LIVRE TROISIÈME |
CHAPITRE III |
Qu'il faut écouter la parole de Dieu avec humilité. |
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Écoute donc, mon fils, écoute mes paroles : |
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Elles ont des douceurs qu'on ne peut concevoir ; |
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Elles passent de loin cet orgueilleux savoir |
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Que la philosophie étale en ses écoles ; |
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Elles passent de loin ces discours éclatants |
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Qui semblent dérober à l'injure des temps |
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Ces fantômes pompeux de sagesse mondaine : |
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Elles ne sont que vie, elles ne sont qu'esprit ; |
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Mais la témérité de la prudence humaine |
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Jamais ne les comprit. |
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N'en juge point par là : leur goût deviendroit fade, |
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Si tu les confondois avec ce vil emploi, |
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Ou si ta complaisance amoureuse de toi |
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N'avoit autre dessein que d'en faire parade. |
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Ces sources de lumière et de sincérité |
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Dédaignent tout mélange avec la vanité, |
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Et veulent de ton cœur les respects du silence : |
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Tu les dois recevoir avec soumission, |
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Et n'en peux profiter que par la violence |
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De ton affection. |
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Heureux l'homme dont la ferveur |
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Obtient de toi cette haute faveur |
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Que ta main daigne le conduire ! |
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Heureux, ô Dieu, celui-là que ta voix |
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Elle-même prend soin d'instruire |
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Du saint usage de tes lois ! |
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Cet inépuisable secours |
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Adoucira pour lui ces mauvais jours |
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Où tu t'armeras du tonnerre : |
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Il verra lors son bonheur dévoilé, |
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Et tant qu'il vivra sur la terre, |
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Il n'y vivra point désolé. |
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Ma parole instruisoit dès l'enfance du monde : |
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Prophètes, de moi seul vous avez tout appris ; |
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C'est moi dont la chaleur échauffoit vos esprits ; |
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C'est moi qui vous donnois cette clarté féconde. |
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J'éclaire et parle encore à tous incessamment, |
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Et je vois presque en tous un même aveuglement, |
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Je trouve presque en tous des surdités pareilles : |
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Si quelqu'un me répond, ce n'est qu'avec langueur, |
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Et l'endurcissement qui ferme les oreilles |
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Va jusqu'au fond du cœur. |
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Mais ce n'est que pour moi qu'on est sourd volontaire ; |
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Tous ces cœurs endurcis ne le sont que pour moi, |
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Et suivent de leur chair la dangereuse loi |
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Beaucoup plus volontiers que celle de me plaire. |
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Ce que promet le monde est temporel et bas, |
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Ce sont biens passagers, ce sont foibles appas, |
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Et l'on y porte en foule une chaleur avide : |
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Tout ce que je promets est éternel et grand, |
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Et pour y parvenir chacun est si stupide |
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Qu'aucun ne l'entreprend. |
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En peut-on voir un seul qui partout m'obéisse |
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Avec les mêmes soins, avec la même ardeur, |
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Qu'on s'empresse à servir cette vaine grandeur |
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Qui fait tourner le monde au gré de son caprice ? |
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« rougis, rougis, Sidon, « dit autrefois la mer. |
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« rougis, rougis toi-même, et te laisse enflammer, |
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Te dirai-je à mon tour, d'une sévère honte ; » |
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Et si tu veux savoir pour quel lâche souci |
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Je veux que la rougeur au visage te monte, |
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Écoute, le voici : |
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Pour un malheureux titre on s'épuise d'haleine, |
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On gravit sur les monts, on s'abandonne aux flots, |
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Et pour gagner au ciel un éternel repos |
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On ne lève le pied qu'à regret, qu'avec peine. |
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Un peu de revenu fait tondre les cheveux, |
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Chercher sur mes autels les intérêts des vœux, |
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Prendre un habit dévot pour en toucher les gages ; |
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Souvent pour peu de chose on plaide obstinément, |
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Et souvent moins que rien jette les grands courages |
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Dans cet abaissement. |
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On veut bien travailler et se mettre à tout faire, |
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Joindre aux sueurs du jour les veilles de la nuit, |
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Pour quelque espoir flatteur d'un faux honneur qui fuit, |
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Ou pour quelque promesse incertaine et légère : |
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Cependant pour un prix qu'on ne peut estimer, |
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Pour un bien que le temps ne sauroit consumer, |
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Pour une gloire enfin qui n'aura point de terme, |
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Le cœur est sans desirs, l'œil n'y voit point d'appas, |
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L'esprit est lent et morne, et le pied le plus ferme |
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Se lasse au premier pas. |
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Rougis donc, paresseux, dont l'humeur délicate |
