LIVRE PREMIER |
CHAPITRE XVI |
Comme il faut supporter d'autrui. |
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Porte avec patience en tout autre, en toi-même, |
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Ce que tu n'y peux corriger, |
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Jusqu'à ce que de Dieu la puissance suprême |
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En ordonne autrement, et daigne le changer. |
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Pour éprouver ta force il est meilleur peut-être |
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Qu'il laisse durer cette croix : |
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Ton mérite par là se fera mieux connoître ; |
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Et s'il n'est à l'épreuve, il n'est pas de grand poids. |
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Tu dois pourtant au ciel élever ta prière |
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Contre un si long empêchement, |
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Afin que sa bonté t'en fasse grâce entière, |
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Ou t'aide à le souffrir un peu plus doucement. |
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Quand par tes bons avis une âme assez instruite |
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Continue à leur résister, |
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Entre les mains de Dieu remets-en la conduite, |
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Et ne t'obstine point à la persécuter. |
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Sa sainte volonté souvent veut être faite |
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Par un autre ordre que le tien : |
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Il sait trouver sa gloire en tout ce qu'il projette ; |
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Il sait, quand il lui plaît, tourner le mal en bien. |
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Souffre sans murmurer tous les défauts des autres, |
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Pour grands qu'ils se puissent offrir ; |
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Et songe qu'en effet nous avons tous les nôtres, |
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Dont ils ont à leur tour encor plus à souffrir. |
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Si ta fragilité met toujours quelque obstacle |
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En toi-même à tes propres vœux, |
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Comment peux-tu d'un autre exiger ce miracle |
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Qu'il n'agisse partout qu'ainsi que tu le veux ? |
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N'est-ce pas le traiter avec haute injustice |
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De vouloir qu'il soit tout parfait, |
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Et de ne vouloir pas te corriger d'un vice, |
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Afin que ton exemple aide à ce grand effet ? |
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Nous voulons que chacun soit sous la discipline, |
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Qu'il souffre la correction, |
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Et nous ne voulons point qu'aucun nous examine, |
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Qu'aucun censure en nous une imperfection. |
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Nous blâmons en autrui ce qu'il prend de licence, |
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Ce qu'il se permet de plaisirs, |
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Et nous nous offensons s'il n'a la complaisance |
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De ne refuser rien à nos bouillants desirs. |
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Nous voulons des statuts dont la dure contrainte |
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L'attache avec sévérité, |
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Et nous ne voulons point qu'il porte aucune atteinte |
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À l'empire absolu de notre volonté. |
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Où te caches-tu donc, charité toujours vive, |
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Qui dois faire tout notre emploi ? |
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Et si l'on vit ainsi, quand est-ce qu'il arrive |
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Qu'on ait pour le prochain même amour que pour soi ? |
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Si tous étoient parfaits, on n'auroit rien au monde |
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À souffrir pour l'amour de Dieu, |
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Et cette patience en vertus si féconde |
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Jamais à s'exercer ne trouveroit de lieu. |
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La sagesse divine autrement en ordonne ; |
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Rien n'est ni tout bon ni tout beau ; |
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Et Dieu nous forme ainsi pour n'exempter personne |
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De porter l'un de l'autre à son tour le fardeau. |
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Aucun n'est sans défaut, aucun n'est sans foiblesse, |
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Aucun n'est sans besoin d'appui, |
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Aucun n'est sage assez de sa propre sagesse, |
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Aucun n'est assez fort pour se passer d'autrui. |
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Il faut donc s'entr'aimer, il faut donc s'entr'instruire, |
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Il faut donc s'entre-secourir, |
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Il faut s'entre-prêter des yeux à se conduire, |
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Il faut s'entre-donner une aide à se guérir. |
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Plus les revers sont grands, plus la preuve est facile |
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À quel point un homme est parfait ; |
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Et leurs plus rudes coups ne le font pas fragile, |
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Mais ils donnent à voir ce qu'il est en effet. |
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