TROISIÈME CHANT |
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Que j'aime le mortel, noble dans ses penchans, |
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Qui cultive à la fois son esprit et ses champs ! |
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Lui seul jouit de tout. Dans sa triste ignorance |
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Le vulgaire voit tout avec indifférence : |
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Des desseins du grand être atteignant la hauteur, |
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Il ne sait point monter de l'ouvrage à l'auteur. |
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Non, ce n'est pas pour lui qu'en ses tableaux si vastes |
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Le grand peintre forma d'harmonieux contrastes. |
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Il ne sait pas comment, dans ses secrets canaux, |
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De la racine au tronc, du tronc jusqu'aux rameaux, |
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Des rameaux au feuillage accourt la sève errante ; |
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Comment naît des cristaux la masse transparente, |
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L'union, les reflets et le jeu des couleurs. |
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Étranger à ses bois, étranger à ses fleurs, |
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Il ne sait point leurs noms, leurs vertus, leur famille. |
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D'une grossière main il prend dans la charmille |
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Ses fils au rossignol, au printemps ses concerts. |
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Le sage seul, instruit des lois de l'univers, |
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Sait goûter dans les champs une volupté pure : |
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C'est pour l'ami des arts qu'existe la nature. |
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Vous donc, quand des travaux ou des soins importans |
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Du bonheur domestique ont rempli les instans, |
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Cherchez autour de vous de riches connoissances |
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Qui, charmant vos loisirs, doublent vos jouissances. |
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Trois règnes à vos yeux étalent leurs secrets. |
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Un maître doit toujours connoître ses sujets : |
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Observez les trésors que la nature assemble. |
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Venez ; marchons, voyons, et jouissons ensemble. |
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Dans ces aspects divers que de variété ! |
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Là tout est élégance, harmonie et beauté. |
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C'est la molle épaisseur de la fraîche verdure ; |
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C'est de mille ruisseaux le caressant murmure, |
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Des coteaux arrondis, des bois majestueux |
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Et des antres rians l'abri voluptueux. |
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Ici d'affreux débris, des crévasses affreuses, |
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Des ravages du temps empreintes désastreuses ; |
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Un sable infructueux, aux vents abandonné ; |
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Des rebelles torrens le cours désordonné ; |
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La ronce, la bruyère et la mousse sauvage, |
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Et d'un sol dévasté l'épouvantable image. |
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Partout des biens, des maux, des fléaux, des bienfaits ! |
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Pour en interpréter les causes, les effets, |
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Vous n'aurez point recours à ce double génie, |
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Dont l'un veut le désordre, et l'autre l'harmonie : |
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Pour vous développer ces mystères profonds, |
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Venez, le vrai génie est celui des Buffons. |
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Autrefois, disent-ils, un terrible déluge, |
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Laissant l'onde sans frein et l'homme sans refuge, |
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Répandit, confondit en une vaste mer, |
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Et les eaux de la terre et les torrens de l'air ; |
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Où s'élevoient des monts, étendit des campagnes ; |
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Où furent des vallons, éleva des montagnes ; |
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Joignit deux continens dans les mêmes tombeaux ; |
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Du globe déchiré dispersa les lambeaux ; |
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Lança l'eau sur la terre et la terre dans l'onde, |
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Et roula le chaos sur les débris du monde. |
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De là ces grands amas dans la terre enfermés, |
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Ces bois, noirs alimens des volcans enflammés, |
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Et ces énormes lits, ces couches intestines, |
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Qui d'un monde sur l'autre entassent les ruines. |
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Ailleurs d'autres dépôts se présentent à vous, |
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Formés plus lentement par des moyens plus doux. |
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Les fleuves, nous dit-on, dans leurs errantes courses, |
