EN MARGE |
PRÉSENCE |
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Il faut que Dieu vive et que tu existes, |
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Pour que brûle en moi cet encensoir en feu |
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Vers ta face opposée à la face de Dieu, |
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Bien aimé des purs, des invaincus, des tristes. |
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Longtemps, sans savoir, parmi tous les chants |
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Terrestres, j’ai suivi ta voix suraiguë. |
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Et mes yeux s’attardaient encor, la nuit venue, |
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A voir ton manteau traîner dans les couchants. |
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J’ai touché ton corps luisant dans les vagues. |
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Je t’ai respiré dans les subtils flacons. |
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J’ai deviné parfois tes yeux troublés et longs |
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D’idole, entr’ouverts parmi certaines bagues. |
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Maintenant je sais tes tours et détours |
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Et comment tu vis dans l’énigme profonde |
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Des lignes, dans le coin des bouches de Joconde, |
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L’équilibre des plis, l’axe des contours. |
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Je sais pourquoi j’aime et hais le supplice |
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Des dissonnants, des énervants violons |
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Et de l’art agressif avec ses vases longs |
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Comme empoisonnés de leur vernis trop lisse. |
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Je sais pourquoi j’erre avec l’âme en deuil |
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Éprise des reflets des eaux indicibles. |
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Sombre et sombre, les mains vers tous les Impossibles, |
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Dans l’exaltation dure de l’orgueil. |
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Je sais pourquoi vont quelquefois mes songes |
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Vers l’incomplet et vers l’indéterminé. |
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Pourquoi me plaît le mal du baiser détourné. |
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Pourquoi m’attire l’ombre et tous ses mensonges. |
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— Donc, ô toi ! présent dans tout ce chaos |
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Qui fait mon bonheur trouble et mélancolique. |
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Toi dont je cherche en vain la face archangélique, |
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Prise dans les reflets, les ombres, les eaux. |
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Grâce ! donne-moi ta bouche de femme, |
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Ton odeur de lys, ton regard orageux, |
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Pour que brûle à ton souffle et se noie en tes yeux |
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Ma sensualité qui peut-être est mon âme ! |
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