II |
ADMIRATIONS |
SYMPHONIE FANTASTIQUE |
A Gabriel Pierné.
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Ne craint-il pas, ce chef, la mesure qu'il bat, |
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Lorsque Berlioz se déchaîne, |
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Alors que la musique invisible et prochaine |
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Ouvre le génial sabbat ? |
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Ce n'était d'abord rien que des notes câlines, |
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Des rêves, des bergers, un bal. |
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La valse démodée enflait les crinolines, |
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Mais le bal va tourner au hideux carnaval. |
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Marche au supplice, éclate ! Et que la voix des cloches |
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Soudain scande un dies irae ! |
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Nous sentons se lever des fantômes si proches |
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Qu'ils frôlent notre cœur serré. |
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Nous écoutons, raillé, déformé par les cuivres |
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« Dies iræ dies illa… » |
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Au secours ! Devant nous, démons, chimères, guivres |
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Sautillent dans les flammes, là ! |
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Arrêtez, violons !… Vos danses aigrelettes |
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Font s'entrechoquer nos genoux |
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Voulez-vous qu'à la fin s'échappent les squelettes |
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Que nous cachons au fond de nous ? |
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Berlioz leur fait signe : « Entrez donc dans la danse ! |
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Débarrassez-vous de vos peaux ! |
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Venez ça prendre part à l'infernale transe |
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Et sauter avec les suppôts ! » |
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‒ Non ! Non !… Que le silence advienne et nous rassure ! |
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Cesse de leur donner le ton ! |
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Chef, ô maître sorcier, prince de la mesure, |
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Laisse retomber ton bâton ! |
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