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En apportant aux mers les tributs de leurs sources, |
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Entraînèrent des corps l'un à l'autre étrangers, |
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Quelques-uns plus pesans, les autres plus légers. |
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Les uns au fond de l'eau tout à coup se plongèrent ; |
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Quelque temps suspendus les autres surnagèrent, |
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De là précipités dans l'humide séjour, |
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Sur ces premiers dépôts s'assirent à leur tour. |
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Des couches de limon sur eux se répandirent, |
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Sur ces lits étendus d'autres lits s'étendirent ; |
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Des arbustes sur eux gravèrent leurs rameaux, |
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Non brisés par des chocs, non dissous par les eaux, |
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Mais dans leur forme pure. En vain leurs caractères |
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Semblent offrir aux yeux des plantes étrangères, |
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Que des fleuves, des lacs et des mers en courroux |
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Le roulement affreux apporta parmi nous : |
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Leurs traits inaltérés, les couches plus profondes |
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Des lits que de la mer ont arrêtés les ondes ; |
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Souvent deux minces lits, léger travail des eaux, |
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L'un sur l'autre sculptés par les mêmes rameaux ; |
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Tout d'une cause lente annonce aux yeux l'ouvrage. |
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Ainsi, sans recourir à tout ce grand ravage, |
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Le sage ne voit plus que des effets constans, |
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Le cours de la nature et la marche du temps. |
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Mais j'aperçois d'ici les débris d'un village : |
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D'un désastre fameux tout annonce l'image. |
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Quels malheurs l'ont produit ? Avançons, consultons |
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Les lieux et les vieillards de ces tristes cantons. |
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Dans les concavités de ces roches profondes, |
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Où des fleuves futurs l'air déposoit les ondes, |
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L'eau, parmi les rochers se filtrant lentement, |
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De ces grands réservoirs mina le fondement. |
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Les voûtes, tout à coup à grand bruit écroulées, |
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Remplirent ces bassins, et les eaux refoulées, |
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Se soulevant en masse et brisant leurs remparts, |
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Avec les bois, les rocs et leurs débris épars, |
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Des hameaux, des cités traînèrent les ruines. |
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Leur cours se lit encore au creux de ces ravines, |
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Et l'hermite du lieu, sur un décombre assis, |
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Aux voyageurs encore en fait de longs récits. |
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Ailleurs ces noirs sommets dans le fond des campagnes |
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Versèrent tout à coup leurs liquides montagnes, |
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105 |
Et le débordement de leurs bruyantes eaux |
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Forma de nouveaux lacs et des courans nouveaux. |
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Voyez-vous ce mont chauve et dépouillé de terre, |
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À qui fait l'aquilon une éternelle guerre ? |
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L'olympe pluvieux, de son front escarpé |
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Détachant le limon par ses eaux détrempé, |
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L'emporta dans les champs, et de sa cime nue |
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Laissa les noirs sommets se perdre dans la nue : |
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L'œil s'afflige à l'aspect de ses rochers hideux. |
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Poursuivons, descendons de ces sauvages lieux ; |
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Des terrains variés marquons la différence. |
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Voyons comment le sol, dont la simple substance, |
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Sur les monts primitifs où les dieux l'ont jeté, |
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Conserve, vierge encor, toute sa pureté, |
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S'altère en descendant des montagnes aux plaines. |
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De nuance en nuance et de veines en veines |
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L'observateur le suit d'un regard curieux. |
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Tantôt de l'ouragan c'est le cours furieux. |
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Terrible, il prend son vol, et dans des flots de poudre |
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Part, conduisant la nuit, la tempête et la foudre ; |
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Balaie, en se jouant, et forêt et cité ; |
