LIVRE TROISIÈME |
CHAPITRE XXVII |
Que l'amour-propre nous détourne du souverain bien. |
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Donne-moi tout pour tout, donne-toi tout à moi, |
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Sans te rien réserver, sans rien garder en toi |
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Par où tu te sois quelque chose : |
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L'amour-propre est pour l'âme un dangereux poison, |
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Et les autres malheurs où son exil l'expose, |
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Quelle qu'en puisse être la cause, |
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N'entrent point en comparaison. |
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Selon l'empressement, l'affection, les soins, |
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Chaque chose à ton cœur s'attache plus ou moins, |
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Ils en sont l'unique mesure : |
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Si ton amour est pur, simple et bien ordonné, |
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Tu pourras hautement braver la créature, |
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Sans craindre en toute la nature |
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Que rien te retienne enchaîné. |
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Ne desire donc point, fuis même à regarder |
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Tout ce que sans péché tu ne peux posséder, |
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Tout ce qui brouille ton courage : |
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Bannis tout ce qui peut offusquer sa clarté |
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Sous l'obscure épaisseur d'un indigne nuage, |
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Et changer en triste esclavage |
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L'intérieure liberté. |
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Chose étrange, mon fils, parmi tant d'embarras, |
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Que du fond de ton cœur tu ne te ranges pas |
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Sous ma providence ineffable, |
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Et qu'une folle idée, étouffant ton devoir, |
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T'empêche de soumettre à mon ordre adorable |
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Tout ce que tu te sens capable |
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Et de souhaiter et d'avoir ! |
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Pourquoi t'accables-tu de soucis superflus, |
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Et qui te fait livrer tes sens irrésolus |
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Au vain chagrin qui les consume ? |
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Arrête ta conduite à mon seul bon plaisir, |
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N'admets aucune flamme, à moins que je l'allume, |
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Et l'angoisse ni l'amertume |
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Ne te pourront jamais saisir. |
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Si pour l'intérêt seul de tes contentements |
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Tu veux choisir les lieux et les événements |
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Que tu penses devoir te plaire, |
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Tu ne te verras point dans un entier repos, |
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Et les mêmes soucis dont tu te crois défaire |
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Sur ton bonheur imaginaire |
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Reviendront fondre à tous propos. |
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Le succès le plus doux et le plus recherché |
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Aura pour ton malheur quelque défaut caché |
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Par où corrompre tes délices, |
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Et de quelque séjour que tu fasses le choix, |
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Ou l'envie, ou la haine, ou d'importuns caprices, |
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Ou de secrètes injustices, |
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T'y feront bien porter ta croix. |
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Ce n'est point ni l'acquis par d'assidus efforts, |
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Ni ce qu'un long bonheur multiplie au dehors |
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Qui te sert pour ma paix divine : |
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C'est un intérieur et fort détachement, |
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Qui retranchant du cœur jusques à la racine |
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L'indigne amour qui te domine, |
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T'y donne un prompt avancement. |
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Joins au mépris des biens celui des dignités ; |
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Joins au mépris du rang celui des vanités |
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D'une inconstante renommée : |
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On condamne demain ce qu'on loue aujourd'hui, |
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Et cette gloire enfin dont l'âme est si charmée, |
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Comme le monde l'a formée, |
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S'éclipse et passe comme lui. |
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Ne t'assure non plus au changement de lieux : |
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Le cloître le plus saint ne garantit pas mieux, |
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Si la ferveur d'esprit n'abonde ; |
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Et la paix qu'on y trouve en sa pleine vigueur |
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Ne devient qu'une paix stérile et vagabonde, |
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Si le zèle ardent ne la fonde |
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Sur la stabilité du cœur. |
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Tiens-y donc ce cœur stable et soumis à mes lois, |
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Ou tu t'y changeras et mille et mille fois |
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Sans être meilleur ni plus sage ; |
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Et les occasions y sauront rejeter, |
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Y sauront, malgré toi, semer pour ton partage |
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Autant de trouble, et davantage, |
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Que tu n'en voulus éviter. |
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Oraison pour obtenir la pureté du cœur. |
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Affermis donc, seigneur, par les grâces puissantes |
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Dont ton esprit divin est le distributeur, |
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Les doux élancements de ces ferveurs naissantes |
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Dont tu daignes être l'auteur. |
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Détache-moi si bien de la foiblesse humaine, |
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Que l'homme intérieur se fortifie en moi, |
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Et purge tout mon cœur de tout ce qui le gêne, |
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Et de tout inutile emploi. |
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Que d'importuns desirs jamais ne le déchirent ; |
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Que d'un mépris égal il traite leurs objets, |
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Sans que les plus brillants de leur côté l'attirent, |
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Sans qu'il s'amuse aux plus abjets. |
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Fais-moi voir les plaisirs, les richesses, la gloire, |
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Ainsi que de faux biens qui passent en un jour ; |
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Fais-leur pour tout effet graver en ma mémoire |
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Que je dois passer à mon tour. |
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Sous le ciel rien ne dure, et partout sa lumière |
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Ne voit que vanités, que trouble, qu'embarras : |
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Oh ! Que sage est celui qui de cette manière |
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Envisage tout ici-bas ! |
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Donne-la-moi, seigneur, cette haute sagesse |
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Qui te cherchant sur tout, te trouve jour et nuit, |
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Et qui t'aimant sur tout, n'a ni goût ni tendresse |
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Que pour ce qu'elle y fait de fruit. |
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Qu'elle peigne à mes yeux toutes les autres choses, |
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Non telles qu'on les croit, mais telles qu'elles sont, |
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Pour en user dans l'ordre à quoi tu les disposes, |
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Dans l'impuissance qu'elles ont. |
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Que son dédain accort rejette avec prudence |
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Du plus adroit flatteur l'hommage empoisonné, |
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Et ne murmure point de voir par l'impudence |
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Son meilleur avis condamné. |
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Ne se point émouvoir pour des paroles vaines, |
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Qui font bruit au dehors et ne sont que du vent, |
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Et refuser l'oreille à la voix des sirènes, |
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Dont tout le charme est décevant, |
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C'est un des grands secrets par qui l'âme, avancée |
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Sous ta sainte conduite au bon et vrai sentier, |
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Poursuit en sûreté la route commencée, |
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Et se fait un bonheur entier. |
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