez pas un sinistre présage ; |
12 |
315 |
Jouissez du bonheur, jouissez du présent, |
12 |
|
Et narguez l'avenir ; c'est bien plus amusant. |
12 |
|
— Quoi ! n'avez-vous pas lu sur le front d'Amélie |
12 |
|
Les ravages cruels de la mélancolie ? |
12 |
|
— Il est vrai ; je conviens qu'il est fort dangereux |
12 |
320 |
Qu'une femme s'ennuie… Eh bien ! cherchons tous deux |
12 |
|
Le moyen de combattre avec quelque avantage |
12 |
|
Le spleen, cet ennemi des douceurs du ménage. |
12 |
|
Conduisez votre femme aux Eaux. |
|
|
Conduisez votre femme aux Eaux. — Précisément |
|
|
Elle est antipathique à ce délassement, |
12 |
|
Et… |
|
325 |
Et… — N'en parlons donc plus. Avez-vous une loge |
|
|
A l'Opéra ? |
|
|
A l'Opéra ? — Sans doute, et souvent je déroge |
|
|
Jusqu'à mener ma femme au simple boulevard. |
12 |
|
Elle adore le draine. |
|
|
Elle adore le draine. — Ah ! tant pis ! |
|
|
Elle adore le draine. — Ah ! tant pis ! — Quelque part |
|
|
Qu'on annonce un plaisir, aussitôt je me hâte |
12 |
|
De le lui procurer. |
|
330 |
De le lui procurer. — Et c'est ce qui la gâte. |
|
|
Vous en avez trop fait, mon cher, je vous le dis. |
12 |
|
Le rayon du soleil n'est bien chaud qu'à midi : |
12 |
|
C'est ainsi qu'un mari, quand lui-même il s'observe, |
12 |
|
Dispense prudemment les plaisirs, et réserve |
12 |
335 |
Pour les jours à venir quelque distraction. |
12 |
|
Mais bah ! soyez donc sage avec la passion ! |
12 |
|
Savez-vous ce qu'il faut à votre femme, en somme ? |
12 |
|
Un tiers dans la maison, un aimable jeune homme |
12 |
|
Attentif et galant, enfin un compagnon. |
12 |
|
— Vous me faites frémir. C'est un amant ! |
|
340 |
— Vous me faites frémir. C'est un amant ! — Non, non ! |
|
|
— La proposition est d'une étrange sorte. |
12 |
|
— Vous allez la comprendre, elle n'est pas trop forte. |
12 |
|
L'ennui, dit-on, naquit de l'uniformité : |
12 |
|
Or cet hôte est venu dans votre intimité ; |
12 |
345 |
Ainsi qu'une harpie il corrompt ce qu'il touche ; |
12 |
|
Un souffle glacial s'exhale de sa bouche ; |
12 |
|
Il vous faut le combattre, il faut mettre entre vous |
12 |
|
Un tiers, un adjudant, qui seconde l'époux ; |
12 |
|
Complaisant qui se voue au culte d'Amélie |
12 |
350 |
Tout platoniquement, ainsi qu'en Italie |
12 |
|
Ce service courtois échoit aux sigisbés. |
12 |
|
— Peste soit des galants et des petits abbés ! |
12 |
|
Me croyez-vous, mon cher, un mari de peinture ? |
12 |
|
— Allons, modérez-vous et tentez l'aventure. |
12 |
355 |
Votre femme s'ennuie ; eh bien ! occupez-la. |
12 |
|
— Il est beau le moyen que vous m'indiquez là ! |
12 |
|
— C'est l'unique, sinon je fais la prophétie… |
12 |
|
— Non, non, tenez-vous-en à la diplomatie. |
12 |
|
Mais on nous écoutait ! |
|
|
Mais on nous écoutait ! — Vous rêvez. Nul hors nous |
|
360 |
N'était dans ce salon. Que je plains les jaloux ! |
12 |
|
Rentrons. » |
|
|
Rentrons. » Les deux amis regagnèrent leur place. |
|
|
Madame de Cercourt, se trouvant déjà lasse, |
12 |
|
Voulut partir avant le moment du souper ; |
12 |
|
Et bientôt retentit son élégant coupé |
12 |
365 |
Ramenant vers l'hôtel la charmante comtesse, |
12 |
|
Les fleurs au front, — le cœur tout rempli de tristesse. |
12 |