LIVRE PREMIER |
CHAPITRE XXV |
Du fervent amendement de toute la vie. |
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De ton zèle envers Dieu bannis la nonchalance ; |
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Porte un amour actif dans un cœur enflammé ; |
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Souviens-toi que le cloître où tu t'es enfermé |
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Veut de l'intérieur et de la vigilance ; |
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Demande souvent compte au secret de ton cœur |
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Du dessein qui t'en fit épouser la rigueur, |
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Et renoncer au siècle, à sa pompe, à ses charmes ; |
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N'étoit-ce pas pour vivre à Dieu seul attaché, |
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Pour embrasser la croix, pour la baigner de larmes, |
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Et t'épurer l'esprit dans l'horreur du péché ? |
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Montre en ce grand dessein une ferveur constante, |
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Et pour un saint progrès rends ce cœur tout de feu ; |
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Ta récompense est proche, elle est grande, et dans peu |
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Son excès surprenant passera ton attente. |
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À tes moindres souhaits tu verras lors s'offrir, |
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Non plus de quoi trembler, non plus de quoi souffrir, |
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Mais du solide bien l'heureuse plénitude : |
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Tes yeux admireront son immense valeur ; |
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Tu l'obtiendras sans peine et sans inquiétude, |
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Et la posséderas sans crainte et sans douleur. |
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Ne dors pas cependant, prends courage, et l'emploie |
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Aux précieux effets d'un vertueux propos : |
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D'une heure de travail doit naître un long repos, |
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D'un moment de souffrance une éternelle joie. |
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C'est Dieu qui te promet cette félicité : |
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Si tu sais le servir avec fidélité, |
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Il sera comme toi fidèle en ses promesses ; |
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Sa main quand tu combats cherche à te couronner, |
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Et sa profusion, égale à ses richesses, |
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Ne voit tous ses trésors que pour te les donner. |
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Conçois, il t'en avoue, une haute espérance |
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De remporter la palme en combattant sous lui ; |
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Espère un plein triomphe avec un tel appui ; |
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Mais garde-toi d'en prendre une entière assurance. |
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Les philtres dangereux de cette illusion |
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Charment si puissamment, que dans l'occasion |
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Nous laissons de nos mains échapper la victoire ; |
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Et quand le souvenir d'avoir le mieux vécu |
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Relâche la ferveur à quelque vaine gloire, |
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Qui s'assure de vaincre est aisément vaincu. |
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Un jour un grand dévot, dont l'âme, encor que sainte, |
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Flottoit dans une longue et triste anxiété, |
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Et tournoit sans repos son instabilité |
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Tantôt vers l'espérance, et tantôt vers la crainte, |
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Accablé sous le poids de cet ennui mortel, |
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Prosterné dans l'église au devant d'un autel, |
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Rouloit cette inquiète et timide pensée : |
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« ô dieu ! Si je savois, disoit-il en son cœur, |
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Qu'enfin ma lâcheté, par mes pleurs effacée, |
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De bien persévérer me laissât la vigueur ! » |
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Une céleste voix de lui seul entendue |
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À sa douleur secrète aussitôt répondit, |
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Et par un doux oracle à l'instant lui rendit |
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Le calme qui manquoit à son âme éperdue : |
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« eh bien ! Que ferois-tu ? Dit cette aimable voix. |
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Montre la même ardeur que si tu le savois, |
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Et fais dès maintenant ce que tu voudrois faire ; |
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Commence, continue, et ne perds point de temps ; |
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Applique tous tes soins à m'aimer, à me plaire, |
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Et demeure assuré de ce que tu prétends. » |
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Ainsi Dieu conforta cette âme désolée ; |
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Cette âme en crut ainsi la divine bonté, |
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Et soudain vit céder à la tranquillité |
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Les agitations qui l'avoient ébranlée ; |
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Un parfait abandon au souverain vouloir |