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Refoule dans son lit le fleuve épouvanté ; |
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Jusqu'au sommet des monts lance la mer profonde, |
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Et tourmente en courant les airs, la terre et l'onde : |
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De là sous d'autres champs ces champs ensevelis, |
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130 |
Ces monts changeant de place, et ces fleuves de lits ; |
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Et la terre sans fruits, sans fleurs et sans verdure, |
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Pleure en habits de deuil sa riante parure. |
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Non moins impétueux et non moins dévorans, |
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Les feux ont leur tempête et l'Etna ses torrens. |
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La terre dans son sein, épouvantable gouffre, |
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Nourrit de noirs amas de bitume et de soufre, |
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Enflamme l'air et l'onde, et de ses propres flancs |
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Sur ses fruits et ses fleurs vomit des flots bouillans : |
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Emblème trop frappant des ardeurs turbulentes, |
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140 |
Dans le volcan de l'âme incessamment brûlantes, |
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Et qui, sortant soudain de l'abyme des cœurs, |
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Dévorent de la vie et les fruits et les fleurs. |
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Ces rocs tout calcinés, cette terre noirâtre, |
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Tout d'un grand incendie annonce le théâtre. |
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145 |
Là grondoit un volcan : ses feux sont assoupis ; |
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Flore y donne des fleurs et Cérès des épis. |
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Sur l'un de ses côtés son désastre s'efface, |
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Mais la pente opposée en garde encor la trace. |
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C'est ici que la lave en longs torrens coula ; |
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150 |
Voici le lit profond où le fleuve roula, |
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Et plus loin à longs flots sa masse répandue |
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Se refroidit soudain et resta suspendue. |
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Dans ce désastre affreux quels fleuves ont tari ! |
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Quels sommets ont croulé, quels peuples ont péri ! |
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155 |
Les vieux âges l'ont su, l'âge présent l'ignore ; |
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Mais de ce grand fléau la terreur dure encore. |
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Un jour, peut-être, un jour, les peuples de ces lieux |
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Que l'horrible volcan inonda de ses feux, |
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Heurtant avec le soc des restes de murailles, |
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160 |
Découvriront ce gouffre, et, creusant ses entrailles, |
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Contempleront au loin avec étonnement |
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Des hommes et des arts ce profond monument ; |
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Cet aspect si nouveau des demeures antiques ; |
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Ces cirques, ces palais, ces temples, ces portiques ; |
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165 |
Ces gymnases du sage autrefois fréquentés, |
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D'hommes qui semblent vivre encor tout habités : |
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Simulacres légers, prêts à tomber en poudre, |
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Tous gardant l'attitude où les surprit la foudre ; |
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L'un enlevant son fils, l'autre emportant son or, |
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170 |
Cet autre ses écrits, son plus riche trésor ; |
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Celui-ci dans ses mains tient son dieu tutélaire ; |
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L'autre, non moins pieux, s'est chargé de son père ; |
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L'autre, paré de fleurs et la coupe à la main, |
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A vu sa dernière heure et son dernier festin. |
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175 |
Gloire, honneur à Buffon, qui, pour guider nos sages, |
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Éleva sept fanaux sur l'océan des âges, |
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Et, noble historien de l'antique univers, |
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Nous peignit à grands traits ces changemens divers ! |
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Mais il quitta trop peu sa retraite profonde : |
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180 |
Des bosquets de Monbar Buffon jugeoit le monde ; |
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À des yeux étrangers se confiant en vain, |
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Il vit peu par lui-même, et, tel qu'un souverain, |
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De loin et sur la foi d'une vaine peinture |
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Par ses ambassadeurs courtisa la nature. |
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185 |
Ô ma chère patrie ! ô champs délicieux |
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Où les fastes du temps frappent partout les yeux ! |
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Oh ! S'il eût parcouru cette belle Limagne, |
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Qu'il eût joui de voir dans la même campagne |