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Trouve un bonheur si grand à trop haut prix pour toi ; |
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Rougis d'oser t'en plaindre, et d'avoir de l'effroi |
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D'un travail qui te mène où tant de gloire éclate : |
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Vois combien de mondains se font bien plus d'effort |
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Pour tomber aux malheurs d'une éternelle mort, |
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Que toi pour t'assurer une vie éternelle ; |
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Et voyant leur ardeur après la vanité, |
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Rougis d'être de glace alors que je t'appelle |
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À voir ma vérité. |
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Encor ces malheureux, malgré toute leur peine, |
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Demeurent quelquefois frustrés de leur espoir : |
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Mes promesses jamais ne surent décevoir, |
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La confiance en moi ne se vit jamais vaine. |
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Tout l'espoir que j'ai fait, je saurai le remplir ; |
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Et tout ce que j'ai dit, je saurai l'accomplir, |
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Sans rien donner pourtant qu'à la persévérance : |
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Je suis de tous les bons le rémunérateur ; |
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Mais je sais fortement éprouver la constance |
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Qu'ils portent dans le cœur. |
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Ainsi tu dois tenir mes paroles bien chères, |
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Les écrire en ce cœur, souvent les repasser : |
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Quand la tentation viendra t'embarrasser, |
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Elles te deviendront pleinement nécessaires. |
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Tu pourras y trouver quelques obscurités, |
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Et ne connoître pas toutes mes vérités |
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Dans ce que t'offrira la première lecture ; |
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Mais ces jours de visite auront un jour nouveau, |
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Qui pour t'en découvrir l'intelligence pure |
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Percera le rideau. |
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Je fais à mes élus deux sortes de visites : |
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L'une par les assauts et par l'adversité, |
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L'autre par ces douceurs que ma bénignité |
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Pour arrhes de ma gloire avance à leurs mérites. |
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Comme je les visite ainsi de deux façons, |
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Je leur fais chaque jour deux sortes de leçons : |
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L'une pour la vertu, l'autre contre le vice. |
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Prends-y garde : quiconque ose les négliger, |
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Par ces mêmes leçons, au jour de ma justice, |
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Il se verra juger. |
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Oraison pour obtenir de Dieu la grâce de la dévotion. |
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Quelles grâces, seigneur, ne te dois-je point rendre, |
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À toi, ma seule gloire et mon unique bien ? |
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Mais qui suis-je pour entreprendre |
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D'élever mon esprit jusqu'à ton entretien ? |
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Je suis un ver de terre, un chétif misérable, |
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Sur qui jamais tes yeux ne devroient s'abaisser, |
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Plus pauvre encor, plus méprisable |
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Qu'il n'est en mon pouvoir de dire ou de penser. |
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Sans toi je ne suis rien, sans toi mon infortune |
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Me fait de mille maux l'inutile rebut : |
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Je ne puis sans toi chose aucune, |
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Et je n'ai rien sans toi qui serve à mon salut. |
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C'est toi dont la bonté jusqu'à nous se ravale, |
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Qui tout juste et tout saint peux tout et donnes tout, |
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Et de qui la main libérale |
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Remplit cet univers de l'un à l'autre bout. |
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Tu n'en exceptes rien que l'âme pécheresse, |
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Que tu rends toute vide à sa fragilité, |
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Et que ton ire vengeresse |
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Punit dès ici-bas par cette inanité. |
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Daigne te souvenir de tes bontés premières, |
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Toi qui veux que la terre et les cieux en soient pleins, |
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Et remplis-moi de tes lumières, |
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Pour ne point laisser vide une œuvre de tes mains. |
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Comment pourrai-je ici me supporter moi-même, |
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Dans les maux où je tombe, et dans ceux où je cours, |
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Si par cette bonté suprême |
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Tu ne fais choir du ciel ta grâce à mon secours ? |
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Ne détourne donc point les rayons de ta face, |
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Visite-moi souvent dans mes afflictions, |
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Prodigue-moi grâce sur grâce, |
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Et ne retire point tes consolations. |
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Ne laisse pas mon âme impuissante et languide |
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Dans la stérilité que le crime produit, |
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Et telle qu'une terre aride, |
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Qui n'ayant aucune eau, ne peut rendre aucun fruit. |
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Daigne, seigneur tout bon, daigne m'apprendre à vivre |
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Sous les ordres sacrés de ta divine loi, |
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Et quelle route il me faut suivre |
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Pour marcher comme il faut humblement devant toi. |
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Tu peux seul m'inspirer ta sagesse profonde, |
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Toi qui me connoissois avant que m'animer, |
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Et me vis avant que le monde |
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Sortît de ce néant dont tu le sus former. |
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