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Dans l'avenir obscur ne chercha plus à voir |
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Que les moyens de plaire à l'auteur de sa joie ; |
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Un bon commencement fit son ambition, |
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Et son unique soin fut de prendre la voie |
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Qui pût conduire l'œuvre à sa perfection. |
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Espère, espère en Dieu, fais du bien sur la terre, |
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Tu recevras du ciel l'abondance des biens : |
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C'est par là que David t'enseigne les moyens |
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De te rendre vainqueur en cette rude guerre. |
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Une chose, il est vrai, fait souvent balancer, |
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Attiédit en plusieurs l'ardeur de s'avancer, |
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Et dès le premier pas les retire en arrière : |
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C'est que leur cœur, sensible encore aux voluptés, |
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Ne s'ouvre qu'en tremblant cette rude carrière, |
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Tant il conçoit d'horreur de ses difficultés. |
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L'objet de cette horreur te doit servir d'amorce, |
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La grandeur des travaux ennoblit le combat, |
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Et la gloire de vaincre a d'autant plus d'éclat |
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Que pour y parvenir on fait voir plus de force. |
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85 |
L'homme qui porte en soi son plus grand ennemi, |
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Plus, à se bien haïr saintement affermi, |
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Il trouve en l'amour-propre une âpre résistance, |
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Plus il a de mérite à se dompter partout ; |
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Et la grâce, que Dieu mesure à sa constance, |
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D'autant plus dignement l'en fait venir à bout. |
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Tous n'ont pas toutefois mêmes efforts à faire, |
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Comme ils n'ont pas en eux à vaincre également, |
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Et la diversité de leur tempérament |
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Leur donne un plus puissant ou plus foible adversaire ; |
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Mais un esprit ardent aux saintes fonctions, |
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Quoiqu'il ait à forcer beaucoup de passions, |
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Tout chargé d'ennemis, fera plus de miracles |
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Qu'un naturel bénin, doux, facile, arrêté, |
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Qui ne ressentant point en soi de grands obstacles, |
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S'enveloppe et s'endort dans sa tranquillité. |
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Agis donc fortement, et fais-toi violence |
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Pour te soustraire au mal où tu te vois pencher ; |
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Examine quel bien tu dois le plus chercher, |
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Et portes-y soudain toute ta vigilance ; |
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Mais ne crois pas en toi le voir jamais assez : |
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Tes sens à te flatter toujours intéressés |
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T'en pourroient souvent faire une fausse peinture |
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Porte les yeux plus loin, et regarde en autrui |
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Tout ce qui t'y déplaît, tout ce qu'on y censure, |
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Et déracine en toi ce qui te choque en lui. |
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Dans ce miroir fidèle exactement contemple |
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Ce que sont en effet et ce mal et ce bien ; |
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Et les considérant d'un œil vraiment chrétien, |
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Fais ton profit du bon et du mauvais exemple : |
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Que l'un allume en toi l'ardeur de l'imiter, |
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Que l'autre excite en toi les soins de l'éviter, |
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Ou, si tu l'as suivi, d'en effacer la tache ; |
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Sers toi-même d'exemple, et t'en fais une loi, |
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Puisque ainsi que ton œil sur les autres s'attache, |
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Les autres à leur tour attachent l'œil sur toi. |
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Oh ! Qu'il est doux de voir une ferveur divine |
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Dans les religieux nourrir la sainteté ! |
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Qu'on admire avec joie en eux la fermeté |
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Et de l'obéissance et de la discipline ! |
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Qu'il est dur au contraire et scandaleux d'en voir |
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S'égarer chaque jour du cloître et du devoir, |
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Divaguer en désordre, et s'empresser d'affaires, |
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Désavouer l'habit par l'inclination, |
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Et pour des embarras un peu trop volontaires |
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Négliger les emplois de leur vocation ! |
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Souviens-toi de tes vœux, et pense à quoi t'engage |