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Trois âges de volcans que distinguent entr'eux |
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190 |
Leurs courans, leurs foyers, et des siècles nombreux ! |
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La mer couvrit les uns par des couches profondes, |
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D'autres ont recouvert le vieux séjour des ondes. |
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L'un d'une côte à l'autre étendit ses torrens ; |
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L'autre en fleuve de feu versa ses flots errans |
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195 |
Dans ces fonds qu'a creusés la longue main des âges. |
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En voyant du passé ces sublimes images, |
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Ces grands foyers éteints dans des siècles divers, |
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Des mers sur des volcans, des volcans sur des mers, |
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Vers l'antique chaos notre âme est repoussée, |
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200 |
Et des âges sans fin pèsent sur la pensée. |
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Mais sans quitter vos monts et vos vallons chéris, |
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Voyez d'un marbre usé le plus mince débris : |
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Quel riche monument ! De quelle grande histoire |
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Ses révolutions conservent la mémoire ! |
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205 |
Composé des dépôts de l'empire animé, |
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Par la destruction ce marbre fut formé. |
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Pour créer les débris dont les eaux le pétrirent, |
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De générations quelles foules périrent ! |
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Combien de temps sur lui l'océan a coulé ! |
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210 |
Que de temps dans leur sein les vagues l'ont roulé ! |
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En descendant des monts dans ses profonds abymes, |
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L'océan autrefois le laissa sur leurs cimes ; |
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L'orage dans les mers de nouveau le porta ; |
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De nouveau sur ses bords la mer le rejeta, |
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215 |
Le reprit, le rendit : ainsi, rongé par l'âge, |
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Il endura les vents et les flots et l'orage. |
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Enfin, de ces grands monts humble contemporain, |
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Ce marbre fut un roc, ce roc n'est plus qu'un grain ; |
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Mais, fils du temps, de l'air, de la terre et de l'onde, |
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220 |
L'histoire de ce grain est l'histoire du monde. |
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Et quelle source encor d'études, de plaisirs, |
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Va de pensers sans nombre occuper vos loisirs, |
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Si la mer elle-même et ses vastes domaines |
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Vous offrent de plus près leurs riches phénomènes ! |
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225 |
Ô mer, terrible mer, quel homme à ton aspect |
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Ne se sent pas saisi de crainte et de respect ! |
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De quelle impression tu frappas mon enfance ! |
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Mais alors je ne vis que ton espace immense : |
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Combien l'homme et ses arts t'agrandissent encor ! |
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230 |
Là le génie humain prit son plus noble essor. |
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Tous ces nombreux vaisseaux suspendus sur ses ondes |
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Sont le nœud des états, les courriers des deux mondes. |
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Comme elle à son aspect vos pensers sont profonds. |
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Tantôt vous demandez à ces gouffres sans fonds |
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235 |
Les débris disparus des nations guerrières, |
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Leur or, leurs bataillons et leurs flottes entières : |
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Tantôt, avec Linnée enfoncé sous les eaux, |
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Vous cherchez ces forêts de fucus, de roseaux, |
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De la flore des mers invisible héritage, |
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240 |
Qui ne viennent à nous qu'apportés par l'orage ; |
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Éponges, polypiers, madrépores, coraux, |
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Des insectes des mers miraculeux travaux. |
12 |
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Que de fleuves obscurs y dérobent leur source ! |
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Que de fleuves fameux y terminent leur course ! |
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245 |
Tantôt avec effroi vous y suivez de l'œil |
12 |
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Ces monstres qui de loin semblent un vaste écueil. |
12 |
|
Souvent avec Buffon vos yeux y viennent lire |
12 |
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Les révolutions de ce bruyant empire, |
12 |
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Ses courans, ses reflux, ces grands événemens |
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250 |
Qui de l'axe incliné suivent les mouvemens ; |
12 |
