LIVRE QUATRIÈME |
CHAPITRE XVIII |
Que l'homme ne doit point approfondir le mystère du saint sacrement avec curiosité, mais soumettre ses sens à la foi. |
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Toi qui suis de tes sens les dangereuses routes, |
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Et veux tout pénétrer par ton raisonnement, |
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Sache qu'approfondir un si grand sacrement, |
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C'est te plonger toi-même en l'abîme des doutes. |
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Quiconque ose d'un Dieu sonder la majesté, |
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Dans ce vaste océan de son immensité, |
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Opprimé de sa gloire, aisément fait naufrage ; |
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Et tu voudrois en vain comprendre son pouvoir, |
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Puisqu'un mot de sa bouche opère davantage |
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Que tout l'esprit humain ne sauroit concevoir. |
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Je ne te défends pas la recherche pieuse |
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Des saintes vérités dont tu dois être instruit : |
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Leur pleine connoissance est toujours de grand fruit, |
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Pourvu qu'elle soit humble, et non pas curieuse. |
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Que des pères surtout les fidèles avis |
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Avec soumission soient reçus et suivis : |
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Tu te rendras heureux si tu te rends docile ; |
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Mais plus heureuse encore est la simplicité |
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Qui fuit des questions le sentier difficile, |
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Et sous les lois de Dieu marche avec fermeté. |
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Que le monde en a vu dont l'indiscrète audace, |
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À force de chercher, est tombée en défaut, |
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Et pour avoir porté ses lumières trop haut, |
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De la dévotion a repoussé la grâce ! |
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Ton Dieu sait ta foiblesse, et n'exige de toi |
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Que la sincérité d'une solide foi, |
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Qu'une vie obstinée à la haine du crime ; |
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Et non pas ces clartés qu'un haut savoir produit, |
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Ni cette intelligence, et profonde et sublime, |
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Qui du mystère obscur perce toute la nuit. |
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Si ce que tu peux voir au-dessous de toi-même |
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Se laisse mal comprendre à ton esprit confus, |
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Comment comprendras-tu ce qu'a mis au-dessus, |
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Ce que s'est réservé le monarque suprême ? |
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Rabats de cet esprit l'essor tumultueux ; |
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À ces rébellions des sens présomptueux |
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Impose de la foi l'aimable tyrannie : |
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Soumets-toi tout entier ; remets-moi tout le soin |
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De répandre sur toi ma science infinie, |
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Et j'en mesurerai le don à ton besoin. |
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Souvent, touchant la foi d'un si profond mystère, |
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Plusieurs, et fortement, sont tentés de douter ; |
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Mais ces tentations ne doivent s'imputer |
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Qu'à la suggestion du commun adversaire : |
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Ne t'en mets point en peine, évite l'embarras |
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Où jetteroient ton cœur ces périlleux débats ; |
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Quoi qu'il t'ose objecter, dédaigne d'y répondre ; |
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Crois-moi, crois ma parole et celle de mes saints : |
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Cet unique secret suffit pour le confondre, |
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Et fera par sa fuite avorter ses desseins. |
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S'il revient à l'attaque et la fait plus pressée, |
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Soutiens-en tout l'effort sans en être troublé ; |
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Et souviens-toi qu'enfin cet assaut redoublé |
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Est la marque d'une âme aux vertus avancée. |
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Ces méchants endurcis, ces pécheurs déplorés, |
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Comme il les tient pour lui déjà tous assurés, |
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À les inquiéter jamais il ne s'amuse : |
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C'est aux bons qu'il s'attache ; et c'est contre leur foi |
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Qu'il déploie à toute heure et sa force et sa ruse, |
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Pour m'enlever, s'il peut, ce qu'il voit tout à moi. |
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Viens, et n'apporte point une foi chancelante |
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Que la raison conseille et qui tient tout suspect ; |
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Je la veux simple et ferme, avec l'humble respect |
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Qu'à ce grand sacrement doit ta sainte épouvante. |
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Viens donc, et pour garant en ce divin repas |
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De tout ce que tu crois et que tu n'entends pas, |
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Ne prends que mon vouloir et ma toute-puissance : |
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Je ne déçois jamais, et ne puis décevoir ; |
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Mais quiconque en soi-même a trop de confiance |
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Se trompe, et ne sait rien de ce qu'il croit savoir. |
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Je marche avec le simple, et ne fais ouverture |
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Qu'aux vrais humbles de cœur de mes plus hauts secrets ; |
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Aux vrais pauvres d'esprit j'aplanis mes décrets, |
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Et dessille les yeux où je vois l'âme pure. |
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La curiosité qu'un vain orgueil conduit |
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Se fait de ses faux jours une plus sombre nuit, |
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Qui cache d'autant plus mes clartés à sa vue : |
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Plus la raison s'efforce, et moins elle comprend ; |
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Aussi comme elle est foible, elle est souvent déçue ; |
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Mais la solide foi jamais ne se méprend. |
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Tous ces discernements que la nature inspire, |
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Toute cette recherche où le sens peut guider, |
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Doivent suivre la foi qu'ils veulent précéder, |
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Doivent la soutenir, et non pas la détruire. |
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C'est la foi, c'est l'amour, qui tous deux triomphants, |
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Dans ce festin que Dieu présente à ses enfants, |
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Marchent d'un pas égal, ont des forces pareilles ; |
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Et leur sainte union, par d'inconnus ressorts, |
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Fait tout ce grand ouvrage et toutes ces merveilles |
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Qui du raisonnement passent tous les efforts. |
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Le pouvoir souverain de cet absolu maître, |
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Que ne peuvent borner ni les temps ni les lieux, |
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Opère mille effets sur terre et dans les cieux, |
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Que l'homme voit, admire, et ne sauroit connoître. |
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Plus l'esprit s'y travaille, et plus il s'y confond ; |
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Plus il les sonde avant, moins il en voit le fond : |
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Ils sont toujours obscurs et toujours admirables ; |
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Et si par la raison ils étoient entendus, |
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Le nom de merveilleux et celui d'ineffables, |
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Quelques hauts qu'on les vît, ne leur seroient pas dus. |
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