LIVRE PREMIER |
CHAPITRE XV |
Des œuvres faites par la charité. |
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Le mal n'a point d'excuse ; il n'est espoir, surprise, |
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Intérêt, amitié, faveur, crainte, malheurs, |
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Dont le pouvoir nous autorise |
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À rien faire ou penser qui porte ses couleurs. |
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Non, il n'en faut souffrir l'effet ni la pensée ; |
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Mais quand on voit qu'un autre a besoin de secours, |
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D'une bonne œuvre commencée |
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On peut, pour le servir, interrompre le cours. |
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Une bonne action a toujours grand mérite, |
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Mais pour une meilleure il nous la faut quitter : |
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C'est sans la perdre qu'on la quitte, |
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Et cet échange heureux nous fait plus mériter. |
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La plus haute pourtant n'attire aucune grâce, |
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Si par la charité son effet n'est produit ; |
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Mais la plus foible et la plus basse, |
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Partant de cette source, est toujours de grand fruit. |
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Ce grand juge des cœurs perce d'un œil sévère |
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Les plus secrets motifs de nos intentions, |
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Et sa justice considère |
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Ce qui nous fait agir, plus que nos actions. |
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Celui-là fait beaucoup en qui l'amour est forte, |
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Celui-là fait beaucoup qui fait bien ce qu'il fait, |
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Celui-là fait bien qui se porte |
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Plus au bien du commun qu'à son propre souhait. |
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Mais souvent on s'y trompe ; et ce qu'on pense n'être |
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Qu'un véritable effet de pure charité, |
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Aux yeux qui savent tout connoître, |
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Porte un mélange impur de sensualité. |
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De notre volonté la pente naturelle, |
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L'espoir de récompense, ou d'accommodement, |
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Ou quelque affection charnelle, |
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Souvent tient même route, et le souille aisément. |
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L'homme vraiment rempli de charité parfaite |
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Avecque son desir sait comme il faut marcher : |
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En l'embrassant il le rejette, |
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Et va de son côté sans jamais le chercher. |
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Il le fuit comme sien, et fait ce qu'il demande |
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Quand la gloire de Dieu par là se fait mieux voir ; |
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Et voulant ce que Dieu commande, |
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Il n'obéit qu'à Dieu quand il suit ce vouloir. |
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À personne jamais il ne porte d'envie, |
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Parce que sur la terre il ne recherche rien, |
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Et que son âme, en Dieu ravie, |
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Ne fait point d'autres vœux, ne veut point d'autre bien. |
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D'aucun bien à personne il ne donne la gloire, |
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Pour mieux tout rapporter à cet être divin, |
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Et ne perd jamais la mémoire |
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Qu'il est de tous les biens le principe et la fin ; |
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Que c'est par le secours de sa toute-puissance |
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Que nous pouvons former un vertueux propos, |
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Et que c'est par sa jouissance |
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Que les saints dans le ciel goûtent un plein repos. |
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Oh ! Qui pourroit avoir une seule étincelle |
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De cette véritable et pure charité, |
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Que bientôt sa clarté fidèle |
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Lui feroit voir qu'ici tout n'est que vanité ! |
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