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Tous ces volcans éteints, qui du sein de la terre |
12 |
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Jadis alloient aux cieux défier le tonnerre ; |
12 |
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Ceux dont le foyer brûle au sein des flots amers, |
12 |
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Ceux dont la voûte ardente est la base des mers, |
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255 |
Et qui peut-être un jour sur les eaux écumantes |
12 |
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Vomiront des rochers et des îles fumantes. |
12 |
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Peindrai-je ces vieux caps, sur les ondes pendans ; |
12 |
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Ces golfes qu'à leur tour rongent les flots grondans ; |
12 |
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Ces monts ensevelis sous ces voûtes obscures, |
12 |
260 |
Les Alpes d'autrefois et les Alpes futures ; |
12 |
|
Tandis que ces vallons, ces monts que voit le jour, |
12 |
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Dans les profondes eaux vont rentrer à leur tour ? |
12 |
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Échanges éternels de la terre et de l'onde, |
12 |
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Qui semblent lentement se disputer le monde ! |
12 |
265 |
Ainsi l'ancre s'attache où paissoient les troupeaux ; |
12 |
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Ainsi roulent des chars où voguoient des vaisseaux ! |
12 |
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Et le monde, vieilli par la mer qui voyage, |
12 |
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Dans l'abyme des temps s'en va cacher son âge. |
12 |
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Après les vastes mers et leurs mouvans tableaux, |
12 |
270 |
Vous aimerez à voir les fleuves, les ruisseaux ; |
12 |
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Non point ceux qu'ont chantés tous ces rimeurs si fades |
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De qui les vers usés ont vieilli leurs nayades, |
12 |
|
Mais ceux de qui les eaux présentent à vos yeux |
12 |
|
Des effets nobles, grands, rares ou curieux. |
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275 |
Tantôt dans son berceau vous recherchez leur source ; |
12 |
|
Tantôt dans ses replis vous observez leur course, |
12 |
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Comme, d'un bord à l'autre errans en longs détours, |
12 |
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D'angles creux ou saillans chacun marque son cours. |
12 |
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Dirai-je ces ruisseaux, ces sources, ces fontaines, |
12 |
280 |
Qui de nos corps souffrans adoucissent les peines ? |
12 |
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Là, de votre canton doux et tristes tableaux, |
12 |
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La joie et la douleur, les plaisirs et les maux, |
12 |
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Vous font chaque printemps leur visite annuelle : |
12 |
|
Là, mêlant leur gaîté, leur plainte mutuelle, |
12 |
285 |
Viennent de tous côtés, exacts au rendez-vous, |
12 |
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Des vieillards éclopés, un jeune essaim de foux. |
12 |
|
Dans le même salon là viennent se confondre |
12 |
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La belle vaporeuse et le triste hypocondre : |
12 |
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Lise y vient de son teint rafraîchir les couleurs ; |
12 |
290 |
Le guerrier, de sa plaie adoucir les douleurs ; |
12 |
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Le gourmand, de sa table expier les délices. |
12 |
|
Au dieu de la santé tous font leurs sacrifices. |
12 |
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Tous, lassant de leurs maux valets, amis, voisins, |
12 |
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Veulent être guéris, mais surtout être plaints. |
12 |
295 |
Le matin voit errer l'essaim mélancolique ; |
12 |
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Le soir, le jeu, le bal, les festins, la musique, |
12 |
|
Mêlent à mille maux mille plaisirs divers : |
12 |
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On croit voir l'élysée au milieu des enfers. |
12 |
|
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Mais laissant là la foule et ses bruyantes scènes, |
12 |
300 |
Reprenons notre course autour de vos domaines, |
12 |
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Et du palais magique où se rendent les eaux |
12 |
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Ensemble remontons aux lieux de leurs berceaux, |
12 |
|
Vers ces monts, de vos champs dominateurs antiques. |
12 |
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Quels sublimes aspects, quels tableaux romantiques ! |
12 |
305 |
Sur ces vastes rochers, confusément épars, |
12 |
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Je crois voir le génie appeler tous les arts. |
12 |
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Le peintre y vient chercher, sous des teintes sans nombre, |
12 |
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Les jets de la lumière et les masses de l'ombre : |
12 |
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Le poëte y conçoit de plus sublimes chants : |
12 |
310 |
Le sage y voit des mœurs les spectacles touchans. |
12 |
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Des siècles autour d'eux ont passé comme une heure, |
12 |
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Et l'aigle et l'homme libre en aiment la demeure ; |
12 |
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Et vous, vous y venez, d'un œil observateur, |
12 |
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Admirer dans ses plans l'éternel créateur. |
12 |
315 |
Là le temps a tracé les annales du monde. |
12 |
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Vous distinguez ces monts, lents ouvrages de l'onde ; |
12 |
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Ceux que des feux soudains ont lancés dans les airs, |
12 |
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Et les monts primitifs nés avec l'univers ; |
12 |
