LIVRE TROISIÈME |
CHAPITRE V |
Des merveilleux effets de l'amour divin. |
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Je te bénis, père céleste, |
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Père de mon divin sauveur, |
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Qui rends en tous lieux ta faveur |
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Pour tes enfants si manifeste. |
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J'en suis le plus pauvre et le moindre, |
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Et tu daignes t'en souvenir : |
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Combien donc te dois-je bénir, |
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Et combien de grâces y joindre ! |
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Ô père des miséricordes, |
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Ô dieu des consolations, |
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Reçois nos bénédictions |
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Pour les biens que tu nous accordes. |
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Tu répands des douceurs soudaines |
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Sur l'amertume des ennuis, |
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Et tout indigne que j'en suis, |
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Tu consoles toutes mes peines. |
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J'en bénis ta main paternelle, |
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J'en bénis ton fils Jésus-Christ, |
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J'en rends grâces au saint-esprit : |
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20 |
À tous les trois gloire éternelle ! |
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Ô dieu tout bon, ô dieu qui m'aimes |
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Jusqu'à supporter ma langueur, |
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Quand tu descendras dans mon cœur, |
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Que mes transports seront extrêmes ! |
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C'est toi seul que je considère |
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Comme ma gloire et mon pouvoir, |
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Comme ma joie et mon espoir, |
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Et mon refuge en ma misère. |
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Mais mon amour encor débile |
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Tombe souvent comme abattu, |
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Et mon impuissante vertu |
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Ne fait qu'un effort inutile. |
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J'ai besoin que tu me soutiennes, |
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Que tu daignes me consoler, |
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Et que pour ne plus chanceler |
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Tu prêtes des forces aux miennes. |
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Redouble tes faveurs divines, |
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Visite mon cœur plus souvent, |
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Et pour le rendre plus fervent |
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Instruis-le dans tes disciplines. |
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Affranchis-le de tous ses vices, |
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Déracine ses passions, |
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Efface les impressions |
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Qu'y forment les molles délices. |
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Qu'ainsi purgé par ta présence, |
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À tes pieds je le puisse offrir, |
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Net pour t'aimer, fort pour souffrir, |
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Stable pour la persévérance. |
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Connois-tu bien l'amour, toi qui parles d'aimer ? |
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L'amour est un trésor qu'on ne peut estimer : |
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Il n'est rien de plus grand, rien de plus admirable ; |
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Il est seul à soi-même ici-bas comparable ; |
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Il sait rendre légers les plus pesants fardeaux ; |
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Les jours les plus obscurs, il sait les rendre beaux, |
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Et l'inégalité des rencontres fatales |
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Ne trouve point en lui des forces inégales. |
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Charmé qu'il est partout des beautés de son choix, |
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Quelque charge qu'il porte, il n'en sent point le poids ; |
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Et son attachement au digne objet qu'il aime |
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Donne mille douceurs à l'amertume même. |
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Cet amour de Jésus est noble et généreux ; |
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Des grandes actions il rend l'homme amoureux, |
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Et les impressions qu'une fois il a faites |
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Toujours de plus en plus aspirent aux parfaites. |
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Il va toujours en haut chercher de saints appas, |
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Il traite de mépris tout ce qu'il voit de bas, |
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Et dédaigne le joug de ces honteuses chaînes, |
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Jusqu'à ne point souffrir d'affections mondaines, |
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De peur que leur nuage enveloppant ses yeux |
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70 |
À leurs secrets regards n'ôte l'aspect des cieux, |
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Qu'un frivole intérêt des choses temporelles |
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N'abatte les desirs qu'il pousse aux éternelles, |
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Ou que pour éviter quelque incommodité, |
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Il n'embrasse un obstacle à sa félicité. |
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Je te dirai bien plus : sa douceur et sa force |
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Sont des cœurs les plus grands la plus illustre amorce ; |
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La terre ne voit rien qui soit plus achevé ; |
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Le ciel même n'a rien qui soit plus élevé : |
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En veux-tu la raison ? En Dieu seul est sa source ; |
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En Dieu seul est aussi le repos de sa course, |
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Il en part, il y rentre, et ce feu tout divin |
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N'a point d'autre principe et n'a point d'autre fin. |
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Tu sauras encor plus : à la moindre parole, |
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Au plus simple coup d'œil, l'amant va, court et vole, |
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85 |
Et mêle tant de joie à son activité, |
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Que rien n'en peut borner l'impétuosité. |
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Pour tous également son ardeur est extrême ; |
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Il donne tout pour tous, et n'a rien à lui-même ; |
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Mais quoiqu'il soit prodigue, il ne perd jamais rien, |
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Puisqu'il retrouve tout dans le souverain bien, |
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Dans ce bien souverain, à qui tous autres cèdent, |
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Qui seul les comprend tous, et dont tous ils procèdent. |
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Il se repose entier sur cet unique appui, |
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Et trouve tout en tous sans posséder que lui. |
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95 |
Dans les dons qu'il reçoit, tout ce qu'il se propose, |
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C'est d'en bénir l'auteur par-dessus toute chose : |
