LIVRE PREMIER |
CHAPITRE IV |
De la prudence en sa conduite. |
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N'écoute pas tout ce qu'on dit, |
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Et souviens-toi qu'une âme forte |
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Donne malaisément crédit |
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À ces bruits indiscrets où la foule s'emporte. |
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Il faut examiner avec sincérité, |
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Selon l'esprit de Dieu, qui n'est que charité, |
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Tout ce que d'un autre on publie : |
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Cependant, ô foiblesse indigne d'un chrétien ! |
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Jusque-là souvent on s'oublie |
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Qu'on croit beaucoup de mal plutôt qu'un peu de bien. |
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Qui cherche la perfection, |
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Loin de tout croire en téméraire, |
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Pèse avec mûre attention |
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Tout ce qu'il entend dire et tout ce qu'il voit faire. |
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La plus claire apparence a peine à l'engager : |
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Il sait que notre esprit est prompt à mal juger, |
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Notre langue prompte à médire ; |
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Et bien qu'il ait sa part en cette infirmité, |
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Sur lui-même il garde un empire |
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Qui le fait triompher de sa fragilité. |
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C'est ainsi que son jugement, |
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Quoi qu'il apprenne, quoi qu'il sache, |
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Se porte sans empressement, |
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Sans qu'en opiniâtre à son sens il s'attache. |
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Il se défend longtemps du mal qu'on dit d'autrui, |
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Ou s'il en est enfin convaincu malgré lui, |
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Il ne s'en fait point le trompette ; |
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Et cette impression qu'il en prend à regret, |
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Qu'il désavoue et qu'il rejette, |
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Demeure dans son âme un éternel secret. |
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Pour conseil en tes actions |
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Prends un homme de conscience ; |
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Préfère ses instructions |
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À ce qu'ose inventer l'effort de ta science. |
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La bonne et sainte vie, à chaque événement |
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Forme l'expérience, ouvre l'entendement, |
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Éclaire l'esprit qui l'embrasse ; |
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Et plus on a pour soi des sentiments abjets, |
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Plus Dieu, prodigue de sa grâce, |
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Répand à pleines mains la sagesse et la paix. |
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