LIVRE PREMIER |
CHAPITRE XIX |
Des exercices du bon religieux. |
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Toi qui dedans un cloître as renfermé ta vie, |
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De toutes les vertus tâche de l'enrichir : |
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C'est sous ce digne effort que tu dois y blanchir ; |
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Ta règle te l'apprend, ton habit t'en convie. |
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Fais par un saint amas de ces vivants trésors |
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Que le dedans réponde à l'éclat du dehors, |
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Que tu sois devant Dieu tel que devant les hommes ; |
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Et de l'intérieur prends d'autant plus de soin, |
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Que Dieu sans se tromper connoît ce que nous sommes, |
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Et que du fond du cœur il se fait le témoin. |
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Nos respects en tous lieux lui doivent des louanges, |
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En tous lieux il nous voit, il nous juge en tous lieux ; |
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Et comme nous marchons partout devant ses yeux, |
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Partout il faut porter la pureté des anges. |
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Chaque jour recommence à lui donner ton cœur, |
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Renouvelle tes vœux, rallume ta ferveur, |
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Et t'obstine à lui dire, en demandant sa grâce : |
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« secourez-moi, seigneur, et servez de soutien |
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Aux bons commencements que sous vos lois j'embrasse ; |
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Car jusques à présent ce que j'ai fait n'est rien. » |
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Dans le chemin du ciel l'âme du juste avance, |
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Autant que ce propos augmente en fermeté ; |
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Son progrès, qui dépend de l'assiduité, |
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Veut pour beaucoup de fruit beaucoup de diligence. |
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Que si le plus constant et le mieux affermi |
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Se relâche souvent, souvent tombe à demi, |
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Et n'est jamais si fort qu'il soit inébranlable, |
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Que sera-ce de ceux dont le cœur languissant, |
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Ou rarement en soi forme un projet semblable, |
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Ou le laisse flotter et s'éteindre en naissant ? |
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C'est un chemin qui monte entre des précipices : |
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Il n'est rien plus aisé que de l'abandonner ; |
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Et souvent c'est assez pour nous en détourner |
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Que le relâchement des moindres exercices. |
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Le bon propos du juste a plus de fondement |
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En la grâce de Dieu qu'au propre sentiment. |
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Quelque dessein qu'il fasse, en elle il se repose : |
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À moins d'un tel secours nous travaillons en vain ; |
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Quoi que nous proposions, c'est Dieu seul qui dispose, |
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Et pour trouver sa voie, homme, il te faut sa main. |
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Laisse là quelquefois l'exercice ordinaire |
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Pour faire une action pleine de piété ; |
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Tu pourras y rentrer avec facilité |
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Si tu n'en es sorti que pour servir ton frère ; |
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Mais si par nonchalance, ou par un lâche ennui |
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De prendre encor demain le même qu'aujourd'hui, |
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Ton âme appesantie une fois s'en détache, |
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Cet exercice alors négligé sans sujet |
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Imprimera sur elle une honteuse tache, |
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Et lui fera sentir le mal qu'elle s'est fait. |
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Quelque effort qu'ici-bas l'homme fasse à bien vivre, |
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Il est souvent trahi par sa fragilité ; |
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Et le meilleur remède à son infirmité, |
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C'est de choisir toujours un but certain à suivre. |
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Qu'il regarde surtout quel est l'empêchement |
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Qui met le plus d'obstacle à son avancement, |
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Et que tout son pouvoir s'attache à l'en défaire ; |
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Qu'il donne ordre au dedans, qu'il donne ordre au dehors ; |
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À cet heureux progrès l'un et l'autre confère, |
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Et l'âme a plus de force ayant l'aide du corps. |
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Si ta retraite en toi ne peut être assidue, |
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Recueille-toi du moins une fois chaque jour, |
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Soit lorsque le soleil recommence son tour, |
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Soit lorsque sous les eaux sa lumière est fondue. |
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Propose le matin et règle tes projets, |
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Examine le soir quels en sont les effets ; |
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Revois tes actions, tes discours, tes pensées : |
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Peut-être y verras-tu, malgré ton bon dessein, |
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À chaque occasion mille offenses glissées |
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Contre le grand monarque, ou contre le prochain. |
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Montre-toi vraiment homme à l'attaque funeste |
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Que l'ange ténébreux te porte à tout moment ; |
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Dompte la gourmandise, et plus facilement |
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Des sentiments charnels tu dompteras le reste. |
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Dedans l'oisiveté jamais enseveli, |
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Toujours confère, prie, écris, médite, li, |
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Ou fais pour le commun quelque chose d'utile : |
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L'exercice du corps a quelques fruits bien doux ; |
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Mais sans discrétion c'est un travail stérile, |
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Et même il n'est pas propre également à tous. |
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Ces emplois singuliers qu'on se choisit soi-même |
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Doivent fuir avec soin de paroître au dehors ; |
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L'étalage les perd, et ce sont des trésors |
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Dont la possession veut un secret extrême. |
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Surtout n'aime jamais ces choix de ton esprit |
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Jusqu'à les préférer à ce qui t'est prescrit ; |
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Tout le surabondant doit place au nécessaire. |
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Remplis tous tes devoirs avec fidélité ; |
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Puis, s'il reste du temps pour l'emploi volontaire, |
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Applique tout ce reste où ton zèle est porté. |
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Tout esprit n'est pas propre aux mêmes exercices : |
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L'un est meilleur pour l'un, l'autre à l'autre sert mieux ; |
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Et la diversité, soit des temps, soit des lieux, |
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Demande à notre ardeur de différents offices : |
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L'un est bon à la fête, et l'autre aux simples jours ; |
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De la tentation l'un peut rompre le cours, |
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À la tranquillité l'autre est plus convenable ; |
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L'homme n'a pas sur soi toujours même pouvoir : |
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Autres sont les pensers que la tristesse accable, |
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Autres ceux que la joie en Dieu fait concevoir. |
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À chaque grande fête augmente et renouvelle |
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Et ce bon exercice et ta prière aux saints ; |
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Et tiens en l'attendant ton âme entre tes mains, |
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Comme prête à passer à la fête éternelle. |
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En ces jours consacrés à la dévotion, |
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Il faut mieux épurer l'œuvre et l'intention, |
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Suivre une plus étroite et plus ferme observance, |
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Nous recueillir sans cesse, et nous imaginer |
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Que de tous nos travaux la pleine récompense |
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Doit par les mains de Dieu bientôt nous couronner. |
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Souvent il la recule, et lors il nous faut croire |
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Que nous n'y sommes pas dignement préparés, |
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Et que ces doux moments ne nous sont différés |
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Qu'afin que nous puissions mériter plus de gloire. |
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Il nous en comblera dans le temps ordonné : |
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Préparons-nous donc mieux à ce jour fortuné. |
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« heureux le serviteur, dit la vérité même, |
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Que trouvera son maître en état de veiller ! |
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Il lui partagera son propre diadème, |
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Et de toute sa gloire il le fera briller. » |
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