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Ce vertueux projet dont ton âme a fait choix ; |
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Mets-toi devant les yeux un Jésus-Christ en croix, |
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Et jusques en ton cœur fais-en passer l'image : |
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À l'aspect amoureux de ce mourant sauveur |
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Combien dois-tu rougir de ton peu de ferveur, |
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Et du peu de rapport de ta vie à sa vie ! |
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Et quand il te dira : « je t'appelois aux cieux, |
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Je t'ai mis en la voie, et tu l'as mal suivie, » |
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Combien doivent couler de larmes de tes yeux ! |
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Oh ! Qu'un religieux heureusement s'exerce |
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Sur cette illustre vie et cette indigne mort ! |
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Que tout ce qui peut faire ici-bas un doux sort |
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Se trouve abondamment dans ce divin commerce ! |
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Qu'avec peu de raison il chercheroit ailleurs |
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Des secours plus puissants, ou des emplois meilleurs ! |
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Qu'avec pleine clarté la grâce l'illumine ! |
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Que son intérieur en est fortifié, |
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Et se fait promptement une haute doctrine |
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Quand il grave en son cœur un dieu crucifié ! |
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Sa paix est toujours ferme, et quoi qu'on lui commande, |
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Il s'y porte avec joie et court avec chaleur ; |
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Mais le tiède au contraire a douleur sur douleur, |
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Et voit fondre sur lui tout ce qu'il appréhende : |
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155 |
L'angoisse, le chagrin, les contrariétés, |
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Dans son cœur inquiet tombant de tous côtés, |
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Lui donnent les ennuis et le trouble en partage ; |
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Il demeure accablé sous leurs moindres efforts, |
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Parce que le dedans n'a rien qui le soulage, |
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Et qu'il n'ose ou ne peut en chercher au dehors. |
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Oui, le religieux qui hait la discipline, |
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Qu'importune la règle, à qui pèse l'habit, |
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Qui par ses actions chaque jour les dédit, |
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Se jette en grand péril d'une prompte ruine. |
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165 |
Qui cherche à vivre au large est toujours à l'étroit : |
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Dans ce honteux dessein son esprit maladroit |
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Se gêne d'autant plus qu'il se croit satisfaire ; |
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Et quoi que de sa règle il ose relâcher, |
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Le reste n'a jamais si bien de quoi lui plaire |
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Que ses nouveaux dégoûts n'en veuillent retrancher. |
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Si ton cœur pour le cloître a de la répugnance |
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Jusqu'à grossir l'orgueil de tes sens révoltés, |
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Regarde ce que font tant d'autres mieux domptés, |
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Jusqu'où va leur étroite et fidèle observance : |
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175 |
Ils vivent retirés et sortent rarement, |
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Grossièrement vêtus et nourris pauvrement, |
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Travaillent sans relâche ainsi que sans murmure, |
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Parlent peu, dorment peu, se lèvent du matin, |
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Prolongent l'oraison, prolongent la lecture, |
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180 |
Et sous ces dures lois font une douce fin. |
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Vois ces grands escadrons d'âmes laborieuses, |
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Vois l'ordre des chartreux, vois celui de Cîteaux, |
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Vois tout autour de toi mille sacrés troupeaux |
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Et de religieux et de religieuses ; |
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185 |
Vois comme chaque nuit ils rompent le sommeil, |
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Et n'attendent jamais le retour du soleil |
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Pour envoyer à Dieu l'encens de ses louanges : |
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Il te seroit honteux d'avoir quelque lenteur, |
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Alors que sur la terre un si grand nombre d'anges |
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190 |
S'unit à ceux du ciel pour bénir leur auteur. |
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Oh ! Si nous pouvions vivre et n'avoir rien à faire |
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Qu'à dissiper en nous cette infâme langueur, |
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Qu'à louer ce grand maître et de bouche et de cœur, |
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Sans que rien de plus bas nous devînt nécessaire ! |
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195 |
Oh ! Si l'âme chrétienne et ses plus saints transports |