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Leurs lits si variés, leur couche verticale, |
12 |
320 |
Leurs terrains inclinés, leur forme horizontale ; |
12 |
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Du hasard et du temps travail mystérieux ! |
12 |
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Tantôt vous parcourez d'un regard curieux |
12 |
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De leurs rochers pendans l'informe amphithéâtre, |
12 |
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L'ouvrage des volcans, le basalte noirâtre, |
12 |
325 |
Le granit par les eaux lentement façonné, |
12 |
|
Et les feuilles du schiste et le marbre veiné. |
12 |
|
Vous fouillez dans leur sein, vous percez leur structure, |
12 |
|
Vous y voyez empreints Dieu, l'homme et la nature : |
12 |
|
La nature, tantôt riante en tous ses traits, |
12 |
330 |
De verdure et de fleurs égayant ses attraits ; |
12 |
|
Tantôt mâle, âpre et forte, et dédaignant les grâces, |
12 |
|
Fière, et du vieux chaos gardant encor les traces. |
12 |
|
Ici, modeste encore au sortir du berceau, |
12 |
|
Glisse en minces filets un timide ruisseau ; |
12 |
335 |
Là s'élance en grondant la cascade écumante ; |
12 |
|
Là le zéphyr caresse, ou l'aquilon tourmente. |
12 |
|
Vous y voyez unis des volcans, des vergers, |
12 |
|
Et l'écho du tonnerre, et l'écho des bergers ; |
12 |
|
Ici de frais vallons, une terre féconde ; |
12 |
340 |
Là des rocs décharnés, vieux ossemens du monde ; |
12 |
|
À leur pied le printemps, sur leurs fronts les hivers. |
12 |
|
Salut, pompeux Jura ! Terrible Montanverts ! |
12 |
|
De neiges, de glaçons, entassemens énormes ; |
12 |
|
Du temple des frimats colonnades informes ! |
12 |
345 |
Prismes éblouissans, dont les pans azurés, |
12 |
|
Défiant le soleil dont ils sont colorés, |
12 |
|
Peignent de pourpre et d'or leur éclatante masse, |
12 |
|
Tandis que, triomphant sur son trône de glace, |
12 |
|
L'hiver s'enorgueillit de voir l'astre du jour |
12 |
350 |
Embellir son palais et décorer sa cour ! |
12 |
|
Non, jamais, au milieu de ces grands phénomènes, |
12 |
|
De ces tableaux touchans, de ces terribles scènes, |
12 |
|
L'imagination ne laisse dans ces lieux |
12 |
|
Ou languir la pensée ou reposer les yeux. |
12 |
|
355 |
Malheureux cependant les mortels téméraires |
12 |
|
Qui viennent visiter ces horreurs solitaires, |
12 |
|
Si par un bruit prudent de tous ces noirs frimats |
12 |
|
Leurs tubes enflammés n'interrogent l'amas ! |
12 |
|
Souvent un grand effet naît d'une foible cause. |
12 |
360 |
Souvent sur ces hauteurs l'oiseau qui se repose |
12 |
|
Détache un grain de neige. À ce léger fardeau |
12 |
|
Des grains dont il s'accroît se joint le poids nouveau ; |
12 |
|
La neige autour de lui rapidement s'amasse ; |
12 |
|
De moment en moment il augmente sa masse : |
12 |
365 |
L'air en tremble, et soudain, s'écroulant à la fois, |
12 |
|
Des hivers entassés l'épouvantable poids |
12 |
|
Bondit de roc en roc, roule de cime en cime, |
12 |
|
Et de sa chute immense ébranle au loin l'abyme. |
12 |
|
Les hameaux sont détruits, et les bois emportés ; |
12 |
370 |
On cherche en vain la place où furent les cités, |
12 |
|
Et sous le vent lointain de ces Alpes qui tombent, |
12 |
|
Avant d'être frappés, les voyageurs succombent. |
12 |
|
Ainsi quand des excès, suivis d'excès nouveaux, |
12 |
|
D'un état par degrés ont préparé les maux, |
12 |
375 |
De malheur en malheur sa chute se consomme ; |
12 |
|
Tyr n'est plus, Thèbes meurt, et les yeux cherchent Rome ! |
12 |
|
Ô France, ô ma patrie ! ô séjour de douleurs ! |
12 |
|
Mes yeux à ces pensers se sont mouillés de pleurs. |
12 |
|
|
Vos pas sont-ils lassés de ces sites sauvages ? |
12 |
380 |
Eh bien ! Redescendez dans ces frais paysages. |
12 |
|
Là le long des vallons, au bord des clairs ruisseaux, |
12 |
|
De fertiles vergers, d'aimables arbrisseaux, |
12 |
|
Et des arbres pompeux et des fleurs odorantes, |
12 |
|
Viennent vous étaler leurs races différentes. |
12 |
385 |
Quel nouvel intérêt ils donnent à vos champs ! |
12 |
|
Observez leurs couleurs, leurs formes, leurs penchans, |
12 |
|
Leurs amours, leurs hymens, la greffe et ses prodiges ; |
12 |
|
Comment, des sauvageons civilisant les tiges, |
12 |
|
L'art corrige leurs fruits, leur prête des rameaux, |
12 |
390 |
Et peuple ces vergers de citoyens nouveaux ; |
12 |
|
Comment, dans les canaux où sa course s'achève, |
12 |
|
Dans ses balancemens monte et descend la sève ; |
12 |
|
Comment le suc, enfin, de la même liqueur |
12 |
|
Forme le bois, la feuille, et le fruit et la fleur. |
12 |
|
395 |
Et les humbles tribus, le peuple immense d'herbes |
12 |
|
Qu'effleure l'ignorant de ses regards superbes, |
12 |
|
N'ont-ils pas leurs beautés et leurs bienfaits divers ? |
12 |
|
Le même dieu créa la mousse et l'univers. |
12 |
|
De leurs secrets pouvoirs connoissez les mystères, |
12 |
400 |
Leurs utiles vertus, leurs poisons salutaires. |
12 |
|
Par eux autour de vous rien n'est inhabité, |
12 |
|
Et même le désert n'est jamais sans beauté. |
12 |
|
Souvent, pour visiter leurs riantes peuplades, |
12 |
|
Vous dirigez vers eux vos douces promenades, |
12 |
405 |
Soit que vous parcouriez les coteaux de Marli, |
12 |
|
Ou le riche Meudon, ou le frais Chantilli. |
12 |
|
|
Et voulez-vous encore embellir le voyage ? |
12 |
|
Qu'une troupe d'amis avec vous le partage : |
12 |
|
La peine est plus légère et le plaisir plus doux. |
12 |
410 |
Le jour vient, et la troupe arrive au rendez-vous. |
12 |
|
Ce ne sont point ici de ces guerres barbares, |
12 |
|
Où les accens du cor et le bruit des fanfares |
12 |
|
Épouvantent de loin les hôtes des forêts. |
12 |
|
Paissez, jeunes chevreuils, sous vos ombrages frais ; |
12 |
415 |
Oiseaux, ne craignez rien : ces chasses innocentes |
12 |
|
Ont pour objet les fleurs, les arbres et les plantes ; |
12 |
|
Et des prés et des bois, et des champs et des monts |
12 |
|
Le porte-feuille avide attend déjà les dons. |
12 |
|
On part : l'air du matin, la fraîcheur de l'aurore |
12 |
420 |
Appellent à l'envi les disciples de Flore. |
12 |
|
Jussieu marche à leur tête ; il parcourt avec eux |
12 |
|
Du règne végétal les nourrissons nombreux. |
12 |
|
Pour tenter son savoir quelquefois leur malice |
12 |
|
De plusieurs végétaux compose un tout factice. |
12 |
425 |
Le sage l'aperçoit, sourit avec bonté, |
12 |
|
Et rend à chaque plant son débris emprunté. |
12 |
|
