LIVRE PREMIER |
CHAPITRE VII |
Qu'il faut fuir la vaine espérance et la présomption. |
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Ô ciel ! Que l'homme est vain qui met son espérance |
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Aux hommes comme lui, |
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Qui sur la créature ose prendre assurance, |
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Et se propose un ferme appui |
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Sur une éternelle inconstance ! |
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Sers pour l'amour de Dieu, mortel, sers ton prochain |
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Sans en avoir de honte ; |
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Et quand tu parois pauvre, empêche que soudain |
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La rougeur au front ne te monte, |
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Pour le paroître avec dédain. |
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Ne fais point fondement sur tes propres mérites ; |
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Tiens ton espoir en Dieu : |
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De lui dépend l'effet de quoi que tu médites, |
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Et s'il ne te guide en tout lieu, |
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En tout lieu tu te précipites. |
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Ne dors pas toutefois, et fais de ton côté |
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Tout ce que tu peux faire : |
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Il ne manquera point d'agir avec bonté |
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Et de fournir comme vrai père |
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Des forces à ta volonté. |
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Mais ne t'assure point sur ta haute science, |
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Ni sur celle d'autrui ; |
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Leur conduite souvent brouille la conscience, |
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Et Dieu seul est le digne appui |
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Que doit choisir ta confiance. |
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C'est lui qui nous fait voir l'humble et le vertueux |
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Élevé par sa grâce ; |
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C'est lui qui nous fait voir son bras majestueux |
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Terrasser l'insolente audace |
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Dont s'enfle le présomptueux. |
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Soit donc qu'en ta maison la richesse s'épande, |
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Soit que de tes amis |
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Le pouvoir en tous lieux pompeusement s'étende, |
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Garde toujours un cœur soumis, |
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Quelque honneur par là qu'on te rende. |
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Prends-en la gloire en Dieu, qui jamais n'est borné |
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Dans son amour extrême, |
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En Dieu, qui donnant tout sans être importuné, |
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Veut encor se donner soi-même, |
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Après même avoir tout donné. |
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Souviens-toi que du corps la taille avantageuse |
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Qui se fait admirer, |
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Ni de mille beautés l'union merveilleuse |
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Pour qui chacun veut soupirer, |
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Ne doit rendre une âme orgueilleuse. |
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Du temps l'inévitable et fière avidité |
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En fait un prompt ravage, |
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Et souvent avant lui la moindre infirmité |
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Laisse à peine au plus beau visage |
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Les marques de l'avoir été. |
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Si ton esprit est vif, judicieux, docile, |
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N'en deviens pas plus vain : |
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Tu déplairois à Dieu, qui te fait tout facile, |
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Et n'a qu'à retirer sa main |
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Pour te rendre un sens imbécile. |
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Ne te crois pas plus saint qu'aucun autre pécheur, |
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Quoi qu'on te veuille dire : |
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Dieu, qui connoît tout l'homme, et qui voit dans ton cœur, |
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Souvent te répute le pire, |
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Quand tu t'estimes le meilleur. |
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Ces bonnes actions sur qui chacun se fonde |
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Pour t'élever aux cieux |
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Ne partent pas toujours d'une vertu profonde ; |
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Et Dieu, qui voit par d'autres yeux, |
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En juge autrement que le monde. |
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Non qu'il nous faille armer contre la vérité |
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Pour juger mal des nôtres ; |
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Voyons-en tout le bien avec sincérité, |
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Mais croyons encor mieux des autres, |
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Pour conserver l'humilité. |
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Tu ne te nuis jamais quand tu les considères |
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Pour te mettre au-dessous ; |
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Mais ton orgueil t'expose à d'étranges misères, |
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Si tu peux choisir entre eux tous |
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Un seul à qui tu te préfères. |
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C'est ainsi que chez l'humble une éternelle paix |
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Fait une douce vie, |
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Tandis que le superbe est plongé pour jamais |
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Dans le noir chagrin de l'envie, |
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Qui trouble ses propres souhaits. |
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