II |
L'AVENUE |
LA HAIE |
A Ma Sœur Charlotte Henry Nocq.
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Courte et drue et traçant la forme de nos prés, |
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La haie, et tout ce qui l'égaie, |
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Gracieux cadre en fleurs des herbages carrés, |
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Muraille sans briques, la haie ; |
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Avec ses trous par où l'inconnu s'aperçoit, |
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La haie où la ronce se vautre, |
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La haie, en son parler, gronde : « Chacun chez soi ! » |
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Et gronde : « C'est moi… Mais c'est l'autre !… |
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La nature candide y loge ses oiseaux, |
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Sans savoir qu'elle est mitoyenne. |
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Mais l'esprit des humains a mis dans ses réseaux |
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Défiance, inimitié, haine. |
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Innocente, elle prend la couleur des saisons, |
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Cache des nids, berce des branches, |
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Et, par-dessus l'essor de ses ombelles blanches, |
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Laisse passer les horizons. |
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Elle ne connaît rien que ce qui s'enchevêtre |
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Dans la trame de ses lacets, |
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Rien que le ciel qui fuit ou l'ombre du gros hêtre, |
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Mais elle ignore les procès, |
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Aussi durables qu'elle, engagés d'âge en âge, |
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Les sombres procès paysans |
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Qui grimacent toujours, gobelins patoisants, |
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Parmi le calme de l'herbage. |
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La haie inextricable et dont le mur de houx |
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Garde, hérédité féodale, |
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La personnalité terrible de chez nous, |
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La haie, elle est aussi morale. |
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Elle existe, invisible, au fond de tout normand. |
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Je la sens, au fond de moi-même, |
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Dresser contre l'intrus ses houx, férocement, |
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Et défendre tout ce que j'aime. |
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Elle gronde : « Chacun chez soi ! » n'admettant pas |
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Les étrangers dans sa prairie. |
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L'églantine y est rose et l'épine fleurie, |
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Mais on s'y grifferait les bras. |
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Et c'est plus que jamais que je suis derrière elle, |
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Regardant, de mes yeux déçus, |
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Toute seule à l'abri de ma haie éternelle, |
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La mer qui se voit par-dessus. |
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