Chacun dans sa recherche à l'envi se signale ; |
12 |
|
Étamine, pistil, et corolle et pétale, |
12 |
|
On interroge tout. Parmi ces végétaux |
12 |
430 |
Les uns vous sont connus, d'autres vous sont nouveaux |
12 |
|
Vous voyez les premiers avec reconnoissance, |
12 |
|
Vous voyez les seconds des yeux de l'espérance ; |
12 |
|
L'un est un vieil ami qu'on aime à retrouver, |
12 |
|
L'autre est un inconnu que l'on doit éprouver. |
12 |
435 |
Et quel plaisir encor lorsque des objets rares, |
12 |
|
Dont le sol, le climat et le ciel sont avares, |
12 |
|
Rendus par votre attente encor plus précieux, |
12 |
|
Par un heureux hasard se montrent à vos yeux ! |
12 |
|
Voyez quand la pervenche, en nos champs ignorée, |
12 |
440 |
Offre à Rousseau sa fleur si long-temps désirée ! |
12 |
|
La pervenche, grand dieu ! La pervenche ! Soudain |
12 |
|
Il la couve des yeux ; il y porte la main, |
12 |
|
Saisit sa douce proie : avec moins de tendresse |
12 |
|
L'amant voit, reconnoît, adore sa maîtresse. |
12 |
|
445 |
Mais le besoin commande : un champêtre repas, |
12 |
|
Pour ranimer leur force, a suspendu leurs pas ; |
12 |
|
C'est au bord des ruisseaux, des sources, des cascades. |
12 |
|
Bacchus se rafraîchit dans les eaux des Nayades. |
12 |
|
Des arbres pour lambris, pour tableaux l'horison, |
12 |
450 |
Les oiseaux pour concert, pour table le gazon ! |
12 |
|
Le laitage, les œufs, l'abricot, la cerise, |
12 |
|
Et la fraise des bois, que leurs mains ont conquise, |
12 |
|
Voilà leurs simples mets ; grâce à leurs doux travaux |
12 |
|
Leur appétit insulte à tout l'art des méots. |
12 |
455 |
On fête, on chante Flore et l'antique Cybèle, |
12 |
|
Éternellement jeune, éternellement belle. |
12 |
|
Leurs discours ne sont pas tous ces riens si vantés, |
12 |
|
Par la mode introduits, par la mode emportés ; |
12 |
|
Mais la grandeur d'un dieu, mais sa bonté féconde, |
12 |
460 |
La nature immortelle et les secrets du monde. |
12 |
|
La troupe enfin se lève ; on vole de nouveau |
12 |
|
Des bois à la prairie, et des champs au coteau ; |
12 |
|
Et le soir dans l'herbier, dont les feuilles sont prêtes, |
12 |
|
Chacun vient en triomphe apporter ses conquêtes. |
12 |
|
465 |
Aux plantes toutefois le destin n'a donné |
12 |
|
Qu'une vie imparfaite, et qu'un instinct borné. |
12 |
|
Moins étrangers à l'homme et plus près de son être, |
12 |
|
Les animaux divers sont plus doux à connoître : |
12 |
|
Les uns sont ses sujets, d'autres ses ennemis ; |
12 |
470 |
Ceux-ci ses compagnons, et ceux-là ses amis. |
12 |
|
Suivez, étudiez ces familles sans nombre : |
12 |
|
Ceux que cachent les bois, qu'abrite un antre sombre ; |
12 |
|
Ceux dont l'essaim léger perche sur des rameaux, |
12 |
|
Les hôtes de vos cours, les hôtes des hameaux ; |
12 |
475 |
Ceux qui peuplent les monts, qui vivent sous la terre ; |
12 |
|
Ceux que vous combattez, qui vous livrent la guerre. |
12 |
|
Étudiez leurs mœurs, leurs ruses, leurs combats, |
12 |
|
Et surtout les degrés, si fins, si délicats, |
12 |
|
Par qui l'instinct changeant de l'échelle vivante |
12 |
480 |
Ou s'élève vers l'homme, ou descend vers la plante. |
12 |
|
|
C'est peu ; pour vous donner un intérêt nouveau, |
12 |
|
De ces vastes objets rassemblez le tableau. |
12 |
|
Que d'un lieu préparé l'étroite enceinte assemble |
12 |
|
Les trois règnes rivaux, étonnés d'être ensemble. |
12 |
485 |
Que chacun ait ici ses tiroirs, ses cartons ; |
12 |
|
Que, divisés par classe, et rangés par cantons, |
12 |
|
Ils offrent de plaisir une source féconde, |
12 |
|
L'extrait de la nature et l'abrégé du monde. |
12 |
|
|
Mais plutôt réprimez de trop vastes projets. |
12 |
490 |
Contentez-vous d'abord d'étaler les objets |
12 |
|
Dont le ciel a pour vous peuplé votre domaine, |
12 |
|
Sur qui votre regard chaque jour se promène : |
12 |
|
Nés dans vos propres champs, ils vous en plairont mieux. |
12 |
|
Entre les minéraux présentez à nos yeux |
12 |
495 |
Les terres et les sels, le soufre, le bitume ; |
12 |
|
La pyrite, cachant le feu qui la consume ; |
12 |
|
Les métaux colorés, et les brillans cristaux, |
12 |
|
Nobles fils du rocher, aussi purs que ses eaux ; |
12 |
|
L'argile à qui le feu donna l'éclat du verre, |
12 |
500 |
Et les bois que les eaux ont transformés en pierre, |
12 |
|
Soit qu'un limon durci les recouvre au dehors, |
12 |
|
Soit que des sucs pierreux aient pénétré leurs corps ; |
12 |
|
Enfin tous ces objets, combinaisons fécondes |
12 |
|
De la flamme, de l'air, de la terre et de l'onde. |
12 |
|
505 |
D'un œil plus curieux et plus avide encor |
12 |
|
Du règne végétal je cherche le trésor. |
12 |
|
Là, sont en cent tableaux, avec art mariées, |
12 |
|
Du varec, fils des mers, les teintes variées ; |
12 |
|
Le lichen parasite, aux chênes attaché ; |
12 |
510 |
Le puissant agaric, qui du sang épanché |
12 |
|
Arrête les ruisseaux, et dont le sein fidèle |
12 |
|
Du caillou pétillant recueille l'étincelle ; |
12 |
|
Le nénuphar, ami de l'humide séjour, |
12 |
|
Destructeur des plaisirs et poison de l'amour, |
12 |
515 |
Et ces rameaux vivans, ces plantes populeuses, |
12 |
|
De deux règnes rivaux races miraculeuses. |
12 |
|
|
Dans le monde vivant même variété ! |
12 |
|
Le contraste surtout en fera la beauté. |
12 |
|
Un même lieu voit l'aigle et la mouche légère, |
12 |
520 |
Les oiseaux du climat, la caille passagère, |
12 |
|
L'ours à la masse informe et le léger chevreuil, |
12 |
|
Et la lente tortue et le vif écureuil ; |
12 |
|
L'animal recouvert de son épaisse croûte, |
12 |
|
Celui dont la coquille est arrondie en voûte ; |
12 |
525 |
L'écaille du serpent, et celle du poisson, |
12 |
|
Le poil uni du rat, les dards du hérisson ; |
12 |
|
Le nautile, sur l'eau dirigeant sa gondole ; |
12 |
|
La grue, au haut des airs naviguant sans boussole ; |
12 |
|
Le perroquet, le singe, imitateurs adroits, |
12 |
530 |
L'un des gestes de l'homme et l'autre de sa voix ; |
12 |
|
Les peuples casaniers, les races vagabondes ; |
12 |
|
L'équivoque habitant de la terre et des ondes, |
12 |
|
Et les oiseaux rameurs, et les poissons ailés. |
12 |
|
|
Vous-mêmes dans ces lieux vous serez appelés, |
12 |
535 |
Vous le dernier degré de cette grande échelle, |
12 |
|
Vous, insectes sans nombre, ou volans ou sans aile, |
12 |
|
Qui rampez dans les champs, sucez les arbrisseaux, |
12 |
|
Tourbillonnez dans l'air, ou jouez sur les eaux. |
12 |
|
|
Là je place le ver, la nymphe, la chenille ; |
12 |
540 |