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N'étoient point asservis aux foiblesses du corps, |
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Aux besoins de dormir, de manger et de boire ! |
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Si rien n'interrompoit un soin continuel |
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De publier de Dieu les bontés et la gloire, |
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200 |
Et d'avancer l'esprit dans le spirituel ! |
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Que nous serions heureux ! Qu'un an, un jour, une heure, |
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Nous feroit bien goûter plus de félicité |
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Que les siècles entiers de la captivité |
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Où nous réduit la chair dans sa triste demeure ! |
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205 |
Ô dieu, pourquoi faut-il que ces infirmités, |
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Ces journaliers tributs, soient des nécessités |
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Pour tes vivants portraits qu'illumine ta flamme ? |
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Pourquoi pour subsister sur ce lourd élément |
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Faut-il d'autres repas que les repas de l'âme ? |
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210 |
Pourquoi les goûtons-nous, ô dieu, si rarement ? |
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Quand l'homme se possède, et que les créatures |
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N'ont aucunes douceurs qui puissent l'arrêter, |
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C'est alors que sans peine il commence à goûter |
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Combien le créateur est doux aux âmes pures. |
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215 |
Alors, quoi qu'il arrive ou de bien ou de mal, |
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Il vit toujours content, et d'un visage égal |
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Il reçoit la mauvaise et la bonne fortune : |
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L'abondance sur lui tombe sans l'émouvoir, |
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La pauvreté pour lui n'est jamais importune, |
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220 |
La gloire et le mépris n'ont qu'un même pouvoir. |
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C'est lors entièrement en Dieu qu'il se repose, |
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En Dieu, sa confiance et son unique appui, |
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En Dieu, qu'il voit partout, en soi-même, en autrui, |
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En Dieu, qui pour son âme est tout en toute chose. |
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225 |
Où qu'il soit, quoi qu'il fasse, il redoute, il chérit |
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Cet être universel à qui rien ne périt, |
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Et dans qui tout conserve une immortelle vie, |
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Qui ne connoît jamais diversité de temps, |
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Et dont la voix sitôt de l'effet est suivie |
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230 |
Que dire et faire en lui ne sont point deux instants. |
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Toi qui, bien que mortel, inconstant, misérable, |
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Peux avec son secours aisément te sauver, |
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Souviens-toi de la fin où tu dois arriver, |
12 |
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Et que le temps perdu n'est jamais réparable. |
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235 |
Va, cours, vole sans cesse aux emplois fructueux : |
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Cette sainte chaleur qui fait les vertueux |
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Veut des soins assidus et de la diligence ; |
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Et du moment fatal que ton manque d'ardeur |
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T'osera relâcher à quelque négligence, |
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240 |
Mille peines suivront ce moment de tiédeur. |
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Que si dans un beau feu ton âme persévère, |
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Tu n'auras plus à craindre aucun funeste assaut, |
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Et l'amour des vertus joint aux grâces d'en haut |
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Rendra de jour en jour ta peine plus légère. |
12 |
245 |
Le zèle et la ferveur peuvent nous préparer |
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À quoi qu'en cette vie il nous faille endurer : |
12 |
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Ils sèment des douceurs au milieu des supplices ; |
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Mais ne t'y trompe pas, il faut d'autres efforts, |
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Il en faut de plus grands à résister aux vices, |
12 |
250 |
À se dompter l'esprit, qu'à se gêner le corps. |
12 |
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L'âme aux petits défauts souvent abandonnée |
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En de plus dangereux se laisse bientôt choir, |
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Et la parfaite joie arrive avec le soir |
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Chez qui sait avec fruit employer la journée. |
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255 |
Veille donc sur toi-même et sur tes appétits, |
12 |
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Excite, échauffe-toi toi-même, et t'avertis ; |
12 |
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Quoi qu'il en soit d'autrui, jamais ne te néglige ; |
12 |
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Gêne-toi, force-toi, change de bien en mieux ; |
12 |
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Plus se fait violence un cœur qui se corrige, |
12 |
260 |
Plus son progrès va haut dans la route des cieux. |
12 |
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