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Il n'a point de mesure, et comme son ardeur |
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Ne peut de son objet égaler la grandeur, |
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Il la croit toujours foible, et souvent en murmure, |
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Quand même cette ardeur passe toute mesure. |
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Rien ne pèse à l'amour, rien ne peut l'arrêter ; |
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Il n'est point de travaux qu'il daigne supputer ; |
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Il veut plus que sa force ; et quoi qui se présente, |
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L'impossibilité jamais ne l'épouvante : |
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Le zèle qui l'emporte au bien qu'il s'est promis |
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Lui montre tout possible, et lui peint tout permis. |
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Ainsi qui sait aimer se rend de tout capable : |
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Il réduit à l'effet ce qui semble incroyable ; |
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Mais le manque d'amour fait le manque de cœur, |
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Il abat le courage, il détruit la vigueur, |
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Relâche les desirs, brouille la connoissance, |
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Et laisse enfin tout l'homme à sa propre impuissance. |
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L'amour ne dort jamais, non plus que le soleil : |
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Il sait l'art de veiller dans les bras du sommeil ; |
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Il sait dans la fatigue être sans lassitude ; |
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Il sait dans la contrainte être sans servitude, |
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Porter mille fardeaux sans en être accablé, |
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Voir mille objets d'effroi sans en être troublé : |
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C'est d'une vive flamme une heureuse étincelle, |
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Qui pour se réunir à sa source immortelle, |
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Au travers de la nue et de l'obscurité |
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Jusqu'au plus haut des cieux s'échappe en sûreté. |
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Quiconque sait aimer sait bien ce que veut dire |
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Cette secrète voix qui souvent nous inspire, |
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125 |
Et quel bruit agréable aux oreilles de Dieu |
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Fait cet ardent soupir qui lui crie en tout lieu : |
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« ô mon Dieu, mon amour unique ! |
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Regarde mon zèle et ma foi ; |
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Reçois-les, et sois tout à moi, |
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130 |
Comme tout à toi je m'applique. |
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« dilate mon cœur et mon âme, |
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Pour les remplir de plus d'amour, |
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Et fais-leur goûter nuit et jour |
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Ce que c'est qu'une sainte flamme. |
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135 |
« qu'ils trouvent partout des supplices, |
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Hormis aux douceurs de t'aimer ; |
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Qu'ils se baignent dans cette mer ; |
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Qu'ils se fondent dans ces délices. |
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« que cette ardeur toujours m'embrase, |
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140 |
Et que ses transports tout-puissants, |
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Jusqu'au-dessus de tous mes sens |
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Poussent mon amoureuse extase. |
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« que dans ces transports extatiques, |
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Où seul tu me feras la loi, |
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145 |
Tout hors de moi, mais tout en toi, |
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Je te chante mille cantiques. |
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« que je sache si bien te suivre, |
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Que tu me daignes accepter, |
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Et qu'à force de t'exalter |
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150 |
Je me pâme et cesse de vivre. |
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« que je t'aime plus que moi-même, |
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Que je m'aime en toi seulement, |
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Et qu'en toi seul pareillement |
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Je puisse aimer quiconque t'aime. |
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155 |
« ainsi mon âme toute entière, |
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Et toute à toi jusqu'aux abois, |
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Suivra ces amoureuses lois |
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Que lui montrera ta lumière. » |
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Ce n'est pas encor tout, et tu ne conçois pas, |
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160 |
Ni tout ce qu'est l'amour, ni ce qu'il a d'appas. |
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Apprends qu'il est bouillant, apprends qu'il est sincère, |
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Apprends qu'il a du zèle, et qu'il sait l'art de plaire, |
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Qu'il est délicieux, qu'il est prudent et fort, |
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Fidèle, patient, constant jusqu'à la mort, |
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165 |
Courageux, et surtout hors de cette foiblesse |
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Qui force à se chercher, et pour soi s'intéresse ; |
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Car enfin c'est en vain qu'on se laisse enflammer : |
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Aussitôt qu'on se cherche, on ne sait plus aimer. |
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L'amour est circonspect, il est juste, humble et sage ; |
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Il ne sait ce que c'est qu'être mol ni volage, |
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Et des biens passagers les vains amusements |
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N'interrompent jamais ses doux élancements. |
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L'amour est sobre et chaste, il est ferme et tranquille ; |
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À garder tous ses sens il est prompt et docile. |
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175 |
L'amour est bon sujet, soumis, obéissant, |
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Plein de mépris pour soi, pour Dieu reconnoissant ; |
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En Dieu seul il se fie, en Dieu seul il espère, |
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Même quand Dieu l'expose à la pleine misère, |
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Qu'il est sans goût pour Dieu dans l'effort du malheur ; |
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Car le parfait amour ne vit point sans douleur ; |
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Et quiconque n'est prêt de souffrir toute chose, |
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D'attendre que de lui son bien-aimé dispose, |
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Quiconque peut aimer si mal, si lâchement, |
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N'est point digne du nom de véritable amant. |
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185 |
Pour aimer comme il faut, il faut pour ce qu'on aime |
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Embrasser l'amertume et la dureté même, |
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Pour aucun accident n'en être diverti, |
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Et pour aucun revers ne quitter son parti. |
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