Son fils, beau parvenu, honteux de sa famille ; |
12 |
|
L'insecte de tout rang et de toutes couleurs, |
12 |
|
L'habitant de la fange, et les hôtes des fleurs ; |
12 |
|
Et ceux qui, se creusant un plus secret asile, |
12 |
|
Des tumeurs d'une feuille ont fait leur domicile ; |
12 |
545 |
Le ver rongeur des fruits, et le ver assassin, |
12 |
|
En rubans animés vivant dans notre sein. |
12 |
|
J'y veux voir de nos murs la tapissière agile, |
12 |
|
La mouche qui bâtit, et la mouche qui file ; |
12 |
|
Ceux qui d'un fil doré composent leur tombeau, |
12 |
550 |
Ceux dont l'amour dans l'ombre allume le flambeau ; |
12 |
|
L'insecte dont un an borne la destinée ; |
12 |
|
Celui qui naît, jouit et meurt dans la journée, |
12 |
|
Et dont la vie au moins n'a pas d'instans perdus. |
12 |
|
Vous tous, dans l'univers en foule répandus, |
12 |
555 |
Dont les races sans fin, sans fin se renouvellent, |
12 |
|
Insectes, paroissez, vos cartons vous appellent. |
12 |
|
Venez avec l'éclat de vos riches habits, |
12 |
|
Vos aigrettes, vos fleurs, vos perles, vos rubis, |
12 |
|
Et ces fourreaux brillans, et ces étuis fidèles, |
12 |
560 |
Dont l'écaille défend la gaze de vos ailes ; |
12 |
|
Ces prismes, ces miroirs, savamment travaillés ; |
12 |
|
Ces yeux qu'avec tant d'art la nature a taillés, |
12 |
|
Les uns semés sur vous en brillans microscopes, |
12 |
|
D'autres se déployant en de longs télescopes. |
12 |
565 |
Montrez-moi ces fuseaux, ces tarrières, ces dards, |
12 |
|
Armes de vos combats, instrumens de vos arts, |
12 |
|
Et les filets prudens de ces longues antennes, |
12 |
|
Qui sondent devant vous les routes incertaines. |
12 |
|
Que j'observe de près ces clairons, ces tambours, |
12 |
570 |
Signal de vos fureurs, signal de vos amours, |
12 |
|
Qui guidoient vos héros dans les champs de la gloire, |
12 |
|
Et sonnoient le danger, la charge et la victoire ; |
12 |
|
Enfin tous ces ressorts, organes merveilleux, |
12 |
|
Qui confondent des arts le savoir orgueilleux, |
12 |
575 |
Chefs-d'œuvres d'une main en merveilles féconde, |
12 |
|
Dont un seul prouve un dieu, dont un seul vaut un monde. |
12 |
|
Tel est le triple empire à vos ordres soumis. |
12 |
|
De nouveaux citoyens sans cesse y sont admis. |
12 |
|
Cette ardeur d'acquérir que chaque jour augmente, |
12 |
580 |
Vous embellira tout ; une pierre, une plante, |
12 |
|
Un insecte qui vole, une fleur qui sourit, |
12 |
|
Tout vous plaît, tout vous charme, et déjà votre esprit |
12 |
|
Voit le rang, le gradin, la tablette fidèle, |
12 |
|
Tout prêts à recevoir leur richesse nouvelle ; |
12 |
585 |
Et peut-être en secret déjà vous flattez-vous |
12 |
|
Du dépit d'un rival et d'un voisin jaloux. |
12 |
|
Là les yeux sont charmés, la pensée est active ; |
12 |
|
L'imagination n'y reste point oisive ; |
12 |
|
Et, quand par les frimats vous êtes retenus, |
12 |
590 |
Elle part, elle vole aux lieux, aux champs connus ; |
12 |
|
Elle revoit le bois, le coteau, la prairie, |
12 |
|
Où, s'offrant tout à coup à votre rêverie, |
12 |
|
Une fleur, un arbuste, un caillou précieux |
12 |
|
Vint suspendre vos pas, et vint frapper vos yeux. |
12 |
|
595 |
Et lorsque vous quittez enfin votre retraite, |
12 |
|
Combien des souvenirs l'illusion secrète |
12 |
|
Des campagnes pour vous embellit le tableau ! |
12 |
|
Là votre œil découvrit un insecte nouveau ; |
12 |
|
Ici la mer, couvrant ou quittant son rivage, |
12 |
600 |
Vous fit don d'un fucus, ou d'un beau coquillage : |
12 |
|
Là sortit de la mine un riche échantillon ; |
12 |
|
Ici, nouveau pour vous, un brillant papillon |
12 |
|
Fut surpris sur ces fleurs, et votre main avide |
12 |
|
De son règne incomplet courut remplir le vide. |
12 |
605 |
Vous marchez : vos trésors, vos plaisirs sont par tout. |
12 |
|
|
Cependant arrangez ces trésors avec goût ; |
12 |
|
Que dans tous vos cartons un ordre heureux réside. |
12 |
|
Qu'à vos compartimens avec grâce préside |
12 |
|
La propreté, l'aimable et simple propreté, |
12 |
610 |
Qui donne un air d'éclat même à la pauvreté. |
12 |
|
Surtout des animaux consultez l'habitude ; |
12 |
|
Conservez à chacun son air, son attitude, |
12 |
|
Son maintien, son regard. Que l'oiseau semble encor, |
12 |
|
Perché sur son rameau, méditer son essor. |
12 |
615 |
Avec son air fripon montrez-nous la belette |
12 |
|
À la mine allongée, à la taille fluette ; |
12 |
|
Et, sournois dans son air, rusé dans son regard, |
12 |
|
Qu'un projet d'embuscade occupe le renard. |
12 |
|
Que la nature enfin soit partout embellie, |
12 |
620 |
Et même après la mort y ressemble à la vie. |
12 |
|
|
Laissez aux cabinets des villes et des rois |
12 |
|
Ces corps où la nature a violé ses lois, |
12 |
|
Ces fœtus monstrueux, ces corps à double tête, |
12 |
|
La momie à la mort disputant sa conquête, |
12 |
625 |
Et ces os de géant, et l'avorton hideux |
12 |
|
Que l'être et le néant réclamèrent tous deux. |
12 |
|
Mais si quelqu'oiseau cher, un chien, ami fidèle, |
12 |
|
A distrait vos chagrins, vous a marqué son zèle, |
12 |
|
Au lieu de lui donner ces honneurs du cercueil |
12 |
630 |
Qui dégradent la tombe et profanent le deuil, |
12 |
|
Faites-en dans ces lieux la simple apothéose : |
12 |
|
Que dans votre élysée avec grâce il repose ! |
12 |
|
C'est là qu'on veut le voir ; c'est là que tu vivrois, |
12 |
|
Ô toi dont Lafontaine eût vanté les attraits, |
12 |
635 |
Ô ma chère Raton, qui, rare en ton espèce, |
12 |
|
Eus la grâce du chat et du chien la tendresse ; |
12 |
|
Qui, fière avec douceur et fine avec bonté, |
12 |
|
Ignoras l'égoïsme à ta race imputé. |
12 |
|
Là je voudrois te voir, telle que je t'ai vue, |
12 |
640 |
De ta molle fourrure élégamment vêtue, |
12 |
|
Affectant l'air distrait, jouant l'air endormi, |
12 |
|
Épier une mouche, ou le rat ennemi, |
12 |
|
Si funeste aux auteurs, dont la dent téméraire |
12 |
|
Ronge indifféremment Dubartas ou Voltaire ; |
12 |
645 |
Ou telle que tu viens, minaudant avec art, |
12 |
|
De mon sobre dîner solliciter ta part ; |
12 |
|
Ou bien, le dos en voûte et la queue ondoyante, |
12 |
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Offrir ta douce hermine à ma main caressante, |
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Ou déranger gaîment par mille bonds divers |
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Et la plume et la main qui t'adressa ces vers. |
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Fin du troisième chant. |